Comment faire un album photo bébé ?

L’album photo traditionnel préfabriqué a fait son temps. Cet accessoire classique cède désormais sa place à l’album photo bébé personnalisé. L’ouvrage concentre tous les éléments clés de la vie de votre bébé. Il retrace également chaque étape de sa vie de nourrisson. Son montage prend quelques heures à plusieurs mois, voire des années. L’opération n’est donc pas à la portée des amateurs de photographie qui ignorent comment faire un album photo bébé. Néanmoins, grâce à ce guide confectionnez le livre photo par vos propres moyens. Dans cet article se trouvent les démarches à entreprendre, les outils à utiliser et les bonnes astuces pour le montage d’un album photo bébé.

Collecter les images de l’album photo de bébé

Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour prendre des photos de votre bébé. Le shooting démarre dès votre grossesse et se poursuit tout au long de la croissance de l’enfant.

Immortaliser l’expérience de la grossesse

Pour savoir comment faire un album photo bébé, commencez le plus tôt possible. Capturez l’évolution de votre grossesse mois par mois jusqu’à son terme. Les 9 mois de patience racontent toute une histoire. Pendant que les parents s’apprêtent à vivre une aventure unique, bébé se développe bien au chaud.

Prenez en photo votre première échographie. Le moment symbolise la première rencontre avec bébé. Vous pouvez aussi photographier le jour du choix du prénom.

La préparation de la future chambre est une date à marquer d’une pierre blanche. Prenez une photo avant, pendant et après des travaux. Les images serviront de point de comparaison.

L’objectif est de conter à travers une série d’images touchantes le déroulement des préparatifs de la venue de bébé au monde.

Photographier les premières fois de bébé

un père montre des albums photo à ses enfants assis sur un canapé
L’album photo de bébé : à redécouvrir plus tard avec lui

Toutes les occasions sont bonnes pour figurer dans le futur album photo bébé. Paparazzi en herbe, vous ne lâcherez plus votre appareil photo. Capturez ses moindres faits et gestes. Guettez ses mouvements, comme :

  • son premier regard et sa première impression à la sortie de la maternité ;
  • son premier bain à la maison ;
  • sa première grimace ;
  • sa première expression faciale ;
  • son premier sourire ;
  • ses premières visites chez les grands-parents ;
  • son passage de l’alimentation liquide à l’alimentation solide ;
  • son premier anniversaire ;
  • son premier Noël ;
  • ses premiers pas ;
  • sa première dent ;
  • ses premières vacances à la montagne ou à la plage ;
  • ses premiers jours à la crèche ;
  • son baptême.

Une inspection s’impose après chaque shooting afin de vérifier la qualité des clichés.

Besoin d’aide sur comment prendre bébé en photo ? Découvrez notre article sur comment prendre en photo un bébé pour faire sa carte d’identité.

Faire le tri des photos de bébé

Vous vous retrouvez englouti sous une vague d’images de votre bébé. C’est pourquoi le tri est impératif. Le classement se scinde en plusieurs étapes. Créez des dossiers et nommez-les en fonction de vos critères : évènements spéciaux, dates, premières fois… Faites de la place et supprimez les photos défectueuses : flou et mauvais cadrage… Privilégiez les images parfaites.

Créez un autre dossier dénommé « livre-photo ». Celui-ci renfermera vos coups de cœur, quels que soient l’évènement, la date, le lieu et l’emplacement de la prise. Le dossier spécifique réclame un tri à part.

Favorisez les images qui vous tiennent à cœur, car le prix de l’album photo repose sur la quantité d’images à imprimer.

Comment créer un album photo bébé standard ?

La création d’un album photo standard est un jeu d’enfant. L’opération se résume au choix d’un imprimeur en ligne et à quelques montages.

Choisir un bon imprimeur en ligne

Internet pullule de services en ligne dédiés à l’impression de photos. Si certaines plateformes se contentent d’une impression au format brut, d’autres invitent à la création. Ils vous proposent des options de personnalisation.

La modification implique la création d’un compte (certains gratuits, d’autres payants). L’opération vous donne accès à votre tableau de bord personnel stockant les images à modifier, à décorer, à sauvegarder et à imprimer.

