Comment faire sa liste de naissance autour de l’arrivée de bébé ?

La naissance d’un enfant est un évènement magique à marquer d’une pierre blanche. L’expérience démarre dès votre grossesse et se poursuit tout au long de la vie de votre enfant. Avec votre chérubin arrivent les petits tracas du quotidien : insomnie, stress, fatigue, voire surmenage. Une préparation se révèle donc indispensable afin de faire face à ce chamboulement dans votre ménage. La liste de naissance fait partie des préparatifs incontournables à l’ajout d’un nouveau membre dans le cercle familial. Elle regroupe vos besoins et vos envies de matériel de puériculture. Dans ces paragraphes, découvrez les secrets pour savoir comment faire sa liste de naissance autour de l’arrivée de bébé.

Démarrer sur de bonnes bases

Réussir la liste de naissance passe par ces 7 astuces simplettes.

Multiplier les sources d’inspiration

Souhaitez-vous savoir comment faire sa liste de naissance autour de l’arrivée de bébé ? Inspirez-vous de ceux des autres. Sur le web fourmillent une quantité astronomique de sites web dédiés à la naissance. Parmi eux se trouvent des sites de création et de diffusion de listes de naissances. Ils vous prêteront main-forte dans la constitution et la diffusion de votre check-list.

Piochez vos idées dans les sites spécialisés et les e-shops consacrés à la petite enfance. Les blogs vous dévoilent aussi de précieux conseils en parentalité.

Préférer les équipements accessibles à tous les budgets

La capacité de vente est propre à chaque ménage. Prenez en considération les moyens dont disposent vos proches. Glisser dans la liste les instruments hors de prix créera un sentiment de malaise. Privilégiez donc les petits équipements de puériculture pas chers.

Une autre astuce consiste à amalgamer petits équipements et produits coûteux de sorte à équilibrer les tarifs.

Prenez également en considération votre mode de vie et établissez la liste à partir de vos besoins. Vous recevrez alors des cadeaux utiles qui ne prendront pas de la poussière dans vos placards. À titre d’exemple, rayez de votre liste la poussette si vous prévoyez de porter votre bébé en écharpe.

Profiter de la liste pour vous réapprovisionner

L’arrivée de votre premier enfant explosera votre budget. Pour vous alléger, ne serait-ce qu’un petit peu, de ce poids financier, ajouter quelques extras (les gros achats) dans votre liste de naissance. Attention, il n’est pas question de réclamer des objets de luxes hors de prix ! Demandez du matériel de puériculture indispensable, à l’image :

  • d’un lit pour bébé ;
  • d’une chaise haute ;
  • d’un robot de cuisine pour la préparation des repas.

Les vides greniers vous offrent l’opportunité de dénicher des objets pratiques et disponibles à prix raisonnable. Vous pourriez y repérer un baby-phone, un chauffe-biberon ou de jolis vêtements. Le geste est d’autant plus écologique et offre une seconde vie aux marchandises de seconde main.

Faire une longue liste

Votre cerveau bouillonne d’idées et votre main ne cesse de rallonger la liste. L’opération constitue une aubaine pour démontrer votre créativité. N’hésitez pas à faire une longue liste de naissance. De sa longueur dépendra la motivation de votre famille et de vos amis à vous faire plaisir. D’autant qu’une liste de naissance longue comme le bras inspirera vos proches. Un répertoire d’équipements riche et varié vous permet de recevoir des cadeaux diversifiés (au lieu de 5 doudous et 3 tapis d’éveil).

Par ailleurs, faites preuve de précision. Rien de pire que de recevoir un équipement inutile qui n’a rien à voir avec vos besoins. La précision efface les erreurs d’achat. Au besoin, formulez dans votre revue le numéro de série ainsi que la marque de l’accessoire.

Partager le moment avec votre partenaire

Les mamans ressentent l’envie de constituer la liste en compagnie de leur conjoint. Pourtant, ne comprenant pas son utilité, certains papas délaissent cette tâche aux mains de leur partenaire.

L’établissement de la liste de naissance est une mission qui incombe aux parents. L’étape fait partie du long processus de grossesse. Les implications du père et de la mère sont déterminantes dans l’équilibre du ménage. La tâche s’annoncera plus divertissante à deux.

