Bébé tête plate : quand s’inquiéter ?

Une fois rentré de la maternité, vous vous rendez compte que votre bébé a une tête plate comparativement à celle des autres bébés ? Comment réagir et que faut-il faire par rapport à cela ? Découvrez ci-dessous, tout ce qu’il vous faut savoir concernant ce phénomène de bébé tête plate.

Tête plate chez les bébés : est-ce une maladie ?

Le phénomène de la tête plate chez les bébés est une pathologie constatée au niveau d’un certain nombre de bébé. Cette pathologie est connue sous le nom de plagiocéphalie et est causé par une déformation du crâne du bébé. Cette déformation peut être due au fait que le bébé ait été mal positionné dès ses premiers jours. En effet, le crâne du bébé étant encore très fragile dès ses premiers mois, il prend rapidement la forme sous laquelle il est le plus laissé. Malheureusement, bon nombre de parents ne se rendent pas vite compte de cette pathologie chez leur nouveau-né.

Les différentes variétés de plagiocéphalie

La maladie de la tête plate des nouveaux nés est classée en deux grandes catégories. Il existe la plagiocéphalie qui fait que la tête du bébé prend une forme oblique, et celle qui fait que l’arrière du crâne du bébé est très aplatie.

Ces deux formes de plagiocéphalie provoquent des troubles physiques assez importants chez le bébé, ainsi que des troubles moraux chez les parents. En effet, la tête de l’enfant est déformée et inesthétique, ce qui crée des angoisses chez les parents. Les conséquences de cette maladie vous seront données plus en détails dans un moment. Mais en attendant, il serait bien de découvrir ce qui cause la plagiocéphalie des bébés.

Quelles sont les causes de la maladie de la tête plate chez les bébés ?

Les causes provoquant la déformation de la tête des bébés sont nombreuses. Entre autres, il y a par exemple le fait de trop laisser le bébé allongé sur le dos. Tout le temps mettre son bébé au lit dans cette position dès ses premiers jours peut conduire à l’aplatissement du derrière de son crâne.

Le fait de ne pas souvent le changer de position durant toute une journée peut également conduire à une déformation de sa tête. Vu que les os ainsi que le crâne du bébé ne sont pas encore bien solidifiés, ils sont comme de la pâte à modeler et prennent la forme qu’on leur donne. A force de laisser le bébé couché dans une certaine position, l’os prendra cette forme et bonjour la plagiocéphalie.

D’autres raisons plus poussées constituent également des causes de la maladie de la tête plate chez les enfants. Il s’agit de :

Le torticolis congénital

Le torticolis congénital est une déformation qui touche la partie du cou des bébés et qui agit directement sur l’apparence de leur tête. Ce disfonctionnement des muscles du cou peut commencer depuis le ventre de la maman, comme il peut commencer à la naissance suite à une mauvaise manipulation ou d’un mauvais positionnement du bébé lors de l’accouchement.

Des problèmes de colonne vertébrale

Si le bébé a des soucis au niveau de sa colonne vertébrale, cela peut avoir comme conséquence une plagiocéphalie. Mais pour que cela soit vraiment le cas, il faut que le problème soit situé au niveau de la cervical.

L’insuffisance en vitamine D au cours de la grossesse

une femme enceinte tient dans sa main des cachets et dans l'autre un verre d'eau
Demandez à votre médecin ou pharmacien pour la prise de vitamines D pour femme enceinte

La carence en vitamine D chez une femme enceinte, peut avoir des répercussions sur la santé de son bébé à la naissance. L’une de ces répercussions est la plagiocéphalie.

La mauvaise posture du bébé dans le ventre

Un bébé tête plate vu depuis l'échographie effectuée par une pédiatre de l'hopital
Un bébé mal positionné dans le ventre peut provoquer le phénomène de bébé tête plate

Le fait que le bébé soit mal positionné dans le ventre de sa maman au cours du travail, peut conduire à la déformation de sa tête à sa naissance. Un travail trop long peut donc causer la déformation de la tête d’un bébé.

