11 astuces pour occuper bébé au restaurant

Lorsqu’un bébé est encore dans ses tous premiers mois, il est assez facile de sortir avec lui au restaurant. Mais cela devient un peu plus compliqué lorsqu’il commence à grandir. Les sorties au restaurant peuvent très vite devenir désagréables, sans exagération, pour lui. Ainsi, en tant que jeunes parents, pour que vous puissiez profiter d’une sortie au restaurant avec votre bébé, vous devez penser à l’occuper. Des occupations ludiques intéressantes permettent de retenir l’attention de bébé afin qu’il se tienne tranquille. Découvrez donc 11 astuces efficaces pour occuper bébé au restaurant.

1. Appliquez la technique du crouton de pain

Elle n’en a pas l’air mais cette astuce fonctionne très bien surtout lorsque vous êtes de jeunes parents. En réalité, lorsque bébé est encore tout petit (dans les 6 mois), il n’en faut pas beaucoup pour l’impressionner et l’occuper. Le simple fait que vous changez du cadre et de l’environnement habituel est déjà en soi une bonne occupation. Au restaurant, il découvrira un nouvel univers qui le fascinera sans aucun doute.

Alors, si au restau vous n’arrivez pas occuper votre bébé les premières minutes, ne culpabilisez surtout pas car il est déjà très bien occupé. Il va notamment chercher à comprendre tout ce qui se trouve autour de lui, écouter les sons et les bruits qui lui semblent inconnus. Mais il vous observera surtout.

Tout ce que vous aurez donc à faire pour occuper votre bébé est de lui donner un morceau de pain. Le mélange d’un morceau de pain associé à une ou deux premières dents est miraculeux. Bébé plongera dans un monde de découverte puisque le pain n’est pas un aliment qu’il mange souvent à la maison. Pendant cette phase de dégustation, vous parents pourrez profiter de 20 bonnes minutes pour savourer vos propres plats. Malin n’est-ce pas ?

2. Customisez l’arche de poussette de bébé

La technique de customisation de l’arche de poussette est très efficace. Mais elle ne marche vraiment que pour les plus jeunes enfants. Alors, tout ce que vous aurez à faire c’est d’agrémenter l’arche de la poussette avec de petits objets colorés et amusants qui sont susceptibles d’être appréciés par votre bébé. De cette façon, bien installé dans sa poussette, il n’aura d’yeux que pour cette arche chic et colorée ! Vous verrez qu’il ne vous dérangera pas durant le temps à passer au restaurant.

En outre, lorsqu’il grandit un peu, vous pouvez ajouter à l’arche de bébé des objets ou un bouclier qui lui permettront d’exercer sa motricité fine. Il peut s’agir d’un stylo, sans mine et d’un capuchon par exemple. Pour les maintenir sur l’arche et éviter qu’ils ne tombent toutes les minutes, essayez de trouver une solution pour les fixer à l’arche.

3. Essayez les jeux de transvasements

Les jeux de transvasements, qu’est-ce que c’est ? Eh bien il s’agit de jeux simples et ludiques (bien évidemment) qui permettront de monopoliser l’attention de bébé quand vous serez au restaurant. Surtout rassurez-vous, cela ne risque pas de vous empêcher de profiter de ce petit moment de détente et de plaisir.

Alors, vous devez prévoir deux contenants et un contenu. Le principe est assez simple : faire passer le contenu du contenant A au contenant B, puis du contenant B au contenant A et ainsi de suite. C’est une technique qui a toujours fait ses preuves pour occuper le bébé au restau. En guise de contenants, vous pouvez partir sur deux assiettes ou de petits pots en plastique. Le contenu peut être des crayons, des stylos, des pâtes crues ou tout objet que vous pourrez transporter sans difficulté.

4. Utilisez l’archi-célèbre coloriage

Le coloriage est certainement la technique classique la plus adoptée et la plus appréciée par les parents. Ainsi, si votre bébé a déjà plus de 12 mois, nous vous recommandons vivement cette astuce pour l’occuper pendant que vous êtes au restaurant. Avant 12 mois, elle n’est pas très efficace car au lieu du coloriage ce sera du mâchouillement de crayons.

Pensez donc à toujours ramener avec vous quelques crayons de couleur et un petit cahier ou carnet pour colorier. Les petits carnets sont toujours préférables aux nappes en papier qui font du bruit et risquent de déranger les autres tables en déchirant.

