Comment aménager une chambre de bébé ?

Comment aménager une chambre de bébé ?

Vous y voilà ! Plus que quelques (longues) semaines et votre bébé sera enfin parmi vous ! Vous, futurs parents, êtes sans doute partagés entre l’envie pressante de rencontrer votre bout d’chou, et celle de ralentir le temps pour tout préparer et aménager comme il se doit.

Car en effet, les choses à penser sont nombreuses : entre toutes les affaires à prendre pour la maman et pour le nourrisson pour la maternité, les nouveaux équipements à acquérir pour la maison, les pièces à aménager pour accueillir votre bébé comme il se doit, on ne sait souvent plus où donner de la tête et l’on peut vite se sentir dépassé.

Une maman qui embrasse son béb sur la joue avant de le changer
Comment aménager une chambre de bébé ? 9

C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de vous donner des idées pour préparer la chambre de votre futur enfant, que cela soit en termes de déco ou de meubles (lit, rangement…). Cette future pièce est en effet, la plus importante : c’est dans celle-ci que votre petite tête blonde passera les trois quarts de son temps, qu’il vienne de naître ou qu’il ait déjà quelques mois voire quelques années, dans ses phases de sommeil ou d’éveil, il serait donc dommage de ne pas organiser l’espace chambre de manière réfléchie, pratique et durable.

Nous allons donc aborder point par point chaque étape sur laquelle il faudra vous pencher pour des achats de fournitures pertinentes, censées et surtout utiles ! Vous n’avez qu’à questionner les parents autour de vous, trop nombreux sont les équipements que l’on achète ou que l’on met sur sa liste de naissance et qui, au final, ne servent à rien. C’est pour vous éviter de tomber dans ce piège que nous avons pensé à rédiger cet article, qui, nous l’espérons, vous sera bien utile.

L’élément le plus important : le lit

Belle chambre pour son bébé avec lit et fauteuil
Comment aménager une chambre de bébé ? 10

Et oui, dans la chambre de bébé, s’il y a bien une chose à laquelle on pense et que l’on a envie de bien choisir, c’est bien le couchage de bébé. Mais il en existe tellement sur le marché de la puériculture qu’il est compliqué de faire ce choix cornélien.

Les alternatives au lit de bébé

le berceau pour bébé en osier blanc
Comment aménager une chambre de bébé ? 11

Il est à noter qu’à sa naissance, votre enfant ne dormira très certainement pas dans son lit mais plutôt dans un berceau. Il s’agit en réalité d’une couche plus petite, plus adaptée à sa petite taille. Dans un berceau, votre bébé aura tendance à se sentir un peu plus en sécurité que directement dans un grand lit à barreaux.

Puis les berceaux sont souvent déplaçables car à roulettes, les enfants peuvent donc accompagner leurs parents dans toute la maison (idéal en ces périodes de télétravail). Pour les mamans qui allaitent, le berceau est la bonne alternative car leur chérubin peut dormir dans la chambre parentale, la nuit, juste à côté de leur couchage, elles n’ont pas besoin de se lever en plein milieu de la nuit pour se rendre dans la chambre de l’enfant qui a faim.

Toujours pour la partie allaitement, il existe également des lits spéciaux « cododo » que l’on vient coller à celui des parents du côté de la maman allaitante, pour faciliter l’allaitement nocturne.

Vous l’aurez compris, ces deux alternatives au lit à barreaux ne sont donc que provisoires, elles ne dureront que quelques mois, le temps que chacun trouve sa place et son rythme (surtout les nuits). Une fois que votre bout d’chou aura un peu grandi et sera plus enclin à dormir seul, c’est là que vous pourrez enfin le bercer dans sa chambre et le mettre, bien sûr, dans son propre couchage.

