Comment dormir avec un coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement est un accessoire utile autant pour le bébé que pour sa maman. Il aide notamment à bien installer l’enfant au moment de le nourrir et à soulager la mère des douleurs. Encore appelé coussin de maternité, cet équipement doit intégrer le trousseau et autre matériel nécessaire pour l’arrivée du bébé. Le coussin d’allaitement est pratique et peut servir à différentes fins. Il trouve également son utilité chez la femme enceinte qui peut dormir avec un coussin d’allaitement. En réalité, les douleurs fréquemment observées au cours de la grossesse peuvent entraîner des insomnies. Cependant, la qualité du sommeil est importante chez la future maman. À l’aide d’un coussin d’allaitement, il est possible d’améliorer la qualité du sommeil.

À quoi ressemble un coussin d’allaitement ?

Un coussin d’allaitement est un pouf spécialement fabriqué pour les femmes enceintes. Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit des changements morphologiques importants. Durant les neuf mois, le bébé grandit progressivement dans le ventre. Cela occasionne plus de dépense énergétique que d’habitude pour le corps hôte. Les mouvements usuels et la marche deviennent difficiles à réaliser et il y a un état de fatigue remarquable.

La grosseur du ventre ne favorise pas non plus le sommeil réparateur. L’intérêt du coussin de maternité est d’apporter plus de confort à la future maman. Plus tard, ce sera au bébé de profiter de la douceur du coussin d’allaitement. À l’intérieur du coussin de maternité, on retrouve plein de microbilles ou d’autres matériaux. La forme de cet accessoire permet à l’utilisateur de se sentir à l’aise.

Ce coussin se distingue en deux types : les formes originales V et U. Il s’agit de géométries particulières qui rendent les coussins de maternité plus efficaces à utiliser que les modèles classiques en forme de rectangle. Le contenu du coussin peut le rendre ferme et souple de sorte à facilement s’adapter à la morphologie de la maman et du bébé.

Le pouf s’utilise durant la grossesse pour soulager le ventre, le bassin, les épaules, etc. En fonction des positions qu’elle adopte avec le coussin de maternité, la femme enceinte peut réduire ses douleurs.

Comment utilise-t-on un coussin de maternité durant la grossesse ?

Avec les coups de pieds répétés de l’enfant et ses mouvements dans le ventre, la femme enceinte recherche souvent la position la plus confortable pour dormir. Le coussin d’allaitement lui donne la possibilité d’essayer différentes positions. Ainsi, elle peut se coucher sur un côté dans l’idée de soulager le dos ou vice versa.

Pour ce faire, il faut dérouler totalement le coussin et s’allonger dessus en laissant reposer en premier le ventre et ensuite insérer entre les jambes le bout du coussin. Afin que le dos soit bien aligné, il faut remonter la jambe située au-dessus du coussin.

Il arrive que vous trouviez des coussins de maternité de grande longueur. Quand c’est le cas, vous avez suffisamment de place pour faire reposer également la tête. Allongée sur le côté gauche, la femme enceinte se trouve dans cette position bien alignée sur le coussin d’allaitement. Cette disposition peut par ailleurs convenir au bébé encore à l’intérieur du ventre.

De préférence, il faut se coucher sur le bras gauche pour favoriser les échanges entre la mère et l’enfant dans son sein. La veine cave, gros vaisseau sanguin, serait plus libre dans cette position. Certaines femmes ne se sentent pas à l’aise sur la gauche. Elles peuvent essayer la droite. Toutefois, il est recommandé de se coucher sur le côté gauche durant les derniers mois de grossesse.

Comment utiliser un coussin d’allaitement chez la femme enceinte et l’enfant ?

une maman tient son bébé dans son coussin d'allaitement
Utile avant et après la naissance

La grossesse est une expérience spéciale entre la future maman et le bébé. Ce moment naturel s’accompagne de douleurs et de crampes chez la femme. Celles-ci peuvent durer de longues heures, voire toute la journée.

Pour se sentir mieux dans sa peau, le coussin de maternité peut être utilisé pour augmenter le confort en position assise. Il suffit de placer le coussin contre le dossier de la chaise et de diriger les deux extrémités sous le ventre. Alors, le pouf semble entourer le corps de la future maman. Dans cette position, elle se sentira plus à l’aise et ses douleurs pourront s’estomper progressivement.

