6 conseils pour donner le bain de bébé

L’eau est l’élément qu’apprécient généralement les bébés, car rappelons-le, ils ont passé plusieurs mois dans le ventre de leur mère en baignant dans du liquide amniotique. De ce fait, prendre le bain est pour un bébé, un moment de convivialité et de bonheur. En revanche, pour les parents, donner le bain de bébé est un instant de stress, surtout si c’est leur première expérience. En effet, ils ne savent pas toujours bien s’y prendre et craignent de ce fait les divers accidents domestiques. Pourtant, donner le bain de bébé n’a rien de complexe. Il suffit uniquement d’effectuer les bons gestes.

Donner le bain de bébé au bon moment

le meilleur moyen de donner le bain à bébé est dans sa baignoire. la bouche ouverte et les bras contre la poitrine. une main adulte lui tient la tête et la nuqye
Donner le bain de bébé est le meilleur moyen pour l’apaiser

Plusieurs parents s’interrogent sur le moment idéal pour donner le bain de bébé et surtout sur quand effectuer sa première douche. A ce propos, les médecins recommandent de donner au bébé son premier bain après que son cordon ombilical soit tombé. Ainsi, il n’y a pas de risques de que les produits de bain pénètrent dans le cordon ombilical et provoquent à la longue une infection.

De plus, dans les premiers jours de sa vie, le bébé n’a véritablement pas besoin d’un bain, car sa peau est généralement recouverte d’une couche qui la protège et la nourrit. Il s’agit du vernix caseosa. Cette couche est absorbée progressivement par la peau du bébé et donner un bain à ce dernier, c’est empêcher le vernix de jouer son rôle.

Si vous tenez néanmoins à garder le bébé toujours propre jusqu’à ce qu’il perde son cordon ombilical, vous pouvez utiliser un coton pour lui faire un soin au niveau du cordon. Vous pouvez également lui faire cette toilette sommaire au niveau des parties intimes, du cou, des oreilles et du visage.

A quel moment de la journée faire prendre le bain à bébé ?

Il n’existe pas de règles spécifiques qui régissent le moment de la journée où vous devez donner le bain à votre enfant. Ainsi, vous êtes donc libre de faire prendre la douche à votre enfant le matin, à midi ou le soir. Il peut également prendre son bain dès que vous avez entièrement fini avec vos tâches du quotidien. Cela vous évitera de vous occuper de plusieurs choses à la fois au risque de mal donner le bain de bébé.

Toutefois, il faut préciser qu’un bain du soir ou de l’après-midi sera bien apprécié de l’enfant. Ainsi, son corps est doux et il a plus de facilité à s’endormir une fois la nuit venue. De même, vous devez savoir que les bébés apprécient généralement de prendre leur bain une fois réveillés. Ne cherchez donc pas à laver votre enfant alors qu’il dort encore.

De même, lavez d’abord votre bébé avant de lui donner à manger. Si vous faites l’inverse, il risque de vomir lors de son bain tout ce qu’il a ingurgité. Si le bébé a en revanche déjà reçu sa tétée ou son biberon, assurez-vous qu’il prenne son bain plusieurs après.

Selon quelle fréquence faut-il laver le bébé ?

La fréquence pour donner le bain de bébé dépend du fait qu’il apprécie ou non ce moment. Ainsi, si votre enfant apprécie prendre son bain, vous pouvez le lui donner tous les jours. Si prendre la douche est un instant qu’il apprécie peu, vous n’avez pas de raison à l’y forcer.

Prendre la douche au quotidien n’est d’ailleurs pas une chose nécessaire pour les bébés, car ils se salissent très peu. Ainsi, sauf avis contraire du médecin et jusqu’à ce que l’enfant ait l’âge de 2 ou 3 mois, vous pouvez lui donner son bain deux à trois fois par semaine.

De ce fait, vous pouvez donner le bain de bébé seulement lorsque vous constatez qu’il est sale. Si vous choisissez cependant l’option de l’espacement des bains, pensez à nettoyer les parties intimes, le visage, le cou et les mains du bébé les jours où il ne prend pas sa douche.