Vous disposez d’une alternative dans le listing : le déplacement traditionnel en magasin ou le listing en ligne. Si le premier choix est monnaie courante, la seconde option offre une pluralité d’avantages. Elle facilite les achats et favorise l’économie (grâce à la comparaison de prix). Toutefois, certains consommateurs répugnent les achats dématérialisés. Le choix repose donc sur les habitudes de vos proches.

vue du dessus sur une femme enceinte avec un décolleté qui écrit la liste de naissance sur un calepin. elle est assise sur un lit
Ne faite pas la liste seule de votre côté, partagez ce moment avec votre partenaire ou il se sentira exclu

Éviter les pièges anodins

La réalisation de la liste de naissance semble, à première vue, une tâche aisée. Détrompez-vous, car l’opération appelle à la vigilance. Évitez le dernier moment pour entreprendre la tâche. La liste doit être érigée dans le calme et la sérénité et non dans la précipitation.

Ayez la tête froide. Vous devez faire preuve d’une grande lucidité et de logique. L’intelligence d’esprit débouche sur une liste raisonnable, tandis que la panique génère des erreurs.

Ne vous limitez pas à la naissance. Ratissez large et envisagez l’avenir de votre bébé. Dans cette lancée, rédigez les jouets ludiques, des décorations de chambre…

Trier la liste de naissance de bébé

Le tri harmonise votre liste de naissance. Cataloguez les énumérations en fonction de leur usage ou de leur catégorie.

Les équipements qui composent la future chambre de bébé

Durant ses trois premiers mois (ou seulement son premier mois) de vie, votre bébé occupera la suite parentale. Après la période d’adaptation, il dormira dans sa chambre. Aménagez la pièce à votre image ou imaginez un thème spécifique de décoration : style scandinave, chambre de princesse, repère d’aventurier, fusée… De votre idée découleront les éléments décoratifs à recenser dans la liste.

Écrivez aussi les équipements basiques, à savoir : un lit à barreaux ou un berceau. Un matelas douillet sera de rigueur. Ajoutez : une armoire ou une commode, une veilleuse, un humidificateur, deux alèses…

Les jouets d’éveil pour développer la curiosité de votre bébé

L’épanouissement de votre enfant repose sur sa curiosité. Les jouets d’éveil captent son attention et maintiennent son cerveau en éveil. Mine de rien, les babioles et les gadgets de toutes les natures développent ses compétences et accroissent sa curiosité.

Listez les idées cadeaux qui contribueront au développement de sa motricité : les peluches musicales, les hochets, les tapis d’éveil, les cubes d’activités, le coffre à jouets, la balancelle, le doudou… Insérez dans la liste un grand coffret ou un chariot qui donnera une place de rangement des jouets.

Les accessoires nocturnes qui rassurent votre enfant

Pour passer des nuits agréables et douces sous le signe du confort, votre enfant réclamera pas mal d’accessoires. Les pyjamas sont de mise. Réclamez un modèle hypoallergénique doux conçu à partir du coton. Un body se tiendra sous le pyjama.

Mettez dans votre liste des gigoteuses et un écoute-bébé, des sets de naissance accompagnés d’une paire de chaussons, d’une paire de chaussettes et d’un bonnet. Classez ces équipements dans une sous-catégorie baptisée : nuits hivernales. Créez une autre sous-catégorie appelée nuits estivales et limitez le matériel aux pyjamas et au coussin.

Mentionnez également les accessoires de confort : un tour de lit et un matelas.

Le matériel pour laver votre petit bout de chou

Durant ses premiers mois, bébé méprisera le moment du bain et exprimera son mécontentement à travers des cris et des pleurs. L’expérience étant nouvelle, cette réaction est naturelle. À mesure qu’il grandit, il appréciera les séances.

Pour accélérer son adaptation, équipez votre salle de bain d’une baignoire, d’un support de baignoire, d’un thermomètre de bain, d’une mouche bébé et de sorties de bain. Évoquez dans la liste une poubelle à couches. Afin d’attirer sa curiosité, faites usage de jeux de bain.

