Comment gérer le sommeil de bébé en vacances ?

Les congés et les vacances sont sans doute les périodes où vous pouvez décompresser et faire le plein d’énergies positives. Mais lorsque vous avez un bébé, vous ne pensez pas qu’à cela. Le sommeil de votre bébé est très important et il est primordial que vous y fassiez attention. Quelle est la meilleure façon de garder son bébé pour bien profiter des vacances ? Si vous vous demandez comment gérer le sommeil de bébé en vacances, nous vous proposons donc un guide pour vous aider à gérer au mieux le sommeil de votre bébé.

Commencez le plus tôt que possible à faire dormir le bébé à l’extérieur

Pendant ses six premiers moisessayez d’habituer votre bébé à dormir autre part que dans son lit. Vous trouverez cela peut-être peu important mais plus vite votre bébé apprendra à dormir à l’extérieur, plus tôt il trouvera ça normal.

En fait, si la première fois que vous faites dormir votre bébé à l’extérieur c’est après ses 1 an, il sera plus susceptible d’être perturbé et inquiet. A 9 mois déjà, il connait bien son lit, son environnement, sa chambre et a des heures fixes de sommeil. De ce fait, s’il n’était pas habitué à dormir ailleurs que dans son lit, il aura beaucoup de mal à rester tranquille pendant vos vacances. Et c’est d’ailleurs la raison qui justifie le fait que certains enfants soient énervés et nerveux lorsqu’ils sont dans un environnement nouveau. Ou le fait que bon nombre de parents se plaignent du fait que leur bout de chou n’arrive pas à dormir à l’extérieur.

Par conséquent, nous vous recommandons de préparer votre enfant à dormir ailleurs que dans son lit, quand il est encore un nourrisson. C’est un peu comme pour les apprentissages ! Les enfants n’acceptent pas facilement de sortir de l’environnement qu’ils connaissent depuis toujours. Mais à force d’entrainements, de répétitions, et d’habitude, vous verrez qu’à un moment ils se sentent en sécurité même hors de leur cadre habituel.

C’est exactement le même procédé que pour le sommeil de bébé hors de la maison. Emmenez-le donc souvent à vos vacances et à vos petites sorties du weekend en famille. Vous verrez que bébé saura rester calme et dormira bien quand vous irez en vacances. Ce ne sera plus la première fois qu’il se retrouve dans un environnement différent. Il sait que tout se passera bien!

Veillez à bien choisir l’endroit où dormira votre bébé

L’endroit où votre bébé dormira doit être adapté à votre bébé et lui correspondre. Partir en vacances avec votre bébé n’est pas un problème. Mais le problème se posera lorsque l’endroit où il dormira sera inadapté. Vous ne pouvez pas par exemple faire coucher votre bébé dans un endroit où il y a du bruit ou beaucoup de passages. Ou encore une chambre avec d’autres enfants qui crient. Dans ces conditions, il sera presque qu’impossible que votre bébé dorme ou fasse la sieste. Il ne sera pas du tout rassuré.

Alors, veillez à choisir pour votre bébé un endroit serein, rassurant et calme. Mais notez qu’un endroit calme ne veut pas forcément dire ‘’silencieux’’! Tout ce que nous voulons dire c’est que vous devez privilégier un endroit où le bébé pourra faire une sieste ou dormir tranquillement. Si vous louez une résidence, préférez faire dormir le bébé dans la pièce la plus tempérée et la plus en retrait. Même s’il doit dormir avec d’autres enfants, il faudrait que ceux-ci dorment également, pour ne pas troubler la quiétude de votre bébé.

En outre, il serait bien de veiller à ce que la luminosité et l’ambiance de la pièce soient favorables au sommeil. De plus, il est aussi possible de faire dormir votre enfant dans la pièce où vous dormez aussi. Le plus important est que cet endroit soit adapté au sommeil paisible du bébé.

Toutefois, si pendant vos vacances il arrive que vous devez participer à une soirée festive, il ne serait pas propice d’y emmener votre bébé. Le bruit risquerait de le déranger. Dans ce genre de situation, nous vous conseillons de recourir aux services d’une baby-sitter de confiance. Le bébé profitera ainsi d’une belle nuit de sommeil et vous de votre soirée.

A lire également : Comment pratiquer le cododo ?