Leur avantage réside dans l’accessibilité des services. En effet, pour une dizaine d’euros environ, vous pouvez créer un livre photo bébé. Certains sites élargissent leur prestation à l’impression de photos sur toile, de posters, de calendriers photo et de papiers peints. Dans l’optique d’une fidélisation client, ils organisent des remises. Ils vous invitent également à suivre leurs newsletters remplies de bons conseils de création photographique.

une femme tient dans ses mains un album photo souvenirs grand ouvert qu'elle feuillette assise. Dans l'album, on peut voir des photos d'un bébé avec ses parents.
La qualité de l’impression est un critère majeur pour garder en bonne état votre album au fil des années

Monter l’album photo bébé selon vos convenances

Le montage de l’album ne requiert qu’une notion en photographie et en infographie. Les plateformes mettent à votre disposition des modèles préfabriqués et prêts à l’emploi.

Une fois le « template » sélectionné, importez vos photos. Placez-les dans l’espace de création. Puis faites la mise en page. Égayez les images avec quelques icônes et des messages symboliques.

Restez attentif à la date et à la qualité des photos. Passez au peigne fin chaque mot et relevez la moindre erreur.

L’impression demande de la patience. Si le temps vous manque, tournez-vous vers les services rapides d’un photographe professionnel.

Créer un album photo bébé personnalisé

L’album photo bébé standard est facile à créer, mais son caractère impersonnel peut déplaire. Optez, dans ce cas, pour un album photo bébé personnalisé. L’opération se divise en plusieurs étapes.

Choisir le bon format de l’impression

Avoir la mainmise sur l’ensemble des étapes allant du choix du papier à la mise en page, tel est l’avantage premier de la création d’un album photo personnalisé.

Plusieurs options sont possibles pour le format : le carré, le portrait ou le paysage. Sélectionnez entre la taille : A6, A5, A4 ou A3. Cette première étape détermine la qualité du rendu final. Elle nécessite donc toute votre attention.

La tradition veut que le livre photo suive le format standard A4, à l’image des albums traditionnels. Si vous disposez d’autres albums de famille, faites correspondre leur format dans le but d’harmoniser votre bibliothèque. Néanmoins, vous avez le champ libre dans la sélection de la taille.

Quant aux pages, préférez le papier épais de teinte claire agrémenté de quelques nuances mates, texturées, satinées ou brillantes. Le choix du papier détermine la durabilité de l’ouvrage. Référez-vous au grammage du papier (indiquant son épaisseur). À noter qu’une feuille blanche standard correspond à 80g/m2. Cet article vous explique le choix du bon grammage.

Réaliser la mise en page

Vous êtes libre de définir chaque détail de l’album. La Toile recèle une quantité infinie de cliparts (de petites illustrations prêt à l’emploi) sur le thème de la naissance et de la petite enfance. Prélevez-en quelques-uns et ajoutez-les aux photos pour une meilleure mise en relief.

Le choix de l’arrière-plan requiert quelques recherches de couleur au préalable. Arrêtez-vous à des teintes claires ou pastel. Ornez-les de motifs de nuage, d’ours en peluche, de papillons ou de coccinelles…

Les cadres, les masques ainsi que les motifs décoratifs rajoutent de l’esthétisme aux photos. Tous les styles sont permis pourvu qu’ils ressortent une belle harmonie.

Ajouter les légendes des images

Chaque image véhicule une histoire. Racontez les anecdotes rattachées aux photos en implantant les légendes en dessous. Elles favorisent la compréhension. Elles aident le lecteur à se créer une scène à travers l’image.

Nul besoin de rédiger de longues phrases. Contentez-vous de quelques mots de style : « Mon premier voyage en avion », « mon premier anniversaire », « le jour où j’ai appris à marcher seul » ou « mon premier bobo ».

Les fautes sont légions et pourtant inévitables, mais vous pouvez les contourner. Pour ce faire, relisez vos phrases et n’hésitez pas à faire appel à votre partenaire et à vos proches pour vous prêter main-forte.

