Mon bébé ne parle pas : quand s’inquiéter ?

La santé et le développement des bébés ne doit pas être pris à la légère. Encore moins lorsque bébé commence à s’exprimer et à parler. Le développement du langage fait en effet partie des étapes les plus importantes du développement d’un bébé. A cet effet, il arrive parfois qu’un bébé présente un certain retard quant à l’acquisition complète de la parole. Que faire dans ce cas si mon bébé ne parle pas ? Dois-je m’inquiéter automatiquement ? Quand dois-je consulter ? Retrouvez dans le présent article les réponses toutes ces questions.

Quelles sont les principales étapes du développement du langage d’un enfant entre 0 et 6 ans ?

Avant même que l’enfant ne commence à développer son langage et à bien s’exprimer tel que nous le percevons dans la conscience collective, il communique. Il communique notamment travers ses gestes, ses cris, ses pleurs, ses mimiques, ses vocalises, … C’est donc en interagissant de la sorte avec ses parents que l’enfant construit progressivement son langage verbal :

  • au cours la première année, entre 0 et 12 mois, le bébé commence à parler mais il ne s’agit pas encore d’une production de vocabulaire. Il s’agit plutôt de babillage fait de syllabes juxtaposées. Il va donc commencer à faire des choix progressivement dans les sons et à les organiser ;
  • à 12 mois, bébé commencera à produire des mots. Il comprendra déjà une vingtaine de mots et pourra être capable d’en dire un ou deux à l’instar de ¨papa¨, ¨maman¨ ;
  • à 18 mois, bébé apprendra et comprendra de plus en plus de mots. C’est « l’explosion lexicale ». Cela signifie qu’à cet âge, le vocabulaire de l’enfant se développe très rapidement. Il sera en mesure de dire près d’une trentaine de mots ;
  • vers ses 2 ans, le bébé phrasera son langage. Il sera donc capable d’associer deux mots de manière ¨télégraphique¨. Autrement dit, il associera par exemple une action et une personne, comme ¨papa rentré¨ ou ¨maman partie¨. Ses phrases seront encore maladroites ;
  • à 3 ans, la syntaxe de l’enfant se met progressivement en place jusqu’à ses 6 ans. A cet âge, il est intelligible et son lexique est déjà composé de près de 600 mots. Ses phrases se complexifient. En plus des sujets-verbes au départ, les compléments font leur apparition. Et même après 6 ans, le langage du bébé continue d’évoluer.

Devrez-vous vous inquiéter lorsque votre enfant présente un retard selon ces repères ?

La réponse est ¨NON¨. Comme nous venons de le voir, l’apprentissage du langage se fait étape par étape. Mais comme pour tout processus d’apprentissage, chaque enfant avance et progresse selon son propre rythme. Si vous remarquez donc un retard du langage lorsque vous vous référez à ces critères, n’en soyez pas désespéré sur le champ.

Vous savez, certains enfants apprennent et maitrisent les bases de la communication avant de pouvoir interagir au travers du langage. Ils vont par exemple vous fixer et regarder dans vos yeux, pour pointer ensuite ce qu’ils désirent. Ils comprennent donc plusieurs mots avant de pouvoir les dire eux-mêmes. De tels enfants ont donc besoin de plus de temps que la normale avant de parler. C’est un peu comme ces enfants qui ont besoin d’un peu plus de temps pour arriver à bien marcher.

Certains enfants quant à eux ne ressentent tout simplement pas le besoin de parler. En réalité de tels enfants ont la plupart du temps des sœurs et frères plus âgés, ou des parents aux petits soins. Dans ces cas, c’est dire qu’ils peuvent laisser les plus grands parler à leur place. Ou ils ne perçoivent pas la nécessité de s’exprimer avec des mots lorsqu’ils sont avec les parents. Car en fait leurs parents répondent dans les moindres détails à leurs besoins, avant même qu’ils en font la demande.

Toutefois, il existe des repères d’âge selon lesquelles vous serez vraiment fixé sur le fait que votre enfant est en retard ou non.

A quel âge devrez-vous considérer ¨inquiétant¨ le fait qu’un enfant ne parle pas ?

