Éducation positive : comment l’appliquer avec son enfant ?

L’éducation des enfants est un facteur très important pour le développement humain. Elle aide à la stabilité sociale et revigore la croissance économique sur le long terme. L’éducation positive constitue une garantie pour le progrès et permet l’amour du travail.

Les enfants constituent l’avenir de demain. Un enfant mal éduqué pourrait devenir un problème pour la société. C’est pourquoi il est crucial d’appliquer une éducation positive aux enfants dès le bas âge. Voici en quelques lignes comment s’y prendre pour y parvenir.

Éducation positive : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé la « discipline positive », c’est un mode d’éducation des enfants basé sur la fermeté et la bienveillance. C’est éduquer son enfant sans être permissif, laxiste ni punitif. Cette approche d’éducation permet aux parents d’entretenir une relation saine avec les enfants en se basant sur la confiance, le respect et la connexion mutuels.

L’éducation positive a pour but de parvenir à des résultats positifs sur le long terme et de développer autonomie et coopération chez l’enfant. Elle permet à l’enfant de faire de l’erreur une excellente opportunité d’apprentissage. L’enfant découvre ses forces et son potentiel grâce à l’encouragement.

La punition n’aide pas les enfants à développer ce sentiment d’appartenance et d’importance, encore moins le sentiment d’être en lien. La discipline positive n’inflige que des punitions positives et vous permet de vous concentrer sur les solutions. Elle fait de l’enfant un futur homme totalement impliqué et totalement coopératif. Mais prenez garde, car la fermeté n’empêche pas la souplesse.

Quelques conseils pour appliquer l’éducation positive aux enfants

Ici, vous aurez quelques conseils qui vous permettront d’adopter le concept de l’éducation positive et l’appliquer à vos enfants. Comprenez qu’il faut être attentionné et à l’écoute de l’enfant, car un enfant qui se conduit mal est un enfant découragé.

Apprenez à connaitre votre enfant

Cherchez à comprendre les raisons de l’agissement de votre enfant. Entrez dans son monde et comprenez son point de vue. C’est aussi important d’avoir confiance en son enfant. Faire confiance à l’enfant vous permet d’arrêter de le corriger, de le contrôler et de le punir.

Grâce à la discipline positive, l’enfant se sent capable. Cela est encore plus facile pour lui quand il sait qu’il a toute votre confiance. Il apprend et grandit en toute quiétude. Employez également des méthodes de soutien et d’encouragement.

Cela lui donnera l’envie d’acquérir des compétences comme la confiance, l’estime de soi, la responsabilisation, l’intelligence sociale, émotionnelle et bien d’autres. Toutes ces compétences sont nécessaires et lui seront utiles sur divers plans et durant toute sa vie.

Soyez ferme et bienveillant à la fois

Associer fermeté et bienveillance à la fois n’est pas chose facile pour la plupart des parents. Il est difficile aux parents d’abandonner la punition, car pour eux c’est un moyen efficace pour recadrer les enfants. La fermeté donnera de meilleurs résultats que quand elle est associée à la bienveillance.

La punition établit un rapport de force entre l’enfant et vous. Vous l’obligez à faire quelque chose contre son gré en lui imposant votre autorité. L’enfant peut obéir sans que cela n’ait d’impact positif sur son éducation.

Dans le pire des cas, l’enfant pourrait se rebeller et vous perdrez le contrôle sur lui petit à petit. Essayez de trouver l’équilibre entre fermeté et bienveillance. Optez pour des punitions positives. Faites-lui comprendre les raisons pour lesquelles vous le punissez et les conséquences de son acte.

Restez concentré sur l’avenir plutôt que sur le passé

Ce conseil est basé sur deux principes. La première est de vous concentrer sur les solutions plutôt que sur les conséquences. La seconde se base sur le fait d’impliquer l’enfant dans la recherche des solutions.

La concentration sur les solutions plutôt que sur les conséquences

Lorsque les enfants commettent une erreur ou une bêtise, la réaction des parents dans la majorité des cas vise à faire payer l’enfant pour ce qu’il a fait. Cela n’est pas une bonne conduite, car le petit pourrait mal le prendre.

Votre agissement peut lui faire ressentir de l’humiliation et il pourrait se mettre dans un processus de revanche et se mettre en colère contre vous. Sur le long terme, l’enfant développera un esprit de rancœur, de revanche, de rébellion et de retrait.