Il peut être aussi relaxant d’essayer la position couchée avec le coussin d’allaitement. Dans ce cas, il faut placer le coussin sous le fessier pour mieux relâcher la pression au niveau du dos et des lombaires. Ces astuces paraissent plus utiles en fin de journée, après avoir longuement supporté le poids du bébé. Il est toujours possible d’user de ces différentes positions à n’importe quel moment de la journée pour réduire la fatigue.

Au cours de la grossesse, il arrive que certaines femmes présentent des signes de rétention d’eau. Celle-ci se manifeste par une sensation de lourdeur dans les jambes et un gonflement des pieds. En plaçant le coussin d’allaitement sous les jambes alors que vous êtes en position couchée, vous pourrez relancer le retour veineux.

De ce fait, la dilatation régresse et les membres retrouvent leur apparence normale. Les sensations de lourdeurs s’amenuisent également. Par ailleurs, cette position déclive est très confortable puisqu’elle supprime la voûte au niveau du dos et prévient ainsi les douleurs.

Le coussin d’allaitement peut servir à lutter contre les raideurs ressenties au niveau du cou. Pour cela, il faut s’allonger sur le dos et laisser reposer les épaules et les bras sur les extrémités du coussin. Outre le soulagement dans la région cervicale, vous serez aussi libéré des tensions au niveau des épaules et du dos.

Les femmes enceintes peuvent se sentir libres dans l’utilisation de leur accessoire. Il existe bien d’autres positions antalgiques à découvrir avec le coussin d’allaitement. Elles disposent pleinement de temps (9 mois) pour se faire plaisir.

En réalité, il n’y a pas de règle formelle en ce qui concerne les positions. L’essentiel est que chaque maman en attente d’un bébé arrive à s’asseoir ou se coucher confortablement tout au long de la grossesse.

Comment choisir son coussin d’allaitement ?

Le choix du coussin d’allaitement est une question cruciale. Au regard des nombreuses variétés de coussins en vente sur le marché, il est difficile de se décider. Toutefois, il existe un ensemble de critères qui peuvent guider votre sélection.

Motif d’utilisation du coussin d’allaitement

La durée d’allaitement peut être le premier élément à considérer. Si vous prévoyez d’utiliser le coussin durant une longue période, il semble approprié de prendre des modèles plus grands. Ce genre de coussin d’allaitement peut parfaitement remplir ses fonctions sur une longue durée. La grandeur n’est pas le seul facteur à considérer pour sélectionner un coussin.

Il faut également évaluer le confort. Sur ce détail, les différentes marques de coussin de maternité proposent des modèles aux caractéristiques bien différentes. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché des coussins équipés de sangles de fixation. Cela peut être utile pour certaines femmes contrairement à d’autres ; à vous de décider.

L’idéal serait d’essayer les modèles existants afin de trouver celui qui répond le mieux à la plupart de vos besoins. C’est pour cette raison qu’il faut se rendre en magasin plutôt que de commander le mobilier en ligne. Puisque vous en serez l’utilisateur principal, il vaut mieux se rendre sur place pour apprécier physiquement, sentir au toucher et demander conseil au vendeur.

Rembourrage du coussin de maternité

Le rembourrage est un critère important dans le choix du coussin d’allaitement. Outre les microbilles, divers matériaux entrent dans la fabrication du pouf. Il s’agit de liège, de polystyrène, de l’épeautre. Ces matières sont plus adaptées à une longue utilisation contrairement au kapok qui correspond à une fibre végétale hyper élastique.

Lorsque le kapok est utilisé pour rembourrer les oreillers et traversins, ceux-ci se déforment vite. À la place de cette matière, vous pouvez également opter pour l’épeautre. Ce matériau offre une alternative écoresponsable. C’est le must pour une militante du respect de l’environnement et de la protection de la nature.

D’ailleurs, toutes les femmes devraient opter pour cette solution, car elle annule tout risque d’allergie et d’irritation de la peau.