Lorsque l’orthophoniste (thérapeute des troubles de la communication) doit diagnostiquer un retard, il s’appuie sur le déroulement des interactions familiales et sur quelques éléments principaux. Il s’agit donc d’un ensemble d’éléments cognitifs, développementaux et psychomoteurs. A cet effet, examinons quelques repères pouvant mieux vous guider sur le retard de votre bébé :

  • un bébé qui à 9 mois ne produit aucun babillage ni aucun son. Il ne cherche pas non plus à interagir et à s’approcher des autres. A 18 mois, il reste dans sa bulle ;
  • un bébé qui à 2 ans n’arrive à dire aucun mot ;
  • un enfant qui à 3 ans n’arrive à former aucune phrase ;
  • si un enfant n’est pas du tout intelligible à 4 ans, c’est qu’il y a un problème. Et cela doit vous alerter.

Vous avez certainement constaté que ces quatre points que voici représentent de grands décalages par rapport aux principales étapes de développement. Lorsque vous avez donc le moindre doute sur le langage de votre enfant, rapprochez-vous de son pédiatre pour lui en faire part. Après ses examens, tests et dépistages, il vous dira si votre enfant a besoin de soins orthophoniques. Et dans ce cas, il vous indiquera un orthophoniste, un neurologue, un ophtalmologiste, un pédopsychiatre ou un neuropédiatre.

C’est donc l’orthophoniste qui habituellement qui déterminera si votre bébé a besoin de soins précoces ou pas. Ou si une stimulation autour du langage doit être entreprise. Surtout, il est vraiment important de vous inquiéter dès que vous remarquez des signes de retard du langage chez votre enfant.

Quels sont les troubles liés au développement du langage ?

Pour parler, nous formons par notre respiration et dans notre bouche des sons, de manière à bien être perceptible et intelligible. Nous choisissons donc les mots à utiliser ainsi que la façon dont on nos phrases doivent être structurées. Mais en réalité, chacun a sa manière de communiquer et d’interagir avec les autres. A cet effet, lorsqu’un trouble survient, l’enfant a du mal à communiquer et à exprimer ses intentions de communication. Cela peut devenir très problématique pour un jeune enfant. Examinons donc les différents troubles possibles du développement langagier chez un bébé.

Les troubles de l’articulation et de la parole

Les enfants qui souffrent de ces troubles ont du mal à produire correctement des sons. Et dans certains cas, il peut être extrêmement difficile de comprendre ce que le bébé dit. Ces troubles peuvent être encore appelés “retard de langage“. Retard, parce qu’ils peuvent être corrigés lorsqu’ils sont pris en charge à temps en orthophonie.

Les troubles de l’articulation sont les moins graves, surtout lorsqu’ils ne sont pas accompagnés d’autres troubles. Une mauvaise posture bucco-phonatoire est à la base de ces troubles. Il en résulte donc la production erronée des sons. L’appareil bucco-phonatoire favorise en effet la phonation, en d’autres termes l’émission de sons bien articulés. Il comprend la langue, le pharynx et le larynx. Ainsi, un enfant qui “zozote” par exemple souffre d’un trouble de l’articulation.

Le trouble de la parole quant à lui est lié à l’agence des sons dans le but de la production des mots. Concrètement, il s’agit d’une modification du programme des mots, sans pour autant déformer les sons eux-mêmes. L’enfant qui en souffre va donc déformer les mots selon la position des sons dans le mot ou dans la phrase. Pour mieux vous situer, un enfant qui arrive à dire correctement le “r” dans “train”, mais qui n’y arrive pas dans ” bar”. Celui-ci souffre alors du trouble de la parole.

Les troubles de fluence

Ces trouves sont un peu plus particulières. En effet, ils apparaissent dans l’acte de communication. De l’extérieur, l’on a l’impression qu’il ne s’agit que d’un problème de respiration ou d’un problème moteur. Mais ce n’est pas du tout le cas. Le vrai problème est beaucoup plus profond et complexe. Inciter l’enfant à mieux s’exprimer et compter sur sa seule volonté ne sera pas suffisant. Le mal risque de s’aggraver sans une réelle prise en charge.