Choisir et placer le lit de bébé à barreaux

Le choix du type de couchage est donc primordial quand on aménage la chambre d’un enfant. Pour un bébé, les parents choisissent 99 % du temps un lit à barreaux (et non pas doté de parois pleines). Mieux vaut le prendre conçu selon les Normes Françaises en vigueur (Nf) pour un maximum de sécurité et pour la qualité des matériaux qui le composent (en effet, pensez au bébé qui mordille les barreaux une fois qu’il parvient à se hisser, vous serez alors bien heureux d’avoir choisi un lit en bois naturel ou avec des peintures sans solvant).

Il existe de nombreuses enseignes (telles qu’Ikea, Aubert, Orchestra…) qui proposent des lits respectueux de l’environnement et adaptés à tous les styles. Si vous souhaitez être tranquille un petit moment et ne pas avoir à renouveler votre achat, vous pouvez opter pour un couchage évolutif (qui s’allonge), qui pourra durer jusqu’au 7 ou 8 ans de vos enfants (pour votre information, un lit à barreaux classique dure en général jusqu’au 3 ans de l’enfant et son entrée en maternelle, âge auquel on opte pour un modèle sans armatures, pour lui permettre aussi de pouvoir aller aux petits coins sans difficulté une fois qu’il est propre).

Quoi qu’il en soit, pour un bon départ dans l’aménagement de la chambre du bébé, au niveau de sa disposition, nous conseillons de toujours placer le couchage face à la porte d’entrée de la pièce, de manière à ce que votre enfant ne soit pas surpris par votre venue.

Il peut également être positionné de manière perpendiculaire à la fenêtre, pour ne pas être gêné outre-mesure par la luminosité extérieure.

Aussi, quelques astuces pour que son sommeil soit le plus paisible possible, selon les pièces adjacentes à la chambre, essayez de placer le couchage un peu éloigné des murs pour ne pas que mini-vous soit réveillé régulièrement par les bruits de la maison (WC, cuisine, douche…) et ne le collez pas au radiateur pour qu’il ait une température idéale.

La table à langer

une maman qui change son bébé sur une table à langer
Comment aménager une chambre de bébé ? 12

L’autre élément indispensable dans l’organisation de cet espace est bien évidemment l’espace dédié au change de votre enfant. Si certains parents le préfèrent dans la salle de bain, la majorité préfèrent pouvoir changer leurs enfants dans leurs chambres.

Imaginez-vous, en pleine nuit (disons 3 ou 4 heures du matin), dans la chambre de votre enfant, vous venez de lui donner le bibi ou la tétée et sa couche doit être changée. Vous préfèrerez, à coup sûr, ne pas avoir à changer de pièce, au risque, en plus de réveiller les autres habitants endormis si votre bout d’chou pleure par exemple.

Quels critères respecter ?

Pour un bon achat de table à langer, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs.

Premièrement, la hauteur du meuble. Un plan à langer ne doit pas vous donner des maux de dos (déjà que soulever, porter et poser son bébé peut facilement amener des crispations dorsales). Elle doit donc vous arriver à hauteur du bassin (prenez le temps de vérifier en magasin ou mesurez-vous si vous choisissez un modèle en ligne).

Puis, que vous choisissiez un modèle doté de plusieurs rangements ou un plan mural, placez votre meuble de manière à ce que vous ayez votre bébé face à vous (nous parlons en connaissance de cause, il n’y a rien de plus agaçant que de changer son enfant de côté).

Il vous faudra donc prévoir suffisamment de profondeur (en général 80 cm). Un petit conseil qui peut vous paraître évident : vérifiez au préalable que le matelas à langer sera bien fourni avec votre meuble (nous nous sommes très souvent fait avoir). Ce dernier devra, de plus, être facilement nettoyable ou, tout du moins, protégeable (vivent les accidents de pipi / caca !).

Niveau déco, une table à langer dotée de placards et tiroirs inférieurs, vous permettra non seulement d’avoir ce côté pratique que l’on cherche tous, surtout avec un bébé, mais également de « cacher » les nombreux accessoires nécessaires au change (couches, coton, produits nettoyants…) et de garder une décoration harmonieuse dans la salle.

