13 conseils pour éviter le drame du doudou perdu

Le doudou est un accessoire qui permet à un enfant de se sentir en sécurité. En effet, à partir d’un certain âge, ce dernier commence par prendre l’habitude de serrer cet objet contre lui. Attraper le doudou peut l’aider à dormir ou à se calmer lorsqu’il est triste. On remarque donc qu’à partir de huit mois, le doudou devient quasiment indispensable à l’enfant. Il devient ainsi très attaché à sa peluche qu’il a envie de garder sur lui en tout temps. Cependant, un drame pouvant survenir est la perte du doudou. Cette situation est très compliquée à gérer et il serait opportun de prendre des mesures pour l’éviter. Cet article vous propose quelques astuces pour éviter le drame du doudou perdu.

Comprendre l’importance du doudou pour l’enfant

Avant de penser aux solutions pour prévenir le drame du doudou perdu, il faut comprendre en quoi cet objet est aussi important pour votre enfant. Pour commencer, il est utile de rappeler que l’enfant à un certain âge essaie de se trouver un ami. Il n’en a peut-être pas encore conscience, mais il souhaite être accompagné.

La peluche apparaît ainsi comme ce compagnon de tous les jours. Avec ce dernier, il peut aller partout et se sentir entouré. Ce n’est pas anodin que la plupart des enfants s’endorment généralement avec leurs doudous. Ces derniers leur donnent une certaine sécurité.

Du coup, ils n’ont plus peur du noir, car ils ne se sentent pas seuls. L’odeur du doudou ou sa forme ainsi que son visage sont des éléments auxquels s’attache l’enfant. Ce dernier se trouve donc apaisé et rassuré en compagnie de sa peluche. Ces détails sont irremplaçables et l’enfant, lorsqu’il a un certain âge, en a souvent besoin.

De ce fait, la perte de son doudou peut affecter votre enfant qui se retrouverait privé d’un compagnon qui a toujours fait partie de son quotidien. Il aura alors évidemment beaucoup de mal à accepter sa disparition. Ce chagrin sera davantage accentué si la perte survient lorsque l’enfant a deux ans.

En effet, il s’agit de la période où celui-ci commence à faire des colères et à se réfugier seul dans son coin. Le manque de son doudou sera alors déroutant. Il convient donc de prendre en compte les astuces suivantes pour remédier au problème.

Chercher le doudou à l’intérieur de votre maison

Tout-petit est au lit avec un joli ours en peluche. Petit garçon sous couverture blanche avec peluche. La protection en peluche surveille le sommeil de l'enfant.
Le doudou est sacré pour un enfant

À la perte du doudou de votre enfant, la première réaction est de regarder dans les endroits les plus utilisés de la maison. Ensuite, vous commencez directement à vous tourner vers les potentiels lieux où votre enfant est allé avec la peluche. Cependant, il ne s’agit pas de la meilleure façon de penser.

En effet, les enfants s’amusent généralement, dans quasiment toutes les pièces de la maison, notamment à cet âge. Il faut également préciser qu’à cet âge, il n’est pas évident que ce dernier se souvienne exactement du dernier lieu où il a laissé sa peluche.

Vous devez alors dans un premier temps de sillonner tous les lieux où pourrait se trouver le doudou. De la chambre à coucher au jardin en passant par la cuisine, vous devez d’abord être sûr d’avoir tout parcouru avant de commencer une autre procédure. Ce n’est qu’après la confirmation de la perte que vous pouvez penser à comment faire pour le retrouver.

Il n’est pas rare de retrouver certains objets que vous avez cru avoir perdus des mois plus tard dans des lieux insoupçonnés. Cette phase est très importante. Ne la négligez pas comme la plupart des parents. Si cette fouille est fructueuse et que vous retrouvez le doudou, cela vous évite les tracasseries liées aux recherches et les dépenses pour en acquérir un autre.

Ne mentez pas à votre enfant

Beaucoup de parents commentent l’erreur de mentir à leur enfant dans ces situations. Il s’agit d’un comportement que vous ne devez surtout pas adopter. En effet, le mensonge le plus répandu consiste à dire à l’enfant que le doudou est parti. Il faut savoir que cette assertion fait culpabiliser votre enfant.

Ce dernier se dira que c’est à cause de lui qu’il est parti. Il est conseillé de dire la stricte vérité à votre enfant tout en lui précisant qu’il y a des chances que le doudou soit retrouvé. La vérité l’aiderait à mieux gérer cette étape. Cependant, il ne s’agit pas de donner de faux exports à votre enfant. Il faudra être honnête et lui présenter la situation telle qu’elle est.

Ce serait également l’opportunité pour vous de lui demander s’il n’a pas des recommandations à faire afin de remédier à la situation. Si vous avez de la chance, ce dernier peut vous demander de lui acheter un autre jouet. Il s’agit de l’une des meilleures issues possible pour éviter le drame du doudou perdu.

