Comment habiller mon bébé pour la nuit ?

La question de l’habillage d’un enfant est une source de préoccupations pour les jeunes parents, surtout pour les mamans. En effet, on ne sait jamais quoi enfiler à nos petits afin de les garder au chaud, mais pas trop. Alors, comment habiller bébé pour la nuit ? Comment habiller bébé pour la nuit en hiver ? Comment habiller bébé la nuit en été ? Découvrez les réponses ainsi que quelques conseils dans cet article afin que vous ayez la tranquillité d’esprit pendant votre sommeil.

Comment couvrir son bébé la nuit en hiver ?

Le sommeil est très important dans le développement de votre bébé, aussi il est nécessaire de lui offrir un maximum de confort. Vous pouvez habiller votre bébé en plusieurs couches de vêtements pour la nuit plutôt qu’en un simple pyjama épais. Habiller le avec un body manches longues, un pyjama en velours, une gigoteuse épaisse et une paire de petite chaussette.  Ainsi vous pouvez retirer ou ajouter plus de vêtements en fonction de la température.

Comment Réguler la température de bébé  ?

Mais comment savoir si bébé à trop chaud ou trop froid ?

Pour savoir si bébé a trop chaud, il suffit de mettre votre main sur sa nuque et si elle est un peu moite et bien enlever lui une couche. Aussi pour savoir si votre bébé à froid, posez votre main sur sa poitrine si elle est froide c ‘est qu’il n’est pas assez couvert. Il faut savoir que les nourrissons n’arrivent pas à réguler seul leur température. Alors bien souvent il vaut mieux que bébé ait un peu chaud que froid surtout le premier mois de sa vie

Au réveil votre bébé aura transpiré alors que s’il a froid il vous le fera savoir avec des petits pleurs nocturnes. Si vous avez des doutes allez le voir une petite demi-heure après que votre bébé est endormi. Et surtout j’ai appris qu’il n’y pas de règle fixe, faites-le selon votre instinct de parents.

Les écharpes et bonnet pour la nuit de votre bébé on en parle ?

Les nourrissons peuvent rapidement avoir trop chaud s’ils s’endorment en portant des bonnets. Il est donc important de garder la tête de votre nourrisson découverte pendant son sommeil. Ces accessoires peuvent également constituer un risque d’étouffement ou de suffocation. Les bonnets et les écharpes sont aussi interdits pour habiller bébé pour la nuit.

body rose avec des petits coeurs blancs et son bonnet rose une jolie tenue pour une nuit d'éte
Les nourissons peuvent rapidement avoir trop chaud avec un bonnet

Comment garder un petit au chaud la nuit ?

Une fois que votre bébé est bien au chaud, un point essentiel à ne pas négliger c’est la température de sa chambre. Essayez de maintenir sa chambre à une température confortable comprise entre 18 et 21 degrés. Utilisez un thermomètre ambiant pour vérifier si la chambre de votre enfant reste ou non à une température sûre et confortable. Idéalement, la température de la pièce doit être agréable pour un adulte légèrement vêtu. Si possible ne mettez pas le thermomètre près d’une fenêtre ou de la porte pour éviter les courants d’air qui fausseraient les degrés indiqués.

Habillez votre bébé avec une gigoteuse pour la nuit

Depuis le début de cet article je vous parle de gigoteuse (ou turbulette) mais laquelle choisir ? et qu’est-ce que c’est ?

La turbulette ou gigoteuse est un petit sac de couchage qui maintient au chaud votre bébé toute la nuit. Il en existe à manches longues ou à bretelles. En effet, ce petit accessoire indispensable pour votre bout chou replace les couvertures et elle offre le confort et la chaleur adapté à votre bébé.