Si vous n’êtes pas trop à cheval sur la déco, vous pouvez placer des étagères à proximité, cela fonctionnera très bien aussi, ou poser des petits paniers ou boites décorées dans lesquels vous viendrez ranger votre matériel. Cela amènera la petite touche décoration layette que l’on aime tant dans l’univers des nourrissons.

Pour bien aménager la chambre de bébé, vous ne serez pas obligé de placer votre plan à langer directement à côté du lit de bébé, vous pouvez d’ailleurs l’éloigner un peu pour ne pas que bébé ait les odeurs de couches à proximité (ou optez pour une poubelle à couche bien hermétique qui ne laisse pas passer les odeurs).

Des idées dans le choix des autres meubles de rangement

Il y a certes, le mobilier essentiel (couchage, table à langer), mais d’autres meubles sont également très importants pour le rangement de la pièce de votre enfant.

Une armoire

A moins que mini-vous ait déjà un dressing à part, bien à lui, vous aurez forcément besoin d’une armoire pour ranger ses vêtements et les draps de lits. Avoir une solution de rangement à portée de main pour les habits de bébé vous sauvera la mise plus d’une fois.

Si votre chérubin a un petit accident de couche par exemple, vous n’aurez pas à courir à l’autre bout de la maison.

Nos astuces : placez votre armoire près de votre plan à langer, vous pourrez ainsi aisément sortir la tenue qu’il vous faut pendant que bébé attend sur son matelas (attention toutefois à toujours garder un œil sur vos enfants, vous n’imaginez pas à quel point une chute est vite arrivée).

Un fauteuil

un fauteuil dans la chambre de bébé
Comment aménager une chambre de bébé ? 13

Un autre élément qui pourra être très pratique : le fauteuil. Si votre bébé ne dort plus dans votre chambre mais que vous devez encore le nourrir la nuit, vous serez bien content d’avoir un fauteuil dans lequel vous lover pendant que petit bout tète son biberon.

Faites-vous plaisir, ce fauteuil est pour vous ! Choisissez-le bien confortable, avec un bon maintien. Positionnez-le près de son lit, car les bébés ont tendance à s’endormir après la tétée et le rot, il devient alors difficile de devoir se lever, tout en le maintenant le plus possible immobile pour ne pas qu’il se réveille, puis de devoir le coucher.

Pour plus tard, ce fauteuil sera grandement utile dans son espace, pour lui lire une histoire par exemple.

Un coffre à jouets

coffre à jouets en bois abec pleins de doudous
Comment aménager une chambre de bébé ? 14

Enfin, si vous avez tendance à déjà lui acheter des jouets alors qu’il ne saura pas tenir un objet avant plusieurs mois, nous vous conseillons grandement d’acquérir très vite un coffre à jouet pour ne pas que sa chambre ressemble à Hiroshima quand votre petite tête blonde commencera à s’encanailler avec toutes ces nouveautés amusantes.

Nos idées déco : pour décorer la chambre de bébé en amenant sa touche personnelle, rien de mieux que de choisir des meubles vintages !

Faites le tour des dépôts-ventes, vide-greniers et autres trocs et n’hésitez pas à retaper de vieux meubles en bois, en les ponçant et en leur amenant une touche colorée par exemple, effet déco réussie garanti !

Vous ferez du bien à votre portefeuille tout en étant originaux.

Des idées et astuces déco pour la chambre de bébé

Bien évidemment, la décoration des chambres passera forcément par tout un tas d’objets décoratifs qui amèneront la petite touche enfantine qu’on cherche tous pour que bébé se sente dans un cocon.

Décorer les murs

Au niveau des murs, il est de plus en plus tendance de faire une jolie peinture graphique (nous vous conseillons de jeter un œil à Pinterest pour de superbes idées et simples à réaliser).

