La fleur d’oranger : Les bienfaits pour bébé

La fleur d’oranger – autrement nommée essence de Néroli – est une jolie fleur de couleur blanche (ou rose pâle) cueillie sur le bigaradier, un petit arbuste originaire d’Asie. Grâce à sa fragrance exceptionnelle, ensoleillée et délicatement sucrée, la fleur d’oranger est très prisée de tous depuis des siècles. Elle possède une multitude d’usages, reconnus principalement dans les domaines des cosmétiques et de la cuisine. Mais ses vertus thérapeutiques, dont peuvent bénéficier les adultes tout autant que les enfants, sont aussi à considérer. Poursuivez votre lecture pour découvrir les nombreux bienfaits qu’apporte la fleur d’oranger aux tout-petits.

Fille souriante avec des oranges
La fleur d'oranger : Les bienfaits pour bébé 4

Les principales formes de la fleur d’oranger

La fleur d’oranger est généralement disponible sous deux principales formes, soit l’huile essentielle de fleur d’oranger (ou huile essentielle de Néroli) et l’eau florale d’oranger. Pour les enfants en bas âge, l’utilisation d’eaux florales est recommandée. Comparativement aux huiles essentielles, elles sont moins concentrées et beaucoup plus faciles à utiliser. L’idéal est d’opter pour des produits biologiques (ils sont exempts d’additifs et de conservateurs), comestibles et sans alcool.

La fleur d’oranger : un remède naturel pour le mieux-être de bébé

Si la fleur d’oranger est une précieuse alliée pour faire obstacle à divers maux dont peut faire face les adultes particulièrement sensibles (stress, irritation du cuir chevelu, problèmes de peau, spasmes digestifs…), son utilisation est aussi très intéressante pour prendre soin des nourrissons. Douces et délicates, les fleurs de Néroli symbolisent la pureté et conviennent très bien aux bambins et aux enfants. De manière générale, il n’y a pas d’âge réellement défini pour profiter des bienfaits que procure cette plante. Nous vous présentons ici deux des principaux avantages dont les tout-petits peuvent tirer profit.

Soulager les coliques

Beaucoup de bébés (environ 25 % des nourrissons), à partir de leur deuxième ou de leur troisième semaine de vie, souffrent de coliques qui peuvent entraîner de vives douleurs spasmodiques abdominales. Ces coliques surviennent habituellement dès que le petit est placé en position allongée, après la prise de son repas. De nature bénigne, elles disparaissent habituellement entre l’âge de trois à six mois.

Pour contrer ce problème, de l’eau florale de fleur d’oranger peut être ajoutée dans le biberon de l’enfant ou dans ses purées. Un massage délicat de son abdomen avec une cuillerée à café d’eau florale quelques fois par jour est également approprié pour atténuer les douleurs qu’entraînent les colites du nourrisson. La fleur d’oranger lui permet de se détendre et à ses intestins de mieux réguler leur travail afin de mettre un terme aux spasmes. Ce produit donne également d’excellents résultats lors des poussées dentaires.

Favoriser le sommeil tout en douceur

Bien qu’ils aient chacun leur propre rythme, les bébés sont reconnus pour être de grands dormeurs. Pour qu’ils profitent d’un sommeil réparateur, faire de l’eau florale d’oranger un grand ami est une décision judicieuse. La fleur d’oranger libère une odeur agréable et réconfortante qui fait le bonheur des bambins. Qui plus est, elle est parfaitement adaptée à ceux qui peinent à faire leurs nuits grâce à ses propriétés calmantes, antistress et légèrement sédatives. Elle agit directement sur leur système nerveux pour les aider à trouver le calme et ainsi passer des nuits tranquilles et ininterrompues.

L’eau florale peut être ajoutée dans le biberon de bébé, vaporisée sur son linge de lit, combinée à l’eau du bain pour le préparer à dormir, détendre son corps et rafraîchir sa peau. Elle peut en outre être utilisée pour un massage détente (les tempes et la nuque du bébé sont massées à l’aide d’un coton imbibé du produit) ou encore par diffusion dans un humidificateur ou par l’intermédiaire d’un diffuseur d’huile essentielle. Des crèmes hydratantes bio formulées à la fleur d’oranger sont aussi disponibles en boutique et en ligne. Elles visent à nourrir, apaiser, adoucir et protéger le visage et le corps des tout-petits.

Fleur d'oranger et sommeil
La fleur d'oranger : Les bienfaits pour bébé 5

Que ce soit pour soulager ses coliques ou favoriser l’endormissement de l’enfant, la posologie recommandée durant sa première année est d’environ une demi-cuillère à café par jour, préférablement le soir, une trentaine de minutes avant de le mettre au lit. Il s’agit d’une solution naturelle efficace, rapide et qui agit tout en douceur pour relaxer bébé et le faire tomber sans problème dans les bras de Morphée. Ce dosage peut augmenter à plus ou moins une cuillère à café quotidiennement à partir de sa deuxième année.

Outre la capacité de la fleur d’oranger d’optimiser le sommeil des petits, son usage peut être utile aux enfants un peu plus âgés pour lutter contre le stress, le manque de concentration et l’épuisement provoqué par à une hyperactivité qui les empêche de se focaliser. Pour les aider à se détendre, des fleurs d’oranger disponibles en herboristerie peuvent être utilisées en guise de tisane relaxante. Un breuvage concocté avec une pincée de ces fleurs infusées au parfum délicieux contribue à apaiser tout en finesse l’enfant agité.

Comment faire une eau florale d’oranger maison ?

Il est possible de se procurer dans certains commerces en ligne ou ayant pignon sur rue spécialisés en produits bio des eaux florales d’oranger de qualité. Mais pour un produit de qualité supérieure, rien de tel que de concocter une recette maison, d’autant plus qu’elle peut être réalisée facilement, rapidement et ne nécessite que très peu d’ingrédients.

Eau florale d'oranger fait maison
La fleur d'oranger : Les bienfaits pour bébé 6

Pour fabriquer une eau florale d’oranger maison, il suffit de combiner dans une casserole :

  • 10 grammes de fleurs d’oranger séchées, idéalement bio et non traitées
  • 20 grammes de sucre
  • 200 grammes d’eau

Faire chauffer la préparation en utilisant si possible une sonde à porter à 50 degrés C. En l’absence de sonde, la faire chauffer à feu très doux pendant quelques minutes et lorsque l’eau commence à frémir, arrêter le feu. Il est primordial de ne pas faire trop chauffer la préparation afin d’éviter d’altérer le goût de l’eau florale.

Bien mélanger la préparation en faisant tourner la casserole, sans y intégrer d’ustensiles. Puis, laisser infuser pendant 10 à 15 minutes. Enfin, passer la préparation au chinois. L’odeur qui s’en dégage alors est exquise. Placer l’eau florale de fleur d’oranger dans une bouteille fermée hermétiquement, à l’abri de la lumière. Il est important de ne pas conserver le produit plus de deux semaines.

La princesse italienne Nérola raffolait de la fleur d’oranger. Les innombrables vertus thérapeutiques de cette fleur sont aujourd’hui connues et reconnues à travers le monde et le nombre de ses adeptes ne cesse de croître. Le soulagement qu’elle apporte aux divers maux des adultes et des enfants, surtout en ce qui a trait aux problèmes liés au stress et à la qualité du sommeil, n’est pas étranger à cette popularité grandissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts similaires

Panier
Retour haut de page

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.