Comment laver les vêtements de bébé ?

Comment laver les vêtements de bébé ? Voilà une question que tout nouveau parent se pose une fois l’arrivée de bout’chou. Pourquoi faut-il accorder une attention particulière aux habits de votre bébé ?

Car la peau de votre enfant est beaucoup plus sensible que la vôtre, donc plus vulnérable aux irritations. Nous vous donnons dans cet article toutes les clefs pour laver le linge de votre enfant avec sérénité.

Avant de laver les vêtements de bébé !

Bien choisir les vêtements que vous achetez

bébé souriant assis par terre dans une buanderie
Comment laver les vêtements de bébé ? 6

ATTENTION : Si bébé fait des allergies particulières, nous vous conseillons fortement de consulter un médecin pour avoir des directives précises sur comment laver les vêtements de bébé.

Premièrement, pour faciliter le lavage des vêtements de votre nourrisson, une première question se pose : quels vêtements achetés ?

Nous vous conseillons d’acheter des vêtements de coton ! C’est en effet la matière qui se lave le plus facilement et la moins susceptible de provoquer des allergies au contact de la peau.

Pour les plus pointilleux, il sera possible d’opter pour le coton organique ou biologique ! Cette matière a plusieurs propriétés bénéfiques, parmi celles-ci on a :

● Sa durabilité : il dure plus longtemps que le coton classique
● Il contient également beaucoup moins de produits chimiques que le coton classique
● Il est meilleur pour la planète

Une autre astuce pour optimiser le nombre de lavages, est d’acheter vos vêtements par groupes de couleurs et de matières. Plus vous avez de couleurs différentes, plus vous devrez multiplier les lavages.

Enfin, peu importe la matière choisie, lavez toujours une première fois les nouveaux habits que vous achetez. Vous les débarrasserez ainsi d’un maximum d’agents chimiques souvent présents sur les nouveaux vêtements.


50 nuances de taches

Pour laver efficacement en machine ou à la main, vous devez connaître les bonnes pratiques pour les taches. Le mot clé pour assurer en la matière est : la réactivité ! Et surtout comment bien s’organiser quand bébé est parmi nous.

Car on est tous d’accord sur un point : un bébé se tache beaucoup ! Partant de ce constat, si vous décidez d’attendre de les mettre à la machine, il se peut que ce soit trop tard et que certaines taches ne s’enlèvent pas correctement.

L’idée est d’attaquer les taches dès leur apparition afin d’être le plus efficace possible. Lorsque bébé se tache, prenez l’habitude de laver directement le vêtement pour éviter que la tache ne s’incruste trop en profondeur.

Voici quelques astuces :

● évaluer la nature de la tache (selles, urines, vomissements, tache de nourriture… )
● prenez rapidement le vêtement taché et ” pré nettoyez-le ” à la main en frottant à l’eau tiède
● Si la tache est coriace (urine par exemple ), utilisez du papier absorbant et du bicarbonate de soude pour être sûr de ne pas avoir de traces jaunes sur les beaux vêtements de bébé.

Quelle lessive pour laver les vêtements de bébé ?

Pour le choix de la lessive, privilégiez une lessive écologique ( bio ) de préférence ! Les lessives que nous utilisons sont trop agressives pour la peau de votre bébé.

En effet, les produits chimiques peuvent avoir des conséquences très graves sur la peau, allant de la simple démangeaison aux cicatrices en passant par les infections et autres allergies.

Si vous avez du mal à en trouver près de chez vous, voici quelques caractéristiques pour le choix de la lessive :

● sans parfum
● sans phosphate
● une lessive douce
● hypoallergénique ( se dit d’une substance dont la composition minimise les risques d’allergie )
● sans conservateur

Qu’en est-il des adoucissants ?

Nous vous conseillons d’éviter les adoucissants ! En effet, ils pourraient procurer à votre enfant des irritations voire de graves lésions.

Une alternative à l’adoucissant peut être le fer à repasser. En effet, il permettra d’adoucir les habits sans passer par la case machine.

Tant qu’on parle de choses à éviter, bannissez totalement l’eau de javel pour votre lessive ! TOTALEMENT, ce produit est beaucoup trop agressif pour la peau de votre bout’chou.

Le lavage en machine : les bonnes pratiques !

Les petites attentions pour bébé

Nous parlions d’optimisation des cycles de lavage, mais sachez que vous ne pourrez pas le faire tout le temps. Pour les nouveaux-nés surtout, prenez l’habitude de laver leurs habits séparément.

Le linge de la famille peut en effet contenir des tas de produits chimiques et autres bactéries qui risquent de contaminer les vêtements de bébé. Ne pas les mélanger sera ainsi beaucoup plus sain !