Ne sortez avec le bébé que lorsqu’il va bien

Il est évident que vous ne sortirez pas avec votre bout de chou s’il ne se sent pas bien. C’est logique! Mais nous tenons à le repréciser. En réalité, lorsque votre enfant ne se porte pas bien, il vous serait totalement impossible de profiter à fond de vos vacances. Ce ne serait que vous rendre la tâche encore plus dure. Car entre les pleurs de votre bébé et votre inquiétude, il ne risque pas de dormir facilement.

C’est bien de prévoir vos vacances, mais ce serait encore mieux de tenir compte de votre bébé, en tout point. Ce séjour le concerne également. Alors, veillez à ce qu’il soit en pleine forme et en bonne santé avant de préparer votre séjour. Néanmoins, il peut arriver que vous soyez déjà en voyage avant que bébé ne commence à ressentir des malaises. Dans ce cas, vous devez annuler vos activités du moment et vous consacrer entièrement à votre petit. Préférez donc prendre vos repas dans le logement. Et rester avec votre bébé jusqu’à ce qu’il ne s’endorme. Il sera ainsi plus tranquille et plus rassuré. Et vous aussi certainement !

sur un canapé beige, une maman est posée avec son bébé endormi dans les bras. elle le regarde tendrement. son bébé porte une robe blanche et est endormie contre le torse de sa maman.
Un bébé peut s’endormir n’importe où dans les bras de sa maman

Expliquez à votre bébé le déroulement du séjour

Vous savez, les discussions avec votre bébé lorsqu’il est encore très jeune ne sont pas du tout anodines. Le bébé entend et comprend quand vous lui parlez. Lorsqu’il est très petit c’est normal qu’il ne comprenne pas spécifiquement tout ce que vous dites. Mais il arrive quand même à percevoir globalement ce que vous dites grâce au ton de votre voix. Par ailleurs, le niveau de compréhension devient plus élevé dès les 12 à 18 mois.

Dans tous les cas, il est primordial de parler à votre enfant avant de partir pour les vacances. Comme nous l’avions vu, s’il se rend compte qu’il devra dormir dans un endroit différent du cadre habituel, il angoissera très vite. Prenez donc le temps et expliquez-lui clairement où vous comptez aller. Expliquez-lui la façon dont se déroulera le séjour, où il devra dormir et tout ce qui s’y passera. Vous verrez qu’ainsi il sera plus rassuré.

Cependant, il est essentiel que vous lui parlez avec douceurcalme et confianceSi votre bébé vous sent rassurée et confiante quand vous lui expliquez, il le sera tout autant. Toutefois ne vous étonnez pas de ce qu’au cours de ses premiers voyages il pleure avant de faire dodo. Cela est tout à fait normal. Ne le grondez pas parce que vous pensez que c’est un caprice. Comme nous venons de le voir, il lui faudra un temps d’adaptation avant qu’il ne s’habitue totalement à l’environnement différent des vacances.

Mais là aussi, vous devez lui parler. Dites-lui que vous que vous comprenez le fait qu’il se sente mal et qu’il soit perturbé. Que c’est normal vu que c’est une situation nouvelle. Rassurez-le et dites-lui pour finir que vous ne lui en voulez surtout pas.

Respectez le rythme de votre bébé

Vous prenez des vacances certainement pour faire retomber la pression. Mais surtout pour oublier le stress, la routine et les contraintes de tous les jours. C’est vrai tout ça et vous en avez le droit. Mais lorsque vous partez avec votre bébé, vos vacances ne ressembleront pas exactement à cela. En réalité, lorsque vous êtes avec votre bébé, le cadre, l’environnement change. Néanmoins, vous devez faire l’effort de continuer à respecter le rythme de votre enfant.

Bien sûr, ce ne sera pas évident, mais veiller à ce que le rythme du bébé ne change pas est important. Pour que votre bébé puisse dormir, adaptez-vous à ses horaires et couchez-le au bon moment. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez profiter au mieux de vos vacances. Faute de cela, vous risquez d’avoir du mal à faire dormir le bébé. Et là vos vacances seront assurément gâchées.

