5 actions à mettre en place pour renforcer le lien d’attachement parent-enfant

Le lien d’attachement parent-enfant est très important dans le sens où cela a un impact sérieux sur l’enfant tout le long de sa croissance. Comment alors faire pour renforcer le lien d’attachement avec ses enfants en tant que parents ?

Pourquoi est-ce important de créer un lien d’attachement parent-enfant ?

La meilleure manière de savoir comment s’y prendre pour créer quelque chose, c’est d’en connaitre d’abord l’importance ou quel besoin cela devrait couvrir. Ainsi, le simple fait de découvrir en quoi est-ce nécessaire de créer un lien d’attachement avec ses enfants, pourrait vous aider à développer les différentes stratégies qu’il faut pour y parvenir.

Une assurance pour un bon développement de l’enfant

Lorsqu’un parent crée un lien stable et fort avec son enfant, il a été prouvé que cela permet à l’enfant d’être épanouie. Il développe des caractères et des aptitudes qui facilitent son intégration dans la société. Il est par exemple plus sociable et développe assez d’empathie pour ses proches.

Lorsqu’il existe un véritable lien d’attachement entre un parent et son enfant, l’enfant est plus ouvert et a moins de chance de devenir un problème pour la société. Il s’intègre plus vite et il développe mieux ses facultés d’apprentissage.

L’influence des parents sur l’enfant est ce qu’elle doit être

Lorsque le lien d’attachement parent-enfant est en place, l’enfant a une certaine facilité à se confier à ses parents ; ceci lui évite au maximum d’être influencé par les amis ou conseillé par les mauvais. De plus, un enfant sera plus apte à écouter ce que dit le parent auquel il est attaché qu’un autre. Le parent qui est attaché comme il se doit à son enfant, n’aura pas de mal à se faire respecter par ce dernier, ce qui fera que la discipline sera installée dans la maison.

Pour finir, il est nécessaire ou important de créer un lien d’attachement parent-enfant pour que l’enfant puisse se sentir en sécurité, et parce qu’en tant que parent, il faudrait avoir une certaine influence sur son enfant. La création d’un lien d’attachement parent-enfant ne se fait pas pour que l’enfant soit totalement dépendant de ses parents, ou pour que l’enfant ne sache pas se débrouiller de lui-même. Cela se fait pour éviter un déséquilibre psychologique, et moral au niveau des enfants. Une certaine harmonie dans la vie ainsi qu’une facilité de développement positif sont plus certain pour eux.

Mais comment pourrait-on définir le lien d’attachement parent-enfant. Mieux comprendre cette notion pourrait également aider à mettre en place les bonnes actions ou méthodes pour pouvoir en bâtir une de solide.

Le lien d’attachement parent-enfant : qu’est-ce que c’est ?

dans une cuisine, une mère aide sa fille à utiliser un couteau de cuisine pour couper des légumes. elle tient la main de la jeune fille qui tient le couteau. Son autre main est posée sur l'épaule de la jeune fille. Un bouquet de fleurs est posé sur la table ainsi que divers ustensiles de cuisine dont une tablette.
Cuisiner ensemble pour avoir une bonne complicité

Le lien d’attachement parent-enfant peut être défini comme un lien affectif que les enfants développent envers leurs parents dès leur naissance. Ce lien peut commencer dès le ventre de la maman mais il s’accroit dès que le bébé nait.

Le lien d’attachement parent-enfant est ce lien qui fait qu’un bébé ne désire être uniquement qu’avec ses parents plutôt qu’avec d’autres personnes. C’est un attachement inexplicable qu’un enfant éprouve pour un parent. Ce lien d’attachement peut se créer avec d’autres personnes telles que les tantes, les oncles, les grands-parents et autres, lorsque les conditions sont requises ; mais ce qui est plus important et l’idéal, c’est celui créé avec le père et la mère.

