Quand sent on bébé bouger : le développement du fœtus de 0 à 9 mois

Partant de la taille d’un petit pois, l’embryon se transforme en un fœtus de 3 kg durant les 9 mois. Son évolution in utero signe le début d’une longue et palpitante aventure dans votre corps. Des vibrations et des petits coups ponctuent le parcours du petit être jusqu’à l’accouchement. Quand sent on bébé bouger ? Cet article met en lumière le développement de votre enfant tout au long de la grossesse.

Les 3 premiers mois de grossesse

Le premier trimestre passe inaperçu, laissant le temps aux futures mamans de s’accoutumer à leur mode de vie.

La première semaine d’aménorrhée

La première semaine de grossesse se passe sans encombre. La plupart des femmes ignorent leur situation. Les signes demeurent sournois, même si le processus est déjà enclenché.

La fusion de l’ovule et du spermatozoïde féconde une cellule unique. Le phénomène est connu sous le nom de la fécondation. Jusqu’au 6e jour, la cellule fait l’objet d’une succession de divisions cellulaires aboutissant à 64 cellules. Puis, arrive la nidation. L’œuf devient un embryon de 0,1 millimètre qui se niche dans l’utérus.

Le premier mois de grossesse

Le test de grossesse classique ne révèle la présence d’un embryon qu’au bout de la 3e semaine d’aménorrhée. Celui-ci s’installe dans l’utérus. Un petit cœur est déjà en train de battre, dont le son est perceptible à l’échographie.

L’embryon se compose de 3 couches qui endossent des rôles distincts. La première se charge des formations de la peau, des cheveux, des seins, des ongles, des dents et du nez. Il constituera également le système nerveux. La deuxième couche forme l’ancêtre des muscles, le sang, le cœur, les os et les organes de reproduction. L’ultime couche s’acquitte des formations de l’urètre, des poumons, du système digestif, de la langue, de la vessie et du foie.

Le 2e mois de grossesse

Quand sent on bébé bouger se demande la femme enceinte qui est en train d'avoir  une échographie de son ventre
L’échographie révèle déjà quelques formes de l’embryon

Au deuxième mois, l’embryon est passé de 5 mm à 3 cm. À l’échographie, le médecin distingue quelques formes ressemblant aux organes et aux membres.

Le sens du toucher se développe, alors que le nerf optique se forme. La bouche et le nez partagent encore une même ouverture. Le petit être tout fragile possède des oreilles et des yeux à peine visibles. Une petite langue et des bourgeons dentaires font leur apparition. L’ensemble se couvre d’une peau fine et transparente.

Durant le 2e mois, la taille de la tête dépasse celle du corps et le cœur bat la chamade. Bien qu’imperceptibles, les mouvements commencent. D’ailleurs, les gigotements sont un pur réflexe.

Le 3e mois de grossesse

Stade primordial de la grossesse, au 3e mois survient la différenciation externe des organes génitaux. Le bébé poursuit sa croissance et gagne plusieurs grammes. Sa taille pousse de 40 mm à 11 cm.

Le squelette se développe, tandis que les organes démarrent leur mécanisme. Les traits du visage se dessinent. Il comporte : de petits yeux, un nez, une bouche, un menton et deux oreilles. Les paupières se tracent et les lèvres prennent forme. La tête s’arrondit et les narines s’ouvrent. Le petit être s’approprie les caractéristiques physiques de l’homme.

Des sensations perceptibles lors de la deuxième grossesse

Certaines femmes affirment déjà sentir de légers mouvements à partir du 3e mois et demi de grossesse. Cependant, les perceptions se font rares lors d’une première grossesse. Elles sont toute autre durant la deuxième grossesse. En effet, le vécu est facile à reconnaître. Les petits coups se font ressentir. D’autant que les femmes qui en sont à leur deuxième enfant ont un utérus plus distendu et ressentent les mouvements.

Le quatrième mois de grossesse

Le 4e mois de grossesse ou le deuxième trimestre se trouve entre la 16e semaine à la 19e semaine d’aménorrhée. Comment se passe-t-il ?

