Mode d’emploi pour utiliser le mouche bébé

La naissance d’un enfant apporte de la joie et de la gaieté de cœur aux parents ainsi qu’à leur entourage. Toutefois, au fur et à mesure que l’enfant croît, il peut être affecté par certaines maladies bénignes, dont le rhume. Quand ce dernier survient en particulier, il ressent de la fièvre, éprouve des difficultés à respirer et subit des écoulements du nez. Pour guérir cette maladie et lui fournir une assistance permanente pendant le traitement, certains fabricants proposent des mouches-bébés. Il s’agit d’un équipement pratique pour déboucher les orifices nasaux et faciliter la respiration. Pour en savoir davantage sur celui-ci, découvrez ses spécificités et comment utiliser le mouche bébé.

Mouche-bébé : de quoi s’agit-il ?

un bébé asiatique allongé a un mouche bébé dans le nez
Le mouche nez simple

Encore appelé mouche-nez, le mouche-bébé est, comme l’indique son nom, un dispositif médical qui permet de moucher un bébé. Il permet également de nettoyer et désencombrer les orifices nasaux chez les enfants de moins de 3 ans. A cet effet, certains modèles disponibles sur le marché sont équipés d’une poire qui pour aspirer les mucosités.

Le mouche-bébé est conçu pour aider les parents à déboucher les narines des enfants ou corriger les problèmes de nez qui coule. À cet âge, il leur est difficile de se moucher correctement et d’évacuer les mucus qui encombrent leurs voies respiratoires. Il s’agit donc d’un équipement destiné à soulager les voies nasales des petits enfants au quotidien.

Non seulement, il est utile pour faciliter le phénomène de la respiration, il permet de lutter contre certaines maladies. La preuve, le mucus qu’ils évacuent contient le plus souvent des bactéries et microbes pouvant causer des infections plus ou moins graves. Pire, elles sont en mesure de bloquer sa respiration et d’entraîner éventuellement sa mort par asphyxie.

Il n’existe pas de limite d’âge quant à l’utilisation d’un mouche-nez pour enfant. Toute personne qui éprouve des difficultés à respirer en raison du rhume peut l’utiliser, quel que soit son âge. Attention néanmoins : il est fortement déconseillé d’utiliser ce dispositif médical sur des enfants de moins de 6 mois. Cela pourrait en effet causer des irritations et problèmes de respiration plus ou moins graves.

Pourquoi avoir un mouche bébé ?

Tout commence en général par de simples éternuements. S’ensuivent alors les sécrétions nasales qui deviennent de plus en plus épaisses et plus importantes. La gorge est aussi prise d’assaut avec des irritations. Pour le bébé, ces premiers symptômes de rhume constituent un véritable cauchemar. En effet, même si cela traduit un processus de maturation en progression pour lui, il n’en demeure pas moins que les impacts sur son bien-être ne sont pas négligeables. Certains aspects très importants qui seront affectés sont la qualité de son sommeil et son appétit.

Malheureusement, il ne sait pas encore se moucher et compte tenu de sa fragilité, il risque de faire l’objet de fréquents rhumatismes. Les parents ont donc la lourde tâche de moucher le bébé et cela constitue aussi une opération assez délicate. En fait, des risques liés à l’hygiène à celui de faire mal au bébé, la crainte des parents se justifie pleinement.

Heureusement, pour pallier tous ces problèmes, les mouche bébés se présentent comme la solution idéale. Ils aspirent les mucosités qui se trouvent dans les voies nasales de l’enfant. Ainsi, il s’agit d’une option pratique et très facile. De plus, elle offre un soulagement instantané.

Les symptômes de rhume chez un bébé

Le rhume est une affection qui se traduit par une inflammation de la muqueuse des orifices nasaux. Il se manifeste entre autres par un sommeil perturbé, des nez bouchés, la toux et la perte d’appétit. Il s’accompagne parfois de vomissements, d’écoulement du nez et de selles molles. Dans l’un ou l’autre cas, la personne affectée a le nez qui coule et souvent de la fièvre.