Malheureusement, il arrive que le père ou la mère ne soit pas présent ce qui fait que cet attachement est transféré à la personne qui présente les aptitudes qu’il faut. Ceci renvoie donc à découvrir les différentes aptitudes à développer pour que le lien d’attachement parent-enfant soit créé et renforcé entre un enfant et ses parents.

Top 5 des actions ou des choses à faire pour créer le lien d’attachement parent-enfant

Le fait d’être les géniteurs d’un enfant fait que naturellement, un lien d’attachement se crée. Mais une fois que ce lien est créé, il est important de le renforcer. Comment donc s’y prendre ?

Le fait de s’occuper de l’enfant

Le premier point ou la première action qui renforce le lien d’attachement parent-enfant est le fait que l’on s’occupe de lui. C’est pour cette raison qu’il est conseillé que ce ne soit pas uniquement que la mère qui s’occupe de l’enfant. Il est important que les deux parents (père et mère) soient présents pour l’enfant. Le simple fait d’être présent pour lui changer ses couches, ou pour lui donner à manger quand il a faim, ou pour le dorloter, le bercer, le tenir dans vos bras pour l’endormir et autres fait que ce lien, ce sentiment de sécurité nait. Plus vous le faite, plus l’enfant s’attache donc à vous.

Le fait de prendre soin de l’enfant

Prendre soin de l’enfant regroupe plusieurs choses mais en gros, il s’agit de toutes les attentions qui font que vous vous mettez à son service quand il faut et au moment où il faut. Un enfant de qui vous prenez soin lorsqu’il est malade et tous, aura plus de facilité à créer un lien affectif avec vous qu’avec un autre.

Le fait de s’intéresser à l’enfant

S’intéresser à l’enfant, c’est discuter avec lui lorsque ce dernier sait déjà s’exprimer. C’est s’amuser avec lui, avoir des échanges constructifs avec lui ; s’intéresser à ce qu’il ressent, qui sont ses amis, chercher à savoir quels sont sentiments envers telle ou telle chose, et beaucoup d’autres choses. Il y a plusieurs manières de s’intéresser à son enfant. Chercher à participer à ses centres d’intérêt est une manière de s’intéresser à lui, quand bien même le fait que le parent n’ait pas en commun ce centre d’intérêt. Souvent discuter de tout et de rien avec l’enfant aide à renforcer

Le fait d’être tendre avec l’enfant

Etre tout le temps rigide crée une certaine barrière entre les enfants et les parents. Cela conduit les enfants à se confier à ceux qu’il ne faut pas tout le temps. Du coup, pour créer et surtout pour renforcer le lien d’attachement parent-enfant, il faut être doux avec les enfants, se ramener à leur niveau pour qu’ils se sentent à l’aise. Etre spontané et chaleureux avec un enfant ne fera que faciliter la création d’un lien d’attachement.

Le fait de passer du temps avec l’enfant

Il y a certains parents qui à cause du boulot n’arrivent pas à passer du temps avec leurs enfants. C’est dangereux dans le fait qu’à long terme, l’enfant s’éloigne peu à peu ; ce qui crée une distance et la perte quasi-totale de l’autorité des parents. Notez bien qu’il ne faut pas forcément passer un long temps avec l’enfant.

Un parent peut ne passer que 4 heures de temps avec son enfant et le lien d’attachement sera plus fort et solide qu’un parent qui passe beaucoup plus de temps que ça avec son enfant. La raison est toute simple. Il faut faire la différence entre juste passer du temps et passer du temps de qualité. Plus vous passez du temps de qualité, plus le lien d’attachement grandit et reste stable.

un petit garçon tient un bouquet de fleurs dans son dos. Il est dans le salon devant sa maman assise sur le canapé. Elle va recevoir la surprise d'un beau bouquet de fleurs. Des ours en peluche sont posés sur le canapé à côté d'elle.
Surprise fleurie

Quels sont les avantages de la création du lien d’attachement parent-enfant ?