Bichonnez votre enfant au moyen d’un set manucure, d’un peigne et une brosse.

Les indispensables de la trousse de toilette pour bébé

Les équipements pour rassasier votre bébé

Avant ses six mois, votre enfant se contentera du lait infantile ou du lait maternel. Dans les deux cas, vous utiliserez :

  • un biberon ;
  • un assortiment de bavoirs ;
  • un tire-lait ;
  • un chauffe-biberon ;
  • une chaise haute ;
  • un égoutte-biberon ;
  • une vaisselle pour bébé : tasses d’apprentissage, assiettes, couverts…

À l’aube de ses 6 mois, il demandera :

  • des pots de conservation ;
  • des tétines ;
  • un robot-cuiseur ;
  • des cuillères 1er âge ;
  • des tasses avec poignées.

Ces équipements seront utilisés à mesure que votre enfant grandit.

Bébé a fait popo : la liste de matériel de change

Pour le changer, équipez-vous d’une table à langer. L’instrument est souvent doté de quelques tiroirs ou d’étagères de rangement des couches, des vêtements propres et des lingettes. D’autres modèles sont munis d’une attache qui maintient l’enfant en place et évite les chutes. Si besoin, précisez vos exigences dans la liste.

Faites aussi mention d’un matelas à langer, de couches, de lingettes et de gants de toilette. Vous aurez besoin d’une crème pour les érythèmes fessiers et d’une corbeille à couche.

assis sur un lit, un couple écrit la liste de naissance sur un calepin. c'est le futur papa qui tient le stylo et écrit pendant que la future maman tient son ventre rebondi et regarde ce qu'il écrit
A 2 c’est mieux !

Les balades pour égayer les journées de bébé

Pour les sorties en famille, la poussette ou l’écharpe de portage sera de rigueur et mérite sa place dans la catégorie « voyage ».

La liste contient également une nacelle, un sac à langer et une ombrelle. Si la promenade se passe en voiture, équipez-vous d’un siège-auto, d’un pare-soleil et d’un arc de jeu. Une petite couverture couvrira votre enfant en cas de brise ou de vent violent. Des langes seront aussi de la partie.

Le choix de la destination dépend de l’âge de l’enfant. Durant ses trois premiers mois, fuyez les endroits bruyants, venteux et trop ensoleillés. Optez pour des emplacements calmes propices à la convivialité en famille.

Les accessoires de sécurité de votre bébé

Vous ne pourrez rester éternellement aux côtés de votre enfant. Arrivera un temps où vous devrez vous absenter quelques secondes, voire quelques minutes pour préparer le biberon, nettoyer les affaires de votre bébé, prendre une douche…

Pendant ses premiers mois, ses mouvements seront limités à quelques gigotements, rien de bien alarmant. C’est à partir de ses six à huit mois qu’il apprendra à ramper. Vous ne pourrez freiner ses mouvements. C’est alors qu’entrent en scène les équipements de sécurité : une barrière de lit, des protèges coins de table, des blocs-portes et des blocs-tiroirs, des barrières d’escalier et des cache-prises.

Et les parents ?

Enrichissez votre liste avec quelques équipements parentaux. Le coussin d’allaitement est à double usage. L’accessoire vous soutient durant vos derniers mois de grossesse. Il apportera aussi un bon confort lors de l’allaitement ou du biberon.

Notez dans la liste des coussinets d’allaitements. Les modèles se scindent en version jetable et lavable. Dans un esprit écoresponsable, préférez les modèles lavables. Ils réclament toutefois un entretien fastidieux. Si le temps vous manque, faites usage des coussinets jetables.

La liste indique aussi un sèche-linge. L’appareil vous sauvera la mise pendant les périodes d’hyperactivités de votre bébé. Demandez aussi un fauteuil que vous placerez à proximité du berceau.

Les accessoires à retirer de la liste de naissance

Certains accessoires freinent votre bébé dans son élan et empêchent ses mouvements, à l’instar du transat. Préférez plutôt une couverture molletonnée ou un tapis d’éveil.

Équiper le lit d’un cale-bébé est une habitude à bannir. L’instrument limite ses mouvements, alors que votre enfant doit apprendre à connaître son corps par ses propres moyens. Optez pour un couffin nid bébé qui le cale sans le contraindre dans ses gestes.