Il commencera par dissimuler ce qu’il ressent et cela n’est pas du tout bien pour lui. Cherchez plutôt à lui faire voir comment réparer son erreur. Aidez-le à trouver solution aux problèmes.

L’implication de l’enfant dans la recherche de solution

Les enfants sont dotés de nombreux potentiels et de ressources que les parents même ignorent. Les impliquer dans la recherche de solution leur permet surtout de développer ces ressources. Aussi, ils découvrent le sens de la responsabilité. Ceci assoit en eux la confiance et l’estime de soi.

Arrêtez de sous-estimer leurs capacités. Arrêtez de dicter vos lois en commandant. Commencez par demander de vous aider à résoudre les problèmes en trouvant des solutions. Vous serez étonné de ce qu’ils sont capables de faire.

Instaurez des temps d’échange en famille

Les temps d’échange en famille sont très importants, car ces moments vous rapprochent plus de l’enfant et renforcent le lien qui vous unit. C’est une séance au cours de laquelle chacun s’exprime librement. Vous échangez sur des sujets nécessaires. Chacun dit ce qui le préoccupe ou ce qu’il a sur le cœur.

image vectorisée d'une famille à table. la petite fille à gauche tient un papier et est à genoux sur sa chaise. le petit garçon mange dans son assiette. la maman regarde la fillette avec les coudes sur la table. le père applaudit la fillette.
Le moment du repas est un moment de convivialité important en famille

L’enfant vous fait part de ses difficultés par exemple. Vous pouvez aussi discuter de la vie en communauté ou d’un sujet en particulier. Les temps d’échange en famille permettent la résolution saine et bienveillante de conflits. Faites-le une fois par semaine au minimum et de façon régulière.

Cela développe plusieurs compétences chez l’enfant. Notamment la créativité, la communication, le respect mutuel, la responsabilité, la coopération et plein d’autres. Ils apprennent à exprimer ce qu’ils ressentent au cours de ce moment de qualité.

Donnez un accompagnement de qualité à votre enfant

Il suffit parfois d’un mot, d’un geste pour insuffler du courage et la force d’aller de l’avant à l’enfant. C’est aussi valable pour les adultes. Aidez l’enfant à élargir ses compétences avec un accompagnement par la confiance. Adoptez le style de bienveillance et de fermeté au lieu du style de punition et de commande à tout moment.

Insufflez-lui les termes du genre « Tu es capable d’y arriver » ; « Tu as la force en toi pour le faire ». L’enfant doit se sentir soutenu par vos encouragements. Cela augmentera en lui sa confiance en lui et ses capacités pour résoudre les problèmes qu’il aura dans la vie et braver les divers obstacles qui se dresseront sur son chemin.

Demandez au lieu de commander

En discipline positive, vous devez poser des questions à l’enfant au lieu de commander. Il ne s’agit pas de poser n’importe quelle question. Axez-vous sur des questions de curiosité. Faites comme si vous étiez au même niveau que lui et entrez dans son monde d’enfant en lui permettant de parcourir les conséquences de ses choix.

Faites recours à l’écoute active. Les enfants sont susceptibles d’écouter après avoir été entendus. Évitez les questions inappropriées qui pourraient froisser l’enfant. Voici quelques exemples d’expression que vous pouvez utiliser :

  • quoi, comment ? ;
  • quels sont tes pensées et tes sentiments ? ;
  • qu’est-ce qui a provoqué cette situation à ton avis ? ;
  • comment penses-tu résoudre le problème ? ;

Ne posez pas des questions dont vous avez déjà la réponse. Amener l’enfant à s’exprimer en toute liberté et non sous la contrainte.

Mettez en place une routine

Contrairement à ce que pensent certains parents, installer une routine évite des problèmes au sein d’une famille. La routine aide à assoir la spontanéité. Installez une routine à propos des choses comme l’heure du coucher, l’heure du repas, le brossage des dents, etc.

Établir une routine évite les désaccords. Lorsqu’un certain moment arrive, l’enfant sait ce qu’il a à faire. Ainsi, il n’oppose plus trop de résistance avant de s’exécuter. Sur le long terme, la routine apporte une atmosphère calme, la confiance, la sécurité. L’enfant apprend ainsi la coopération en famille. Il apprend aussi à être responsable de ses comportements.

