Linge de lit bébé

Le choix du linge de lit bébé est très important pour tous les parents. Nous savons que le sommeil est essentiel au développement de votre enfant. Aussi vous devez choisir le bon linge de lit pour vous assurer que votre bébé sera confortable. En effet, le tissu doit être doux sur la peau de votre bébé et doit également agréable.

Description de Linge de lit bébé

Le sommeil est important dans le bon développement de votre bébé. D’après les spécialistes, les nouveau-nés ont besoin de près de 13 heures de sommeil par jour pour grandir. En tant que parent, vous êtes tenu d’assurer la qualité du sommeil de votre enfant au quotidien. Afin d’y arriver, vous devez disposer d’un certain nombre d’accessoires : jouets d’éveil, couvertures, peluches et le plus important, linge de lit. Grand incontournable des accessoires pour bébé, le linge de lit est utilisé pour maximiser le confort des bébés. Il peut se présenter sous plusieurs formes : couverture à langer pour bébé de 10 à 12 mois, parure de lit en coton doux pour bébé, ensemble de linge de lit de berceau, couverture de matelas en joli motif… Face à cette diversité, il vous revient de faire preuve de discernement pour identifier le linge de lit qui correspond le mieux aux besoins de votre bébé.

Quelles sont les formes de linge de lit bébé ?

Si certains modèles de linge de lit bébé sont indispensables, d’autres le sont moins. À ce jour, quatre principales formes de linge de lit bébé peuvent être citées.

La gigoteuse

La gigoteuse est conçue pour protéger le bébé du froid lors de ses moments de sommeil. Aussi appelée « turbulette », elle est conseillée par la plupart des puéricultrices. Elle se présente sous la forme d’un vêtement équipé d’une fermeture sur le côté ou à l’avant. Les boutons de pressions nichés sur son épaule facilitent son port au bébé.

Grâce à sa configuration, elle dégage le cou du bébé et s’adapte à l’ensemble de ses traits physiques. Comparée à la couette, elle présente moins de risques d’étouffement chez les nouveau-nés.

Le drap-housse

Le drap-housse est un linge de lit bébé conçu pour envelopper le matelas des bébés. Communément appelé « drap du dessous », il possède des élastiques sur les bords. En principe, il doit correspondre aux dimensions du matelas du nourrisson. Associée aux élastiques, cette configuration lui permet d’épouser les formes du matelas. En bougeant dans son sommeil, votre bébé n’a aucune chance de défaire son lit.

Par ailleurs, le drap-housse présente des caractéristiques qui correspondent à la sensibilité des plus jeunes. Il est fabriqué avec des matières douces qui n’irritent pas la peau délicate de votre bébé.

Le nid d’ange

Le nid d’ange est un linge de lit bébé souvent confondu à la gigoteuse. Toutefois, il se distingue de son équivalent sur certains points. Primo, il s’apparente à un sac de couchage dépourvu de bretelles. Secundo, il couvre généralement les bras du bébé. Sa capuche douillette garantit des moments de sommeil bien au chaud à l’enfant. Contrairement à la gigoteuse, le nid d’ange s’utilise surtout en extérieur. Étant donné qu’il ne possède pas de bras, il est déconseillé pour la nuit. Il a une ouverture dorsale destinée aux sangles de sécurité des poussettes et sièges auto.

Le tour de lit bébé

Le tour de lit est un accessoire conçu pour les lits à barreaux. Son installation est censée empêcher le bébé de coincer l’un de ses membres dans les espacements de son lit. Il amortit également les éventuels chocs contre les barreaux du lit. C’est donc un accessoire sécuritaire qui optimisera le confort de votre bébé. La plupart du temps, le tour de lit bébé est constitué d’un tissu légèrement matelassé. Il est fabriqué sous plusieurs formes : version modulable, version fixe, modèle en une pièce, modèle en plusieurs pièces. 

Quelles matières pour un linge de lit bébé ?

La peau des bébés est réputée pour sa sensibilité. C’est pour cela que certaines matières sont à privilégier pour la fabrication de leur linge de lit.

Le coton

Le coton est la matière qui prime sur la conception du linge de lit bébé. Il est particulièrement apprécié pour la sensation agréable qu’il procure au toucher. Il est résistant et facile à entretenir. Son caractère respirant favorise l’évaporation de la sueur chez le bébé. Après une nuit de chaleur, votre enfant ne risque pas de baigner dans l’humidité. Bien entendu, il faut pour cela un linge de lit 100 % coton. Ce genre d’accessoires est reconnaissable à sa solidité et sa douceur.

La percale

La percale est un tissu très populaire dans le monde. Elle est fabriquée avec des fils fins issus de fibres de coton. Son tissage est généralement plus serré que celui d’un tissu en coton traditionnel. Quant à sa résistance, elle n’est plus à démontrer. Elle se distingue par sa surface lisse et soyeuse. Comparée aux autres matières, elle est beaucoup plus facile à repasser. 

Le jersey

Le jersey est un tissu issu d’un tricotage de fil de coton. De nombreuses personnes le perçoivent comme de la maille. Le plus souvent, il est utilisé pour la fabrication des draps-housses. Ses capacités d’extensions lui permettent d’épouser les courbes de n’importe quel type de matelas. Le jersey est une matière dotée d’une souplesse agréable au toucher. Il a tendance à ne pas prendre de pli au cours des utilisations. Vous n’aurez donc pas à le repasser.

Le coton biologique

Le coton biologique est une matière respectueuse de l’environnement. Il n’a pas de procédé de tissage particulier et présente des propriétés semblables à celles du coton classique. Sa seule particularité est qu’il est cultivé sans le concours des produits chimiques et pesticides. Grâce à ce côté naturel, il réduit les risques d’allergies chez le bébé. L’adopter consiste à effectuer, par analogie, un geste écologique. C’est aussi une manière d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs défavorisés.

Le coton peigné

Le coton peigné a plus de prestige que le coton classique. En général, il est beaucoup plus coûteux que ce dernier. Débarrassé de toutes impuretés, il ne possède pas de fils courts qui sortiront et piqueront le bébé. Il est donc caractérisé par la douceur. Ayant subi un traitement spécial, les fibres utilisées pour sa fabrication sont plus serrées une fois tissées. Ainsi, le coton peigné présente une meilleure résistance. Il ne s’effiloche donc pas avec le temps. 

Quelle taille pour un linge lit bébé ?

La taille est une donnée à nécessairement prendre en compte lorsqu’on envisage d’acheter un linge de lit bébé. En effet, elle est gage de confort que l’accessoire fournira à votre enfant. En principe, elle varie en fonction de la nature du linge de lit bébé. Par exemple, la taille d’un drap-housse se détermine selon les dimensions du matelas de votre bébé, au même titre que le tour de lit. Il vous revient donc de prendre en compte les mesures qui s’imposent.

La démarche à suivre pour la gigoteuse et le nid d’ange diffère un peu. Ces accessoires sont conçus pour entretenir un contact direct avec le corps de votre bébé. Par conséquent, ils ne doivent pas être trop petits pour ne pas étouffer votre enfant. Idéalement, il est conseillé de les prendre en taille plus grande que celle du bébé. De cette manière, ce dernier pourra les utiliser plus longtemps.

Panier
Retour haut de page

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.