Top 15 des meilleurs livres pour bébé (jusqu’à 3 ans)

Lorsque bébé commence à grandir, et même dès ses premiers mois, il est essentiel de commencer à stimuler son éveil et sa créativité. Et l’un des excellents moyens pour y arriver est évidemment la lecture. Grâce aux livres de contes et à toucher pour enfants, vous pourrez passer de merveilleux moments avec votre enfants. Mais non seulement, les livres de naissance vous permettront de conserver précieusement tous ces souvenirs créés avec votre bébé, depuis sa naissance. Retrouvez donc dans cet article notre top 15 des meilleurs livres pour bébé de 0 à 3 ans.

Les 7 meilleurs livres de contes pour enfants de 0 à 3 ans

Les livres de contes éveillent la curiosité, l’imagination et la créativité des enfants. De plus, il arrive qu’ils s’identifient à certains personnages de ces animés. Examinons donc les 7 meilleurs livres de contes.

1. Qu’y a-t-il dans ta couche ?, de Guido Van Genechten

Ce livre est un incontournable pour gérer efficacement le passage de la couche au pot. Le fait que cette transition puisse être marquante et quelque peu dérangeante pour les jeunes années de l’enfant est indéniable. Mais ce livre aidera et accompagnera votre enfant à accepter plus facilement cette transition. Concrètement, ce livre aborde le sujet directement et sans contournement. Il mettra votre enfant à l’aise, qui comprendra que cette nouvelle situation n’a rien de désagréable.

Ce livre est un album présentant de petits volets cartonnés grâce auxquels votre enfant visualisera le contenu de chaque couche. En réalité, il s’agit d’un bébé souris qui s’interroge sur le contenu de la couche. Il mène donc ses investigations en interrogeant ses copains tour à tour. Une histoire qui éveillera sans doute la curiosité de bébé.

Soyez rassuré, car cette méthode porte toujours ses fruits. En suivant attentivement tout le déroulement de l’histoire, il pourra mieux s’y immerger. En outre, les dessins du livre sont clairs et très explicites sans pour autant surabonder en détails. Le message touche de ce fait plus efficacement l’enfant.

2. Brille, Brille petite étoile du soir !, de Sam Taplin

Dès les 6 mois de votre bout de chou, vous pouvez opter pour ce livre de contes. En effet, ce livre présente des dessins d’une incroyable douceur qui captiveront l’attention de votre enfant. De plus, le système de petites lumières du livre est tel que les étoiles scintillent de plus en plus à mesure que vous avancez dans la lecture. Ce mélange de sublimes dessins et d’étoiles étincelantes vous permettra de créer une ambiance apaisante qui facilitera l’endormissement et le sommeil de bébé.

Ce livre raconte d’une manière très agréable l’histoire d’un petit ourson qui fasciné par les étoiles brillantes dans le ciel décide d’aller les contempler. Pour mieux les contempler, il part en promenade avec son père. Il décide alors de les compter, mais s’endort avant d’avoir pu tous les compter. Ce compte à la fois simple et cadencé par la découverte progressive des étoiles, emportera l’enfant dans cet univers assez familier du petit ourson. C’est le livre idéal pour accompagner le rituel du coucher de votre enfant.

dans un lit d'enfant, une maman lit une histoire à sa petite fille devant une fenêtre avec un grand croissant de lune.
Rituel du coucher

3. Mon imagier des contraires, de Nathalie Choux

Destiné aux bouts de choux dès l’âge de six mois¨Mon imagier des contraires¨ est un livre qui aidera votre enfant de développer son vocabulaire. Il aborde le thème des contraires à travers de très belles illustrations. Propre ou sale? Froid ou chaud? Ouvert ou fermé? De plus, il permet à votre enfant de déclencher des sons, de manier des volets en les tirant ou les faisant coulisser. Et tout ceci, dès la couverture du livre.

Avec toutes ces manipulations, votre enfant découvrira de manière plus amusante les concepts qui semblent difficiles à intégrer à son âge. Le jeu renforce en effet le plaisir d’apprendre et d’expérimenter des enfants. En outre, le meilleur est que ce livre est très résistant et est d’une solidité incroyable. Les pages sont épaisses et les couvertures sont bien cartonnées. C’est un livre génial !