Les causes pouvant justifier la plagiocéphalie chez les bébés sont en grands nombres. Il y en a d’autres qui jusqu’à ce jour, continuent d’être étudié par les experts, pour en être beaucoup plus sûr. Mais les plus fréquentes et habituelles sont celles détaillées plus haut.

Quels sont les symptômes de la plagiocéphalie ?

Pour savoir que son bébé a la tête plate, il suffit de bien observer sa tête. Si par exemple, le derrière de sa tête semble être plus enfoncé que le devant, alors, il peut s’agir d’une plagiocéphalie. Si son visage est asymétrique, c’est-à-dire qu’il y a des côtés plus longs que d’autres, et ainsi de suite, alors, le syndrome de la tête plate est probablement la cause. La plagiocéphalie n’est pas une maladie silencieuse. Elle se fait toujours remarquer. Si donc, la tête du bébé n’a pas l’air d’être ronde, alors il a probablement une tête plate.

Mais dès que le constat est fait, il n’y a pas raison de s’affoler avant d’avoir essayé de corriger cela.

Comment évaluer la gravité de la maladie bébé tête plat chez les bébés atteints ?

Voir physiquement la forme de la tête d’un bébé ayant la maladie de la tête plate, ne suffit pas pour évaluer à quel point la maladie a évolué. Pour savoir véritablement, il faut faire un scanner 3D au crâne du bébé. Le scanner révèle en détails à quel point la déformation s’est faite.

Quoi faire en cas de tête plate chez un bébé ?

Lorsqu’en tant que parents, vous constatez que votre bébé commence par avoir une tête plate, il faut très vite y remédier.

Plus haut, il a été dit que laisser le bébé trop longtemps dans une certaine posture pourrait causer la plagiocéphalie. Du coup, dès que le constat est fait, le mieux, c’est de souvent lui changer de position durant la journée.

Découvrez nos 5 conseils pour faire dormir bébé dans son lit

Qu’il soit en éveille ou pas, il faut veiller à lui changer de posture. Vous pouvez le faire coucher sur le ventre pendant un temps, ensuite sur le côté et ainsi de suite. Il faut cependant le faire coucher très rarement sur le ventre. Selon la Haute Autorité de Santé, “faire dormir un bébé sur le ventre multiplie par cinq les risques de mort subite du nourrisson“. Aussi, il faudra revoir la posture que vous lui donnez lorsque vous voulez le nourrir. Mal positionner sa tête lors du biberon ou des seins, peut également provoquer peu à peu la plagiocéphalie.

Mis à part le fait de revoir les habitudes posturales que le bébé a, il faudrait aller vite consulter un médecin pour que ce dernier puisse situer réellement par rapport à la cause de la plagiocéphalie. Ce n’est qu’après diagnostic du médecin spécialiste que vous saurez s’il faut s’inquiéter ou pas. De toutes les façons, que le cas soit assez inquiétant ou pas, il existe des solutions pour redonner une belle forme à la tête du bébé.

un bébé allongé chez le pédiatre tient un jouet entre ses mains pendant que le pédiatre pose le stéthoscope sur sa poitrine
Seul un médecin peut poser le diagnostic de la tête plate

Comment venir à bout de la plagiocéphalie ?

Pour venir à bout de la plagiocéphalie, plusieurs traitements sont faits. Au nombre de ces traitements, il y a ceux qui sont faits chez le kinésithérapeute, ceux qui sont faits chez l’ostéopathe, et ceux qui sont faits chez le physiothérapeute.

Ces traitements consistent à faire une sorte de stimulation ou de rééducation au travers la variation des différentes postures que doivent adopter le bébé malade. Le choix du type de traitement dépendra de non seulement de la cause de l’apparition de la maladie, mais aussi de son évolution sur le bébé.

Si par contre, la maladie de la tête plate n’est pas vite détectée et que les effets sont assez poussés, il faudra que le bébé porte un casque de correction pendant un moment pour que les choses rentrent dans l’ordre.