La création de lien d’attachement parent-enfant a de très bons avantages sur la vie des parents et des enfants.

Les avantages du lien d’attachement parent-enfant pour l’enfant

Lorsque le lien d’attachement parent-enfant existe, l’enfant se sent en confiance et cela lui permet de développer sans aucune difficulté une confiance en soi inébranlable. Il se sent en sécurité et n’hésite pas à aller à présent à la découverte de son environnement. Il n’est pas renfermé sur lui-même et il est plus ouvert aux autres.

La bonne gestion des émotions par l’enfant est également un avantage pas des moindres de l’existence d’un bon lien d’attachement parent-enfant. Il ne faut pas non plus oublier que l’estime de soi de l’enfant est bien bâtit juste grâce à ce lien solide avec ses parents. Il n’est pas isolé ce qui facilite son cursus scolaire.

Les conditions pour qu’il comprenne vite ce qu’il apprend sont installées. En gros, l’enfant a une certaine confiance en lui et en ses parents. Il est rassuré que quel que soit ce qui arrive, ses parents seront là pour lui. Aussi anodin que cela soi, le lien d’attachement parent-enfant participe au développement global de l’enfant.

Les avantages du lien d’attachement parent-enfant pour les parents

Lorsque l’attachement parent-enfant est présent, on a tendance à croire que c’est uniquement pour le bien de l’enfant. Ce lien a également des avantages pour les parents. Ces derniers ont le sentiment d’être utile. Certains ont enfin une raison de donner le meilleur d’eux même, une raison de se battre parce qu’ils savent que l’avenir d’un être dépend d’eux. Pour finir, le lien d’attachement parent-enfant fait que de la même manière qu’un enfant se sent aimé, le parent se sent également aimé. Il sait qu’il sert de repère à quelqu’un et aura toujours une raison pour se lever chaque matin.

En gros, le lien d’attachement parent-enfant permet aux parents de jouer pleinement leur rôle et cela participe également à leur épanouissement d’une manière ou d’une autre.

A lire également : Comment calmer un bébé qui pleure le soir ?

Quand est-ce que le lien d’attachement parent-enfant devrait commencer ?

Pour bénéficier comme il se doit des bienfaits du lien d’attachement parent-enfant, il faut que ce lien commence par se développer dès le bas âge. Dès la naissance de l’enfant, il est important de commencer par bâtir ce lien et de le maintenir jusqu’à ce qu’il ne grandisse.

Notez également qu’une chose est de créer le lien d’attachement, et une autre est de la faire grandir, et de la maintenir. Pour créer le lien dès la naissance, il suffit d’avoir certaines réactions et peu à peu, tout se fait.

Lorsque le bébé pleure par exemple, le fait de ne pas le laisser trop pleurer avant d’aller le prendre peut aider à la création du lien d’attachement. Le fait de sourire et de le taquiner quand bien même qu’il ne comprenne rien à cet âge fait naitre ce lien d’attachement. De plus le fait de le porter vous-même, la chaleur que vous vous échangez fait facilement naître la sensation de sécurité.

Les premières sensations qui naissent sont celles qui restent et durent dans le temps. En conclusion, il est beaucoup plus préférable de commencer par faire naitre le lien d’attachement avec son enfant dès ses premiers jours. Les mamans peuvent elles, créer ce lien avant même la naissance de l’enfant. Depuis le ventre elles peuvent créer une certaine complicité avec ce dernier. Lui parler souvent, lui faire écouter de la musique ou de la lecture fait que depuis le ventre, l’enfant connait déjà la voix de sa maman et s’habitue en quelque sorte à elle.

photo de famille sur un canapé blanc. les parents et leurs 2 enfants ainsi que 2 grands parents sont assis côte à côte avec le pouce en l'air. la petite fille est assise sur les genoux de son père et le petit garçon sur les genoux de son grand père.
Complicité familiale

Comment savoir si le lien d’attachement parent-enfant est créé ou pas ?