Laisser le doudou à la maison

Pour éviter le drame du doudou perdu, il existe certaines solutions toutes simples que vous pouvez mettre en pratique. L’une des options consiste à laisser la peluche à la maison. Cette astuce vous permettra d’éviter la perte du doudou. En effet, il n’est pas indispensable pour l’enfant de porter sa peluche en tout temps et en tout lieu.

Il faut préciser que c’est un objet dont ils ont souvent besoin pour dormir ou lorsqu’ils se sentent seuls. Ainsi, il est recommandé de laisser le doudou à la maison quand vous désirez faire des sorties. Cela permettra de réduire le risque de perte du doudou. Par ailleurs, il faut noter que cette technique a un autre avantage non négligeable. En effet, en utilisant cette astuce, vous pouvez réduire la dépendance de votre enfant envers sa peluche.

Acheter le doudou en deux exemplaires

Une solution que vous pouvez adopter pour éviter le drame du doudou perdu consiste à acheter deux exemplaires de la poupée. En effet, il n’est pas rare que la peluche de votre enfant se perde. Dans ce cas, ce dernier risque d’entrer dans une phase de dépression. Pour le consoler, il serait utile de lui offrir le même doudou. Vous pouvez ainsi acheter à la base deux exemplaires du même modèle.

De cette façon, vous pourrez remplacer l’ancien doudou perdu sans forcément attirer l’attention de l’enfant. Il faut préciser que cette solution peut être utilisée après la perte de la peluche afin de faire des économies. Toutefois, dans certains cas, il serait mieux d’être prévoyant. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de chercher en vain le doudou une fois que ce dernier sera perdu. Par ailleurs, il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez faire les recherches de peluche. Ces derniers vous donneront des renseignements nécessaires sur les boutiques qui peuvent vous vendre l’article que vous recherchez.

Alterner les doudous de rechange

Si vous remarquez que votre enfant développe un attachement particulier envers une peluche, il convient d’en acheter une autre pour le rechange. En effet, une technique préventive consiste à alterner les doudous de rechange tous les trois ou deux jours. En procédant ainsi, au cas où un doudou se perdrait, il pourra continuer avec le second.

En effet, si la technique n’a pas été d’attendre la perte et remettre le nouveau, c’est à cause d’une raison spécifique. Vous devez savoir que votre enfant saura parfaitement distinguer un doudou neuf de celui qu’il trimbale avec lui la plupart du temps. Il faut préciser que les enfants savent reconnaitre leurs jouets avec les odeurs et autres détails qui leur sont propres.

Pour éviter le drame du doudou perdu, vous pouvez disposer d’une peluche de rechange que l’enfant utilise souvent. C’est peut-être un peu extrême comme moyen préventif, cependant, elle vous permet d’éviter à votre enfant la souffrance de la perte de son doudou favori.

Prendre le doudou en photo

En cas de perte du doudou, il est important de disposer des mécanismes adéquats pour le retrouver. Il se trouve que la prise en photo de l’objet peut être utile. Avec une image du doudou, vous pourrez facilement l’identifier. Aussi, cette photo peut servir à illustrer vos avis de recherche.

Comme vous pouvez le constater, ce détail vous sera très utile au moment opportun. Pour pouvoir recourir à cette solution, vous devez au préalable prendre le doudou en photo. Cela ne vous prendra que quelques secondes. Toutefois, en cas de perte du doudou, il sera d’une grande utilité.

Poser des étiquettes sur le doudou

Si vous désirez vite retrouver le doudou en cas de perte, il existe de nombreuses solutions. Parmi ces dernières, on peut noter la pose d’étiquette sur la peluche. En effet, vous avez la possibilité de mettre certaines informations utiles sur la poupée à l’avance.

De cette façon, en cas de perte, toute personne ayant retrouvé le doudou pourra vous contacter afin de vous le remettre. Il faut préciser que cette étiquette doit contenir uniquement les détails importants tels que votre nom et votre numéro de téléphone. Pour un style plus sobre, vous pouvez coudre ces informations sur le doudou avec un pagne de la même couleur que l’article.

À ce propos, vous devez savoir qu’il faut poser l’étiquette ou le pagne cousu au bon endroit. Il faut que vos coordonnées soient assez visibles afin que tout le monde puisse le voir au moment opportun. Évidemment, il ne doit pas être trop visible non plus. Cela pourra nuire à l’esthétique du doudou surtout si ce dernier est trop petit.

Aider l’enfant à s’attacher à d’autres choses

Pour ne pas voir votre enfant triste à la perte de son doudou, vous pouvez opter pour une autre technique. Il s’agira ici de ne pas le laisser s’attacher à un seul objet. En effet, certains spécialistes mettent en garde contre le fait de donner un seul doudou à son enfant. Cela serait à la base des phases de dépression qui suivent la disparition de la peluche.

Ainsi, au lieu de focaliser l’attention de l’enfant sur un seul objet, il peut avoir plusieurs jouets qu’il peut varier. De ce fait, il ne risque pas d’être accro à un seul spécialement. Toutefois, il peut avoir une préférence, mais la perte de ce doudou serait moins douleur étant donné qu’il en a d’autres pour le consoler. Le lien entre les deux ne serait pas assez fort.

