Comment savoir si bébé à froid ?

Comment savoir si mon bébé à froid ? Quelle question redondante que chaque pédiatre se voit poser plusieurs fois par jour dès qu’arrivent dans leur cabinet de jeunes parents. Il est vrai que ce n’est pas chose facile de deviner des sensations de fraicheur ou de chaleur quand nous avons face à nous un petit être qui ne parle pas. Et puisque nous voulons toujours le meilleur pour notre petit bout, nous sommes souvent préoccupés par de multiples interrogations autour du froid et du chaud.

Dois-je habiller mon enfant plus qu’il ne le faut même s’il fait plutôt doux ? En tant que maman ou papa, existe-t-il un moyen de sentir à travers nos mains et nos doigts la température que ressent mon petit bout ? Et si je le trouve un peu trop frais, signifie-t-il qu’il est en mauvaise santé ? La chambre de bébé est-elle assez chaude ou trop chaude, surtout la nuit ? A quoi se fier, à ses petits pieds froids ou à son dos ?

Autant de questionnements qu’en tant que parents nous nous sommes tous posés un jour ou l’autre. Car on nous le répète assez souvent, même pendant la grossesse de la maman, que le nouveau-né n’est pas capable de réguler sa température corporelle, qu’il faut faire attention à le couvrir, même en plein été, sous peine de le voir s’enrhumer rapidement.

Nous allons donc voir dans cet article comment déterminer si nos bébés sont rafraîchis, car il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent nous aiguiller. Nous vous donnerons également quelques conseils pour anticiper au maximum les variations de chaud et de frais dans le corps de vos bébés, en fonction du jour ou de la nuit également. Bonne lecture à tous !


Quels sont les signes qui m’aideront à comprendre que bébé a froid ?

femme enceinte
Comment savoir si bébé à froid ? 8

Afin de vous aider à mieux comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de votre poupon, rappelez-vous qu’un nouveau-né, avant de faire connaissance avec le monde extérieur, est bercé durant neuf mois dans une piscine plus ou moins étroite, certes, mais entièrement chauffée aux alentours de 37°C. Le rêve !

Imaginez donc un peu sa tête, lorsqu’il sortira à votre rencontre et qu’il atterrira dans une salle qui ne dépasse pas la vingtaine de degrés. Heureusement pour lui, votre enfant ira passer quelques instants sous des rayons chauffants, avant de venir faire du peau à peau tout contre vous, afin de bénéficier de cette chaleur si bénéfique pour lui.

De plus, vous aurez préparé tout un tas de vêtements pour ne pas qu’il ait trop frais : body, gilet, bonnet, pyjama… sur les conseils bienveillants de votre sage-femme. Car il faut dire qu’au-delà des tenues qui lui tiendront chaud, et de tous les soins que vous lui porterez, votre nouveau-né n’arrive pas encore à réguler sa température, la faute à ce vilain thermostat interne mal réglé. Au fil des jours et des semaines qui suivront, vous vous demanderez très souvent comment se sent votre petite tête blonde. Nous allons ici vous aider à le deviner.

Mon enfant a les mains et les pieds froids

une maman qui touche les pieds de son bébé pour voir si il a froid
Comment savoir si bébé à froid ? 9

Ce sont effectivement l’un des signes qui ne trompent pas, si mon bébé a les extrémités froides, il y a fort à parier qu’il s’est rafraîchi. Ou en tout cas que sa petite carcasse toute belle toute neuve commence à se refroidir. Car n’exagérons pas, même nous en tant qu’adultes, avons tendance à avoir les extrémités froides sans pour autant nous sentir en hypothermie. Ce signe est, disons-le comme ceci, avant-coureur.

C’est lui qui vous aidera à anticiper un mauvais coup de froid. Il vous permettra de contrôler la fraîcheur de vos bébés avant que ceux-ci ne soient entièrement congelés. Pas de panique pour autant, il n’est pas nécessaire de lui mettre de gants, de rajouter un t-shirt supplémentaire sous son pyjama ou d’autres tenues. Une petite couverture suffit bien souvent à régler le problème.

