7 conseils pour rafraîchir la chambre de bébé

Comment rafraîchir la chambre de bébé : tous nos conseils ici

Ça y est, nous y voilà enfin : vivent la saison estivale, les premiers bains, les premières sorties à la plage, le soleil qui vient réchauffer nos petits corps tout engourdis par la fraîcheur hivernale. Mais l’été, si attendu impatiemment soit-il, amène également son lot de contraintes, notamment lorsqu’il y a un bébé dans notre vie.

Car depuis quelques années, voici qu’il rime bien souvent avec grosse chaleur, forte température, nuit et sommeil difficiles et donc gros coups de fatigue… Comme nous, un enfant en bas âge ressent tout ceci. Sans doute est-il même plus perturbé par cette atmosphère caniculaire car, comme vous le savez, celui-ci a du mal à réguler la température de son petit corps.

Thermomètre indiquant de forte chaleur
7 conseils pour rafraîchir la chambre de bébé 7

Ces fortes chaleurs amènent avec elles leur lot de questions et d’inquiétudes, surtout lorsque nous sommes jeunes parents et que nous voulons faire le mieux possible pour nos enfants : mon petit a-t-il trop chaud ? Comment puis-je le savoir ? Est-ce que je le couvre trop ou pas suffisamment la nuit ?
Comment l’habiller ? Que puis-je faire pour que son sommeil soit le plus paisible possible ? Doit-on préférer la climatisation ou plutôt le ventilateur ? Dois-je lui donner de l’eau ou le lait est-il plus adapté ?

Hormis en plein jour, où nous vous conseillons de ne pas sortir sous un soleil de plomb (sauf si vous avez des obligations bien évidemment), vous vous demandez sans doute comment faire pour que la chambre de votre bout de chou soit bien rafraichie au moment de le coucher. Car il va sans dire que si mini-vous a du mal à dormir, les chances que vous passiez de mauvaises nuits sont tout de même très élevées.

Rafraichir votre maison, et notamment le lieu où dort bébé, n’est pas forcément très compliqué, il suffit de respecter quelques gestes essentiels au quotidien et vous verrez que vous arriverez à refroidir facilement l’atmosphère ambiante. Vous ne vous en porterez que mieux et votre chère petite tête blonde également.

Nul besoin d’avoir un logement climatisé pour cela (nos conseils sont d’ailleurs particulièrement adaptés à celles et ceux qui n’en ont pas) : voici les cibles (ou target en anglais) sur lesquelles agir pour un résultat efficace.

Astuce numéro 1 : je ferme ma maison la journée

Un jeune homme qui ferme ses volets avec une télécommande pour ne pas laisser rentrer le soleil
7 conseils pour rafraîchir la chambre de bébé 8


Il s’agit ici de l’un de nos conseils les plus importants : un des grands principes de base à respecter si vous voulez rafraichir la chambre de bébé et au-delà de cette pièce, refroidir globalement votre maison, est de tout fermer dès le matin (en cas de fournaise bien sûr), jusqu’à la tombée du jour.

En effet, en été, par manque d’air sans doute et de par cette impression peu agréable d’étouffer, nous sommes tous tentés d’ouvrir les fenêtres pour laisser passer des courants d’air, mais sachez que c’est un réel faux pas et cela n’aidera pas non plus à rafraîchir bébé, et encore moins là où il dort.

Nous rencontrons souvent des personnes qui nous disent « Je ferme les volets mais je laisse quand même des ouvertures pour laisser passer un peu d’air ». Pour votre information, l’air chaud provenant de l’extérieur, en rentrant dans votre maison, ne se refroidira pas comme par miracle parce que vous n’aurez pas laissé rentrer la lumière du soleil, si l’on y réfléchit à deux fois, il s’agit simplement d’une question de bon sens !

Voici donc notre marche à suivre. Si vous disposez de thermomètres intérieurs et extérieurs pour surveiller les variations de chaleur, cela sera vraiment simple à appliquer (sinon vous pouvez vous en procurer très facilement dans tous les commerces) : lorsque la température extérieure dépasse celle des pièces intérieures, vous n’avez plus qu’à vous barricader.