4. Petite taupe, ouvre-moi ta porte, d’Orianne Lallemand et Claire Frossard

L’histoire que raconte ce livre est l’une des plus appréciée aussi bien par les enfants que par les parents. Elle ne cesse de gagner en popularité, même après plusieurs années. Il s’agit en effet de l’histoire d’une petite taupe, qui confortablement installée dans son lit en plein hiver entend soudainement frapper à sa porte. Malgré le fait qu’il neige à gros flacons, elle n’hésite pas à ouvrir la porte et à recevoir son hôte tout mouillé et frigorifié.

Recommandé pour l’enfant à partir de ses deux ans, il y découvre et apprend le sens de la solidarité et de l’entraide. Essentiellement parce que plusieurs personnes viendront frapper à la porte de notre petite taupe. Et elle ouvrira toutes les fois, et même au grand lourd noir, qui inspire plutôt une certaine méfiance. Ce côté répétitif de l’histoire de ce livre est beaucoup apprécié par les enfants.

D’ailleurs, au fur et à mesure que l’histoire évolue, c’est votre enfant lui-même qui ouvrira et rouvrira la porte aux invités. Votre enfant découvrira de façon ludique ce que c’est que d’aider son prochain et faire preuve de sollicitude. De plus, avec le charme séduisant de l’histoire ainsi que la douceur et la beauté des dessins, votre enfant ne risque pas de s’en lasser.

5. P’tit loup n’a plus besoin de tétine, d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

De base, le loup est un animal qui fascine énormément les enfants. Le petit loup fort sympathique et héros du livre n’a cessé de fasciné les enfants au fil des années. A travers ce livre, le p’tit loup vivra au fil des pages des histoires abordant des thèmes précis du quotidien. Mais ce qui plaira encore plus à votre enfant est que chacune des histoires du p’tit loup se terminera toujours par un événement positif.

En résumé, p’tit loup a grandi. Désormais, il va devoir apprendre à abandonner sa tétine. Car effectuer certaines activités de grand, tétine en bouche s’avère quelque peu compliqué. Ainsi, avec ce livre et les aventures de p’tit loup, votre enfant de 2 ans pourra aisément s’identifier à ce personnage familier. Puisque le héros de ce livre vivra les mêmes situations du quotidien, votre enfant pourra mieux s’expliquer ce qu’il ressent comme émotions.

6. Regarde dans la montagne, d’Emeri Hayashi

A travers les yeux d’une marmotte, faites découvrir à votre enfant dès ses 6 mois le plaisir de la lecture. Ce livre vous séduit déjà au prime abord par le visuel. Il s’agit en effet d’un vrai plaisir pour les yeux. De la douceur et de la délicatesse du feutre de laine, au scintillement et à l’éclat argenté des nombreux détails des images du livre, votre enfant sera totalement fasciné. En outre, la justesse et la précision des visuels tant tactiles que visuels est juste merveilleux.

¨Regarde dans la montagne¨ interpelle votre enfant et l’emmène dans un univers fascinant rempli de belles couleurs vives et de textures variées. Il part donc à la découverte des belles poésies. Il y explorera la montagne au fil des saisons. Et ce en compagnie d’une petite marmotte. Cette histoire simple, courte et intéressante stimulera la curiosité de votre enfant ainsi que son intérêt pour la lecture. De surcroit, votre bébé pourra lire son livre tout seul comme un grand. C’est le livre parfait pour apprendre l’autonomie à votre enfant également.

une petite fille est assise sur un grand lit et lit un livre posé sur ses jambes. elle porte une robe bleue à pois blancs.
Lecture en cours

7. Petites comptines d’hiver, de Marion Cocklico

Quel enfant n’aime pas la musique? Les enfants sont évidemment de grands amoureux de la cuisine, dès leur plus petit âge. Pour preuve, ce sont bien de petites belles berceuses qui arrivent à faire endormir parfois bébé ! Cet album de comptines est donc un livre indispensable pour votre bébé. Il pourra le manier et découvrir ces belles chansons tout seul. En effet, la conception de cet album est ergonomique. Ainsi, les boutons sensibles au toucher et bien visible sur les pages cartonnées du livre aident votre enfant à manipuler seul son beau livre.

Initiez donc votre enfant à la musique grâce aux sept comptines d’hiver (Mon Beau Sapin, Vive le Vent, Le Vieux Chalet,…). Et vous parents, vous pourrez fredonner ses mélodies avec votre enfant avec les paroles retranscrites sur les doubles pages.