Pour les bébés, tout est en miniature, surtout les chaussettes et autres petits vêtements. Pour éviter de les perdre dans le tambour, nous vous conseillons de les placer dans un sac à linge en filet : garantie 0 perte !

femme programmant une machine à laver le linge
Comment laver les vêtements de bébé ? 7

La température : chaud devant !

La température est essentielle pour laver les vêtements de bébé de manière efficace. Si vous voulez être sûr d’éliminer tous les microbes, il est conseillé de laver à haute température ( entre 60 et 90 degrés ).

Il faut savoir que les microbes résistent aux lavages à basse température. Ne courez donc pas le risque d’exposer votre bébé à cette problématique, laver chaud !

Pour éviter d’abîmer les habits de votre enfant, n’hésitez pas à lire les étiquettes d’utilisation ! En effet, les marques y indiquent souvent les spécificités liées à la température, au lavage et au repassage.

Trempez-la dans l’huile, trempez-la dans l’eau !

Sauf contre indication sur la notice, vous pouvez laisser tremper vos vêtements dans de l’eau chaude 30 minutes avant de les mettre en machine !

On se souvient de la règle de base : les bactéries présentes sur les vêtements n’aiment pas la chaleur !

Vous pouvez également réitérer cette action après le lavage en machine. Cette astuce vous classera parmi les experts en nettoyage de vêtements de bébé ( et les maniaques aussi ^^ ).

Enfin, après la fin de votre cycle de lavage, vous pouvez relancer un nouveau cycle de rinçage sans savon. Cette action permettra de débarrasser totalement les vêtements de toute trace de savon.

Voilà ! Vos vêtements sont clean ! Nous verrons plus bas comment sécher les vêtements mais avant cela parlons du lavage à la main !

Le lavage à la main : frotte et re frotte !

Jeune femme qui frotte du linge au-dessus d'une bassine bleue
Comment laver les vêtements de bébé ? 8


Tout d’abord, sachez que le lavage à la main est meilleur que le lavage en machine ! La tache est bien évidemment plus fastidieuse mais quand on aime on ne compte pas ( les efforts ) n’est ce pas ?

Avant de vous lancer dans cette bataille de tissu, d’eau et de savon, inutile de vous rappeler de BIEN laver vos mains avec du savon !

Le contexte sanitaire actuel nous a normalement donné ce réflexe de base, mais ne sait-on jamais.

Quelle température pour le lavage à la main ?

Quand vous décidez de laver les vêtements de bébé à la main, utilisez de l’eau chaude sans être brûlante pour autant. Une température trop élevée va détériorer les vêtements et risque également de vous brûler les mains.

Comme avec le lavage en machine, bien tremper les vêtements de bébé une trentaine de minutes dans de l’eau chaude au préalable.

Cette eau de prélavage peut contenir du savon mais aussi du vinaigre blanc, efficace contre certaines taches.

Trouver le bon dosage de savon !

Vous voilà devant votre bassine, prête à laver les vêtements ! Se pose enfin la question de la quantité de savon que vous allez utiliser pour le lavage.

En règle générale, vous aurez la proportion ” savon/quantité d’eau en litre ” indiquée sur la boîte de savon. Utiliser le bouchon ( ou le doseur ) pour évaluer la bonne quantité de savon à utiliser.

Le but est simple : assez de savon pour pouvoir les nettoyer correctement mais pas au point de laisser subsister des traces de savon sur les vêtements de la prunelle de vos yeux. Irritations et inconfort garantis !

Séchage et fréquence de lavage

Séchage

linge de bébé qui sèche au soleil
Comment laver les vêtements de bébé ? 9

Pour sécher les habits d’un nouveau-né, il est recommandé de privilégier le séchage naturel ! Le soleil a deux effets assez incroyables sur le linge : il le blanchit et le désinfecte.

Si le premier effet va plus concerner les vêtements blancs, le second nous intéresse tout particulièrement en tant que parents précautionneux 😉 !

Ceci dit, privilégiez le séchage à l’ombre pour les vêtements sombres. En effet, le soleil va avoir tendance à les jaunir !

Certains préfèrent utiliser le sèche linge, fair enough ! Mais le sèche-linge peut impacter la taille et la forme de vos vêtements et autres doudous.

À quelle fréquence laver les habits de bébé ?

Quand nettoyer les vêtements de bébé ? Très bonne question, on remarque deux extrêmes en la matière :

● Un premier groupe qui lave tout ce qui bouge !
● Un autre qui décide d’un jour dans le mois pour la lessive des vêtements de bébé.

Notre conseil au niveau de la fréquence est de changer les bodies tous les jours et donc faire une lessive lorsque vous avez assez de vêtements sales ( pour éviter le gaspillage ).

Pour les autres types de vêtements, bébé peut les garder deux jours s’il ne bave pas trop, vous pourrez donc les laver moins souvent.

Et les doudous dans tout ça ? Sachez qu’il faut laver les doudous de bébé assez fréquemment ! Entre bave, poussière et autres saletés, le doudou est aussi souvent porté à la bouche !