Vous pouvez, par exemple, dessiner à l’aide d’adhésif des formes géométriques que vous viendrez peindre ensuite de la ou des couleur(s) de votre choix.

Encore mieux, vous pouvez définir un thème pour la chambre et respecter un code couleur. Les papiers-peints à thème (dinosaures, animaux, fleurs, végétaux…) sont également très à la mode actuellement, pour réaliser de jolies fresques sur l’un des murs.

Sur les autres murs « vierges », n’hésitez pas à clouer des petits tableaux d’illustrations, des stickers ou de vieilles affiches pour décorer le coin de bébé.

La lumière

une jolie de lampe de chevet proche d'un lit pour bébé
Comment aménager une chambre de bébé ? 15

Niveau luminaires, si les lumières des plafonniers sont souvent trop abruptes, nous vous recommandons de choisir une petite lampe de chevet qui sera posée non loin du couchage de bébé.

L’on trouve désormais de superbes lampes déco en papier ou matériaux naturels en forme d’animaux par exemple et qui offrent une lumière plus tamisée et chaleureuse.

N’hésitez pas non plus à placer une petite veilleuse, soit directement dans le berceau si celle-ci est suffisamment petite et sans fil, soit juste à côté sur un chevet.

Certaines envoient même des images au plafond tout en jouant de la musique, cela peut réellement apaiser votre chérubin qui apprendra vite à reconnaître la musique qui le berce.

Un tapis sous le lit

Placer le lit enfant sur un tapis permettra également d’amener un effet cocooning à la chambre et le protégera du froid en hiver. De plus, lorsque bébé deviendra un peu plus autonome dans ses déplacements, vous apprécierez qu’il ne joue pas à-même le carrelage froid.

Aussi, les tapis vous permettront de marcher tout doucement, sans faire de bruit quand vos enfants sont endormis (notamment si vous avez un parquet qui grince).

Les mobiles sont également très appréciés des parents. Ultra déco, les mobiles offrent également à bébé la possibilité de s’éveiller au monde tout en restant dans son lit (lorsqu’il n’est pas encore capable de se tourner).

D’autres équipements ou décorations

Enfin, il existe encore des tas d’équipements et objets de décoration que vous pouvez acheter avant l’arrivée de votre petite tête blonde : par exemple, le babyphone, si vous craignez de ne pas entendre bébé se réveiller pendant la nuit quand il ne dormira plus dans la même pièce que vous (le babyphone vous sera aussi utile en déplacement à l’extérieur).

des doudous dans un lit d 'enfant
Comment aménager une chambre de bébé ? 16

Bien sûr, il ne faut pas oublier le fameux doudou, élément très important pour la suite de son évolution. Le doudou accompagnera votre enfant à chaque grand événement (entrée en crèche, à l’école, pour faire face à des situations qui lui font peur), c’est pour cela qu’il ne faut pas négliger ce choix.

Nos astuces : achetez – en 2 ou 3 du même exemplaire, les enfants ont tendance à très souvent les perdre et il est souvent compliqué de retrouver le même en magasin.

Aménager et décorer la chambre de bébé ? Ce n’est pas si compliqué !

Nous voici arrivés à la fin de toutes nos idées d’aménagement, rangement et décoration pour cette pièce si importante qu’est la chambre du futur bébé.

Comme vous avez pu le lire, ce n’est finalement pas si difficile de choisir les bons équipements, il suffit simplement d’être un peu logique, de joindre l’utile, le pratique et le beau, et vous obtiendrez une chambre parfaite dans laquelle bébé se sentira aussi bien que quand il était dans le ventre de sa maman.

En tant que parents, vous avez très certainement des astuces à communiquer à ceux qui vont le devenir prochainement concernant les indispensables de la chambre des enfants. Nous vous invitons à partager avec nous toutes vos idées en commentaires de notre article, plus nous sommes de parents bienveillants et plus l’arrivée des nouveaux bébés est réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts similaires

Panier
Retour haut de page

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.