En réalité, vous devez avoir la garantie qu’aucun produit toxique n’a été utilisé pour fabriquer le coussin de votre choix. Aussi, le poids du bébé ou de la maman ne déforme pas le coussin en épeautre. Les mêmes résultats s’observent avec les coussins rembourrés à l’aide de microbilles de polystyrène. Cependant, il faut vérifier leur qualité en amont.

Par ailleurs, il faut privilégier les matières souples. Un coussin de maternité doit apporter de la douceur, quelle que soit sa forme. Au moment d’acheter un coussin, il est bon de prendre un modèle malléable. S’il est trop dur ou rigide, le coussin peut faire plus de pression sur le ventre de la femme au lieu de contribuer au soulagement.

À l’inverse des coussins rigides, les types trop souples s’effondrent à la moindre pression. Ils ne conviennent pas non plus. C’est donc une question de juste milieu pour trouver le coussin de maternité idéal.

Il faut également s’assurer que le coussin sera facile à entretenir. L’hygiène est importante pour les utilisateurs de ce mobilier. Aussi, il faut opter pour un garnissage en fibres. Non seulement vous vous garantissez un coussin gonflant, mais aussi une utilisation discrète. La grossesse est longue et les femmes enceintes ont des plaisirs variés. Pour cette raison, il est préférable de choisir un coussin polyvalent.

Taille du coussin d’allaitement

Pour une installation confortable, il faut que le coussin ait une taille adéquate. Cependant, il vaut mieux préférer les coussins de forme incurvée. Ces modèles semblent plus ergonomiques et donc plus adaptés à vous mettre à l’aise, votre bébé et vous. Pour la taille du coussin d’allaitement, plusieurs choix sont envisageables.

Il est préférable d’opter pour un coussin de grande taille, car il pourra longuement servir durant les temps de besoins. Cela veut dire que vous pouvez l’utiliser au cours de la grossesse et durant l’allaitement. On recommande de choisir entre 1,4 et 1,9 m.

Le coussin de maternité peut également s’utiliser hors de la maison. Il paraît plus adéquat de choisir un coussin compact et nomade pour les sorties. Quoiqu’il puisse amortir les secousses lors de la conduite, le coussin peut aussi servir à allaiter facilement le bébé. Ce pouf vous apporte du confort tout au long du trajet en voiture.

Si vous optez pour un modèle de coussin déhoussable, il est avisé d’acheter une housse en plus. Cela vous permet de continuer à profiter du confort du coussin pendant que la première housse est au lavage. Vous êtes par ailleurs libre de confectionner une housse pour qu’elle soit à votre goût et que votre bébé se sente à l’aise.

Design du coussin de maternité

Le design est un critère à ne pas omettre. Au regard de son utilité, le coussin d’allaitement est un équipement non négligeable du pack de femme enceinte ou allaitante. Durant cette période de leur vie, les femmes désirent être très soigneuses. Cela est nécessaire pour leur bien-être et pour garder le bébé dans les meilleures conditions de croissance. Alors, il importe de bien choisir la texture et la couleur de la housse du coussin.

Les couleurs claires sont autorisées, mais il faut éviter les taches au maximum. Ces coloris se salissent vite et des lavages répétés peuvent facilement user le tissu. Les couleurs sombres semblent préférables, car elles perdent moins leur éclat. Par ailleurs, vous êtes libres d’ajouter des motifs à votre coussin. Votre bébé aura plus de facilité à se familiariser à ce pouf.

Quelles sont les autres utilités du coussin de maternité ?

70939628 m
Un coussin aux multiples utilisations

En dehors du temps de grossesse, la femme peut toujours utiliser le coussin d’allaitement. Tous les enfants ne naissent pas par voie basse. Autrement dit, certaines femmes accouchent par césarienne. Dans ce cas, le rétablissement post-partum dure plus longtemps. Il est vital de prendre soin des points de suture présents sur le ventre de la mère.

La maman doit pourtant nourrir son enfant au sein et celui-ci peut facilement heurter ce ventre encore fragile. Pour pallier cela, il faut enrouler l’abdomen de la femme avec le coussin. Ainsi, le coussin de maternité protège les points de suture durant l’allaitement.