Bien choisir les produits et accessoires de bain pour bébé

Pour bien donner le bain de bébé, vous aurez besoin de quelques produits et accessoires. Il s’agit entre autres des couches, des vêtements propres, d’un peigne pour bébé et d’une serviette. Quels que soient les outils que vous avez réunis pour le bain de votre bébé, l’essentiel est qu’ils conviennent au stade de développement et à la morphologie de votre enfant.

Il est aussi important d’avoir tous les produits de bain du bébé à portée de main. Ainsi, vous n’aurez pas à laisser votre enfant seul dans l’eau ou sur la table à langer pour aller chercher l’accessoire manquant. Par ailleurs, il est nécessaire d’apporter quelques précisions sur certains outils de bain du bébé.

Découvrez nos conseils pour bien s’organiser avec un bébé

La baignoire : quels types choisir ?

photo issue d'un shooting bébé. un bébé avec une couronne de fleurs blanches sur la tête, est assis dans une baignoire toute blanche à roulettes. il a un robinet blanc au-dessus de la tête
La baignoire n’est pas la même selon l’âge de votre enfant

Pour donner le bain de bébé, plusieurs mères s’interrogent sur le type de baignoire à choisir ou s’il faut privilégier cet équipement au transat. A ce propos, sachez que le choix de la baignoire dépend du stade de développement de votre enfant. Si ce dernier n’est pas en mesure de s’asseoir seul, optez pour une baignoire de bébé. En revanche, vous pouvez lui faire prendre sa douche dans la baignoire pour adultes si votre enfant est capable de se tenir assis seul.

En ce qui concerne le choix entre la baignoire et le transat, vous avez une totale liberté. Tout dépendra de l’espace dont vous disposez et du confort que vous désirez offrir à votre bout de chou. En effet, le transat est pratique si vous avez peu d’espace dans votre douche et si vous ne désirez pas que votre enfant soit entièrement immergé dans l’eau. Il peut même s’y allonger tout en ayant sa tête hors de l’eau.

Cela n’est en revanche pas possible avec la baignoire pour bébés mais votre enfant peut y faire assez de mouvements. Il s’agit en effet d’un accessoire de grande capacité. Si vous devez donc choisir une baignoire pour donner le bain de bébé, assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace dans votre douche.

Le choix du savon

sur une table en bois sombre est posé une assiette qui contient un assortiment de savons solides naturels, certains entourés de ficelles avec un noeud pour la décoration. à gauche de l'assiette, se trouvent 2 ustensiles en bois et une tranche d'agrume séché.
Privilégiez des savons doux, naturels et non parfumés

La peau d’un bébé est beaucoup moins fragile que celle d’un adulte. De ce fait, vous devez veiller à choisir des produits qui n’irritent pas sa peau. Pour ce faire, accordez une grande attention au type de savon que vous choisissez. Les pédiatres conseillent vivement de vous tourner vers un savon spécifiquement adapté pour la peau de bébé, doux, naturel et non parfumé. Respirer régulièrement l’odeur parfumée du savon peut finir par étouffer le bébé.

Il faut préciser que l’usage du savon durant le bain est déconseillé lors des premières semaines de vie du bébé. Même lorsque le savon est très bien choisi, certains de ses composants sont capables d’assécher sa peau et provoquer de ce fait la déshydratation de celle-ci. De plus, avant 2 mois, la majorité des saletés présentes sur la peau d’un bébé peuvent être nettoyées à l’eau claire.

En ce qui concerne par ailleurs le choix des autres produits de toilettes tels que la crème hydratante ou le gel lavant, veillez aussi à ce qu’ils soient aussi adaptés à la sensible peau de votre bébé. Ils doivent également être naturels et non irritants pour ses yeux. Quant au gant de douche, si vous comptez vous en servir, préférez-le doux. S’il est dur, c’est la peau de votre bébé qui subira une agression.

Faire couler l’eau du bain à la bonne température

En raison de la sensibilité de leur peau, les bébés attrapent plus vite froid que les adultes. Pour prévenir alors les éventuels grelotements de votre enfant pendant qu’il prend sa douche, coulez l’eau à la bonne température. Celle-ci doit être de 37°C environ. Ainsi, l’eau n’est ni chaude ni froide.