Qu’est-ce qu’un casque de correction ?

Le casque de correction de la plagiocéphalie encore appelé orthèse crânienne, est un casque thérapeutique fait sur-mesure du crâne du bébé dont la tête est plate. Ce casque permet de redimensionner ou de remodeler le crâne déformé du bébé malade.

Le port de ce casque se fait sur une durée de 4 à 6 mois pendant lesquels, des réajustements se feront au fur et à mesure que les changements s’opèreront. Il faut également noter que le port du casque peut être permanent durant la période du traitement, comme il peut être de manière ponctuelle. Tout dépend de la prescription du médecin traitant.

En dehors du port du casque de correction, une méthode de traitement plus extrême de la plagiocéphalie est disponible. Il s’agit d’une intervention chirurgicale.

En quoi consiste l’intervention chirurgicale pour une plagiocéphalie ?

un bébé est allongé dans son berceau à l'hopital avec une vue ses jambes et le bracelet enroulé autour de sa cheville
Bébé tête plate : quand s’inquiéter ? 5

La chirurgie pour le traitement de la plagiocéphalie va consister à corriger l’asymétrie qui se présente sur le crâne du bébé malade. Les manipulations qui se feront vont également consister à provoquer un recul orbitaire, ce qui agira sur le rachis cervical.

Ce genre d’intervention est assez délicat et ne se pratique sur le bébé qu’à partir de 9 mois.

A quel moment faut-il commencer le traitement contre la plagiocéphalie ?

En principe, le traitement pour redonner une bonne forme à la tête d’un bébé atteint de la plagiocéphalie doit commencer immédiatement après le diagnostic du médecin. En effet, plus tôt le traitement commence, plus vite la déformation disparait. Si, la maladie n’est pas vite détectée pour que les séances de kinésithérapie ainsi que le changement régulier de position aient d’effet à partir de 4 mois, d’autres traitements peuvent commencer.

Quelle est la durée d’un traitement de plagiocéphalie ?

La durée du traitement de la plagiocéphalie varie en fonction de la gravité des conséquences de la maladie, et aussi en fonction du type de traitement choisi. Lorsque les dégâts ne sont pas si graves, 4 mois, suffisent en moyenne pour que le traitement puisse permettre un rétablissement complet du bébé. Par contre, si les mesures prises pour traiter le bébé sont assez poussées, il faudra beaucoup plus de 4 mois en moyenne pour en finir totalement avec cette maladie.

Passé un an, il est beaucoup plus difficile de traiter la plagiocéphalie chez le bébé. Non seulement, le traitement prendra plus le temps, mais cela risque d’être plus compliqué pour le bébé comme pour les parents.

La plagiocéphalie laisse-t-elle des séquelles chez le bébé ?

Tout dépend de la rapidité avec laquelle la prise en charge est faite lorsque la maladie est détectée. Le niveau de dégâts atteint par la maladie constitue également un critère très important qui influence grandement le fait que la plagiocéphalie laisse ou pas des séquelles.

Il y a certains bébés qui arrivent à retrouver à pratiquement 100% une bonne forme de tête et l’on ne sent même pas sur eux qu’ils ont eu ce genre de trouble. Cependant, il y en a qui portent néanmoins, de légères traces de cette maladie.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que plus vite la plagiocéphalie est prise en charge, moins elle laisse de séquelle chez les personnes atteintes.

Lorsque le bébé atteint du syndrome de la tête plate est très vite pris en charge (avant ses 2 ans), alors, ce dernier aura la chance de grandir comme un individu normal.

Comment éviter la maladie de la tête plate chez les bébés ?

Pour prévenir la plagiocéphalie, il suffit de faire adopter les bonnes postures au bébé. Que ce soit lors de son sommeil, lors de sa tétée ou même lors de ses séances d’amusement, il est important qu’il soit dans la bonne position.