A cet effet, nous vous recommandons d’adopter les albums de coloriage et les stylos à eau. Ils sont absolument géniaux, non salissants et s’inscrivent dans une démarche responsable et respectueuse de la nature. Par ailleurs, avec ces coloriages à eau, votre bout de chou appréciera encore plus le coloriage. Vous serez véritablement surpris par ses talents d’artistes. N’oubliez donc pas de toujours avoir un kit coloriage dans votre sac lorsque vous allez au restaurant, afin d’occuper bébé de la meilleure des façons.

Toutefois, certains restaurants prévoient des cahiers et des crayons de couleur pour les enfants. Si vous vous retrouvez dans l’un d’eux, ils vous en apporteront systématiquement. Mais puisque cette pratique n’est pas universelle, n’y comptez pas et emportez vous-même votre kit bébé.

5. Emmenez avec vous des petits jouets

Les jouets sont également un excellent moyen pour occuper les bébés de plus de 12 mois au restaurant. Au quotidien, vous avez certainement toujours dans votre sac quelques jouets préférés de bébé, lorsque vous sortez avec lui. Quelque chose qu’il adore et que vous pouvez amener en sortie. Vous pouvez donc faire de même lorsque vous devez aller au restaurant. C’est une astuce simple mais efficace.

Mais là vous vous demandez certainement quels jouets emporter ? Vous devez garder en effet des jouets peu encombrants et légers. Mais le plus important c’est que bébé les apprécie surtout. Sinon ça ne servirait pas à grand-chose de garder des jouets qui finalement n’intéresseront pas du tout votre enfant. Dans ce cas, il risque d’être un peu plus agité durant le repas et de beaucoup s’ennuyer. Et parfois, ce petit moment peut prendre l’allure d’un petit champ de bataille.

Les « maman, je m’ennuie, rentrons s’il te plait » ou « papa, j’en ai marre, j’ai envie de courir » afflueront. Mais pas de stress ! Pour ne pas prendre ce risque, prenez vraiment des jouets qu’il aime bien. Ou mieux, laissez-le choisir lui-même les jouets que vous emmènerez Comme ça, il ne risque pas de s’y désintéresser vu qu’il les aura sélectionnés lui-même.

A cet effet, passons en revue quelques petits jouets qui font unanimement le super bonheur des bébés au restaurant.

plan rapproché sur un enfant a la bouche grande ouverte qui accueille une fourchette avec un morceau de nourriture.
Pas facile de tenir en place quand on est rempli d’énergie

Les jouets à visser et dévisser

Ces jouets sont très pratiques pour occuper l’esprit de bébé. Comme leur nom l’indique, le principe est de visser et de dévisser. La plupart des enfants aiment bien dévisser les tubes de crème ou visser les bouchons des bouteilles. Ces jouets atteindront donc assurément l’objectif visé.

Vous pouvez donc commander des lots de jouets à visser/dévisser et les emporter partout avec vous. Eh oui, ils ne vous seront pas utiles qu’au restau ! Vous pouvez les garder afin de l’occuper quand vous attendez chez le médecin, dans le tram, au supermarché, … Par ailleurs, pour qu’ils ne tombent pas tout le temps quand bébé s’amuse, pensez à la technique de fixation à l’arche de la poussette. Vous n’aurez donc qu’à fixer à la poussette chaque partie.

Les Playmobil

Vous pouvez opter également pour les petits Playmobil de 1 à 3 ans. En général, ces Playmobil n’ont pas des lots de petites pièces. Ce sont juste de petits personnages tout mignon. Ils n’ont pas de cheveux à enlever, ne peuvent pas bouger les mains et ne peuvent que s’asseoir. Ce genre de modèle est déjà très ludique et sympa pour les débuts. Ainsi, préférez-les si votre bébé a encore moins de 3 ans. Cela fonctionne très bien.

Toutefois, même si vous avez tout un ensemble d’un Playmobil (les avions, la maison Playmobil…), ne les ramenez tout de même pas tous au restaurant. Les petits personnages sont largement suffisants. Soyez rassuré. Vous verrez comme votre princesse ou votre prince adorera ses Playmobil et s’amusera. Il se racontera pleins d’histoires avec ses jouets. Et là il sera bien occupé, évidemment !