Les 4 meilleurs livres à toucher pour enfants de 0 à 3 ans

Pour stimuler l’éveil des jeunes enfants, les livres à toucher aux textures lisses, doux, granuleux ou rugueux, restent incontournables. Ces livres à la fois simples et ludiques représentent une excellente façon de développer les sens de votre enfant. Découvrons 4 de ces livres qu’il vous absolument.

8. Les livres d’éveil de la collection My Kiddy Book

Les livres doux et ludiques de la collection livre d’éveil My Kiddy Book sont des livres en tissus conçus en acrylique et polyester. Ils sont d’une incroyable douceur et donc très agréables au toucher. Ces livres accompagnent votre enfant dans son développement psychomoteur. Chacune des pages du livre des nœuds à tripoterdes boutons à attacherdes fermetures éclaires ou des objets 3 dimensions à manier.

Grâce à ces livres, de 0 à 2 ans, deux livres de la collection l’accompagneront à travers des activités éducatives et stimulantes. De 2 ans à 4ans, un autre livre d’activités de la collection aidera votre enfant à apprendre à compter jusqu’à 10 et à reconnaitre les figures géométriques. Ce livre développera aussi son apprentissage du raisonnement logique.

9. Mon livre sonore à toucher – Les bruits de la nuit, de Usborne

Eveillez la curiosité de votre loulou en le plongeant dans l’univers de la nuit avec ce livre à toucher. Les animaux se font entendre la nuit lorsque tout le monde dort. A travers ce livre, vos bouts de choux découvriront les bruits de la nature et des animaux. En réalité, des puces sonores se dissimulent de manière subtile sur les différentes pages du livre. Ainsi, les puces sonores font sonner les cloches d’église, imite les bruits de bus scolaire, des chauves-souris et même de la pluie.

Lorsque l’enfant presse les petits boutons, le livre à toucher prend vit et s’anime systématiquement. Votre enfant pourra donc s’amuser à les imiter, puisque les bruits deviennent vraiment réalistes. Dès ses 1 an, votre enfant découvrira la magie des bruits des animaux qui émanent de la forêt.

10. Mon grand imagier toucher, de Milan Jeunesse

Ce grand imagier de 22 pages occupera vos enfants de 1 à 3 ans d’une façon intéressante et fort agréable. Ce livre fera découvrir à votre enfant au fil des pages 30 matières qui agrémentent les textes du livre. Il explorera donc des textures variées: les douces plumes du flamant rose, les écailles colorées en relief du poisson, la délicate laine blanche du mouton,…

Par ailleurs, à travers 150 mots, votre bébé pourra enrichir son vocabulaire et découvrir de tous nouveaux mots. Mais le meilleur, c’est que bébé s’initiera aux nombreuses couleurs organisées de page en page. Les beaux reflets argentés quant à eux fascineront encore plus votre enfant. Tout cet ensemble de textures, de mots et de couleurs accentueront le plaisir de votre enfant à découvrir et à apprendre.

11. Mes premiers contes à toucher, de Auzou éveil

Mes premiers contes à toucher est un livre ludique et très colorée qui interagira véritablement avec votre bébé. Eh bien, sa couverture colorée et très attractive et ses magnifiques illustrations donneront forcément envie à votre enfant de le lire. Par ailleurs, cet album de conte présente les plus beaux contes qu’un enfant pourrait découvrir.

La majorité des contes les plus connues et célèbres y sont dévoilés et chaque personnage est véritablement mis en avant. Ainsi, dès ses 1 an, votre enfant pourra découvrir à travers son livre l’histoire du Petit chaperon rouge, de Cendrillon, du Lapin blanc ou de Papa ours. Adoptez donc ce livre de contes pour votre enfant. Ses belles matières à toucher égayeront encore plus la lecture de votre enfant. C’est le livre qu’il faut pour éveiller l’amour pour la lecture chez votre enfant dès son jeune âge.

Les 4 meilleurs livres de naissances pour enfants de 0 à 3 ans

Les livres de naissance sont des livres qui vous aideront à garder précieusement tous les instants passés avec votre enfant. N’est-ce pas génial ? Ce sera un livre dont vous serez l’auteur, car vous retracerez en détails l’évolution de votre bébé. Vous pourrez ainsi partager avec lui ces photos, ces objets et plus encore une fois qu’il aura grandi. Découvrez donc notre top 4 des livres de naissance.