Confectionner la couverture

Le montage de la couverture achève la fastidieuse opération artistique. Elle se compose d’une photo principale, de quelques éléments de décoration et d’une brève description du contenu. Si vous avez des doutes quant aux choix des photos, sélectionnez-en 2 à 3 qui résument le thème de l’album. Vous pouvez coller une photo de votre petite famille.

Le titre se limite entre 4 à 5 mots suivis d’une date. Parez l’ensemble de quelques touches décoratives : quelques fleurs par-ci, et quelques dessins par-là. Peaufinez avec l’encadrement de la couverture. Elle se doit d’être souple ou rigide, avec une épaisseur optimale pour la longévité.

La ligne d’arrivée approche et le temps est venu de passer à l’impression de l’album photo de bébé.

Les bonnes astuces pour créer un magnifique album photo bébé

Conserver les souvenirs intacts au fil du temps et mettre en valeur chaque moment passé avec votre bébé, voilà les finalités de l’album photo. Avec les astuces suivantes, vous monterez un livre photo qui sort du lot.

gros plan sur un album photo ouvert et posé sur une table. on y voit des photos des grands-parents avec leur petit enfant
Pensez à faire figurer les membres de votre famille aux côtés de votre enfant dans l’album photo

Démontrez votre créativité à travers l’album

Le montage nécessite une certaine habileté et un esprit créatif. Si vous souhaitez vous affranchir des normes des albums photo, faites preuve d’authenticité. Donnez libre cours à votre inspiration. Même sans la fibre artistique, vous pouvez vous surpasser avec de la détermination et une bonne investigation.

Au besoin, consultez des sites spécialisés et des vidéos démontrant l’art et la manière de créer un joli album photo bébé. Regardez aussi les tutoriels enseignant la manipulation des logiciels de traitement d’image. Appropriez-vous les bases et confectionnez un livre photo créatif à l’image de votre famille.

Multipliez les décorations

La décoration et tous les éléments qui s’y rapportent font la richesse de l’album photo bébé. Ne lésinez donc pas sur les motifs ornementaux. Toutefois, évitez de tomber dans l’excès. Dans l’idéal, un ornement par page suffit.

Si vous êtes à court d’idées, pensez :

  • aux guirlandes DIY ;
  • aux chaussettes minuscules de bébé à coller près des images ;
  • aux timbres postes ;
  • aux notes de chanson ;
  • aux stickers d’animaux ;
  • aux paillettes ;
  • aux joyeux dessins des ainées.

La reliure et la couverture méritent également leur propre décoration.

Sachez maîtriser l’art de la mise en scène

Un peu de mise en scène n’est pas de refus pour la contextualisation. L’opération demande l’usage d’un appareil photo de bonne qualité. À défaut d’instrument efficace, vous pouvez ajuster les lieux.

La lumière naturelle donne un rendu visuel clair. En d’autres mots, réalisez les clichés en extérieur. Dans la mesure du possible, préparez le terrain, précisément, l’arrière-plan. Dans cette lancée, supprimez les éléments perturbateurs, enlevez les obstacles ainsi que tout élément susceptible d’altérer l’image. Habillez votre bébé d’une tenue claire. Les vêtements à motif perturbent le rendu.

La qualité de l’image repose sur votre adaptabilité aux circonstances. En fonction du contexte, choisissez le bon angle et la meilleure position de capture.

Restez cohérent dans la mise en page

La cohérence est la clé d’un album photo bébé réussi. Dans l’optique d’une harmonisation entre les différentes pages, suivez les règles de base :

  • un thème unique pour une, voire 2 pages ;
  • une unité et une cohérence de choix des éléments de mise en page ;
  • deux formats photo au maximum par page ;
  • un même arrière-plan pour une ou 2 pages ;
  • une légende courte de 3 à 4 mots maximum ;
  • une même police et un seul caractère pour tous les textes ;
  • une même zone de bords (espace séparant les photos et le bord) pour le livre photo bébé.

L’harmonie des pages est essentielle. De ce critère dépend le rendu final de l’album photo.