Généralement, le rhume est considéré comme une maladie bénigne. Pour autant, il est nécessaire de moucher le nez du bébé pour qu’il ne s’empire. C’est justement à ce titre que des fabricants proposent des mouche-bébés pour évacuer le mucus et dégager les voies respiratoires. Il faut cependant indiquer que le mode opératoire pour s’en servir varie en fonction de l’équipement à sa disposition.

A lire également : Les 5 maladies infantiles les plus courantes

Les différents types de mouche-bébés

On distingue principalement deux types de mouche bébés :

  • mouché bébé mécanique :
  • mouche bébé électrique.

Le mouche bébé mécanique est constitué principalement d’un embout buccal et d’un embout nasal. Les deux sont reliés par un tuyau en plastique. Ici, la sécrétion est provoquée par l’action humaine, la maman en générale. Elle place l’embout buccal dans sa bouche et par une inspiration, attire les secrétions de la narine du bébé vers le second embout. Elles choient ainsi dans un réceptacle qu’il faudra nettoyer.

Soulignons qu’en termes de modèle mécanique, il existe aussi le mouché bébé avec une poire. Très facile à utiliser, il dispose d’un embout nasal et d’une poche en forme de poire. Pour l’aspiration, il suffit de presser sur cette dernière. Le dégagement de l’air qu’elle contient entraînera l’aspiration des mucosités.

Quant au modèle électrique, son mode de fonctionnement diffère grandement. Il dispose d’un bouton. Il suffit d’actionner ce dernier pour lancer l’aspiration des sécrétions.

Comment se servir de son mouche-bébé sur son enfant ?

vue rapprochée d'un bébé allongé avec un mouche bébé dans le nez
Bébé doit être en position allongée

Le mode d’utilisation du mouche-bébé n’est pas statique. Tout dépend du type de modèle que vous avez acheté dans un point de vente sur le marché. En fonction de ce dernier, voici la procédure à suivre.

Le mouche-bébé manuel à poire

Le mouche-bébé manuel à poire est un dispositif qui s’utilise sans aspiration buccale des parents. Pour l’utiliser, il faut d’abord allonger le petit sur le dos avec la tête surélevée. Injectez alors du sérum physiologique dans l’une des narines et placez un mouchoir sous ses joues. Celle-ci servira à recueillir les éventuels écoulements qui pourront ressortir par l’un des orifices. Ensuite, videz l’air de la poire puis, mettez l’embout du mouche-bébé dans les narines du petit et relâchez. Renouvelez l’opération avec le second orifice nasal pour faciliter l’évacuation des mucosités.

Le mouche-bébé manuel à aspiration

Le mode de fonctionnement d’un mouche-bébé manuel à aspiration diffère quelque peu du modèle précédent. Comme le laisse deviner son nom, les mucosités sont évacuées ici par aspiration avec un embout buccal. Pour l’utiliser, placez avec prudence l’embout buccal dans une narine de l’enfant après l’injection du sérum physiologique. Aspirez ensuite doucement en contrôlant votre rythme pour ne pas créer d’éventuels malaises chez l’enfant. Renouvelez l’opération avec la seconde narine puis jetez le coton et l’embout nasal, si celui-ci est à usage unique.

Le mouche-bébé électrique

L’aspiration du mucus est encore plus simple lorsqu’il s’agit d’un mouche-bébé électronique. En seulement 5 ou 10 secondes, il permet de laver le nez des enfants de façon autonome. Pour l’utiliser, placez avec précaution l’embout nasal jetable après avoir irrigué le nez avec du sérum physiologique. Pressez ensuite le bouton pour mettre en marche le dispositif : l’aspiration se réalise en quelques secondes et l’appareil s’arrête. Recommencez avec la même procédure au niveau de la seconde narine et jetez l’embout s’il n’est pas réutilisable.

Notons que, quel que soit le type de mouche-nez en votre possession, il faut éviter de faire entrer la sonde dans les fosses nasales du nourrisson. Ceci permet de préserver sa muqueuse et d’éviter la formation d’abîme, qui pourrait générer des douleurs. Avant toute utilisation cependant, lisez attentivement la notice pour savoir comment procéder et les dispositions à prendre.