Pour savoir si le lien d’attachement parent-enfant est créé, il suffit de voir comment l’enfant réagit. Lorsqu’il est encore aux premiers âges, vous allez constater qu’il veut tout le temps être avec vous. Il refuse d’aller chez les étrangers. C’est ce qui se manifeste par les pleurs lorsque vous le confiez à d’autres. Lorsque dès que vous remettez un bébé à une personne, le bébé commence par pleurer, il faut savoir en même temps que ce dernier a constaté qu’il n’est plus avec son parent. Un sentiment d’insécurité nait automatiquement et il veut à tout prix retourner dans les bras de son papa ou de sa maman (le parent avec lequel il a plus développé ce lien d’attachement).

C’est d’ailleurs pour éviter ce genre de différence qu’il est demandé aux papas de plus s’impliquer dans l’éducation des enfants dès leur naissance. C’est le manque de création de lien d’attachement qui fait que dans certaines familles, les enfants aiment plus rester avec leur père que leur mère, ou avec leur mère que leur père, ou même avec les grands-parents qu’avec les propres parents.

Lorsqu’en cas de besoin, ou de souci, c’est d’abord vers vous que se tourne l’enfant, c’est la preuve que le lien d’attachement parent-enfant est bel et bien présent. Même quand il s’agit de s’amuser, c’est vous que l’enfant réclame ou c’est à vous qu’il dit tout, comprenez qu’il est vraiment attaché à vous.

Lorsque pour aller à l’hôpital, ou même pour prendre ses médicaments, ce n’est qu’en votre présence que l’enfant veut le faire, il y a sans aucun doute, un lien d’attachement solide qui est présent.

Pour finir, lorsque quand tout le monde parle l’enfant n’écoute pas mais ce n’est que lorsque vous, vous parlez, il écoute et exécute sur le champ, alors le lien d’attachement parent-enfant existe entre lui et vous.

A voir tout l’impact que le lien d’attachement parent-enfant a sur la vie d’un enfant, il ne faut pas du tout prendre cela à la légère. Les conséquences qui en découlent sont à vie.

Quelques conseils pour aider les parents à créer le lien d’attachement parent-enfant

A voir tout ça, certains parents peuvent penser que créer le lien d’attachement avec son enfant pourrait être compliqué. Ce n’est pas toujours simple car cela demande parfois de grands sacrifices, comme malgré la fatigue de la journée au boulot, on puisse avoir la force encore pour faire les exercices avec l’enfant, ou le border, ou faire des activités avec lui, etc. Cependant, créer ce lien solide d’attachement n’est pas une chose impossible à réaliser. Il suffit de le désirer et de travailler pour avoir les aptitudes pour.

Il est vrai que certaines situations (séparation avec l’enfant dès la naissance pour cause de maladie, problèmes sanitaires du père ou de la mère, manque de ressources, violence dans le ménage, etc.) rendent difficile la création de ce lien si capital, mais toujours est-il qu’il faut tout faire pour le créer.

Renforcer le lien d’attachement parent-enfant

La création du lien d’attachement parent-enfant est très important parce que cela permet à l’enfant d’être stable aussi bien psychologiquement que physiquement. Certaines recherches ont montré que la plupart des repris de justice, psychopathes, fouteurs de troubles et autres n’ont pas connu ce lien d’attachement avec leurs parents. Ce n’est donc pas un sujet à prendre à la légère.

Malgré l’importance de ce lien, rien que des actions parfois anodines suffisent pour arriver à le créer et à le consolider. En tant que parents, il est encore possible de se rattraper et de faire naitre un lien d’attachement de qualité avec son ou ses enfants.

Avez-vous réussi à garder intact votre relation avec votre enfant ? Vous désirez le renforcer davantage ? Dîtes nous en commentaire.

Panier
Retour haut de page

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.