De l’embryon au fœtus

À l’approche du 4e mois, le risque de fausse couche spontanée s’amenuise. Le fœtus atteint 15 cm, tandis que le poids est de 250 g. Le corps se développe et dépasse la taille de la tête. Les bras et les jambes se forment. La peau fine laisse deviner les vaisseaux sanguins.

La tête renferme des yeux qui bougent et des sourcils qui se froncent. Les bras se prolongent de doigts pourvus d’ongles.

Le cerveau entame sa phase d’évolution. Sous l’effet du développement des récepteurs cutanés, le fœtus devient sensible aux caresses. Les fibres nerveuses recèlent une myéline qui fait office de gaine protectrice.

dessin présentant une femme enceinte avec un ventre de plus en plus gros pendant les différentes étapes de sa grossesse, ainsi qu'une image du foetus selon le mois correspondant
Les différentes étapes de la grossesse du premier mois au 9ème mois

Les mouvements durant le deuxième trimestre de grossesse

Durant le 4e mois de grossesse, votre bébé continue son développement. Votre corps s’adapte aux changements et les nausées s’atténuent. Votre ventre reste discret et se fait encore léger pendant que le reste de votre corps gonfle.

À ce stade, votre bébé apprend à contrôler ses mouvements. Néanmoins, ses gémissements sont à peine perceptibles. Les gigotements qui sont des réflexes se multiplient. Ils ont pour objectif de signaler sa présence.

Les mouvements de bébé durant le 5e mois de grossesse

Le 5e mois de grossesse marque un tournant décisif dans le processus. Votre bébé grandit à vitesse grand V et votre ventre s’arrondit de plus belle. Ainsi, les mouvements s’intensifient.

Le développement du fœtus

Vous avez fait la moitié du chemin. Au 5e mois, le développement du fœtus se poursuit, mais quand sent on bébé bouger ? C’est à cette période que les coups s’accroissent et se répètent.

Le 5e mois de grossesse marque la pousse des membres. Son corps passe de 17 cm à plus de 28 cm. Son poids totalise les 500 g. La peau s’épaissit, mais n’en demeure pas moins fine. La formation cutanée précède l’apparition de la graisse sous-cutanée.

Sa tête s’arrondit et laisse émerger quelques fils de soie en guise de premiers cheveux. Les yeux demeurent clos, mais l’iris est pigmenté.

Le fœtus apparaît en entier

À l’échographie du 5e mois, vous distinguerez sa nette évolution. L’image montre les cuisses, les pieds ainsi que les mains. Enfin, le fœtus se présente sous la forme entière.

L’échographie constitue une occasion pour la maman de se faire une petite idée de l’apparence de son enfant. Le sexe est d’autant plus visible, à moins d’être dissimulé derrière les cuisses.

Le 6e mois de grossesse : ça bouge

Les changements corporels et les bouleversements hormonaux chamboulent les habitudes de la future maman. De son côté, bébé ne cesse de s’agrandir.

L’état du fœtus au 6e mois

Au 6e mois, le fœtus consomme une bonne quantité d’oxygène. Ce besoin constant métamorphose la vie de la future maman. Ainsi, elle est souvent sujette à de la fatigue, une anémie, voire un essoufflement. La prise de supplément de fer comble ce manque.

À ce stade, la connexion entre la mère et l’enfant se renforce. Celui-ci ressent la moindre émotion de sa mère. Il est d’autant plus sensible à son niveau de stress.

Les organes et leur structure sont désormais en place. L’échographie illustre les organes sexuels toujours en stade de maturation.

Le système nerveux et les neurones sont en phase de différenciation. Les nerfs créent leur réseau à travers le corps et le cerveau. La moelle osseuse est en mesure de fabriquer des globules rouges et des globules blancs.

La fréquence des gémissements

Au 6e mois de grossesse, le fœtus mesure 28 cm et son poids se situe aux alentours de 560 g. Il affirme sa présence et enchaîne les mouvements. Votre enfant émet ainsi entre 20 à 60 petits coups toutes les demi-heures.

Votre bébé avale une bonne quantité de liquide amniotique à cause de la respiration. Ses reins traitent le liquide avant d’être rejetés sous forme d’urine. Le cycle occupe une place prépondérante dans le développement de son organisme, car il favorise la maturation pulmonaire. Au terme du 6e mois, votre enfant mesure 33 cm et pèse 870 g.