Les précautions à prendre pour d’un mouche-bébé

Il existe un certain nombre de dispositions à prendre avant l’utilisation d’un mouche-bébé. Entre autres, il faut :

  • entretenir ses mains avec de l’eau et du savon avant et après chaque usage : ceci est indispensable pour limiter le plus possible les problèmes d’infections ;
  • veiller à ne pas trop enfoncer l’embout du mouche-bébé dans le nez de l’enfant. Dans le cas contraire, ce dernier pourrait ressentir des douleurs ;
  • éviter l’eau minérale ou l’eau du robinet pour irriguer les narines. Elles ne sont pas assez salées selon les pédiatres. Préférez plutôt l’utilisation du sérum physiologique simple ;
  • aspirer le mucus avec beaucoup de prudence. L’objectif est d’éviter la formation d’un œdème de la muqueuse nasale ;
  • limiter l’utilisation du mouche-bébé à deux ou trois fois par jour. Autrement, le bébé ou le petit enfant pourrait être victime de problème d’irritation ;
  • éviter l’utilisation de sprays nasaux disponibles dans les pharmacies. Ils sont uniquement recommandés pour les adolescents de plus de 15 ans et les adultes.

Après chaque utilisation, il convient de bien nettoyer le mouche-bébé afin d’éviter toute accumulation de bactéries infectieuses. Pour ce faire, il faut démonter le dispositif et le traiter avec de l’eau chaude et du savon doux. Laissez-le par la suite sécher correctement, puis le ranger. Enfin, jetez les parties à usage unique comme les embouts nasaux avec filtre du mouche-bébé manuel ou électronique.

Par ailleurs, notez qu’il est impossible d’aspirer tout le mucus à l’intérieur des narines de l’enfant. Pour cause, ses sécrétions sont produites sans arrêt et reviennent d’un moment à l’autre. Si vous avez toutefois des doutes ou quelques incompréhensions, n’hésitez pas à recueillir l’avis d’un pédiatre. Ce dernier avec ses nombreuses connaissances pourrait apporter des réponses satisfaisantes pour satisfaire votre curiosité.

Quand faut-il faire usage d’un mouche-bébé sur son enfant ?

Il faut souligner que l’usage de ce dispositif est très controversé dans le secteur médical. Il est particulièrement déconseillé par certains pédiatres en raison des irritations qu’il génère parfois. C’est pourquoi son usage est uniquement recommandé lorsque le nez du petit enfant est trop encombré avec des mucosités. En cas de petits rhumes, l’utilisation du coton et du sérum physiologique est largement suffisante pour désencombrer les narines.

En moyenne, le mouche-nez s’utilise deux fois par jour chez les nourrissons de moins de six mois. Au-delà, vous pouvez l’utiliser jusqu’à trois fois dans une journée. La santé de votre bout de chou étant singulière, il est utile de prendre des renseignements chez les pédiatres. En outre, notez que ces derniers conseillent régulièrement d’utiliser ce dispositif médical avant le repas. Dans le cas contraire, l’enfant pourrait vomir ou avoir des problèmes de nausées. En outre, vous pouvez bien utiliser un mouche-nez après le bain du bébé ou avant de le mettre au lit.

Quelques conseils pour faciliter l’utilisation d’un mouche-bébé

un bébé reçoit du sérum physiologique dans le nez et son nez coule fortement afin d'évacuer le mucus
Très efficace

L’utilisation d’un mouche-nez comme soulignée précédemment peut engendrer des irritations chez le nourrisson ou l’enfant. Pour éviter ces soucis particuliers, pensez à le préparer psychologiquement à ce qui doit se passer. Après chaque opération, vous pouvez les apaiser en lui parlant avec une voix rassurante et en utilisant des mots pleins d’affections. Il est également conseillé de le prendre dans les bras, de le rassurer et de l’apaiser avec une chanson qu’il apprécie bien.