Une nouvelle maman vit rarement une période post-accouchement reposante. Les douleurs du dos persistent aussi durant l’allaitement. À force de tenir l’enfant dans les bras, la mère ressent également des maux au niveau des membres. Elle peut, dans ce cas, utiliser le coussin d’allaitement pour se positionner confortablement afin de prendre soin du bébé.

Cet accessoire est susceptible de devenir un véritable allié de confort pour la mère de l’enfant. D’ailleurs, il n’est pas seulement destiné au nourrisson. Le coussin de maternité peut aussi servir à positionner l’enfant en devenant un support idéal pour mettre celui-ci à la bonne hauteur au moment de l’allaiter.

Le coussin est capable de jouer le même rôle lorsque vous décidez d’alimenter l’enfant au biberon. Il ne sert pas qu’au moment des repas. L’accessoire contribue à soulager l’enfant durant les malaises. Lorsque celui-ci ressent des douleurs au ventre, alors vous pouvez simplement l’allonger dans le pouf. Ce coussin est souvent confortable et doux, notamment s’il est recouvert de coton et de velours.

Comment faut-il entretenir son un coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement peut rapidement devenir un objet du quotidien. Pour cette raison, il est important de veiller à sa propreté. Plus encore, cet accessoire entre en contact physique avec des personnes fragiles, c’est-à-dire la femme enceinte et le bébé, ayant toutes les deux une immunité réduite. Pour garder le coussin propre, il faut le laver. Toutefois, il est nécessaire de jeter un coup d’œil à son étiquette.

Dans la série de coussins de maternité disponibles sur le marché, il existe des modèles impossibles à laver tant à la main qu’à la machine. Si le lavage est permis, vous avez la possibilité de déhousser le coussin. Par la suite, il est possible de laver à la main ou à la machine.

Vous êtes également libre de choisir le mode de séchage. Néanmoins, il faut veiller à une bonne hygiène durant le traitement. Cela dit, il est prudent de laver le coussin isolément plutôt qu’avec d’autres linges.

En ce qui concerne les modèles non lavables, vous devez vous munir d’un chiffon et d’une eau savonneuse. Après avoir mouillé le chiffon, vous pouvez le passer sur la surface du pouf pour retirer les taches et les salissures. Enfin, il faut sécher à l’air libre.

Il existe des modèles de coussins lavables, mais non déhoussables. Pour ce type, vous pouvez utiliser la machine. Il faut régler celle-ci à 30 °, l’essorer à 800 tours/min et finalement le placer dans le sèche-linge. Si vous n’en avez pas, il est possible de sécher à la corde. Ensuite, il faut patienter 48 à 72 heures pour que le linge soit sec.

La fréquence d’entretien dépend du mode d’utilisation. De façon arbitraire, on recommande de laver le coussin d’allaitement une fois par mois.

Dormir avec un coussin d’allaitement : en résumé

Au cours des derniers mois de grossesses, les douleurs sont généralement plus marquées. Pour les femmes qui traversent ces moments incommodes, on recommande d’utiliser le coussin en étant couché sur le côté. Il faut veiller à reposer le ventre sur l’accessoire. Puis, les bras et les jambes peuvent embrasser le pouf comme vous faites avec votre amoureux.

Ce polochon est définitivement un accessoire idéal pour aider les femmes enceintes à se positionner sans douleur. Il peut également être utile pour le nourrisson au cours de l’allaitement. Choisir un coussin d’allaitement est une décision à mûrir au préalable.

L’accessoire doit être au contact de la mère et de l’enfant, alors, il faut observer quelques critères avant de se lancer. Il s’agit notamment du remplissage, du mode d’entretien, du design et de la douceur de sa couverture.

Quand il est de bonne qualité, le coussin de grossesse peut s’utiliser pour plusieurs grossesses, voire par plusieurs femmes. Vous n’avez aucun souci à vous faire pour la correspondance. Quelle que soit leur forme U ou V, les coussins de maternité s’adaptent facilement à leurs nouveaux utilisateurs.

Avez-vous un coussin d’aillaitement ? Arrivez-vous à dormir avec ? Dites nous en commentaire.

Panier
Retour haut de page