Nous vous conseillons d’être particulièrement attentif la nuit dans la chambre de bébé, ou pendant ses phases de sommeil : votre chérubin est inactif et donc plus propice à ce que sa température corporelle baisse.

Son ventre ou sa poitrine sont froids

Plus que les mains et les petons, vous devrez plutôt vérifier la fraîcheur de la peau de mini-vous au niveau de sa poitrine, de son ventre ou de sa nuque. En effet, ces parties du corps étant couvertes elles ne devraient jamais être fraîches.

Petite astuce pour ne pas vous tromper : en été comme en hiver, il peut arriver que nous, grandes personnes, ayons du mal à appréhender par le toucher si notre bout d’chou a trop chaud ou trop frais, car nos mains peuvent être toujours froides (nous parlons ici en toute connaissance de cause). Nous vous conseillons alors de poser délicatement vos lèvres à la surface cutanée de petit bout, celles-ci sont un excellent indicateur quant à la réelle sensation de l’enfant. Il en va de même pour la fièvre d’ailleurs.

Quoi qu’il en soit, après ce petit test de chaleur, si la surface de vos bébés vous paraît un peu trop fraîche, c’est le moment de le couvrir ! Si ce n’est pas déjà fait, glissez le dans une gigoteuse, sinon rajoutez-lui un petit gilet par-dessus son pyjama ou sa tenue. Un petit lange fera également l’affaire bien entendu.

Mon petit bout est nerveux la nuit quand il est endormi

bébé dans lit avec une jolie couverture bleue
Comment savoir si bébé à froid ? 10

L’un des autres signes qui pourra vous mettre la puce à l’oreille est celui de la nervosité. Si bébé la nuit vous semble agité, qu’il remue comme un petit vers de terre dans sa chambre, alors qu’habituellement ses nuits sont d’un calme olympien, il y a sans doute une raison.

Bien sûr, cela peut être également beaucoup de choses (une dent qui pousse, la faim…). Mais dans le doute, vous pouvez essayer d’habiller un peu plus votre tête d’ange : rajoutez des manches à son pyjama, optez pour un body manches longues, mettez-lui une paire de chaussettes voire même des petits gants pourquoi pas. Si votre petit chéri se calme rapidement, c’est que vous avez vu juste (sinon, bon courage pour la suite !).

Dans ses phases d’éveil, je trouve mon enfant trop calme

A contrario de ce que nous vous expliquions ci-dessus, il faudra également surveiller les phases d’éveil de votre bambin. Savoir si bébé a froid passe aussi par cela. Car, en dehors de son sommeil, un nourrisson trop calme, silencieux, qui ne bouge que très peu, peut avoir une température corporelle trop basse. Il s’agirait même d’un signe plutôt inquiétant qui annoncerait une hypothermie (attention toutefois à prendre avec des pincettes cette information, nous ne sommes, en effet, pas pédiatre, et nous vous conseillons d’appeler votre médecin pour avoir un vrai avis médical). Certains éléments peuvent vous conforter dans cette hypothèse : si son teint est pâle et ses lèvres sont violettes ou bleues par exemple, alors que d’habitude ses petites joues sont toutes rosées.

bébé dans les bras de sa maman enroulé dans une couverture
Comment savoir si bébé à froid ? 11

Prenez-le alors tout contre-vous, entourez-le d’un plaid bien doux, pour lui apporter toute la chaleur de votre corps. Cela devrait suffire à réguler sa température corporelle (vous verrez rapidement s’il a un regain d’énergie). Puis, rajoutez quelques éléments vestimentaires supplémentaires à mini-vous, cela ne lui fera pas de mal.