Et lorsque nous disons « barricader », nous parlons vraiment de tout fermer : vitres, volets, toutes les ouvertures pouvant laisser passer les rayons du soleil ou les courants d’air chaud dus à la canicule. Alors oui, nous vous l’accordons, vous aurez sans doute l’impression de vivre reclus dans une grotte mais votre mini-vous ne s’en portera que mieux et vous aussi. Bien évidemment, n’oubliez pas de lui donner de l’eau régulièrement pour qu’il ne se déshydrate pas.

Astuce numéro 2 : j’ouvre tout en grand dès que le soleil se couche

A l’inverse et donc logiquement, lorsque vous verrez que les rayons du soleil ne tapent plus sur votre habitation (tels des flèches atteignant leurs cibles), et que ce dernier disparait peu à peu (ou mieux encore car plus fiable, lorsque votre thermomètre affichera une température externe égale ou inférieure à celle de votre logement), il ne vous restera plus qu’à tout ouvrir en grand.

Créez des courants d’air partout dans votre maison et surtout dans la chambre de bébé pour la refroidir un maximum avant qu’il ne se couche. Vous verrez que cette méthode totalement naturelle est très efficace. De plus, elle ne vous coûtera pas un centime, que demander de mieux ?

Cette méthode a tout de même ses limites lorsque l’on souhaite veiller au bien-être et à la santé de ses petites têtes blondes. En effet, le plus dur reste d’anticiper l’ouverture des fenêtres et volets (voire même de la porte d’entrée, pourquoi pas) suffisamment à l’avance avant l’heure du dodo de votre enfant.

Il faut dire que ce dernier, surtout en bas âge, ne se couche pas vraiment tard et que lors d’épisodes caniculaires, la fournaise sévit encore fortement en début de soirée, voire même toute la nuitée. Si vous estimez que vous n’avez pas laissé suffisamment ouvert et qu’il fait encore trop chaud au moment du dodo, vous pouvez toujours laisser sa vitre ouverte une partie voire tout le soir (en espérant que votre rue ne soit pas trop bruyante) tout en ayant les volets fermés, cela peut être une bonne solution.

Évitez tout de même de positionner son lit en plein courant d’air si vous ne voulez pas qu’il attrape mal (n’oubliez pas qu’un nourrisson a beaucoup de mal à régler son petit thermomètre interne).

Astuce numéro 3 : je choisis de placer mes chambres au Nord

Nous aurions sans doute dû commencer notre petit guide sur comment rafraichir la chambre d’un enfant par ce précieux conseil. Qui dit forte chaleur dans la maison, dit sans doute pièces au Sud. Et donc à l’inverse, la plus froide sera positionnée au Nord. Si vous avez le choix (par exemple si vous faites construire votre maison ou si votre logement est bien orienté), ne faites pas l’erreur de mettre vos chambres en plein soleil si vous ne voulez pas être ensuite embêtés par la canicule. Ou au moins, placez celle de bébé au Nord, il y fera plus froid en été et vous serez moins inquiets quant à son sommeil.

Astuce numéro 4 : je rajoute de l’humidité

gros plan sur du linge à sécher dans une chambre d'enfant dans le but de rafraîchir la pièce
7 conseils pour rafraîchir la chambre de bébé 9

Voici une petite astuce qui ne paye pas de mine et qui se trouve être bien efficace pour refroidir une chambre, qu’elle soit de bébé ou non, sans passer par des actions coûteuses : amener de l’humidité à votre pièce.
Afin d’accélérer le processus de rafraîchissement lorsque vous ouvrirez tout en grand en soirée et durant la nuitée, rien de plus simple que de jouer avec l’humidité pour faire baisser la température. En effet, un peu de la même manière que vous viendriez humidifier un endroit trop sec (notamment si mini-vous a des petits problèmes de toux), vous pouvez mettre en place diverses installations.

Par exemple, vous avez du linge à étendre ? Étendez-le là où dorment vos enfants. Aussi, lavez ou mouillez des draps et des serviettes et étendez-les sur les vitres ou la porte, l’air en passant dessus sera automatiquement rafraîchi au contact de l’eau.