Pratiquez le scrapbooking

Le scrapbooking (ou créacollage ou collimage en français) désigne une pratique issue des États-Unis. Le terme résulte des mots « scrap » (morceaux) et « book » (livre). La technique consiste à insérer des photos dans un décor correspondant au thème abordé.

La décoration fait appel au collage de plusieurs morceaux de papiers et d’images issus d’autres livres. À travers cette création, l’artiste envoie son message tout en s’affranchissant des normes d’un album photo traditionnel.

Loisir créatif pour certains, source de revenus pour d’autre, le scrapbooking vous invite à mettre en valeur chaque moment de votre bébé de manière authentique. Dévoilez votre sens de l’art à travers cette création originale. Illustrez chaque étape de la vie de votre bébé dans un livre rempli d’une diversité d’images.

Toutefois, le scrapbooking requiert du temps et beaucoup d’investissement. Il ne convient donc pas aux parents débordés.

Les avantages d’un album photo bébé

La création d’un album photo est ancrée dans les mœurs. Outre les raisons traditionnelles, le livre photo est un moyen divertissant de renforcer le lien parent-enfant.

Établir un patrimoine familial personnalisé

L’album photo bébé compte parmi les patrimoines familiaux les plus marquants et pourtant les moins chers. Votre bébé, une fois au stade de l’enfance, adore feuilleter les albums de famille. Il aime se ressasser des souvenirs et redécouvrir ses aventures d’antan, notamment en compagnie de ses grands-parents. Le contact et la relation se renforcent à la vision des petites bêtises et des premières fois qui ont marqué son enfance.

Les photos souvenirs demeurent à travers le temps et ne peuvent s’effacer. Elles restent ancrées dans les mémoires. Ce sont ainsi des héritages que vous léguerez à vos enfants.

plusieurs albums photo sont posés en vrac sur un table. en premier plan, un album photo est ouvert dans lequel il y a des photos de parents avec leur petit garçon
L’album photo est un vrai héritage à léguer à vos enfants

Se créer et se partager des souvenirs

Créer un album photo revient à immortaliser les souvenirs qui ont marqué la petite enfance. Ces souvenirs racontent un passé mémorable qui forgera la personnalité de votre enfant. Ils s’incrustent d’autant plus dans la mémoire avec des photos.

Au fil du temps, la consultation des albums constitue un moment de partage. L’occasion vous invite à retrouver vos émotions et votre ressentie avec votre enfant. Elle ressort aussi votre côté nostalgique de l’époque de la petite enfance de bébé. Ces moments renforcent le lien parent-enfant.

Pour finir, l’album photo bébé invite votre enfant à revoir son histoire depuis sa naissance. L’instant ressort des émotions intenses, remémore des sentiments, des rires, des douleurs, des peines…

Comment faire un album photo bébé : en résumé

Nul besoin d’être un photographe professionnel pour savoir comment faire un album photo. La première étape de la création consiste à capturer et collecter une série d’images depuis votre grossesse. Immortalisez chaque moment important passé avec votre bébé : l’évolution de votre ventre, votre départ de la maternité, les premiers biberons de bébé, ses premières expressions, sa diversification alimentaire, sa première dent, son premier anniversaire…

Le montage de l’album arrive à la deuxième étape. Vous disposez d’une alternative entre un montage simplet sur une plateforme basique ou un montage complexe faisant appel à un outil professionnel. Dans le premier cas, l’opération ne vous demandera que quelques minutes à quelques heures. Sinon, vous devez y consacrer une bonne partie de votre temps libre, de votre argent et de votre énergie afin d’obtenir un résultat professionnel. Tout au long du montage, soyez cohérent, créatif et ayez la fibre artistique.

L’album photo bébé constitue un moyen de remonter des souvenirs, de se partager des moments précieux en famille et de renforcer les liens parents-enfants. Il s’agit également d’un patrimoine familial de grande envergure.

Comment avez-vous monté l’album photo de votre bébé ? Quel outil avez-vous utilisé ? Quelles ont été les démarches de votre création artistique ? Comment avez-vous collecté les images ? Racontez-nous cette aventure dans les commentaires.

Panier
Retour haut de page