Mon bébé dort très peu est-ce normal ?

Le sommeil de votre bébé vous préoccupe ?

Nous vous rassurons tout de suite, beaucoup d’entre nous ont connu cette phase particulièrement complexe. Et les nourrissons sont plus susceptibles d’avoir des difficultés à s’endormir à un moment ou un autre. Alors, déculpabilisez et surtout n’oubliez pas que ce n’est pas votre faute.

La théorie sur le sommeil des bébés

bébé dans lit à son réveil avec une peluche près de lui
Mon bébé dort très peu est-ce normal ? 6

Savez-vous ce que dit la théorie sur le sommeil de vos petits amours ?

En moyenne, et de façon générale, un nourrisson dort entre 16 et 20 heures par jour. Et pour lui, il n’existe aucune différence entre le jour et la nuit. Pour que cela arrive, il faut attendre qu’il atteigne un mois.

Le sommeil de votre bébé comporte plusieurs cycles entrecoupés de périodes de réveil. Et sont plus courts que ceux d’un adulte. Ce qui veut dire que la transition entre le sommeil lent et le sommeil actif est une période fragile. Il y a donc plus de phases de réveil « critique ». Et si un stimulus se produit à ce moment, votre bébé se réveillera plus facilement.

Il faut également savoir que certains bébés ont besoin de plus de sommeil que d’autres. Le principal c’est qu’ils bénéficient d’un sommeil de qualité. En effet, avoir un sommeil réparateur aide au développement cérébral de celui-ci et régule également la production de certaines hormones.

Les théories sont là pour nous guider, mais il ne faut pas oublier que la réalité est une tout autre chose.

Vous souhaitez mieux comprendre le sommeil de votre enfant ?

un papa avec son nourisson endormi sur son torse
Mon bébé dort très peu est-ce normal ? 7

4 raisons qui peuvent expliquer que votre bébé dort peu

Vous avez envie de comprendre votre bébé ?

Malheureusement, nous n’avons aucune recette miracle pour envoyer vos bébés directement dans les bras de Morphée. Cependant, il se peut qu’un ou plusieurs facteurs empêchent votre enfant à bien dormir.

Mon bébé dort très peu est-ce normal ? Puériculture bebe endormi a point ferme
Mon bébé dort très peu est-ce normal ? 8

1 — Un mauvais rythme

Contrairement aux adultes, un bébé a besoin de rituels avant de se coucher.

« Le sommeil est régulé par l’horloge biologique. Chez le petit, elle est immature et continue de se mettre en place. Pour qu’un bébé dorme bien, il est primordial d’être fidèle à un réel rythme, pour les repas, les heures de lever et de coucher », conseille la pédopsychiatre Céline Martinot.

En effet, à leur âge ils ont encore du mal à faire la différence entre les heures de sieste et l’heure du coucher. C’est pourquoi nous vous conseillons d’adopter certaines petites choses pour l’y aider comme :

  • parlez normalement la journée, mais plus doucement la nuit
  • veillez à ne pas baisser la luminosité de sa chambre lors des siestes
  • soyez attentif aux signes de fatigue de votre enfant (bâillement, frottement des yeux…)

2 — Bébé ne sait pas s’endormir tout seul

Il est bon d’adopter les bons réflexes dès le début afin d’éviter que cela ne devienne de mauvaises habitudes. Effectivement, un bébé qui a l’habitude de s’endormir dans les bras de ses parents ne saura pas se rendormir tout seul.

Pour l’aider à trouver le sommeil sans votre aide, couchez-le dès les premiers signes de fatigue. Cela va lui permettre de comprendre que son lit est l’endroit où il dort. Vous pouvez lui proposer un doudou qui lui servira de repère, mais aussi de réconfort.

3 — Les parents sont souvent trop anxieux

Vous ne le savez peut-être pas, mais les bébés ressentent toutes les émotions de leur parent. Ce sont de véritables éponges à cet âge. Il est donc très facile de lui transmettre votre stress ou vos angoisses.

Lorsque votre enfant pleure ou gémit dans son lit, ne vous précipitez pas à son chevet et attendez de voir s’il se calme tout seul. S’il geint dans son sommeil, vous risquerez de le réveiller en rentrant dans sa chambre. S’il ne se rendort pas tout seul, ne le prenez pas dans vos bras, mais parlez-lui à la place. De façon douce et détendue.

4 — Bébé à quelque chose qui le dérange

bébé qui fronce les sourcils
Mon bébé dort très peu est-ce normal ? 9

C’est souvent la première chose qui nous traverse l’esprit. Mais nous ne savons pas toujours ce que bébé peut avoir. Les troubles du sommeil peuvent se traduire par une gêne. Ne sachant pas parler, votre bébé va l’exprimer avec son corps. À vous d’essayer de comprendre ce qui ne va pas. Cela peut être plusieurs raisons :

  • des coliques
  • une poussée dentaire
  • un reflux gastro-œsophagien…

Que faire quand bébé dort très peu ?

Mon bébé dort très peu est-ce normal ? Puériculture bebe endormi
Mon bébé dort très peu est-ce normal ? 10

Surtout, n’hésitez pas à consulter ou demandez conseil à votre pédiatre. Il vous donnera la marche à suivre afin que votre enfant se sente mieux et trouve enfin le sommeil.
Comment accompagner votre bébé dans son sommeil ?
Besoin d’aide pour aider votre bébé à bien dormir ?

Souvent trop vite au goût des parents, mais les bébés grandissent et évoluent. Tout comme ses besoins et ses habitudes. Cependant, il est important de conserver certains rituels pour réconforter votre enfant.

Selon votre mode de vie et ce qui convient à votre bébé, vous pouvez réaliser une succession d’étape afin de le préparer à dormir comme :

  • lire une histoire
  • chanter une berceuse
  • donner un bain
  • caresser la tête
  • donner la tétée
  • faire un câlin

Toutes ces petites choses qui vont l’apaiser et le calmer afin de pouvoir dormir en toute sérénité. Pour un bébé, la routine est rassurante. N’ayez pas peur d’être à l’écoute de ses besoins et laissez-vous guider. Lui seul sait ce dont il a besoin.

Des conseils de professionnels :

Et vous, quelles sont vos astuces pour que votre bébé dorme bien ?
N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en laissant un commentaire. Si vous avez des interrogations après la lecture de cet article, nous restons à votre écoute.

Panier
Retour haut de page