Vous vous en doutez qu’il en existe beaucoup. Et la choisir en adéquation avec la température de la pièce est idéale. Ce que je peux vous conseiller c’est de vérifier le TOG de votre gigoteuse. Mais TOG ?????? Rassurez-vous rien de compliqué, il s’agit de la mesure de résistance thermique de produit. (Termall Overrall Grade). Plus le TOG est élevé plus la gigoteuse tiendra chaud. Je m’explique votre gigoteuse à un indice de 3 plus elle est chaude.

Pourquoi utiliser cette gigoteuse ?

Les couvertures et les draps ne sont pas recommandées avant que l’enfant soit capable de se déplacer seul. Les pédiatres ne les recommandent qu’après 18 mois. Cette recommandation se fonde sur des données relatives aux décès de nourrissons pendant le sommeil.

maman qui habille son bébé pour la nuit en plein été
Entre la peur de trop couvrir son bébé ou pas assez pour la nuit, alors comment faire?

Comment habiller bébé la nuit en été ?

Nous connaissons tous l’obsession de nombreux parents qui veulent garder leurs enfants au chaud. Quand les températures augmentent, on se pose la question mais comment savoir si je peux déshabiller bébé. Surtout que bébé ne sait pas réguler encore la température de son corps tout seul. Alors comment faire et comment savoir ? La base est simple et une question de bons sens, il ne faut pas hésiter à déshabiller bébé.

On le laisse en couche si canicule ou bien avec un petit body manches courtes et si nécessaire une gigoteuse légère. On pense aussi à l’hydrater la nuit (eau ou lait). Pas d’inquiétude, votre p’tit bout chou vous le fera savoir s’il a soif.

A Garder en mémoire

  • 18° 19 ° =Body manches longues + pyjamas velours + chaussettes + gigoteuse épaisse (TOG)
  • 19° 20° = Body manches longues + pyjamas velours + gigoteuse
  • 21° 22° = Body manches longues + pyjama coton + gigoteuse d’été
  • 23° 25 °= body manches courtes + pyjama coton
  • 30° = en couche

Tout cela reste à titre indicatif, l’instinct de parents vous le fera savoir.

body bleu de bébé séchant au soleil suspendu par deux pinces à linge
Body, pyjama, gigoteuse… mais comment habiller son bébé en été

Quelles matières choisir pour habiller son bébé ?

Certaines marques commencent à proposer des pyjamas résistants aux flammes à partir de 9 mois. Ces pyjamas sont fabriqués avec des matériaux qui ont été traités chimiquement pour réduire le risque d’incendie.

Cependant, certains pédiatres s’interrogent sur les effets potentiels de ces produits chimiques sur la santé. Comme alternative, vous pouvez vous contenter de pyjamas en coton ou en fibres naturelles étiquetés comme « confortables ». Ces vêtements ne sont pas traités avec un retardateur de flamme, mais s’ajustent plutôt près du corps pour minimiser l’inflammabilité.

De plus, les pyjamas confortables sont toujours préférables, car les vêtements ou les matériaux amples peuvent remonter et couvrir dangereusement le visage du nourrisson pendant son sommeil.

Quand un petit peut-il dormir avec un oreiller ?

Votre enfant ne peut pas dormir avec un oreiller, qu’il s’agisse d’un petit garçon ou d’une petite fille. Les nourrissons doivent dormir sur une surface ferme et plate, sans oreiller, sans couette, sans couverture, sans tours de lit, sans doudou, sans peluche ou autre linge de lit doux. Cela doit durer jusqu’à un an au moins et de préférence jusqu’à 18 mois ou plus tard. Les tours de lit en maille sont cependant autorisés à partir de 12 mois.
Déterminer comment habiller bébé pour la nuit n’est qu’une des nombreuses décisions quotidiennes que vous devrez prendre en tant que nouveau parent. Soyez fonctionnel, privilégiez le confort et la sécurité de votre petit.

Résumé en vidéo

Et vous comment faites-vous pour habiller votre petit trésor la nuit?

Alors comment habiller bébé pendant sa nuit, en été ou en hiver ? On adapte juste les vêtements et la température de sa chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts similaires

Panier
Retour haut de page

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.