Enlevez le coussin anti-tète plate de votre liste d’achat. En effet, sans le cale-bébé ni le transat, votre bébé n’en aura pas l’utilité.

Évitez également le trotteur avec siège qui certes facilite la vie de votre bébé, mais entrave à son éveil et son développement intellectuel.

L’importance de la liste de naissance

Votre grossesse arrive à son terme et vous avez hâte de tenir votre enfant dans vos bras. Établissez d’abord votre liste de naissance, mais pour quoi faire dites-vous ?

Pourquoi constituer une liste de naissance ?

Recevoir des cadeaux utiles et pratiques, telle est la principale raison d’ériger une liste de naissance. Son partage auprès de vos proches prévient du doublon et des accessoires inutiles et encombrants.

Elle fait aussi gagner un temps précieux à vos proches. Plutôt que de perdre leur temps à partir à la chasse aux cadeaux de naissance, ils n’auront qu’à fouiller dans votre liste.

La liste fait de plus partie des préparatifs à l’arrivée de bébé. Son suivi vous permet de passer en revue vos achats et vos besoins le jour J.

À quel moment concevoir la liste de naissance ?

Aucune règle n’impose une date précise à l’élaboration de la liste de naissance. Libre à vous de vous mettre à l’ouvrage dès votre deuxième mois de grossesse ou de patienter jusqu’au septième mois. Dans l’idéal, effectuez la liste pendant votre 5e ou votre 6e mois de grossesse, dès la connaissance du sexe de votre enfant. Le choix des équipements sera ciblé.

Cependant, ne tardez pas au risque de commettre des fautes et d’omettre des équipements de puériculture indispensables. Une conception tardive compliquera d’autant plus la diffusion. Vos amis et votre famille le manqueront et choisiront un cadeau inapproprié.

vue du dessus sur une femme enceinte qui montre son ventre rond nu et tient dans ses mains un body de bébé. autour d'elle, sur le lit avec une couverture marron, sont posés des accessoires et vêtements pour nouveau-né
Commencez la liste dès le 5ème ou 6ème mois

Où déposer la liste de naissance ?

Une fois la liste achevée, commencez sa diffusion. La mission s’annonce complexe. Répondez donc à la problématique : « Comment partager la liste à vos proches ? », sans avoir l’air de quémander un cadeau. Tout est une affaire de subtilité. La présentation de la liste s’opère avec tact. Choisissez aussi le moment opportun. Glissez-la dans une discussion avec votre amie en tête-à-tête.

L’essor des nouvelles technologies joue en votre faveur. Les réseaux sociaux et les boîtes électroniques constituent les meilleurs canaux de diffusion. Ces outils sont d’autant plus adaptés si votre liste a été réalisée en ligne.

Faire sa liste de naissance : cherchez l’inspiration

Vous parcourez votre grossesse sans encombre quand soudain une interrogation perturbe votre voyage maternel : comment faire sa liste de naissance autour de l’arrivée de bébé ? La question est légitime et soulève une problématique majeure : de quel matériel de puériculture ai-je besoin à l’arrivée de mon enfant ?

Démarrez sous les meilleures conditions. Pour ce faire, parcourez les sites afin de vous inspirer. Choisissez des équipements accessibles. Profitez du moment pour bien vous réapprovisionner et invitez votre partenaire à se mettre à l’ouvrage.

Puis, classez la liste de naissance en fonction de différentes catégories : les équipements de la chambre de bébé, les jouets d’éveil et les instruments de voyage, la vaisselle de bébé, les équipements de protection, le matériel de change et de nettoyage ainsi que les kits de nuit. Quelques accessoires sont à barrer de la liste, comme un transat, un coussin anti-tête plate et un trotteur avec siège.

Diffusez ensuite votre liste par les voies numériques (email ou réseaux sociaux) afin de faciliter le partage.

Et vous, avez-vous créé une liste de naissance avant l’arrivée de votre bébé ? Qu’avez-vous inscrit dans votre liste ? Avez-vous des conseils pour sa constitution ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Panier
Retour haut de page

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.