Surmonter la perte sereinement

Doudou lapin

Malgré toutes les dispositions mises en place, le doudou de votre enfant peut se perdre. Néanmoins, votre gestion après la perte peut lui permettre de gérer la situation différemment.

En effet, vous ne devez surtout pas vous affoler. Il ne faudrait pas paniquer, car cela ne ferait qu’augmenter le choc de votre enfant. L’enfant est sans doute très attaché à son objet à cet âge. Votre rôle sera de le réconforter et de le rassurer. Il doit pouvoir compter sur votre soutien. Vous pourrez être surpris de voir combien cette technique marche. Votre enfant peut être plus fort que prévu.

Enquêtez et lancez des avis de recherche

L’une des actions pouvant permettre à l’enfant d’être rassuré consistera à lancer les avis de recherche. En effet, suite au drame, vous ne devez pas laisser une seconde passer. Il faut automatiquement lancer les avis de recherche. Vous pouvez même emmener votre enfant sur certains lieux afin de faire les recherches.

Vous pouvez également lui demander son avis sur les potentiels lieux où son doudou pourrait avoir été égaré. En vous aidant dans cette tâche, il aura l’impression de pouvoir retrouver sa peluche. Cet espoir lui permettra de ne pas sombrer dans la tristesse.

Par ailleurs, certaines réponses des enquêtes peuvent lui faire perdre espoir. Ce sera alors votre rôle de le convaincre que tout ira bien. Il existe plusieurs moyens pour retrouver un tel objet perdu. Vous avez plusieurs groupes de la communauté qui partagent ces avis tous les jours. Par chance, celui qui retrouve le doudou peut faire partie de ces forums.

Opter pour les services de recherche

En France, il existe de nombreux sites qui vous proposent des services liés à la trouvaille des peluches perdues. Certaines plateformes sont par exemple spécialisées dans la recherche des doudous perdus. Vous pouvez alors publier vos annonces sur ces différents sites.

Dans ce cadre, la photo du doudou vous sera d’une grande utilité. Vous devez en outre donner le plus de détails possible sur le doudou perdu (usure, oreille, œil ou pied arraché, trou…). Dans certains cas, lorsque les recherches ne sont pas fructueuses, certains sites vous proposent un service spécial.

En effet, ces derniers peuvent vous aider à trouver le même modèle de doudou grâce aux différentes indications reçues. Ces derniers offrent plus de 4500 références repérables par marque, type, forme ou couleur.

Acheter un nouveau doudou en compagnie de votre enfant

Chaque enfant a sa façon de réagir à la perte de son doudou. Il existe certains enfants qui sont juste attirés par le fait de disposer d’un doudou. En effet, ces derniers peuvent remplacer leur doudou sans le moindre souci. Ce qui serait dramatique pour eux serait l’absence de doudou.

Pour ces enfants, vous pouvez proposer de vous accompagner afin d’en choisir un nouveau. Cette technique vous permet d’impliquer votre enfant dans le processus d’achat d’un nouveau doudou. Le fait d’acheter un nouvel article est une activité intéressante qui ravira la plupart des enfants. De ce fait, vous pouvez opter pour cette astuce dans le but d’éviter le drame du doudou perdu.

Cependant, certains enfants peuvent être réticents à l’idée de prendre un nouveau doudou. Ils peuvent donc réclamer leur ancien doudou. Dans ces cas, il vous revient de les calmer et leur expliquer que le nouveau doudou que vous vouliez acheter présente certains avantages par rapport à l’autre. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser cette astuce même quand vous désirez acheter le même doudou.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent des moyens adéquats pour gérer la période post-drame. En effet, à la perte du doudou, vous pouvez faire des annonces de perte sur de nombreux sites. Il est aussi possible de les faire sur vos différents réseaux sociaux. Ainsi, toutes les personnes de votre entourage verront l’avis de recherche. Elles pourront pareillement relayer l’information sur leurs différents profils.

Il s’agit là d’un excellent moyen pour atteindre un grand nombre de personnes. Cela pourrait vous aider dans vos recherches. Encore une fois, pour que cette technique marche, vous aurez besoin de la photo du doudou ainsi que de certaines informations spécifiques. Une bonne description d’un objet perdu vous donne plus de chances de le retrouver.

A lire également : Comment nettoyer les jouets de bébé ?

Drame du doudou perdu : en résumé

En résumé, on retient qu’il existe plusieurs solutions pour éviter le drame du doudou perdu. Certaines solutions peuvent être utilisées bien avant la perte de la peluche. Elles permettront une gestion facile de la situation. Par contre, d’autres astuces sont utilisées après la perte du doudou.

Dans tous les cas, vous devez savoir que chaque enfant dispose d’une façon particulière de réagir à la perte de son doudou préféré. Il convient alors de prendre en compte le comportement de l’enfant vis-à-vis de la situation afin de choisir la solution adaptée.

Quelle est l’astuce qui vous paraît la plus plausible ? Avez-vous d’autres conseils pour évier le drame du doudou perdu ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires.

Panier
Retour en haut

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.