Anticipez au maximum les variations de température corporelle de vos bébés

Maintenant que vous, chers parents, savez déterminer tous les signes qui peuvent vous indiquer que bébé a plutôt frais, sans besoin de questionner votre pédiatre nuit et jour, nous aimerions vous aider à faire en sorte que votre enfant conserve un bien être corporel adéquat en toutes circonstances.

Retrouvez ci-dessous quelques conseils faciles à adapter à tous les modes de vie et à toutes les saisons.

Contrôlez l’atmosphère de sa chambre et de toutes les pièces de la maison

chambre de bébé
Comment savoir si bébé à froid ? 12

C’est l’un des principes fondamentaux pour un petit chou qui n’aura pas froid : une bonne température intérieure. De nombreux professionnels de l’énergie recommandent de maintenir une chambre aux alentours des 18 / 21 degrés pour une nuit paisible. Pour la chambre de votre chérubin, s’il ne dort pas avec vous, augmentez légèrement le chauffage pour que la pièce atteigne les 23 / 24°C. De cette manière, votre bébé la nuit en saison hivernale sera bien au chaud. Si vous êtes équipés à la maison d’un thermostat régulateur, rien de plus simple, sinon nous vous conseillons vivement d’acquérir un petit thermomètre afin d’être toujours au parfum quant à l’ambiance intérieure de votre habitation.

Au niveau des autres pièces de la maison, vous pourrez rester sur la fourchette classique des 18 degrés, car votre petit ange sera souvent dans les pièces à vivre lors de ses phases d’éveil et aura donc une température corporelle plus chaude. Seule exception, la salle de douche : en effet, au moment du bain, cela ne coûte rien d’allumer quelques minutes avant votre radiateur soufflant pour obtenir un bon rayonnement dans cette pièce souvent froide et humide.

Bébé qui sort de son bain
Comment savoir si bébé à froid ? 13

N’oubliez pas que votre petit bout va se retrouver nu comme un ver puis mouillé comme un poisson ! En parlant de l’eau de la baignoire, voici une petite piqûre de rappel, mais vous le savez sûrement déjà, celle-ci devra se situer aux alentours des 37 degrés, comme pour la nôtre, pour offrir à mini-vous une expérience agréable.

Couvrir bébé de plusieurs couches de vêtements : le béaba

La méthode dite multicouches est un concept que l’on peut également appliquer à soi, que l’on soit maman ou papa.
C’est le mois de février et il fait bien frais dehors ? Plutôt que d’habiller bébé avec un t-shirt et un gros pull en laine, nous vous conseillons de multiplier les habits en coton.

En effet, le coton est une des matières qui laisse la peau respirer et qui permet donc une meilleure régulation de la température. De plus, votre petit bout pourra se mouvoir en toute quiétude, sans être engoncé dans une énorme combinaison matelassée.

Dans ce cas précis, pour une chaleur homogène, vous pourrez par exemple mettre un body manches longues à votre petit chéri, puis un t-shirt en coton et un gilet épais pour l’intérieur. Une grosse doudoune sera bien sûr de rigueur si vous sortez, mais en cas de coup de chaud (que vous pouvez déterminer en touchant le cou de votre petit loup) vous pourrez facilement lui enlever une ou deux couches pour qu’il se sente plus à l’aise.

bébé dans sa poussette Areubb
Comment savoir si bébé à froid ? 14

Cette situation est plutôt classique lorsque l’on va faire du shopping en hiver par exemple : notre chérubin est extrêmement couvert dans la rue, tenue qui ne sera pas du tout adaptée aux variations intérieures des magasins. Vous n’aurez plus qu’à le déshabiller une fois rentrés. Alors oui, nous vous l’accordons, vous aurez l’impression de passer votre vie à vous demander comment habiller bébé selon le lieu où vous vous trouverez et selon la saison, puis à faire et défaire ses tenues, mais mieux vaut prévenir que guérir non ?