Les petites voitures et les petits poneys

A défaut des Playmobil, vous pouvez décider d’emmener au restau les petites voitures de bébé. Elles sont peu encombrantes, faciles à garder et sont appréciées par les enfants quel que soit leur âge. Pensez-y donc lorsque vous devez aller au restaurant avec bébé.

Par ailleurs, votre enfant peut ne pas aimer les petites voitures et apprécier beaucoup plus les poneys. Dans ce cas, les petits poneys seront les bienvenues au restaurant. En outre, vous pouvez aussi opter pour les autres types d’animaux : la vache, la girafe, l’ours, … Avec ça, votre enfant ne risque pas de s’ennuyer au restau. Au contraire, il va vraiment s’éclater. Alors, entre les repas, ou quand votre enfant a fini de manger, vous pouvez faire sortir les petits jouets. Ce sera l’occasion de jouer avec lui et d’en profiter pour discuter un peu également.

N’oubliez surtout pas ¨le doudou¨

Tous les enfants ont ce doudou qu’ils adorent par-dessus tout. Vous pouvez donc garder le doudou de votre bébé afin de le réconforter dès qu’il commencera à être fatigué ou à s’ennuyer. Cette astuce est d’ailleurs infaillible. Bébé en sera certainement ravi. De cette façon, vous pourrez profiter d’un moment tranquille, agréable et paisible le temps d’un restau.

6. Essayez les livres d’interactions

Eh oui ! Les livres interactifs font bel et bien partie des meilleures occupations pour bébé au restaurant. Alors, cette technique peut ne pas fonctionner pour tous les enfants, parce que certains n’arrivent pas à se tenir pour lire ou écouter une histoire. Enfin, en dehors du moment du coucher en tout cas.

Mais, si vous sentez que votre bébé adorera écouter ou lire une histoire au restaurant, optez pour les livres interactifs. Il peut donc s’agir de petits livres pour bébé avec tous pleins d’images (les imagiers) ou des livres sonores. Mais dans ce second cas, veillez à régler le volume afin que les autres tables autour de vous ne soient dérangées.

Par ailleurs, même si votre enfant ne lit pas encore, les images peuvent très bien l’occuper. Par ailleurs, préférez des histoires qui éveilleront l’enthousiasme et l’imagination de votre bébé. Ainsi, il ne risque pas de se lasser de son livre juste quelques minutes après. Et là, tout le monde sera content parce que bébé sera aux anges.

7. Les restaurants Kids friendly : l’astuce infaillible

Les restaurants Kids friendly sont des restaurants spécialement pensés pour les parents qui souhaitent profiter du restau tout en occupant leur bébé. Ce sont des restaurants familiaux, idéals pour accueillir des enfants. Autrement dit, dans ces restaurants, pendant que vous profiterez de votre repas, bébé s’éclatera avec les jeux (coloriage, Playmobil, Legos,…).

Il va jouer, courir, dans une salle spécialement dédiée aux enfants. Une salle où les enfants peuvent profiter des jeux sans pour autant déranger les clients du restaurant. Et le meilleur, c’est que vous aurez une vue sur vos bouts de chou de là où vous serez confortablement installé. Le rêve ! Effectuez donc des recherches sur internet ou obtenez des informations auprès de l’officine de tourisme de votre ville. Ainsi, vous saurez les restaurants Kids friendly qui se trouvent à proximité de chez vous. N’hésitez surtout pas, car ils sont forts agréables. Vos enfants seront heureux et vous également.

Toutefois, si dans votre ville vous il n’y a pas de restaurants Kids friendly, n’oubliez pas les jouets, les livres ou les jeux pour votre enfant.

8. Réservez si possible l’espace dédié aux jeunes

au restaurant, une femme a sa fille sur les genoux et tente de couper avec une fourchette et un couteau des gâteaux. une tasse de thé est posée à côté sur la table, ainsi qu'une théière, une sucrière, un verre d'une boisson, et une serviette en papier noire.
Pensez au réhausseur pour ne pas galérer à manger avec votre bébé sur les genoux

Il est toujours plus avantageux de réserver votre table à l’avance lorsque cela est possible. Réservez de préférence le coin le plus proche de l’espace dédié aux jeux des enfants. L’avantage c’est que vous êtes sûr de pouvoir être bien installé mais en même temps de pouvoir surveiller votre bébé l’esprit apaisé et tranquille.