Parmi les troubles de fluence on distingue le bégaiement, qui est beaucoup plus connu. Ceux moins connues mais qui touchent aussi les enfants sont beaucoup plus liés au débit dans l’acte de communication : le bredouillement par exemple. Ce trouble de fluence est aussi handicapant au quotidien et met à mal la tranquillité de bébé. Mais en commençant tôt à s’exercer avec l’accompagnement d’un orthophoniste, il s’exprimera de mieux en mieux.

une orthophoniste assise à une table avec une jeune fille, met son doigt sur le menton en ouvrant la bouche. La jeune fille imite ses gestes en la regardant.
Au moindre doute, faite appel à un orthophoniste

Les troubles du langage

Ici l’enfant communique essentiellement par des gestes. Pour demander quelque chose ou montrer une chose ou designer une personne, il s’exprime par les mimiques. Le problème dans les troubles du langage est que l’enfant n’arrive pas à trouver les mots. Il ne parvient pas non plus à agencer et à combiner les phrases de sorte à se faire comprendre clairement. De plus, son élocution n’est pas du tout bonne. Ce trouble en raison de sa complexité fait davantage souffrir les enfants, parce qu’ils se sentent comme un peu perdu dans le monde. Et comparativement aux autres enfants de leurs âges, ils ont beaucoup moins de repères.

C’est dire donc que les troubles du langage s’accompagnent la plupart du temps d’un manque de repère spatio-temporel et de difficultés émotionnelles. Ce trouble de langage n’est pas évident, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Et c’est bien normal !

C’est en fait lorsque ces troubles persistent jusqu’à ce que l’enfant ait atteint ces 5 ans ou 6 ans qu’il ne s’agit plus que de simples troubles de parole ou d’articulation. C’est justement en raison de cela qu’à ce stade, les services d’un orthophoniste sont indispensables. Un bilan orthophonique sera donc réalisé pour confirmer les troubles de bébé.

Les troubles autistiques

Ce sont des troubles de la communication et du comportement qui en fonction du degré de sévérité affecteront les différents aspects de la communication du bébé. Ils peuvent donc affecter le langage, la compréhension, l’utilisation des gestes, des mimiques faciales, le placement de la voix, les intonations, etc. Un enfant souffrant de troubles autistiques aura des difficultés à comprendre et à se faire comprendre. Il peut également éprouver des difficultés à regarder dans les yeux de son interlocuteur lorsque ce dernier lui parle. De plus, ce sera difficile pour lui de regarder ou de suivre une direction qui lui est indiqué en pointant du doigt.

Quelles sont les causes possibles de ces troubles du langage chez le bébé ?

Les troubles du langage d’un bébé peuvent être liés à plusieurs causes de plusieurs types. Le plus souvent l’origine de ces troubles peut être due à l’association de plusieurs facteurs. Examinons-les de plus près :

Les causes physiologiques et anatomiques

Il s’agit de trouble du tonus musculaire, de troubles moteurs, de malformations (fentes labio-palatines et palatines, frein de langue plutôt court). Il peut également s’agir de troubles perceptifs touchant à la vue ou à l’audition.

En outre le retard dans le développement de la parole peut aussi être dû à un trouble psychique tel qu’une séparation ou un deuil. Vous imaginez le traumatisme que peut induire de tels événements sur un jeune enfant ! L’enfant sera donc pendant un moment freiner dans son développement. Mais rassurez-vous de ce qu’il finira par compenser et retrouvera ses esprits.

Les causes psychologiques et/ou environnementales

une famille d'origine asiatique est assise en tailleur. Le père en chemise à rayures, met une main sur la tête de sa petite fille qui mange une tartine. La mère à côté tient une assiette avec une brioche dedans.
La stimulation passe aussi par l’environnement familial

Ici, un enfant dont tous les désirs sont anticipés et qui est peu sollicité ne développera pas son langage, du moins il aura un peu de retard. En réalité, cela est principalement dû au fait des situations dans lesquelles il se retrouve, qui ne nécessitent pas souvent d’interactions. Il est bien de prendre soin de bébé mais quand il commence à grandir, vous devez lui apprendre à être autonome. Lorsqu’il est un peu trop chouchouté, il peut ne pas juger utile de s’exprimer.

A contrario, un enfant qui subit un stress intense ou une pression trop importante de son entourage peut également développer des troubles du langage. Ce genre de situation arrive souvent dans les familles polyglottes. En raison des différentes langues parlées, le bébé peut développer un retard de langage. Et cela générera dans son esprit une certaine confusion et de grandes difficultés à comprendre pendant son apprentissage de la parole. Mais généralement ce genre de retard est très vite rattrapé. Il finira par intégrer les deux langues.