Quoi qu’il en soit, ayez toujours avec vous un petit châle. Cela ne mange pas de pain et vous sauvera de bien des situations si votre jolie tête blonde est glacée.

La nuit, dans la chambre, étant donné que votre enfant sera moins actif, n’hésitez pas à le couvrir un peu plus que vous, peu importent les saisons, durant ses premiers mois de vie. Body et pyjama manches longues ainsi que turbulette seront vivement conseillés l’hiver et petit pyjama léger avec edredon en coton en été feront l’affaire. Puisque, comme vous l’aurez compris, comprendre que bébé a froid et comment le vêtir en fonction est un vrai challenge, vous devrez quoi qu’il en soit, contrôler en permanence sa température grâce aux gestes que nous vous avons appris un peu plus haut. Vous n’aurez plus qu’à ajuster les habits en fonction.

Cas particulier : mon bébé frissonne

Il pourra arriver certaines fois que mini-vous frissonne, vous faisant ainsi penser que votre bébé est glacé. Pensez également que cela peut être dû à de la fièvre et évitez alors de trop le couvrir. Si cela est le cas, cet épisode fiévreux sera sans doute associé à d’autres symptômes et vous ne devriez pas avoir trop de mal à l’identifier, ne serait-ce que par la prise de sa température à l’aide d’un thermomètre. Si vous avez le moindre doute quant à la santé de votre bambin, n’hésitez pas à appeler le 15 ou à vous rendre aux urgences pédiatriques, cela pourra vous rassurer rapidement.

Conclusion : vous voilà devenu expert !

Nul besoin d’être pédiatre sur Paris finalement, pour savoir si bébé a froid, il suffit juste de faire marcher ses méninges dans le bon sens et de connaître quelques règles de bases que les équipes de la maternité vous auront très certainement prodiguées avant l’accouchement ou durant les premiers jours à la maternité. Si nous devions vous faire un petit récapitulatif de tous les conseils que nous vous avons donnés plus haut (avouez-le, vous avez la flemme de tout relire), voici ce que cela pourrait donner.


● Reconnaître que mon nouveau-né s’est rafraichi
:

  • j’effectue un contrôle régulier au niveau de ses extrémités (mains et petons) mais également de son bidou, sa poitrine et son cou, avec ma main, ou mieux, en posant ma bouche sur la partie visée (plus fiable en termes de sensations),
  • je vérifie qu’il n’est pas trop calme quand il est réveillé, comme abattu ou lessivé, je regarde la couleur de son visage, notamment de ses lèvres,
  • je suis attentif à son état de nervosité quand il dort.

● Face à ces signes évocateurs de froid chez mon petit ange, j’adopte la bonne attitude :

  • je rajoute une couverture ou des vêtements à mon fils ou ma fille, je couvre ses extrémités avec des gants, un bonnet et des chaussettes bien chaudes,
  • dans les cas d’hypothermie, je serre mon petit bout tout contre moi pour le réchauffer grâce à ma température corporelle.

Pour prévenir le refroidissement de mini-moi :

j’ajuste la température des pièces de ma maison qui doit se situer entre 18 et 21 degrés, si celle de la chambre de bébé me parait froide, je peux l’augmenter jusqu’à 24 degrés,

j’évite de vêtir bébé avec un seul habit très chaud en laine ou matière chauffante, je privilégie la multiplication des strates de vêtements, si possible en coton. Cela me permettra d’enlever ou ajouter à ma guise des habits.


C’est maintenant à vous de jouer, que vous soyez déjà parents ou futurs papas et mamans, vous avez toutes les clés en main pour mieux gérer les hausses et baisses de chaleur corporelle de votre chérubin. Si vous avez des trucs et astuces à nous donner et à confier à tous les lecteurs de cet article, des remèdes de grand-mère ou autres stratégies de parents chevronnés, vous pouvez les partager en commentaires, nous sommes certains que nombreuses seront les personnes intéressées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts similaires

Panier
Retour haut de page

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.