Encore plus simple, passez un coup de serpillère sur le sol, vous constaterez immédiatement les résultats positifs sur la chaleur. Enfin, placez quelques bouteilles glacées dans la pièce et vous apporterez une réelle fraicheur. Comme quoi, il ne faut souvent pas aller chercher bien loin, non ?

Astuce numéro 5 : je peux m’aider d’un ventilateur

Maintenant que nous avons abordé des actions efficaces, naturelles et peu onéreuses, passons aux moyens plus énergivores mais qui seront également précieux pour obtenir la température parfaite dans la chambre de bébé.

Jeune femme souriante avec un ventilateur pour rafraîchir la chambre de bébé
7 conseils pour rafraîchir la chambre de bébé 10

Le premier sera d’utiliser un ventilateur (ou aérateur). Car de jour comme de nuit, placer ce type d’appareil quelque part dans votre habitation permet de brasser l’air. Il offre la possibilité d’une part, d’éviter cette sensation d’étouffement en plein jour lorsque tout est fermé et d’autre part, de faire encore mieux circuler les courants d’air lorsque vous aurez tout ouvert.

Concernant votre petite tête blonde, si vous décidez de faire fonctionner un aérateur durant son sommeil, nous vous conseillons tout de même d’opter pour un appareil qui soit le plus silencieux possible sous peine de passer une soirée toute aussi agitée que si vous n’aviez rien fait.

Aussi, ne faîtes pas l’erreur de placer la machine juste à côté de son lit, veillez plutôt à ce que celle-ci soit assez éloignée et permette simplement de refroidir globalement la pièce plutôt que directement votre bébé. En effet, comme tous les appareils mécaniques, celui-ci assèche l’air et peut très rapidement venir enrhumer votre mini-vous ou assécher ses muqueuses.

Ce qui peut être pertinent, c’est de combiner l’utilisation de cet appareil avec des bouteilles d’eau glacée : placez-en trois ou quatre à une vingtaine de centimètres de lui et vous vous construirez une climatisation d’appoint parfaite !
Certaines maisons anciennes disposent également de plafonniers de ventilation, cela peut également être une super solution pour encore plus faire circuler l’air, n’hésitez pas à vous en servir plutôt que de vous en débarrasser !

Astuce numéro 6 : la climatisation

Bien évidemment, lorsque l’on parle de rafraîchir la température de la chambre de bébé, nous savons bien que de nos jours, tous les parents vont immédiatement penser à la climatisation. Il s’agit là du moyen moderne incontournable d’obtenir, même en pleine atmosphère caniculaire, le degré souhaité dans le lieu de son choix et ce, sans aucune difficulté.

femme qui programme son climatiseur avec une télécommande
7 conseils pour rafraîchir la chambre de bébé 11

Les maisons contemporaines en sont d’ailleurs toutes équipées et nombreuses sont les personnes qui décident de franchir le pas et de faire installer des climatiseurs dans leurs logements pour gagner en confort de vie (les jeunes couples avec enfants sont des cibles, ou target en anglais, idéales pour les installateurs, il n’y a qu’à vérifier les publicités proposées par des applications ciblées telles que Bliink).

Il ne leur suffit plus que de programmer la fraîcheur intérieure souhaitée et l’appareil s’actionne ou non en fonction : un processus, reconnaissons-le, ultra simple et confortable. Mais celui-ci a un prix et il faudra compter plus de mille euros pour un seul appareil (pour une seule pièce), et donc plusieurs milliers d’euros pour équiper tout un logement.

Sans compter les dépenses liées à son utilisation. Vous pouvez également opter pour des climatiseurs mobiles, moins coûteux et tout aussi efficaces.

Concernant vos petites têtes blondes, si vous choisissez de faire installer une climatisation là où elles dorment, sachez qu’il ne faut jamais dépasser 5°C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation, sous peine de véritables chocs thermiques lorsque vous ouvrirez ou que vous sortirez dehors et donc d’un petit bout malade.