Pour s’assurer que l’eau est à la bonne température, plusieurs mères ont pour habitude d’y plonger le revers de la main. Cette astuce n’est du tout pas recommandée bien qu’elle soit pratique. Le mieux est de vous servir d’un thermomètre.

La température de la pièce est également un point à ne pas négliger. Celle-ci doit être à 20 voire 22°C. Ainsi, votre bébé s’y sentira bien. Par ailleurs, au moment de faire couler l’eau du bain dans la baignoire, veillez à ce qu’il ne dépasse pas 10 cm de hauteur.

Respecter les gestes pour donner le bain de bébé

Pour bien donner le bain de bébé, le principe est de nettoyer les parties les plus propres en premier et laver celles qui sont les plus sales en dernier. De ce fait, vous devez donc commencer le bain par la tête ou le visage et finir avec les fesses et les parties génitales.

Cependant, pour donner la douche à votre bout de chou, vous avez deux possibilités. Vous pouvez d’un côté décider de lui savonner tout le corps sur la table à langer avant de le mettre dans la baignoire pour le rincer. D’un autre côté, vous pouvez choisir de savonner votre bébé après qu’il soit mis dans la baignoire. Quel que soit ce que vous décidez, il y a une technique pour tenir bébé lors du savonnage.

Ainsi, pour mettre le bébé dans la baignoire ou sur la table à langer, servez-vous de votre main droite pour tenir ses cuisses et ses fesses. Quant à votre main gauche, elle doit passer sous l’aisselle du bébé, prendre par son dos et tenir son bras gauche. Ainsi, la nuque et la tête de votre bébé doivent être soutenues par votre avant-bras gauche.

Vous pouvez inverser le principe si vous êtes gaucher. Une fois que le bébé est posé sur la table ou dans la baignoire, retirez votre main droite, c’est-à-dire celle qui maintient les fesses. C’est cette main qui vous servira à savonner votre enfant pour bien donner le bain de bébé. Une fois le savonnage entamé, vous devez savoir qu’il y a un procédé spécifique pour nettoyer chacune des parties du corps du bébé.

Les différentes parties du corps du bébé : comment les nettoyer ?

Pour donner le bain de bébé, commencez par les cheveux en lui appliquant avec la main un shampoing adapté. Cette partie doit être à la fois nettoyée avec douceur, car elle est sensible puis avec attention, car c’est une partie plus ou moins sale. En effet, durant les premiers mois, les cheveux du bébé contiennent ce qu’on appelle les croûtes de lait. Celles-ci se forment en raison de la transpiration excessive des bébés au niveau de la tête.

Lors du nettoyage, faites des gestes allant de l’avant vers l’arrière pendant quelques secondes. Une fois les cheveux lavés, vous pouvez passer au nettoyage du visage en évitant le contact du savon avec les yeux. Vous devez néanmoins lui nettoyer le contour des yeux en quittant du nez pour aller vers les joues. Nettoyez ensuite les autres parties du haut de son corps à savoir l’épaule, les bras, le ventre et le dos.

Ne négligez pas les parties difficiles à atteindre comme les aisselles et l’extérieur des oreilles. Insistez aussi sur les plis de l’aine et les plis au niveau du cou. Après le nettoyage du haut du corps, passez à la partie basse. A ce niveau, un soin particulier doit être apporté aux parties génitales. Ces dernières se nettoient selon que l’enfant soit un garçon ou une fille.

Comment nettoyer les parties génitales du bébé ?

Chez le bébé garçon, le prépuce est toujours collé au gland lors des premières semaines de vie. Vous n’avez donc pas à essayer de le décoller. Il suffit juste d’effectuer quelques mouvements de main doux pour le nettoyer puis rincer après. Si vous constatez des sécrétions au niveau du bout du prépuce, nettoyez-les délicatement sans rien forcer.

Chez le bébé fille, écartez délicatement les lèvres de la vulve puis nettoyez tout ce qui s’y trouve sous forme de dépôt blanchâtre. Pour ce soin, ne vous servez pas du savon. Utilisez plutôt un gant doux humide ou une débarbouillette. Après le nettoyage de ces parties intimes, vous pouvez nettoyer les fesses, les pieds puis passer au rinçage du bébé.