Le 7e mois de grossesse : les mouvements s’accélèrent

Durant le 7e mois, l’interaction entre bébé et maman est à son comble alors que les mouvements s’accélèrent.

L’enchainement de petits coups

Bébé ne cesse de gesticuler. Les gémissements deviennent une habitude chez le fœtus. En parallèle, votre ventre s’arrondit si bien que les gestes anodins (comme se lever, mettre ses chaussures) se transforment en un réel parcours du combattant.

Dans certains cas, les femmes enceintes observent une réduction de la fréquence des mouvements. Votre enfant s’économise. La carence, la fatigue et l’affaiblissement de sa mère l’incitent à raréfier ses gémissements. Si vous ressentez une nette diminution des mouvements de bébé après la consommation de sucre, consultez votre gynécologue ou sage femme !

Par ailleurs, le retournement marque le 7e mois de grossesse. Votre bébé s’apprête à sortir et adopte la position en siège d’accouchement. L’étroitesse du ventre maternel le pousse aussi à changer de position. Il se retourne dans l’espoir de prendre une posture plus confortable. À noter que la position en siège favorise un accouchement par voie basse.

une femme enceinte de 5 mois, vêtue de blanc, se prélasse dans l'herbe d'un parc arboré
Prendre du repos durant le troisième trimestre de grossesse est indispensable

La sensibilité et la perception au 7e mois

Au terme du 7e mois, votre bébé pèse plus d’un kilo et demi et mesure environ 40 cm. Dans le ventre de sa mère, il est lié à son environnement. Il sent le moindre de vos mouvements. Il entend votre voix ainsi que celle de votre entourage. C’est à cette période que les spécialistes encouragent l’interaction entre les 2 parents et l’enfant.

Sa respiration se régule, au même titre que sa température. Son cerveau subit sa phase ultime de maturation.

Ses yeux s’ouvrent enfin. Le système digestif ainsi que les reins fonctionnent. Les organes sexuels se développent. Chez les garçons, les testicules migrent vers les bourses. Chez les filles, les ovogonies mutent en ovocytes de premier ordre.

Le 8e mois de grossesse : les mouvements et les contractions

Les étapes ultimes du développement des organes s’accélèrent durant le 8e mois. Le fœtus a presque atteint sa forme finale. S’ensuit alors une série de mouvements intempestifs.

L’évolution du fœtus dans le ventre de sa mère

La maturation des poumons est suffisante pour permettre la respiration de votre bébé par les voies narines. En effet, votre enfant est à même de déclencher le mécanisme de respiration par les poumons. En cas de naissance prématurée sans trop de complication, votre bébé pourra donc respirer.

Son poids avoisine les 2,5 kg, tandis que sa taille est de 50 cm. Sa peau vire au rose et ses membres s’allongent. Ses os se solidifient. Ses doigts se prolongent d’ongles, mais ses orteils en sont encore dépourvus.

Sa respiration se stabilise et le cycle d’ingurgitation et de régurgitation de liquide amniotique en urine s’accentue.

Une nette accélération des mouvements

La place se rétrécit davantage dans votre ventre. Les genoux se replient et son menton se pose sur sa poitrine. Il croise ses bras et ses jambes. Quelques fois, il place sa tête vers le bas de votre utérus, ce qui provoque des sensations de glissement dans votre ventre.

Une forte accumulation de gras caractérise ce dernier trimestre. En moyenne, une femme prend entre 9 à 13 kg de plus. Néanmoins, la prise de poids est subjective et dépend de votre poids de base.

Durant la 32e semaine, les contractions apparaissent. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car ce sont les contractions de début de travail.

La 33e semaine de grossesse correspond à la 35e semaine d’aménorrhée. Votre bébé devient potelé. Les procédures de formation de son cerveau et de son système immunitaire sont en cours d’achèvement. Le fœtus mesure 43 cm pour 2,4 kg durant la 34e semaine de grossesse.

Le 9e mois de grossesse

La dernière ligne droite approche et une succession de changements physiologiques préparent votre corps à l’accouchement. Affolé, votre bébé multiplie les gémissements.

