Bébé qui tousse : que faire ?

J’ai mon bébé qui tousse. Que dois-je faire pour que mon bébé arrête de tousser ? Voilà une question que se posent plusieurs mamans qui sont pour la plupart à leur première expérience en matière de maternité. Certes, un bébé qui tousse n’a rien de grave, mais lorsque la toux persiste, il faut prendre des précautions pour que la situation ne s’aggrave. Mais que faire concrètement pour soulager un bébé qui tousse ?

Pourquoi mon bébé tousse-t-il ?

Un bébé qui tousse n’est pas toujours facile à supporter pour une maman qui ne sait vraiment pas quoi faire. Mais avant de chercher à savoir ce qu’il faut faire pour soulager votre bébé qui tousse, vous devez premièrement chercher à savoir pourquoi votre bébé tousse même si vous n’êtes pas un pédiatre professionnel.

Un bébé peut se mettre à tousser lorsque les terminaisons nerveuses au niveau de sa gorge sont irritées par un corps étranger qu’il a avalé ou inhalé. La toux chez votre bébé peut aussi être causée par l’accumulation d’une quantité importante de mucus sécrétée pendant que votre bout de chou souffre d’un rhumatisme. En dehors de ces deux principales causes, la toux chez votre bébé peut être causée par des maladies respiratoires comme le rhumatisme chronique, la grippe, les allergies ou encore la bronchiole.

La toux est répétitive chez mon bébé : pourquoi ?

Un bébé qui tousse de façon répétitive est une situation très difficile à vivre pour les parents. Très souvent, ils ne savent pas quoi faire pour soulager leur bébé dans l’immédiat avant de l’amener chez un pédiatre professionnel. Mais qu’est-ce qui peut bien provoquer une toux répétée chez votre bébé ?

Dans la plupart des cas, la toux répétée chez un bébé est causée par une obstruction des fosses nasales qui peut être la rhinite ou le nez bouché. Mais en dehors de l’obstruction des fosses nasales, votre bébé peut souffrir d’une toux répétitive causée par :

Les poussées de dents

un bébé allongé sur le ventre machouille un anneau de dentition en plastique pour se faire les dents
La poussée dentaire pour aussi causer la toux

Entre la sixième et la huitième semaine après sa naissance, votre bébé doit pousser des dents. C’est un phénomène naturel qui prouve que votre bébé est en pleine croissance. Mais ce phénomène naturel qui est la poussée des dents peut provoquer la toux à répétition chez votre bébé surtout pendant qu’il est couché. Dans ce cas, vous ne devez pas pour autant vous inquiéter pour votre bébé qui tousse parce que tout finira par rentrer dans l’ordre.

La toux dite classique

La toux classique chez le bébé est une toux causée par une bronchite ou une bronchiole. Pour la plupart du temps, la toux classique est une toux virale qui finira par cesser même si elle doit durer dans le temps et secouer un peu votre bébé.

Les reflux gastro-œsophagiens

un bébé couché sur le dos a régurgité son lait. il a du lait sur la literie et sur son visage. il est vêtue d'un body à pois jaune, rouge et blanc.
Le reflux après le biberon est assez courant

Encore appelé RGO, les reflux gastro-œsophagiens peuvent aussi être la cause d’une toux répétée chez votre bébé.

La coqueluche

La coqueluche est une maladie grave qui peut causer la toux à répétition chez votre bébé. Cependant, il faut noter que la coqueluche est une maladie qui devient de plus en plus rare puisque les bébés sont vaccinés contre cette maladie pendant les séances de vaccination.

Une atmosphère trop sèche

Si l’atmosphère est trop sèche dans votre appartement, votre bébé peut se mettre à tousser. Et aussi longtemps que l’atmosphère sera sèche dans votre appartement, votre bébé continuera de tousser.

Un corps étranger inhalé

Lorsque votre bébé inhale par hasard un corps étranger, cela peut irriter les bronches. Dans ce cas, il peut souffrir d’une toux rebelle qui mettra du temps à passer.

une femme enceinte fume une cigarette, assise en tailleur sur un canapé gris et prend le risque d'avoir un bébé qui tousse
La fumée de cigarette dans l’environnement provoque la toux chez les enfants

En dehors de ces différentes causes d’une toux répétée chez un bébé, il y a aussi la consommation du tabac par les parents ou dans le voisinage qui peut provoquer une toux répétitive chez votre bébé.

