La vue de bébé : quand et comment peut-on la tester ?

Quand et comment tester la vue de bébé ?

bébé aux yeux bleus
La vue de bébé : quand et comment peut-on la tester ? 7

Dès la naissance, plusieurs examens sont réalisés pour vérifier la santé de nos bébés. Les médecins s’assurent dès l’accouchement que tout va bien.
Un test auditif est même réalisé pendant votre séjour à la maternité.
Mais qu’en est-il pour la vue de votre bébé ?
Sachez que dès le plus jeune âge, il est possible de contrôler la vue de son bébé.

Dans cet article, nous allons vous expliquer dans un premier temps ce que voit votre bébé durant ses douze premiers mois de sa vie.
Cela vous permettra de mieux comprendre ses réactions face à tout ce qui l’entoure en grandissant.

Puis nous verrons quels sont les signes qui doivent vous alerter face à un éventuel problème de vue. Ainsi, vous pourrez être plus vigilant et attentif aux réactions de votre enfant pendant ses phases d’éveils.

Nous verrons également à partir de quel âge vous pouvez consulter un professionnel pour contrôler sa vue.
Il est important de savoir à partir de quel moment vous pouvez contrôler sa vue. Cela peut vous permettre d’anticiper ou non la prise de rendez-vous avec votre médecin.

Enfin, nous vous expliquerons comment les professionnels de santé vérifieront la vue de votre bébé.
Ainsi, vous saurez tout sur l’examen vision bébé.

Que voit mon bébé les premiers mois de sa vie ?

Bebe quie joue 1
La vue de bébé : quand et comment peut-on la tester ? 8

À la naissance :

Durant les premiers jours de vie votre bébé a une vue très limitée. Il ne voit qu’à environ vingt centimètres devant lui. Il vous voit en noir et blanc car pour le moment il ne peut distinguer les couleurs. Vous remarquerez qu’il ferme très souvent les yeux… ce réAlexe est tout à fait normal. Il se manifeste lorsque l’intensité de la lumière est trop intense. À cet âge sa vue est très Aloue.

À 1 mois :

Les couleurs commencent à apparaître. Pour le moment, seul les couleurs vives comme le rouge, le vert ou encore le bleu lui parviennent. Il vous voit mieux mais sa vue reste tout de même floue. D’ailleurs sa vision sur les côtés n’est pas encore développée pour le moment.

De 3 mois à 4 mois :

À cet âge votre bébé s’éveille chaque jour un peu plus. Il peut différencier quelques couleurs. Il cherche à fixer ce qui l’entoure ; notamment ses doudous et son mobile musical. Vers 4 mois, avec ses petites mains il pourra saisir seul ses jouets à proximité.

À 5 mois :

Son champ visuel devient plus large et lui permet de voir sur les côtés. Il perçoit davantage de couleurs claires comme le jaune, le rose et le violet. Il aime attraper les objets qu’on lui présente devant ses mains. Sa vue est de moins en moins floue.

À 6 mois :

Le champ de vision de votre bébé a atteint environ 60% de sa capacité. Sa motricité Aine commence à se développer, ce qui lui permet de jouer davantage avec ses jouets qui l’entourent. Il commence également à se déplacer. Sa vue est de plus en plus nette.

À 12 mois :

Votre enfant vient de souffler sa première bougie et sa vision a atteint 100% de sa capacité. Votre tout petit voit désormais comme vous. Il attrape les petits objets, et continue d’explorer tout ce qui l’entoure avec beaucoup de curiosité. Il est capable de suivre votre regard et de pointer du doigt des objets ou des personnes. Toutes les couleurs sont visibles et sa vision est complètement nette.

Problèmes de vue : quels sont les signes qui doivent m’alerter ?

maman avec son fils chez un opticien 1
La vue de bébé : quand et comment peut-on la tester ? 9

La vision une affaire de famille : l’hérédité

Certaines anomalies oculaires sont transmises par les parents à leurs enfants. C’est pourquoi il est important de connaître les différentes particularités de la vue de vos parents et… pourquoi pas de vos grands-parents.
En effet, le strabisme (l’œil dévie), l’amblyopie (vision médiocre d’un œil ou des deux yeux) et le nystagmus (mauvais mouvement de l’œil) sont des cas qui peuvent être transmis à l’enfant.

Dès lors, que vous-même avez une correction très forte, il est important de vérifier au plus tôt la vue de votre bébé. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Les signes d’alertes systématiques : une consultation s’impose

petite fille assise en tailleur avec un livre sur les
La vue de bébé : quand et comment peut-on la tester ? 10

Il n’y a pas que l’hérédité qui doit vous pousser à consulter un professionnel. Certains contextes nécessitent une consultation de manière systématique. Ces cas sont très particuliers et très précis. Votre médecin vous demandera de consulter un spécialiste dans les cas suivants :

  • Votre bébé avait une maladie in utéro
  • Vous avez vécu un traumatisme durant votre accouchement
  • Votre enfant est né prématuré
  • Votre enfant est né avec un poids inférieur à 1500g

Les signes d’alertes simples à repérer :

Il y a aussi des signes plus simples qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Voici une liste qui doit vous interpeller si vous remarquez que votre enfant est concerné.

