Cape de bain bébé

Après son bain, enveloppez votre petit trésor de sa cape de bain bébe pour qu’il n’attrape pas froid. Elle permet de sécher votre enfant en le gardant au chaud. Toutes nos sorties de bain ont une capuche et s’adaptent à la taille de votre enfant.

Description de Cape de bain bébé

Si les adultes n’aiment pas avoir froid en sortant d’un bon bain, les bébés apprécient encore moins cette sensation. Après leur bain, ils préfèrent continuer à être dorlotés. Hélas pour eux, ils n’ont pas encore acquis les facultés qui peuvent leur permettre de vous le dire. En tant que parents, vous avez l’obligation de flairer ce genre de besoin et de le satisfaire. Dans cette optique, vous pouvez penser à adopter une cape de bain bébé qui vous aidera à protéger votre bout de chou du froid, à la sortie du bain et avant d’enfiler le pyjama bébé.

Compte tenu de la diversité des modèles, vous avez la possibilité de choisir : un peignoir à capuche pour bébé, une serviette de bain en velours pour nouveau-né, une serviette de bain avec jolis motifs de dessins animés pour bébé, une serviette de bain en coton à capuche de haute qualité pour bébé…

Une cape de bain bébé, c’est quoi ?

Au terme d’une bonne parlotte dans le bain, il est temps pour vous de sortir bébé du bain. Étant donné que celui-ci n’apprécie pas les courants d’air, il faut bien le couvrir. À ce niveau, de nombreux parents préfèrent se servir d’une cape de bain bébé. Aussi appelée « sortie de bain bébé », la cape de bain bébé est l’un des accessoires qui composent le trousseau des nourrissons, tout comme les produits d’hygiène, le bavoir, le mouche-bébé…

La plupart du temps, la cape de bain se présente sous la forme d’une grande serviette équipée d’une capuche. À l’image de la serviette pour adulte, la cape de bain bébé est absorbante. Après le bain, elle vous permet de tenir votre nourrisson au chaud, le temps de l’habiller. Autant dire que c’est un allier redoutable pour le séchage des bébés.

Quels sont les différents types de capes de bain bébé ?

La cape de bain bébé est un accessoire qui a plusieurs configurations. C’est notamment pour cette raison qu’elle est commercialisée sous des modèles variés. À ce jour, trois formes se démarquent des autres.

La cape de bain carrée

La cape de bain carrée est le modèle le plus connu sur le marché. Comme l’indique son nom, cette sortie de bain a une forme carrée. Le plus souvent, elle est équipée d’une capuche douillette disposée au niveau de l’un de ses angles. En posant cette dernière sur votre bout de chou, vous remarquerez que deux extrémités apparaîtront de part et d’autre de celui-ci. Il ne vous restera qu’à rabattre ces deux extrémités pour tenir au chaud votre bébé.

La cape de bain rectangulaire

Également appréciée de plusieurs parents, la cape de bain rectangulaire jouit d’une assez bonne popularité. Contrairement au modèle carré, la capuche de cette cape est installée au milieu de sa longueur. Dans la plupart des cas, ce type de cape de bain possède des pans qui peuvent sembler longs durant les premiers mois de bébé. Cependant, la situation s’arrange avec le temps, puisque le nourrisson grandit. Comparée à la cape de bain carrée, celle-ci dispose d’une configuration évolutive qui lui permet de vous offrir une utilisation plus prolongée.

La cape de bain tablier

Encore surnommé « cape de bain parent-bébé », ce modèle est considéré comme étant le plus complet du marché. Il possède des caractéristiques semblables à celles d’un tablier. Contrairement aux autres modèles, vous avez la possibilité de le fixer autour de votre cou. Grâce à cette fonctionnalité, vos mains sont beaucoup plus libres et peuvent tenir convenablement votre bébé. Le processus à suivre pour emmitoufler ce dernier est donc plus aisé. C’est sans compter que la cape de bain tablier dispose aussi d’une capuche douillette dans l’un de ses angles.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une cape de bain bébé ?

La cape de bain bébé est un accessoire utilisé par de nombreux parents. Si elle jouit d’une bonne popularité auprès de ses utilisateurs, c’est, en partie, à cause des deux grands avantages qu’elle présente.

La praticité

Il est de notoriété générale que les bébés gesticulent énormément lors du séchage post-bain. Comparée à la serviette classique, la cape de bain est relativement plus pratique dans ces genres de situations. À l’aide de sa capuche, elle vous permet de maintenir en place la tête de votre bout de chou pendant le séchage. Par la même occasion, elle en profite pour absorber les gouttes d’eau nichées au niveau de la tête. Cela vous simplifie la tâche au quotidien et accélère grandement le temps de séchage de votre bébé.

Le confort

Grâce à la conception de la cape de bain bébé, elle dispose d’une constitution confortable qui s’adapte à la peau sensible de votre bébé. Cela épargne à ce dernier la sensation désagréable qui peut résulter de l’utilisation d’une serviette agressive au touché. En utilisant une cape de bain, vous garantissez un confort optimal à votre bébé après chaque bain. Ce confort est d’autant plus évident, puisque le temps de séchage est écourté. 

Comment choisir une cape de bain bébé ?

En tant qu’accessoire du quotidien, la cape de bain bébé doit être choisie avec une certaine minutie. Pour y arriver, il serait judicieux de vous référer aux critères suivants :

La matière

La cape de bain est un accessoire qui a été conçu pour entretenir un contact régulier avec la peau sensible de votre bébé. Par conséquent, il est primordial qu’il soit fabriqué à l’aide d’une matière très confortable. Portez donc votre choix sur les tissus comportant 100 % de fibre de coton biologique et certifié « Oeko-Tex ». 

Très sélectif, le label Oeko-Tex n’est octroyé qu’aux produits dépourvus de substances nocives. En ce qui concerne l’éponge de la cape, priorisez les éponges bouclettes. En plus d’être absorbante, ce type d’éponge n’agresse pas la peau sensible des bébés. Elle vous permet donc de sécher votre bébé efficacement et en douceur.

Le grammage

Au touché, on remarque généralement que certaines éponges sont plus épaisses que d’autres. Cette sensation se rapporte principalement au grammage de l’éponge. Ainsi, plus le grammage d’une cape de bain est petit, plus vite cette dernière s’humidifie. Inversement, un grammage élevé implique une cape de bain plus absorbante et qui s’humidifie moins vite. 

C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’adopter une cape qui possède un grammage compris entre 350 et 400g/m2. Au-delà de cette marge, l’éponge de votre cape risque d’être trop épaisse. Cela pourrait être source d’inconfort pour votre bébé, puisqu’il est nécessaire de se déplacer dans les petits plis pour sécher un nourrisson.

La taille

Une cape de bain doit nécessairement être assez grande pour bien envelopper votre bout de chou. La taille est donc une donnée à ne surtout pas négliger lors de votre achat. Généralement, les tailles les plus commercialisées sur le marché sont : le 75×75 cm, 80×80 cm et le 100×100 cm. Pour faire votre choix, référez-vous, avant tout, à l’âge de votre bébé.

Pour les nouveau-nés et les bébés de moins de 12 mois, les capes de bain de tailles 75×75 cm et 80×80 cm sont les plus conseillées. Par contre, les nourrissons de 12 à 18 mois ont besoin des capes de bain qui mesurent 100×100 cm. À partir de ce niveau, ils peuvent conserver leur cape jusqu’à l’âge de 6 ans.

Panier
Retour haut de page

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.