Le dodo du soir

Le soir, faites le maximum pour faire dormir votre bébé à l’heure habituelle à laquelle il dort. Vous connaissez certainement le proverbe qui dit ‘’l’heure avant l’heure c’est pas l’heure, l’heure après l’heure c’est plus l’heure’’. Ce proverbe prend tout son sens dans ce cas. Vous ne devez pas coucher votre bébé plus tôt, ni plus tard. Que ce soit pour être tranquille ou pour profiter de la soirée, tenez-vous au rythme habituel. Si vous ne le faites pas, il sera plus nerveux et excité. Et donc ne pourra pas facilement s’endormir. Vous devez juste faire preuve d’un peu de sang-froid et de patience.

Cependant, s’il vous faut vraiment décaler l’heure du coucher de bébé le soir, vous pouvez le décaler. Mais ce décalage ne doit pas excéder une heure de l’heure habituelle. En effet, chez les petits, le train du sommeil passe à peu près toutes les une heure et demi. De ce fait, si vous décalez l’heure du coucher d’une heure, la demi-heure qui suit devrait vous permettre de le faire s’endormir sans grandes difficultés. Mais vraiment, n’excédez pas ces ‘’une heure’’. N’abusez pas non plus de la patience de bébé. Soyez aussi compréhensif.

La sieste

sur un lit, un bébé est endormi enveloppé d'un tissu blanc et aux côtés d'un ours en peluche.
Doudou l’aidera à s’endormir

Un autre point important c’est la sieste. Evitez au maximum de faire sauter à votre bébé sa sieste. La sieste c’est le petit moment de récupération et de détente du bébé. Eh oui, il a aussi le droit de se détendre. Un bébé a vraiment besoin de quelques heures de sommeil en après-midi. Et ce jusqu’à ses trois ans. Alors ne l’oubliez pas, encore moins pendant les vacances.

Surtout, ne pensez pas qu’en lui faisant sauter sa sieste, il s’endormira plus vite le soir, afin de vous laisser tranquille. Alors là vous n’y êtes pas du tout. Pour bien dormir la nuit, le bébé a absolument besoin d’une sieste en journée. La sieste fait partie intégrante du cycle de sommeil du bébé.

Il est également important de veiller aux heures de sieste. Car s’il se couche un peu trop tard dans l’après-midi, il aura du mal à s’endormir le soir. Dis comme ça, tous ces détails peuvent vous sembler énormes et difficiles à suivre. Mais ce n’est pas si compliqué que cela puisse paraitre. Il vous suffira de bien vous organiser et vous verrez que malgré la présence du bébé, vous pourrez bel et bien profiter de vos vacances.

Par ailleurs, pendant que votre bébé profitera de sa sieste, vous pourrez également profiter pour vous reposer ou pour lire. Essayez donc de programmer vos activités après son réveil, surtout lorsqu’il fait très chaud. De cette façon, vous sortirez en famille aux heures où la température est basse. Ce sera beaucoup plus agréable!

Reproduisez ses rituels de sommeil

En vacances, vous devez tout faire comme à la maison. Votre bébé doit en fait se sentir totalement à son aise. Cela facilitera son endormissement. Alors, en refaisant dans le même ordre les mêmes étapes comme à la maison, le bébé sera comme dans sa zone de confort. Un bain, la tétine, le doudou, la couverture, une petite histoire, un jouet, un gros câlin et puis dodo ? Quel que soit votre rituel ne le ratez pas.

Tout au long de la journée, il est clair que votre bout’chou accumulera plusieurs informations. Le soir, à l’heure du coucher, le rituel de dodo sera pour lui un moment pour décompresser. Si vous l’oubliez, vous risquerez de ne pas dormir de toute la nuit, car votre bébé ne serait pas apaisé. Il vous réveillera alors plusieurs fois durant la nuit, parce qu’il aura besoin que vous le rassurez.

Ne négligez donc pas ses rituels parce que vous voulez profiter entièrement de votre soirée entre amis. Prenez le temps pour votre bébé et ne ratez pas les belles histoires du soir. Car si le bébé est tranquille, vous le serez également! Nous vous recommandons par ailleurs, d’opter pour un rituel portable et simple (partir en vacances avec une grosse boite à musique ne sera pas vraiment pratique).

Soyez patient et restez à l’écoute de votre bébé

En prenant le temps de satisfaire votre bébé, de le rassurer et de l’apaiser, vos discussions avec vos amis ne risqueront pas de le réveiller. Il dormira paisiblement. Il est donc bien possible d’emmener votre bébé en vacances. Tout est question de précaution et d’attention.