En effet, lorsqu’un parent fume loin du bébé, mais dans votre appartement ou à côté, les molécules s’accouplent aux vêtements du parent ou circulent dans l’air qui sera respiré par votre bébé dont l’organisme est encore très fragile. Il inspirera donc toutes ces molécules qui vont créer une toux répétée qui ne cessera que lorsque l’atmosphère de l’appartement ne comportera plus de molécules issues de la fumée du tabac.

C’est pour cela que vous devrez faire plus attention à comment laver les vêtements de votre bébé, spécialement s’il y a un fumeur dans la famille.

Les toux chez mon bébé ne se ressemblent pas : pourquoi ?

Pour tout parent, un bébé qui tousse est un bébé qui souffre. C’est pareil pour les professionnels de la santé qui parviennent tout de même à faire la différence entre les toux d’un bébé.

En effet, pour les pédiatres qui sont des professionnels de la santé infantile, les toux du bébé n’ont pas toutes la même tonalité. Les différentes tonalités de la toux chez le bébé qui tousse sont déterminées par la cause de la toux.

Ainsi, le son d’une toux provoquée par l’irritation de la trachée a une tonalité grave. Par contre, une toux provoquée par une irritation du larynx est plus rauque. Lorsque votre bébé qui tousse souffre d’un rhumatisme, le son de la toux est sec ou gras.

Quelles sont les différents types de toux chez un bébé ?

La toux est un processus naturel qui permet à l’organisme de votre bébé de se débarrasser de certains déchets. Mais lorsque la toux devient insistante chez le bébé, cela inquiète les parents qui font recours à un traitement le plus rapidement possible.

plan rapproché sur un bébé qui tousse et tire la langue pour tousser
Bébé qui tousse

Pour les parents qui n’ont aucune expérience en matière de maternité, les toux chez leur bébé se ressemblent, mais pour les spécialistes, les toux chez le bébé comme chez l’adulte ne se ressemblent pas. En effet, chez le bébé, il y a 4 types de toux que sont :

La toux réflexe

La toux réflexe est une toux passagère et spontanée qui permet à l’organisme de se défendre contre une attaque microbienne. La toux réflexe permet aussi à l’organisme de se débarrasser des mucus qui s’accumulent au niveau de l’arrière gorge. Cette élimination permet de faciliter la bonne circulation de l’air pendant la respiration.

La toux irritative ou la toux sèche

La toux sèche ou irritative est une toux provoquée par une irritation au niveau des bronches. Ce type de toux s’accompagne souvent de rhumatismes et autres infections des voies respiratoires. La toux sèche s’accompagne aussi de respiration accélérée et sifflante et de l’asthme.

La toux productive ou la toux grasse

La toux grasse est une toux qui signale l’encombrement au niveau des orifices respiratoires par le mucus. Ce type de toux provoque des expectorations de glaires surtout dans le cas d’une infection bronchique.

La toux rauque

La toux rauque est ce type de toux qui s’accompagne très souvent d’une extinction de voix qui est souvent le signe d’un faux-croup encore appelé laryngite. La laryngite est aussi très souvent considérée comme la cause du gonflement des voies respiratoires chez le bébé qui tousse.

Que faire pour soulager mon bébé qui tousse ?

Certes, la réaction la plus appropriée pour soulager votre bébé qui tousse est de l’amener en consultation chez un pédiatre qui saura diagnostiquer la nature de la toux et les éventuelles causes afin de prescrire un traitement efficace. Mais avant de vous rendre chez le pédiatre avec votre bébé, que devriez-vous faire pour soulager un peu votre bébé qui tousse ?

Adopter des attitudes simples pour éviter le pire

Lorsque votre bébé se met à tousser, la première réaction que vous devez avoir est de garder votre calme, car la toux chez votre bébé est une chose normale même si elle a l’air plus grave que d’habitude. En gardant tout votre calme, vous lui ferez boire de l’eau en petite quantité et de façon fréquente. Ceci facilite la fluidité des sécrétions au niveau des voies respiratoires.

vue rapprochée sur des pipettes de sérum physiologique pour bébé sont posés sur une table blanche, ainsi qu'un mouche-bébé pour retirer l'excédent de mucus
Mouche-bébé et sérum physiologique pour lui dégager le nez

Vous devez aussi le moucher au moins quatre fois par jour en utilisant du sérum physiologique. Si votre bébé qui tousse a envie de dormir, faites-le coucher à plat ventre sur un matelas ferme non surélevé. Vous devez dans ce cas éviter de faire usage d’un oreiller. Cela risque d’aggraver sa situation.