12. Le petit journal de mon bébé, de Mesdemoiselles

Le livre de naissance ¨Le petit journal de mon bébé¨ est un livre grâce auquel vous pourrez conserver tous les souvenirs de votre enfant. Il est très esthétique avec un design original et très attractif. De plus, il est pratiquefacile à utiliser et très complet dans sa conception. Vous pourrez y consigner les petites anecdotes et progrès concernant votre nouveau-né ainsi que ainsi que tous les autres petits moments depuis sa naissance.

En outre, il est possible d’y ajouter de superbes photos mais aussi d’annoter chaque événement dans les moindres petits détails. Ce sera un livre riche en souvenirs magnifiques et heureux de tous les moments importants de l’enfance de bébé, depuis le ventre de maman.

Par ailleurs, au fur et à mesure que vous parcourrez les pages pour y ajouter de nouveaux souvenirs, vous serez chaque fois émerveillé. La présence de sublimes illustrations, de fenêtres, d’enveloppes et surtout de pop-up (images se dressant en relief) confèrent un charme sans pareil à cet album.

une femme a un carnet ouvert avec une échographie collée dedans avec écrit "Ultrasound". elle est assise sur un lit, la vue est prise du dessus.
Un livre aussi pour la jeune maman

13. Mon livre de naissance en lin enduit, de Les Griottes

Ce livre de naissance en 100% lin enduit conservera tous les moments des deux premières années de vie de votre bébé. Qu’il s’agisse des bêtises, de son premier Noël, des repas, des jouets préférés ou des photos de famille, vous pourrez tout y insérer. Par ailleurs, il est doté d’enveloppes où insérer des souvenirs, de pages où coller des photos de bulles à compléter et de listes à cocher. Le mieux c’est que vous pourrez même créer ses nombreux souvenirs avec l’aide de votre loulou. Ce sera un moment agréable et ludique !

A cela s’ajoute le fait que la couverture de ce livre est faite en lin enduit. Le rendu est juste incroyable. Le système de fermeture quant à lui est très agréable (deux superbes liens argentés à nouer). Vous pourrez en plus facilement nettoyer le livre et le garder propre au fil du temps. Pas de crainte que la couverture et les pages se détériorent avec le temps.

14. Le livre de mon bébé, de Larousse

Ce livre de naissance au design vintage autant au niveau de la conception que des illustrations vous séduira sans nul doute. Ses illustrations en plus d’être très beaux apportent douceur et délicatesse à l’album de votre bébé. Elles décorent de façon subtile les pages du livre (60 pages précisément).

En outre, sur les pages à compléter, vous êtes orientés de façon à consigner tous les souvenirs auxquels vous n’aurez pas forcément pensé. Il est donc non seulement un album mais constitue également un support agréable pour qu’une fois plus grand, votre bébé puisse comprendre son enfance. Il s’agit donc d’un livre de naissance très complet.

A lire également : Éducation positive : comment l’appliquer avec son enfant ?

15. Livre de naissance, de Moulin Roty

La première importante caractéristique de ce livre est qu’il est conçu en 100% lin et en velours côtelé. Ces matières étant des tissus de qualité, le livre de votre résistera à l’épreuve du temps sans risque de détérioration. Vous pourrez y transcrire les plus beaux souvenirs crées avec bébé.

Par ailleurs, vous retrouverez dans ce livre les célèbres personnages de la gamme L’hippopotame et son acolyte, le poisson rouge. De quoi faire découvrir de nouvelles histoires intéressantes à votre bout de chou. Deux livres pour le prix d’un, n’est-ce pas intéressant ? Vous pourrez par ailleurs les nettoyer sans grande difficulté.

Les meilleurs livres pour bébé : en résumé

En fin de compte, les livres participent grandement au développement de tous les sens de l’enfant. Les livres lui permettront d’enrichir son vocabulaire à travers de nouveaux mots, de découvrir les animaux, les lettres, les chiffres et bien plus encore. Nous vous recommandons donc vivement ces livres présentés plus haut pour stimuler la créativité de vos enfants.

Alors, quels livres avez-vous le plus aimé ? Nous serons ravi de vous lire en commentaire.

Panier
Retour haut de page