Transformez les erreurs en opportunité d’apprentissage

Il s’agit ici d’intégrer l’erreur dans le processus d’apprentissage. Mais cela exige une exemplarité de votre part, car vous devenez l’exemple qu’il doit suivre. Si vous-même, vous n’êtes pas le plus exemplaire possible, votre message ne passera jamais auprès de l’enfant. Vous devez bannir les idées préconçues liées à l’erreur.

Enseignez à l’enfant que l’erreur n’est pas mauvaise, que l’on peut se tromper. Dites-lui que faire les erreurs ne signifie pas qu’il est nul ou stupide. L’erreur ne doit pas être cachée des autres. Faites comprendre à l’enfant que l’erreur est humaine et que tout le monde peut se tromper.

Enseignez que chaque erreur est une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau qui peut servir dans la vie. Faire des erreurs est une occasion de valoriser l’aide des autres. Cela aidera l’enfant dans le fait d’assumer la responsabilité de ses actes. Donnez-lui des exemples concrets et faites de vous-même un exemple pour l’enfant.

A lire également : Comment se passe une journée à la crèche ?

Créez une roue des choix

La roue des choix est un support visuel présentant de façon ludique différentes solutions pour gérer un problème. La roue est créée ensemble avec l’enfant. Le principe est que chaque enfant ait sa roue personnalisée. Elle se présente sous forme circulaire. Vous pouvez diversifier les couleurs.

image d'une roue avec des parts en camembert de couleurs différentes
La roue des choix

Faites une simulation de problèmes courants et offrez à l’enfant des alternatives afin qu’il puisse résoudre le problème en choisissant. Lui permettre de choisir, c’est reconnaitre sa capacité à faire des choix. Augmentez le nombre d’alternatives au fur et à mesure que l’enfant grandit. L’enfant apprend par ce moyen à faire de bons choix en fonction des situations dans lesquelles il se trouve.

Apprenez à l’enfant à faire une pause

Il arrivera des moments où l’enfant se retrouvera dans des situations conflictuelles. Apprenez à l’enfant à faire une pause dans ces genres de situations. Dans ces cas, il faut faire une pause, prendre du recul et réfléchir au meilleur moyen de s’en sortir. C’est ce que préconise l’éducation positive.

Faire une pause éviterait à l’enfant de prendre des décisions à la hâte. Les décisions mûrement réfléchies sont généralement les meilleures. Le temps de pause employé de façon saine et positive permet d’accéder à toutes ses capacités de raisonnement. Vous pouvez également créer un espace pour cela à la maison.

Surveillez vos gestes et vos paroles en présence des enfants

L’éducation positive n’est pas facile, car elle demande un vrai travail sur soi même puisque vous devez être un modèle pour les enfants. Les enfants copient facilement ce que vous faites devant eux et ce que vous dites en leur présence.

C’est pourquoi il est impératif de surveiller votre langage et vos gestes devant eux. Faites des formulations positives. Au lieu d’interdire quelque chose à l’enfant, dites-lui plutôt ce qu’il a le droit de faire. Par exemple, dites « Tu peux jouer au ballon dans la cour » au lieu de « Ne joue pas au ballon dans la chambre ».

La puissance de la responsabilisation

Apprenez à l’enfant comment s’y prendre pour réparer son erreur au lieu de le menacer ou le punir. Cela lui évitera de faire recours à vous la prochaine fois que cette même situation va se présenter. Tout simplement parce qu’il connait déjà le moyen de résoudre le problème.

Au lieu de faire à la place de l’enfant, apprenez-lui à le faire. En discipline positive, chaque opportunité s’accompagne d’une responsabilité. Ceci faisant, vous l’impliquez dans les démarches de résolution. Cela lui permettra de mettre en exergue ses capacités et développer son appartenance.

Les conséquences naturelles

Les conséquences naturelles sont les effets immédiats suite à un choix de l’enfant. Un exemple tout simple, « Tu oublies de fermer ta fenêtre », conséquence naturelle « Tu as froid ». Les conséquences naturelles sont de grandes opportunités d’apprentissage pour les enfants.

Les conséquences naturelles sont bien efficaces quand elles sont immédiates. Mais parfois, il s’avère que ces conséquences sont dangereuses pour les enfants. Vous avez l’obligation de faire attention aux gestes de l’enfant pour qu’il ne se retrouve pas en danger suite à une erreur ou une négligence.