Quelles sont les conséquences de la plagiocéphalie chez le bébé ?

En dehors de la déformation de la tête du bébé, la plagiocéphalie a des répercussions sur le bébé s’il n’est pas vite pris en charge. En effet, cette maladie de la tête plate peut provoquer des troubles au niveau du langage de l’enfant. Ce dernier aura du mal à s’exprimer normalement. Sa mâchoire peut se déformer et des troubles ou problèmes au niveau de la vue ainsi qu’au niveau de l’audition peuvent également être constatés.

Dans les cas extrêmes, des problèmes de dentition peuvent surgir. De plus, la plagiocéphalie peut déclencher un problème de scoliose. Un lot de problèmes qui ne n’est pas toujours facile à résoudre.

Que savoir d’autre par rapport à la plagiocéphalie ?

Beaucoup de rumeurs et des idées arrêtées circulent par rapport à la plagiocéphalie.

A quel âge un bébé peut être atteint de la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie peut frapper un bébé dès le premier jour de sa naissance, et les symptômes peuvent devenir visibles dès la sixième semaine après sa naissance, comme ils peuvent commencer 3 mois après. Tout dépend de la cause qui a créé la maladie chez l’enfant.

Les accessoires contre la tête plate ont-ils des conséquences ?

Pour aider les mamans à lutter contre la plagiocéphalie, certains accessoires tels que par exemple les coussins anti-tête plate sont mis à disposition sur le marché au niveau des rayons de puériculture. Cependant, de nombreuses interrogations sont encore d’actualité par rapport à l’efficacité de ces accessoires, ainsi que par rapport à leur impact sur les bébés. Il serait bien alors de prendre conseil chez un médecin avant de faire tout achat d’accessoires par rapport à la plagiocéphalie.

Le traitement de la maladie de bébé tête plate est-elle couverte par les assurances ?

Depuis quelques années, les mutuelles ainsi que les compagnies d’assurance ne prennent plus en charge les traitements liés à la maladie de bébé tête plate. Il faut donc consacrer un budget spécial pour cela dès que le traitement voudra commencer. Cependant, des renseignements plus approfondis peuvent être demandés auprès de votre mutuelle de santé.

Combien coûte un traitement de la plagiocéphalie ?

Déterminer un coût fixe pour le traitement du phénomène de bébé tête plate serait inexacte. Les coûts varient d’un traitement à un autre, ainsi que de la durée du traitement. Le coût que va demander le traitement chez un kinésithérapeute ne sera pas pareille que celui d’un ostéopathe. Mais en moyenne, avec 100 euros, le traitement chez l’un comme chez l’autre peut commencer.

Comment trouver un bon thérapeute ou un ostéopathe pour le traitement de la maladie bébé tête plate ?

La première des choses à faire lorsque vous recherchez un spécialiste pour traiter la plagiocéphalie de votre bébé est de se renseigner auprès du médecin généraliste qui a fait le diagnostic de la maladie. Si vous n’avez pas de recommandation, vous pouvez lancer la recherche sur internet en fonction de votre zone d’habitation. Les avis de certains clients peuvent aussi vous aider à mieux faire votre choix. Mais pour trouver un bon médecin traitant de la plagiocéphalie, il faut se fier à l’expérience des médecins qui vous ont été proposé. Dans tous les cas, selon Claire Perol, kinésithérapeute en pédiatrie, “il faudra s’adresser à une kinésithérapeute et à un ostéopathe spécialisés en pédiatrie qui travailleront de concert”.

Bébé tête plate : que retenir ?

La maladie de bébé tête plate est celle qui pousse à la déformation de la tête du bébé. La plupart du temps, elle est causée par l’adoption des mauvaises postures du bébé. Mais suite à un traitement, le crâne reprend une forme plus normale. Mais le traitement à suivre va dépendre de l’évolution de la maladie.

Avez-vous déjà été confronté par ce problème de tête plate avec votre bébé ? Dîtes-nous en commentaire.

Panier
Retour haut de page