Cale pour bébé

La cale bébé est  confortable et parfaitement adapté à la morphologie de votre nourisson. La cale pour bébé réconforte les parents et est idéal pour les siestes et les nuits des bébés. Sa taille unique permet aux plus petits d’y trouver le sommeil comme aux plus grands. Son rembourrage en mousse permet de créer un cocon de douceur et de réconfort.

30 résultats affichés

Description de Cale pour bébé

Le bien-être d’un enfant est une priorité. C’est pour cela que la plupart des parents se procurent plusieurs accessoires de confort avant la naissance de leur bébé. On y retrouve le cale bébé. Très pratique, il est utilisé pour offrir un sommeil de qualité aux nouveau-nées. 

Vous trouverez plusieurs cales bébés dans notre boutique : cale anti-rouleaux bébé, cale tête réglable pour bébé, cale-tête oreiller de protection, cale positionneur de sommeil pour bébé, coussin cale pour nouveau-né, cale oreiller de sommeil pour nouveau-né, oreiller cale tête de bébé avec ceinture…

Que représente le cale bébé ?

Le cale bébé est un équipement de puériculture constitué de deux coussins en forme de cylindre. Le plus souvent, ces coussins sont reliés entre eux par un support destiné à accueillir le bébé. Vous pouvez les déplacer à votre guise pour que le cale bébé s’adapte aux courbes naturelles de votre enfant.

Le cale bébé est un accessoire qui accompagne le bébé pour qu’il se repose sur le dos ou le côté. Il réduit la mobilité du bébé durant son sommeil. Il est utilisé par les services de maternité pour immobiliser en douceur le corps frêle des bébés prématurés.  

Quels sont les différents modèles de cale bébé ?

Plusieurs modèles de cale bébé sont proposés. Bien qu’ils se distinguent les uns des autres, ils peuvent néanmoins être classés dans trois grandes catégories.

Le cale bébé dorsale

Le cale bébé dorsale est le modèle le plus populaire. Il est équipé de deux coussins cylindriques et d’un support en forme de matelas fin. Il dispose d’un système à velcro propice au repositionnement des coussins. Comme l’indique son nom, il favorise l’appui dorsal chez les bébés. La plupart du temps, un oreiller douillet est intégré à sa structure pour améliorer le confort de votre enfant.

Le cale-tête bébé

Le cale-tête bébé est également une variante célèbre sur le marché. Il se présente sous la forme d’un coussin creux destiné à maintenir la tête des bébés. Il s’installe au niveau de la nuque du bébé pour rehausser sa tête. Il est très efficace pour fluidifier la respiration des enfants ayant des bronches encombrées. Contrairement aux idées reçues, le cale-tête bébé n’entrave pas les mouvements sur le côté.

Le cale bébé d’activité

Le cale bébé d’activité jouit d’une configuration similaire à celle de le cale bébé dorsale. Toutefois, il ne possède qu’un seul coussin cylindrique.

 Le cale bébé d’activité est un accessoire idéal pour les sorties en extérieur. Tout en apportant du confort à votre bébé, il stimulera ses sens grâce à la peluche posée à ses côtés.

Quels sont les bénéfices du cale bébé ?

L’utilisation du cale bébé est une pratique répandue dans le monde.

La réduction du risque de mort subite

À l’origine, il était recommandé aux parents de coucher leur bébé sur le ventre. Cette posture s’est révélée dangereuse pour les nouveau-nés. Elle poussait de nombreux bébés à nicher leur nez au creux de leur lit. Certaines études montraient alors que le taux de morts subites était plus élevé chez les bébés couchés sur le ventre. Dès les années 90, il fut recommandé de coucher les enfants sur le dos. En utilisant une cale bébé, vous assurez le maintien de votre enfant sur le dos. Cela aura pour effet de limiter les risques d’étouffement et de mort subite chez votre bébé. 

Le positionnement sur le côté

A priori, le cale bébé semble être un accessoire destiné au positionnement du bébé sur le dos. Il peut néanmoins être utilisé à des fins plus nobles. Vous pouvez l’installer pour favoriser le maintien de votre bébé sur le côté. Cette option est plutôt délicate en raison de l’instabilité qui caractérise le positionnement sur le côté. Toutefois, elle réduit les risques d’étouffement et d’inconfort lorsque votre bébé régurgite. Beaucoup de parents estiment qu’elle est la position parfaite pour les bébés qui n’aiment pas être couchés sur le dos.

La praticité de l’accessoire

Le cale bébé possède une structure légère et facile à manipuler. Vous pouvez l’installer à plusieurs endroits : lit à barreaux traditionnel, poussette, landau, canapé, couffin, berceau…

Le cale bébé fait office de réducteur de lit et apporte de la stabilité à votre bébé. Certains modèles positionnent votre bébé dans une position latérale.

L’apaisement du nourrisson

Les bébés sont désorientés à leur naissance. Cette situation est due à la transition du ventre douillet de la maman vers un autre environnement. Vous pouvez utiliser une cale bébé pour minimiser la sensation d’inconfort. Son aspect cocooning viendra envelopper votre bébé. Il vous aidera à recréer l’environnement douillet dans lequel il a vécu. Cela aura pour effet de l’apaiser durant ses premiers jours. Il aura moins de mal à partir à la découverte des objets qui l’entourent.

Quelles précautions prendre pour utiliser une cale bébé ?

L’utilisation du cale bébé est une pratique sujette à controverse. Elle doit se reposer sur certaines règles.

La surveillance

Le cale bébé est un accessoire à utiliser sous surveillance. Autrement dit, vous devez l’installer lorsque vous êtes à côté de votre enfant. À deux ou trois mois, votre enfant peut se retourner sur le ventre, malgré l’installation de le cale bébé. Dans cette position, la fragilité de ses muscles risquerait de l’empêcher de se redresser. Le cale bébé installée pour le maintenir sur le dos joue le rôle inverse en le maintenant sur le ventre. Il pourrait alors s’étouffer ou avoir des problèmes respiratoires si vous n’intervenez pas. 

La limite de temps

Le cale bébé n’est pas un équipement à utiliser à temps plein. Il est conseillé d’arrêter son utilisation dès que le bébé a bouclé ses quatre mois. À cet âge, il est en mesure de se coucher sur le ventre tout seul. De même, ses muscles sont solides pour l’aider à se retourner sur le dos. Ainsi, les risques d’étouffement et de mort subite sont minimes. Vous n’aurez aucune crainte à abandonner le cale bébé. Vous contribuerez également à accroître la mobilité de votre enfant.

L’abandon pour la nuit

Le cale bébé n’est pas un accessoire à utiliser la nuit. Il est bien connu de tous que les bébés bougent dans leurs sommeils. Ainsi, les maintenir dans une seule position pourrait réduire leur motricité. À l’avenir, ils ne sauront pas comment se comporter lorsqu’ils se mettront d’eux-mêmes sur le ventre. C’est sans compter que pendant la nuit, vous n’êtes pas en mesure d’offrir une surveillance continue à votre bébé. Il est donc important de ne pas les installer sur une cale bébé la nuit.

Panier
Retour en haut

15% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.