Les conséquences logiques

Lorsque la conséquence naturelle est inappropriée, le parent doit intervenir immédiatement. Pour que la conséquence logique ne soit pas une punition, il est important d’être respectueux, connecté et raisonnable.

Si l’enfant n’apprend pas de ses erreurs automatiquement, soyez patient et continuez à appliquer les conseils de l’éducation positive. Les résultats suivront naturellement.

Dans ce cas, vous pouvez dès le début l’aider à réparer son erreur et pour les prochaines occasions, vous le laissez le faire seul. Cela lui permet d’évoluer, d’apprendre à se connaitre et diminue la probabilité qu’il recommence une nouvelle fois.

Bannissez les punitions

Évitez de donner des punitions ou de prendre revanche par rapport à ce que l’enfant a commis comme forfait. Abordez les comportements inappropriés de l’enfant au temps des échanges en famille et laissez l’enfant présenter ses arguments.

Vous devez valoriser les capacités de l’enfant en l’impliquant dans le quotidien et en le faisant participer aux prises de décision. Faites-lui confiance. Travaillez sur ses émotions au lieu de chercher à le punir. Aidez-le à trouver solution à ses problèmes. Assurez-vous que la solution soit reliée, raisonnable, respectueuse et aidante.

Auto-évaluation et encouragement

Récompensez l’enfant lorsqu’il fait quelque chose de bien. Il comprendra que les bons actes sont récompensés et continuera dans ce sens. Lorsqu’il fait des erreurs, amenez-le à faire une auto-évaluation et à juger lui-même son acte.

Faites-lui comprendre que tout le monde fait des erreurs et que l’erreur est une occasion pour se remettre en cause pour éviter de le répéter plus tard. Amenez-le à comprendre que la différence entre deux personnes qui évoluent réside dans la gestion de leurs erreurs et la capacité à s’en servir pour progresser.

L’honnêteté émotionnelle

Les émotions sont le moteur de nos comportements. Elles nous permettent de décrire notre état à un moment précis. Il est donc essentiel de les définir et de comprendre les mécanismes qui les activent. Les émotions négatives proviennent le plus souvent d’un besoin non satisfait.

Laisser son enfant exprimer ses sentiments réels, c’est en quelque sorte le laisser parler de lui-même. Écoutez-le avec attention. Aidez-le du mieux que vous pouvez. Rassurez l’enfant autant que possible pour qu’il n’ait ni honte ni peur de parler de ses émotions.

Les moments privilégiés ou moments de qualité

une maman est allongé dans l'herbe avec sa fille sur elle, qu'elle tient avec ses mains. elles rigolent toutes les deux ensemble.
Moment de complicité mère-fille

Les moments de qualité constituent l’un des principes de l’éducation positive. Il s’agit en fait d’un moment spécial que vous passez avec votre enfant. Vous pouvez faire une activité ensemble ou simplement vous amuser avec lui.

Les enfants ont besoin de temps pour être seuls avec les parents. C’est un besoin vital surtout lorsqu’ils sont en bas âges. Ce moment renforce le lien qui vous unit et aide l’enfant à avoir plus confiance en vous. Il se confiera à vous sans se soucier.

Les paroles d’amour

Quand l’enfant bénéficie de tout votre amour, il est bien ancré pour accéder à tout son potentiel et ses capacités. L’amour inconditionnel que vous témoignez à son égard solidifie encore plus ses fondations.

Parlez-lui le langage qu’il connait. Faites-lui comprendre que vous serez toujours là pour lui et qu’il peut compter sur vous en toute circonstance. Apprenez à votre enfant l’amour inconditionnel.

Education positive : en résumé

En conclusion, l’éducation positive est essentielle à une bonne éducation des enfants. Elle consiste à éduquer l’enfant avec fermeté et bienveillance tout en évitant d’être permissive, laxiste, ni punitive. De nombreux conseils permettent de l’appliquer.

Cette méthode d’éducation impliquant à la fois les parents et l’enfant ne tolère que des punitions positives. Aussi, elle bannit complètement les rapports de force entre les parents et les enfants.

Qu’est ce que l’éducation positive selon vous ? Quelles sont les pratiques d’éducation positive que vous appliquez à vos enfants ? Dites-le-nous en commentaire.

Panier
Retour en haut

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.