Par ailleurs, n’oubliez surtout pas le rehausseur ou la petite chaise haute afin que bébé soit bien installé à la bonne hauteur. Cela évitera principalement qu’au bout de quelques minutes, votre bébé ne prenne place sur vos genoux. Vous risquez de vous fatiguer assez vite.

D’un autre côté, une autre manière pour que votre bébé se tiennent bien au restaurant est de lui rappeler les règles à la maison. Il serait très gênant qu’au bout d’une trentaine de minutes votre enfant abandonne ses jeux et se mettent à crier dans le restaurant. Alors, tout comme vous fixez des règles pour bébé à la maison, faites de même pour le temps à passer au restaurant. Il est probable que ce ne soit pas respecté, mais vous l’aurez averti quand même.

9. Prenez toujours la pause pipi avec votre bébé

Une façon que bébé s’en tienne à son occupation est aussi de lui faire prendre des pauses pipi. Ce n’est pas très élégant certes mais au moins comme ça, il ne vous sortira pas au moment de manger « je veux faire caca » !

Alors, dès que vous passez vos commandes, faites un petit tour aux toilettes avec bébé. Vous éviterez ainsi les petits désagréments. Et c’est donc pour optimiser votre temps d’attente que nous vous recommandons d’y aller après votre commande.

10. Allez au restaurant tôt

Lorsque vous allez au restaurant de bonne heure (surtout si c’est le soir), votre bébé ne sera pas trop fatigué et donc saura faire preuve de patience. De plus, lorsque vous y allez à l’ouverture, le service du restaurant est toujours plus rapide. De ce fait, vous attendrez moins et vous serez moins enclin à vous énerver. Et n’oubliez pas d’offrir à bébé (s’il a déjà 2 ans passé) un bon plat plaisir (des frites, de la pizza par exemple). Du coup, toute la famille profitera d’un moment de partage agréable, paisible et tranquille. Quoi de mieux ?

A lire également : Comment organiser l’anniversaire d’un bébé ?

11. Le DVD portable ou la console

une femme assise au restaurant a sa fille sur les genoux. elle tient son téléphone portable devant sa fille qui le regarde en souriant.
Ecran avec modération

Il est vrai que les écrans ne sont pas très recommandés pour les tout-petits. Cette astuce est donc à utiliser vraiment en dernier recours, lorsque vous avez déjà essayé toutes les autres astuces au restau sans effets positifs. Dans le cas échéant, le DVD portable ou la console constitue les meilleures options pour occuper votre bébé.

D’un autre côté, pour certains parents, cette technique est la plus efficace, lorsqu’il s’agit d’occuper les enfants du deuxième âge au restaurant. C’est en effet un sujet qui fait couler assez d’encre et de salive. Toutefois, nous serons tous d’accord sur le fait que les enfants deviennent très vite addicts aux écrans. Alors, si vous comptez les utiliser pour les occuper au restau, vous devez y associer quelques conditions. Comme par exemple : « tu peux jouer un peu sur la tablette (ou qu’il regarde un film), mais dès qu’on te dit d’arrêter, tu devras t’exécuter sans cris sinon ce sera une punition ».

Ce faisant, préférez des jeux et des dvd éducatifs et surtout non bruyants. Limitez donc au maximum le bruit afin de ne pas indisposer vos voisins de table. Nous vous recommandons l’application « myCanal Kids », qui est une application bien pensée et totalement complète. Elle vous propose des films, des dessins animés, des jeux, suivant un abonnement peu onéreux.

Vous l’apprécierez certainement. De plus, elle est sécurisée et s’adapte aux différents âges des enfants en proposant des contenus adaptés. Mais surtout en empêchant l’enfant de suivre des programmes non adaptés à son âge. Cette application est vraiment utile pour occuper sainement bébé au restaurant.

Occuper bébé au restaurant : en résumé

En définitive, aller au restaurant avec votre bébé peut sembler inquiétant et stressant. Mais il n’en sera rien si vous prévoyez tout ce qu’il faut pour bien occuper votre bébé. Il s’agit entre autres du coloriage, de la customisation de l’arche de bébé, des livres d’interaction et des jeux éducatifs. En outre, si dans votre ville se trouvent des restaurants Kids friendly, n’hésitez surtout pas à y aller en famille.

Alors comment faites-vous souvent pour occuper vos bébés au restaurant ? Utilisez-vous d’autres astuces ? Nous serons ravis que vous les partagez en commentaire avec nous.

Panier
Retour en haut

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.