Améliorer votre environnement immédiat

Pour améliorer votre environnement immédiat afin de soulager votre bébé qui tousse, vous devez humidifier votre appartement. Pour le faire, vous poserez une cuvette remplie d’eau au sol. Dans l’eau, vous mettrez des feuilles d’eucalyptus ou de thym. Ces deux feuilles possèdent des propriétés adoucissantes qui favorisent l’humidification dans un environnement.

Vous pouvez aussi étaler vos linges à sécher dans la chambre de votre bébé pour apporter un peu plus d’humidité. Toujours concernant l’humidité dans votre appartement pour soulager votre bébé qui tousse, vous devez également maintenir la température dans votre appartement à 20°C. Vous devez arrêter la consommation du tabac surtout en présence de votre bébé qui tousse si vous en consommez et aérer votre appartement pendant une dizaine de minutes chaque jour.

Eviter l’automédication

L’automédication peut paraître une excellente option pour soulager votre bébé qui tousse. Cependant, cette pratique est fortement déconseillée pour la simple raison que les toux chez votre bébé ne se ressemblent pas. Par conséquent vous ne devez pas utiliser un médicament qui vous avait été prescrit pour un autre type de toux lorsque votre bébé se met à tousser. Une toux causée par le rhume ne peut pas jamais être traitée par les mêmes prescriptions médicales qu’une toux causée par une irritation du larynx.

Déterminer les différentes toux pour savoir quoi faire en urgence

Lorsque votre bébé commence par tousser, vous devez en priorité chercher à déterminer la nature de la toux avant de savoir ce que vous devez faire urgemment pour soulager votre bébé qui tousse.

Si la toux est sèche et accompagnée d’une respiration accélérée et sifflante, vous devez vous rendre rapidement chez le pédiatre si votre bébé qui tousse a moins de 12 semaines, car dans ce cas, il s’agit d’une bronchiolite.

Si la toux de votre bébé est bruyante au point d’être assimilée à un aboiement qui réveille votre bébé de son sommeil, vous devez savoir qu’il s’agit d’une laryngite. Dans ce cas précis, vous devez vous rendre chez un spécialiste. Mais avant qu’il n’arrive, vous devez ouvrir l’eau chaude dans votre salle de bain pour optimiser l’humidité ambiante dans votre appartement.

Aller consulter un pédiatre

Si votre bébé qui tousse n’est toujours pas soulagé après la mise en pratique de ces quelques mesures, vous devez vous rendre immédiatement chez un pédiatre qui prendra en charge votre bébé qui tousse.

Quels traitements pour calmer une toux persistante chez un bébé ?

Pour traiter efficacement la toux persistante chez un bébé qui tousse, il faut d’abord identifier la nature de la toux et sa cause. Car, pour chaque type de toux, il faut un traitement spécial pour rapidement soulager le bébé qui tousse.

Votre bébé a le nez pris

un bébé en body blanc manches courtes joue avec un humidificateur d'air à vapeur dans une chambre près d'un lit
Humidificateur d’air à vapeur

Lorsque votre bébé qui tousse a le nez pris, vous devez immédiatement conclure qu’il s’agit d’un cas de rhinite. Et dans ce cas, le premier traitement et le plus efficace est l’installation d’un humidificateur d’air à vapeur dans la chambre de votre bébé qui tousse.

Votre bébé souffre d’une simple toux irritative

Généralement, les toux simples provoquées par une irritation ne sont pas graves. Cependant, il recommandé au parent du bébé qui tousse de lui faire boire du sirop d’agave qui est un extrait de cactus moins sucré que le miel et qui apaise efficacement la toux irritative chez un bébé qui tousse.

Si vous n’en possédez pas chez vous, vous pouvez vous en procurer dans les grandes surfaces. Mais la toux persiste, vous devez amener votre bébé chez un pédiatre pour un traitement plus approprié et plus efficace.