Aussi, comme l’aérateur, le climatiseur assèche l’air et donc les muqueuses, c’est pourquoi nous conseillons aux parents de ne pas en abuser avec un jeune enfant, si vous voulez préserver sa bonne santé. Le mieux est de faire fonctionner la machine une petite heure avant le dodo de votre chérubin puis de l’éteindre et de le laisser s’endormir tranquillement bien au frais (quitte à laisser la vitre ouverte ensuite).

Astuce numéro 7 : je m’occupe de bébé

Notre dernier conseil sera plus porté sur votre petit bout en lui-même que sur sa chambre. Car au-delà de l’habitation, il est également conseillé de rapidement adopter de bons gestes pour veiller à la bonne régulation de sa température.

bébé qui boit son biberon d'eau
7 conseils pour rafraîchir la chambre de bébé 12

Par exemple, au niveau de ses vêtements, il est coutume de dire qu’un nourrisson supportera bien une couche de plus que nous. C’est pourquoi nous avons tous pris l’habitude de l’habiller avec un body à manches longues ou courtes sous ses vêtements ou son pyjama pour la nuitée.

En règle générale, si les températures ne dépassent pas les 24°C, vous pouvez vous appuyer sur cette astuce. Si, par contre, une forte canicule se fait sentir, vous n’aurez pas forcément besoin de lui mettre un pyjama pour le dodo et vous pourrez laisser mini-vous dormir en simple body, tout en contrôlant le froid ou le chaud de son ventre et de ses extrémités durant le soir pour ajuster l’habillement en fonction, soit avec une couverture (que vous aurez laissée aux abords du lit au cas où) ou soit en le déshabillant un peu plus s’il transpire.

Au niveau des matières des habits estivaux, optez pour du coton ou du bambou ! Ces matières douces sont ultra-absorbantes et laissent respirer la peau, elles éviteront à votre petit loup de transpirer à outrance.

Aussi, n’hésitez pas à donner de l’eau à votre chérubin. Les pédiatres ne sont pas tous unanimes sur le sujet : en effet, nombreux sont ceux qui affirment que le lait, maternel ou en poudre, suffit à la bonne hydratation d’un enfant lorsqu’il est pris dans les quantités recommandées.

En pratique, lors d’un épisode caniculaire, proposer une boisson aqueuse dans un biberon à votre petit trésor ne pourra pas lui faire de mal, bien au contraire.

De jour comme de nuit, lors de ses phases d’éveil, ayez à votre portée un brumisateur pour l’asperger de gouttelettes régulièrement. En général les bébés adorent sentir cette sensation humide sur leur peau et en redemandent !

Puis, avant de le mettre au lit, si vous sentez que la nuitée peut être longue à cause d’un très grand coup de chaud, faites prendre un bain d’eau tiède à votre bout d’chou.

Baissez un peu la température habituelle du bain (par exemple à 35°C), cela apaisera votre enfant, lui permettra de se blottir dans son lit tout tranquillement et de trouver rapidement son sommeil.

A vous la nuit paisible !

Conclusion :

Des gestes simples suffisent souvent à obtenir des températures plus fraiches dans la maison.

Nous voici enfin arrivés au bout de ce mini-guide pour refroidir facilement la chambre des enfants. Comme vous avez pu le constater, mis à part pour l’installation d’une climatisation qui demandera plus d’investissements financiers et humains, toutes les solutions que nous vous avons proposées (fermer le jour, ouvrir en soirée et la nuit, placer les chambres au Nord, humidifier l’air, placer un aérateur, s’occuper de bébé) sont simples à mettre en place et surtout peu coûteuses, elles demandent surtout du bon sens, de la logique et de connaître quelques gestes essentiels pour veiller à la bonne santé de sa progéniture (système D quand tu nous tiens).

Si vous aussi, chers parents, vous avez des trucs et astuces efficaces et pas chers (tiens, cela nous rappelle vaguement quelque chose, pas vous ?) permettant d’obtenir une température adéquate dans les pièces de la maison (et plus particulièrement là où dort votre petit bout), nous serions curieux de lire vos retours d’expériences, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires de cet article.

A très bientôt pour de prochains sujets autour de bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts similaires

Panier
Retour haut de page

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.