Alors, s’il arrive que votre bébé ne s’endorme pas vite comme prévu ne vous énervez pas, car la situation ne s’arrangera pas ainsi. Soyez juste patient et bordez-le au mieux. Vous serez d’accord avec le fait qu’il vaudrait mieux vous en occupez tout en douceur, que de revenir plusieurs fois le voir durant la nuit.

En outre, lorsque vous partez en vacances, n’oubliez pas le baby phone de bébé. En l’ayant avec vous, vous pourrez gérer rapidement les appels et les crises de pleurs de votre bébé. Il ne risque donc pas de s’inquiéter outre mesure. Et parfois, votre enfant ne vous appelle que pour se rassurer que vous l’entendez. Alors, en répondant aussitôt à son appel, il ne sera que plus rassuré et donc plus tranquille. Le baby phone doit être votre allié aussi bien à la maison que pendant vos vacances.

Gardez les équipements adéquats pour le sommeil de bébé en vacances

L’une des meilleures astuces pour gérer le sommeil de votre bébé en vacances est de bien vous équiper. Voici quelques équipements nécessaires.

dans un berceau à peine éclairé, un bébé dort entouré de son réducteur de lit. il a une tétine rouge à la bouche et est en pyjama.
Le réducteur de lit pour s’endormir paisiblement et n’importe où

Le réducteur de lit

Le réducteur de lit est une sorte de lit réduit utilisé par certains parents jusqu’au 4 mois du nourrisson. Ils estiment souvent que le lit serait un peu trop grand pour le nouveau-né. Le réducteur de lit permet donc de créer une espèce de cocon agréable et chaleureux pour votre bébé.

Grâce à cet équipement, vous pouvez faire dormir votre bébé partout. Que ce soit dans un parc, dans un grand lit ou dans un canapé. Il conviendrait donc parfaitement pour les vacances avec votre bébé. Vous pourrez même dormir dans le même lit que lui, en toute sécurité. Pas de risque que le bébé tombe en se retournant.

Essayez donc de l’utiliser souvent à la maison. De cette façon, vous pourrez emporter le petit lit de bébé avec vous en vacances. Et ainsi, votre bébé se sentira bien dans son petit lit, et aura l’impression d’être comme à la maison. S’il est déjà habitué à dormir dans son réducteur de lit, en vacances, il s’endormira plus vite, puisqu’il reconnaitra l’odeur et la texture de son cocon. Le réducteur de lit est tellement confortable, que votre bébé aura un air paisible en dormant. En outre, n’oubliez pas sa tétine, son jouet préféré ou son doudou. Plus il y aura ses affaires habituels, plus il se sentira en sécurité.

Le matelas nomade

Si vous faites déjà dormir votre bébé dans un grand lit, il serait judicieux d’apporter un matelas nomade à vos vacances. En effet, le matelas nomade vous permettra d’offrir à votre bébé un bon lit. Et vu qu’il se transporte facilement, vous aurez tout intérêt à le garder.

Un autre point important est le fait que dans les locations de vacances, vous ne pouvez pas être totalement sur de la qualité des matelas. Mais vous ne pouvez pas non plus être sûr de l’entretien de la literie dans les lieux de vacances ou dans les hôtels. En gardant un matelas nomade, vous éliminez toutes ces incertitudes. Vous serez plus rassuré de ce que votre bébé dormira dans de bonnes conditions. Veillez juste à choisir un matelas douillet pour protéger le dos fragile du bébé.

A cet effet, n’oubliez pas le protège-matelas. Il apportera plus de confort à votre bébé. Essayez par ailleurs de faire dormir votre bébé dans ce lit, quelques jours avant de partir en vacances. Histoire qu’il s’y habitue un peu quand même.

Gérer le sommeil de bébé en vacances : en résumé

En fin de compte, l’idée d’emmener votre bébé en vacances avec vous ne devrait pas vous effrayer. Certes le changement d’environnement le bouleversera un peu mais il pourra s’y habituer avec le temps. Essayez juste de bien lui expliquer votre voyage. Pensez aussi à le faire dormir souvent à l’extérieur, dans un milieu différent, une chambre différente. Mais surtout, pendant vos vacances soyez permanemment à l’écoute de votre bébé. Et tout ira pour le mieux!

Alors quelles sont vos autres astuces pour faire dormir bébé en vacances ? Dites-le nous en commentaire.

Panier
Retour en haut

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.