Rincer le bébé et le sortir de la baignoire

Pour rincer votre bébé, servez-vous d’un petit récipient ou tout simplement de votre main. Lorsque le bébé est dans la baignoire, évitez de faire couler l’eau, car il risque de se noyer. Faites également attention à ne pas lui envoyer de l’eau à l’intérieur des oreilles. Pour nettoyer son visage, faites tout simplement passer votre main sur cette partie jusqu’à ce que la mousse disparaisse.

Rappelons que comme au niveau du savonnage, les cheveux doivent être rincés en envoyant l’eau de l’avant vers l’arrière. De même, précisons que le rinçage doit être effectué en commençant par le haut du corps pour finir au niveau de la partie basse. Après avoir achevé le rinçage, sortez le bébé de la baignoire.

Au niveau de cette étape, faites attention, car en raison des produits utilisés pour donner le bain de bébé, votre enfant peut glisser. Tenez-le donc fermement. De même, assurez-vous de dégager l’espace où vous lui faites prendre sa douche. Mettez aussi sur le sol des tapis antidérapants. Ces précautions vous protègent en effet des risques de chutes.

Par ailleurs, il faut notifier que dans le but d’éviter au bébé d’attraper froid, les étapes du savonnage au rinçage doivent 5 minutes voire 10 minutes au plus.

Sécher le bébé et lui procurer les autres soins

une mère en peignoir blanc transporte un bébé dans sa serviette beige qui vient de sortir de sa baignoire bleue
Sortie du bain et séchage en douceur

L’opération qui consiste à donner le bain de bébé ne s’achève pas lorsque vous sortez l’enfant de la baignoire. Une fois cette étape passée, vous devez en effet sécher le corps du bébé. Pour ce faire, servez-vous d’une cape de bain ou d’une serviette douce pour lui nettoyer le corps. Durant ce processus, ne lui frottez pas le corps mais tapotez plutôt légèrement celui-ci. Une fois le bébé sec, vous pouvez lui appliquer les divers soins.

Quels soins apporter au bébé ?

Appliquez sur le corps de votre bébé sa crème hydratante spéciale. Vous pouvez également vous servir d’une huile ou d’un liniment pour lui réaliser un massage doux. Pensez aussi à appliquer sur les cheveux du bébé une pommade spéciale afin de faciliter le peignage. Grattez également à l’aide d’un peigne fin les croûtes de lait dans les cheveux de votre bébé si ce dernier en possède.

Il est également possible de tailler les ongles du bébé. Une telle opération ne doit malheureusement pas être faite avant l’âge d’un mois. Il est également déconseillé de nettoyer l’intérieur des oreilles du bébé avec du coton-tige même si cet accessoire est spécifiquement adapté pour une personne de son âge.

un bébé allongé a la main tendu tenue par sa mère qui lui coupe les ongles avec un ciseau à bouts ronds
La coupe des ongles peut être faite après la sortie du bain

Par ailleurs, sachez que le nettoyage des yeux se fait après le bain. Pour ce faire, servez-vous d’une compresse stérile imbibée de quelques gouttes de sérum physiologique pour nettoyer cette partie. Le soin commence du bord interne de l’œil pour aller vers la bordure externe.

Si les narines du bébé vous semblent aussi encombrées, mettez dans chacune d’elles quelques gouttes du sérum. Ce produit fera éternuer le bébé et les sécrétions sortiront. Vous pourrez ainsi les nettoyer. Un autre moyen simple de nettoyer l’intérieur du nez de votre bébé est d’enrouler un coton autour de votre doigt et de curer chacune des narines.

Donner le bain de bébé : toute une organisation

Pour donner le bain de bébé, il faut donc se doter des bons équipements, respecter les techniques de nettoyage et faire couler l’eau à la bonne température. De même, il ne faut pas négliger la fréquence à laquelle donner le bain de bébé.

Avez-vous eu des difficultés pour donner le bain de bébé ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts similaires

Panier
Retour haut de page

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.