À la suite du mouchage, il se peut qu’un rot soit bloqué au travers de sa gorge. Procédez donc à une vérification en lui tapotant délicatement le dos. Par mesure de précaution, il est aussi déconseillé d’utiliser un même mouche-nez pour plusieurs enfants de moins de trois ans. Chacun d’entre eux doit disposer de son propre embout nasal qui doit être régulièrement entretenu.

En l’absence du sérum physiologique, une autre solution est propice pour moucher le nez de son bébé facilement. Il s’agit de l’utilisation de l’eau de mer aseptisée et désodée qui est très riche en sels minéraux. Celle-ci respecte la muqueuse du nez et permet de reconstituer sa structure. Au quotidien, veillez néanmoins à ce que la solution soit isotonique, c’est-à-dire au même degré de sel que le corps.

Comment faire son choix ?

Plusieurs critères aident à effectuer un bon choix de mouche bébé. Il est important de les prendre en compte lors de l’achat puisqu’un mauvais outil pourrait avoir des inconvénients sur le bébé.

La puissance

Il ne sert à rien d’avoir un mouché bébé incapable de bien aspirer les sécrétions nasales. Il constituerait d’ailleurs une source de fatigue pour la mère surtout si elle est mécanique et l’enfant risque de beaucoup pleurer. Il vaut mieux éviter tous ces deux cas de figure. Vérifiez donc la quantité d’aspiration de votre mouche bébé. En tant que critère d’efficacité, il permettra un usage facile et optimal.

L’hygiène

L’hygiène constitue un critère primordial dans le choix du mouche bébé. Déjà lors de l’achat, il faut s’assurer de prendre un outil totalement démontable. Cela vous permettra de faire un nettoyage complet. En effet, après et avant chaque utilisation, il est important de procéder au nettoyage. Vous éviterez ainsi les cas d’infection.

Il faut vérifier autant que possible aussi que le modèle choisi est bien adapté à l’enfant. Par exemple, il ne faut que la poire soit trop dure pour être difficile à presser. Pour un modèle à embout buccal, il faut que la mère soit en mesure de faire l’aspiration avec douceur. Le mouche bébé est-il plus gros ou trop petit pour la narine de votre enfant ? Il est important de vérifier tous ces aspects. Autrement, le mouche bébé risque de devenir un outil de torture aussi bien pour le parent que pour l’enfant.

La qualité d’un mouche bébé

Si les mouche bébés se ressemblent en général, il n’en demeure pas moins qu’ils ne sont pas tous adaptés à vos besoins. La qualité prend en compte plusieurs aspects. Commencez par voir l’aspect évolutif. Les secrétions de l’enfant changeront beaucoup d’un moment à un autre. Elles peuvent être parfois plus ou moins épaisses ou encore plus ou moins abondantes. Il faut donc que votre mouche bébé puisse s’adapter à chaque situation.

En général, les mouche bébés sont assez petits et ne posent pas de problème en ce qui concerne le transport. Cependant, certains modèles peuvent disposer d’autres accessoires ou nécessiter des branchements pour le fonctionnement. Dans ce cas, l’usage peut très vite devenir un peu contraignant. Il faut donc prendre cela en compte lors de l’achat.

Utiliser le mouche bébé : en résumé

Retenons que lorsqu’on est enrhumé, la première solution consiste à se moucher régulièrement. Si cette opération paraît assez simple pour les adultes, il n’en est pas de même pour un bébé. Ce dernier a forcément besoin de l’aide d’une grande personne. Or, rappelons qu’un nez bouché aura des impacts sur la qualité de son sommeil. Il faut donc lui apporter l’assistance nécessaire sans perdre de temps. Mais pour cela, le préalable est déjà de savoir comment s’y prendre. À cet effet, le mouche bébé s’offre comme le recours idéal.

On distingue le mouché bébé mécanique et celui électrique. Même s’ils sont tous faciles à utiliser, ils n’offrent pas les mêmes avantages. Il faut donc prendre en compte certains critères pour pouvoir effectuer un bon choix. Dites-nous quel modèle vous préférez.

Panier
Retour en haut

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.