Le stade de maturation

Votre grossesse touche à sa fin et vous êtes sur le point de tenir votre bébé dans vos bras. Il manifeste ainsi des mouvements énergiques et inconfortables. Ses gémissements s’intensifient. Dans certains cas, vous apercevez une légère déformation de votre ventre. Voyez un petit membre (généralement une petite main) se dessiner sous votre peau.

Durant le dernier mois, bébé perd son duvet ainsi que le vernix caseosa qui le couvrait. Sa peau rose est désormais lisse. Il pèse environ 3 kg et mesure 50 cm.

Dans un souci de confort, bébé croise ses bras sur sa poitrine. Il relève et plie ses jambes afin de gagner un infime espace. Dans la majorité des cas, sa tête pointe vers la sortie.

Bébé est en pleine forme

Le 9e mois de grossesse correspond à la 37e semaine d’aménorrhée. Le fœtus cumule 200 g par semaine. Son espace se rétrécit et l’empêche de trop gigoter. Cependant, son habitat serré le met dans tous ses états et accentue son mécontentement. C’est pourquoi bébé bouge dans tous les sens et accélère ses mouvements.

Ses gigotements provoquent des douleurs et des inconforts chez la mère. Heureusement, quelques astuces vous aident à le calmer un bref instant :

  • le changement de position
  • la marche
  • le massage de votre ventre

L’objectif est de l’aider à adopter une position confortable.

Déchiffrer les mouvements de bébé tout au long de la grossesse

Chaque grossesse est une expérience unique, car chaque bébé est différent. Si certains enfants sont calmes, d’autres s’agitent dans tous les sens.

Portrait rapproché d'un homme et d'une femme faisant le signe du coeur avec leurs mains sur le ventre arrondi de la femme enceinte. Difficile d'encore savoir quand sent on bébé bouger, il n'en fait encore qu'à sa tête dès que papa pose sa main
Très agité ou non, bébé est bien là

Les premiers mouvements de bébé

Selon le stade de grossesse et des femmes, les perceptions des mouvements varient. Au début, ils s’apparentent à une légère sensation de bulles qui éclatent. Si certaines ressentent une plume qui caresse, d’autres entendent un battement d’aile de papillon.

Puis, les mouvements s’intensifient à mesure que la grossesse se poursuit. Les futures mamans ressentent un petit choc dans le ventre et des glissements. Les mouvements et les chocs s’amplifient durant votre temps de repos.

Au fil du temps, vous avez l’impression de recevoir de légers coups de poing à l’intérieur de votre ventre. À ces instants, votre bébé se retourne, place sa main sur sa bouche, plie ses jambes ou ses bras et tourne sa tête. De temps en temps, votre bébé peut aussi avoir le hoquet et provoquer des petites secousses dans votre ventre.

Les facteurs d’influence de la fréquence des mouvements du fœtus

Plusieurs facteurs affectent la fréquence des mouvements de votre enfant. L’heure de la journée conditionne sa mobilité. En effet, le fœtus se montre dynamique en soirée, quand vous vous prélassez sur votre lit.

Votre position influence aussi son animation. Les postures assises et couchées l’encouragent à gigoter. Certaines femmes affirment entendre des gémissements intenses durant leur faim.

Par ailleurs, le tabagisme et l’alcool réduisent les mouvements du fœtus et sont déconseillés par la Haute Autorité de Santé. En fonction de ces facteurs et de son tempérament, il peut émettre entre 4 à 100 mouvements par heure.

Alors quand sent on bébé bouger ?

Tout au long de la grossesse, l’embryon devenu un fœtus ne cesse de gigoter et de se mouvoir. Néanmoins, ses coups et gémissements se ressentent à partir du 4e mois de grossesse, quand ses organes se forment. Passé ce stade, préparez-vous à recevoir des petits glissements dans votre ventre jusqu’à votre accouchement.

Chaque grossesse est une expérience magique qui mérite toute votre attention. Ressentez l’évolution de votre bébé. Entendez son cœur battre et profitez de cette période pour interagir avec lui.

Comment s’est passé votre grossesse, qu’avez-vous ressenti lors des gémissements de votre enfant ? Racontez et partagez vos expériences de grossesse et d’accouchement dans les commentaires.

Panier
Retour haut de page