Votre bébé souffre d’une toux causée par la rhinopharyngite

Lorsque la toux de votre bébé est liée à la rhinopharyngite, vous avez le choix entre deux traitements très efficaces pour le soulager totalement. Le premier traitement est de lui faire boire du sirop d’agave que vous trouverez à acheter dans les grandes surfaces. Le deuxième traitement et l’application d’un suppositoire homéopathique qui est aussi très efficace pour soulager rapidement votre bébé qui tousse.

Votre bébé souffre d’une toux causée par une bronchiolite

Si la toux de votre bébé est causée par une bronchiolite, vous pouvez appliquer un traitement qui est efficace à 80%. Il s’agit du nettoyage des narines par la technique de l’aspiration nasale. Pour que ce traitement soit plus efficace, vous devez garder votre bébé qui tousse à la maison, mais surtout dans un cadre sain et confortable.

un bébé se fait moucher le nez avec un aspirateur nasale
Nettoyage des narines avec un mouche-bébé

Votre bébé souffre d’une toux causée par une allergie connue

Dans le cas d’une toux provoquée par une allergie identifiée, vous devez prendre des dispositions pour supprimer l’allergène responsable de l’allergie. Si l’allergène est un acarien par exemple, vous devez opter pour l’utilisation d’une housse anti-acarien pour sa suppression. Dans d’autres cas, vous devez éloigner votre bébé des animaux de compagnie comme le chien et le chat jusqu’à ce que votre bébé qui tousse soit totalement guéri. Vous devez aussi veiller à ce que votre cadre de vie soit débarrassé de toute moisissure, surtout la chambre de votre bébé.

Votre bébé souffre d’une toux causée par une pathologie bactérienne

Une toux causée par une pathologie bactérienne peut être une broncho pneumonie ou une simple pneumonie. Dans l’un ou l’autre cas, vous devez privilégier la prise d’antibiotiques prescrites par un médecin pour soulager rapidement et efficacement votre bébé qui tousse.

Quand consulter un médecin pédiatre ?

Certes, vous pouvez mettre en pratique certaines astuces pour soulager votre bébé qui tousse, mais dans certains cas, vous devez l’emmener immédiatement chez le médecin pédiatre pour une consultation. Mais dans quels cas amener votre bébé qui tousse chez le pédiatre ?

Le Dr Eve Balzamo est unanime : si votre bébé qui tousse a moins de 3 mois ou s’il tousse pendant plus de 8 jours, vous ne devez pas réfléchir avant de l’amener chez le pédiatre. Si votre bébé qui tousse refuse de manger ou s’il est trop agité, une visite chez le pédiatre s’impose également. Si également la température de votre bébé qui tousse excède 38°C et qu’il ne répond pas à un traitement d’antipyrétique, vous devez immédiatement l’amener consulter un pédiatre.

Comment distinguer une toux persistante de l’asthme chez le bébé ?

Chez le bébé comme chez l’adulte, l’asthme se manifeste de la même manière. Mais chez le bébé, le diagnostic est beaucoup plus difficile à faire puisqu’il ne peut pas s’exprimer pour dire ce qu’il a concrètement. Cependant, vous pouvez reconnaître l’asthme chez le bébé à travers les crises typiques qui s’accompagnent de sifflements, une toux sèche dans la nuit, une tout qui nécessite plus d’effort ou une toux qui après un rire ou un pleure. 

L’asthme chez le bébé se manifeste aussi par des épisodes de bronchites fréquentes, l’essoufflement, la fatigue et les acariens.

Certes, parmi les symptômes de l’asthme chez le bébé, on retrouve certains symptômes chez un bébé qui tousse. Cependant, seul un médecin pédiatre pourra confirmer un diagnostic qui vous permettra de savoir si votre bébé qui tousse souffre d’un asthme ou non.

Un bébé qui tousse est courant durant les premiers années

Un bébé qui tousse est vraiment inquiétant pour une maman ou les parents qui sont à leur première expérience en matière de maternité. Cependant il existe plusieurs astuces pour rapidement soulager un bébé qui tousse que nous avons énumérées un peu plus haut.

Si vous connaissez d’autres astuces qui sont très efficaces, vous pouvez les partager avec nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts similaires

Panier
Retour haut de page

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.