Les causes neurologiques

Les affections neurologiques peuvent en effet avoir pour conséquence des troubles du langage chez un bébé. Il s’agit notamment de l’anoxie à la naissance, de traumatisme crânien, d’épilepsie,…).

Les causes génétiques

Cela peut vous paraitre surprenant que le retard du langage d’un enfant puisse être génétique. Eh bien, c’est bien possible. Il s’agit là surtout des cas où aucune raison vraiment évidente n’est identifiée pour justifier les troubles de l’enfant. C’est bien l’une des plus difficile situations à vivre pour les parents.

Toutefois, il est nécessairement vérifié en cas de retard de langage de l’enfant, la qualité de son audition. Car les praticiens supposent que si bébé ne parle pas c’est peut-être parce qu’il n’entend pas. La surdité est donc dépistée, surtout pare qu’il peut s’agir d’une surdité génétique non congénitales. En effet, une surdité génétique peut se developper bien après la naissance chez un enfant qui depuis la naissance entend normalement.

Ainsi, après ses deux ans, des otites chroniques (non douloureuses et à bas bruit) ou séro-muqueuses peuvent se développer chez l’enfant. Son audition s’en trouvera affaiblie et son apprentissage du langage en sera difficile. Il est donc primordial de vérifier tous ces aspects en cas de troubles de langage chez votre bébé.

Comment aider votre enfant qui rencontre des difficultés à parler ?

une jeune fille assise dans un canapé et enveloppée d'un plaid, regarde une femme en souriant. La femme tient une tasse à la main.
Echangez avec votre enfant en le regardant dans les yeux

Lorsque votre enfant rencontre des difficultés à s’exprimer il est d’abord important de ne pas lui montrer vos peurs et vos inquiétudes. Vous devez le mettre en confiance, l’encourager et surtout provoquer des situations d’échanges.

Alors à chaque fois que vous êtes ensemble, parlez avec votre bébé. Parlez-lui au quotidien de que qu’il fait, de ce que vous faites et mettez des mots sur tout ce qui l’intéresse. Ecoutez-le avec attention également. A cet effet, lorsque vous échangez avec lui, vous devez vous placer à sa hauteur de sorte à bien le regarder dans les yeux lorsqu’il s’exprime. Soyez vraiment attentif à tout ce qu’il met en œuvre pour communiquer, qu’il s’agisse de mimiques, de sourires ou de gestes.

En outre, quand vous parlez avec votre bout de chou, n’employez surtout pas un débit trop rapide et faites souvent des pauses. De cette façon il vous suivra mieux et aura le temps d’intégrer et de comprendre tout ce que vous lui direz. Il sera donc plus enclin à réagir en choisissant bien ses mots.

Toutefois, le point le plus important reste de ne pas devancer les besoins de votre enfant. Laissez-le s’exprimer. Il faut qu’il vous dise lui-même qu’il veut encore jouer ou manger, ou qu’il veut un objet.

De plus, vous devez absolument lire des livres et écouter des comptines avec votre enfant. Grâce à cela, il apprendra sans grande pression de nouveaux mots et son vocabulaire en sera plus riche. Faites par ailleurs des gestes afin de bien lui expliquer les nouveaux mots. Pour finir, posez de petites questions à votre bébé afin de l’encourager à s’exprimer. Des questions comme ¨Qui? ¨ ou ¨Où? ¨, auxquelles il répondra par un mot ou un geste.

Mon bébé ne parle pas : en résumé

En définitive, il est essentiel de veiller au développement langagier de votre enfant. Dès que vous constatez un certains décalages par rapport aux repères d’âges et que vous avez des doutes sur son état, consultez un professionnel. Ne trainez surtout pas. Car même les professionnels ont admis qu’il est préférable de prendre l’enfant en charge au plus tôt. Cela permettra à ce que son écart sur le plan du développement langagier avec les autres enfants ne se creuse davantage. Mais surtout, prêtez une grande attention à votre bébé.

Alors, pensez-vous que votre bout de chou présente un retard à parler? Avez-vous déjà vécu une telle situation? Dites-nous tout en commentaire

Panier
Retour en haut

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.