Votre bébé :

  • Ne suit pas du regard les objets ou les personnes qui se présentent devant lui
  • Est sensible à la lumière et ses yeux coulent régulièrement
  • Cligne beaucoup des yeux et les frottent souvent
  • A un de ses yeux qui a tendance à dévier
  • Ne cherche pas à attraper ses jouets
  • Penche la tête anormalement
  • Louche

À partir de quel âge peut-on faire tester la vue de son bébé ?

À partir de quel âge peut-on faire tester la vue de son bébé
La vue de bébé : quand et comment peut-on la tester ? 11

Dès sa naissance les yeux de votre bébé sont observés par l’équipe médicale. Plusieurs contrôles obligatoires sont effectués à 1 semaine, 2 mois, 4 mois, 9 mois, 12 mois et 24 mois. Ils permettent de dépister les anomalies du développement visuel. Les enfants prématurés sont particulièrement plus surveillés du fait de leur fragilité.

Ces examens simples sont réalisés chez votre médecin ou bien chez votre pédiatre. Le suivi visuel inscrit dans le carnet de santé doit être vigoureusement respecté. Celui-ci permet de suivre l’évolution de la vue de votre enfant tout au long de sa croissance. Ainsi votre médecin pourra intervenir en cas de modification de la vue de votre bébé.
S’il constate un changement ou bien s’il a un doute, il vous demandera de consulter un spécialiste. Un simple ophtalmologiste ou bien un ophtalmologue pédiatrique spécialisé prendra le relais afin de mieux cerner le trouble oculaire de votre bébé.

Il n’y a donc pas d’âge minimum pour faire contrôler la vue de votre bébé. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à en parler avec le professionnel de santé qui suit votre enfant. Un trouble de la vue ne doit pas s’installer. Plus vous réagissez tôt et plus vite votre médecin pourra lui apporter une correction adaptée.

Comment la vue de mon bébé peut-elle être testée ?

A quoi sert le test « bébé vision » ?

Le test « bébé vision » est un examen qui est réalisé chez un orthoptiste. Prescrit dès l’âge de 3 mois, il permet de dépister les tout premiers troubles visuels de votre tout petit. Cet examen n’est pas prescrit systématiquement. Il est davantage recommandé aux bébés dont les parents ont des antécédents de troubles visuels ou bien s’ils sont tous les deux atteints de myopie. Ce test est entièrement pris en charge par la sécurité sociale.
N’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre médecin ou pédiatre car la prise de rendez-vous peut parfois s’avérer très longue dans certaines régions.

Comment se déroule cet examen ?

petite fille sourriante avec des lunettes
La vue de bébé : quand et comment peut-on la tester ? 12

L’Orthoptiste qui réalisera le test « bébé vision » de votre bébé saura vous mettre à l’aise. Ce professionnel spécialisé a l’habitude d’effectuer cet examen avec les tout petits.
Dans un premier temps il fera un petit bilan afin de mieux cerner votre demande. Ensuite il vous demandera de garder votre enfant sur vos genoux et installera une protection opaque entre vous et bébé afin d’éviter toutes interactions pendant l’examen. L’objectif est d’éviter toutes autres stimulations.
Parfois certains praticiens ont une salle isolée dédiée uniquement pour le test.

Ensuite l’orthoptiste attirera l’attention de votre bébé à l’aide de peluches, de livres, de mobiles et divers objets afin de capter son regard. Il pourra également lui présenter des formes ou des points lumineux. Il terminera en contrôlant le fond des yeux de votre bébé avec une petite lampe.

Le test est rapide et ne dure généralement pas plus de vingt minutes. Il est ludique et sans douleur. A la fin de l’examen l’orthoptiste vous dira s’il a détecté ou non un trouble visuel chez votre bébé. Ainsi il pourra vous prescrire une éventuelle rééducation adaptée ou bien une correction précise. Votre enfant sera donc pris en charge le plus tôt possible. Il recevra les soins nécessaires en fonction du trouble détecté par le praticien.

Ce qu’il faut retenir :

En conclusion, la vue de votre bébé peut être vérifiée dès son plus jeune âge. Il est cependant important de connaître ses antécédents familiaux. Cela vous permettra d’anticiper ou non la demande d’une prise en charge dès les premiers mois de votre bébé.

Si vous avez des doutes sur la vue de votre enfant, parlez-en avec votre médecin qui saura vous rassurer. Il vous prescrira l’examen « bébé vision » auprès d’un orthoptiste s’il juge cela nécessaire.

Enfin prenez le temps d’observer votre bébé. Attirez son regard à l’aide de petits jouets colorés et adaptés à son âge. Soyez attentif à comment réagi et évolue votre tout petit.

Et vous avez-vous déjà rencontré des signes d’alertes qui vous ont poussé à consulter votre médecin ? Votre enfant a-t-il rencontré l’orthoptiste ? Avez-vous été satisfait de la prise en charge ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts similaires

Panier
Retour haut de page

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.