Une astuce est d’en avoir au moins deux et d’alterner en lavant le doudou sale 1 à 2 fois par semaine ! Une autre un peu plus drastique est d’avoir un doudou par jour ^^ !

Les miracles de la congélation

Pour le lavage de vos doudous et peluches, vous pouvez utiliser le congélateur.

Contre-intuitif me direz-vous ? Pas vraiment, car le froid extrême est un excellent moyen d’éliminer les bactéries !

On parle beaucoup de l’eau chaude ou tiède, mais le grand froid est une bonne alternative pour neutraliser les microbes.

Pour les peluches par exemple, certains n’hésitent pas à les mettre dans le congélateur une demi-journée pour venir à bout des microbes avant de les laver normalement à la main ( ou pas).

Focus sur les couches lavables

Si vous êtes de la team couches lavables, prenez la précaution de les laver séparément des autres vêtements de bébé pour des raisons évidentes d’hygiène.

Les couches lavables nécessitent plus d’entretien que des couches jetables, se pose entre autres la problématique de leur lavage.

Avant de les laver en machine, lavez-les une première fois dans votre lavabo afin d’enlever le gros de la saleté.

Vous pouvez utiliser un bac à couches pour stocker les couches sales, une fois que vous en avez suffisamment pour un lavage, let’s go !

En terme de fréquence il est recommandé de laver les couches tous les 2 ou 3 jours, voici un article pour plus d’informations sur l‘entretien des couches lavables.

Quelles solutions pour quelles taches ?

Vous savez maintenant comment laver les vêtements de bébé efficacement. Nous vous proposons dans cette dernière partie de l’article de détailler les méthodes de lavage en fonction des taches.

Le but est de chercher l’efficacité et de trouver LE produit qui permettra de laver en profondeur une tache donnée ! Carotte, vomi, urine, selles… C’est parti !

Comment minimiser l’impact des taches de carottes

Vous n’arriverez pas totalement à vous débarrasser des traces de carottes ! Vous pouvez tout de même en limiter les dégâts ! Une solution est d’essuyer les taches avec de l’huile avant de laver le vêtement au savon !

Venir à bout des taches de vomi

Outre le fait de ne pas supporter l’odeur, certains parents ne peuvent pas supporter le vomi de bébé ! Mais si vous voulez sauver ses vêtements, nous vous conseillons d‘agir vite quand il vomit.

Commencez par retirer le surplus de vomi avec une éponge humide. Ensuite, ajoutez du vinaigre dans de l’eau et frottez le tissu avant de le mettre à la machine.

Le chocolat c’est bon mais ça tache énormément !

bébé assis devant son gâteau d’anniversaire avec du chocolat autour de sa bouche
Comment laver les vêtements de bébé ? 10

S’il ne fait pas l’unanimité, le chocolat est quand même souvent très apprécié des jeunes enfants ! Tablettes, yaourts, gâteaux… autant d’occasions de se salir lorsqu’on découvre le plaisir du goût.

Alors comment nettoyer des vêtements tachés de chocolat ?

La solution est encore le vinaigre blanc ( décidément il est partout celui-là ) !
Prenez le vêtement et tamponnez le d’un tissu imbibé de vinaigre blanc et d’eau avant de le laver au savon tiède !

Sirop, vous avez dit sirop ?

Le sirop de bébé est souvent d’une couleur susceptible de laisser des traces assez visibles sur les habits de votre bout’chou.

Voici la méthode : préparer une solution composée de vinaigre et d’eau !
Laissez tremper votre vêtement dans l’eau afin d’attaquer les traces de sirop, enfin lavez le en machine ou à la main.

On fait comment pour les traces de pipi ?

Un beau body blanc orné de traces jaunes, ce n’est pas vraiment la grande classe, on est d’accord !

L’urine, en plus de l’odeur, est aussi très tenace même après un lavage classique.

Pour faire disparaître les traces d’urine, nous vous recommandons une méthode simple : un lavage à base de savon de Marseille. Vous parviendrez normalement à éliminer les traces

Et les mauvaises odeurs ?

Un seul allié : le bicarbonate de soude ( une tasse ) que vous saupoudrez sur la tache et laissez agir plusieurs heures. En revanche n’oubliez pas d’aspirer le reste de bicarbonate du vêtement avant de le laver.

Pour laisser une odeur plus agréable sur le vêtement vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à votre solution de bicarbonate de soude.

Nettoyer les selles de bébé !

Un lavage ordinaire devrait suffir pour venir à bout des traces de selles sur les vêtements de votre bébé.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre le vêtement et le laisser tremper dans le duo miracle : eau+vinaigre blanc avant de le mettre en machine ou de le laver à la main.

Vous voilà prêt pour affronter tout type de saleté que votre bébé laissera sur ses vêtements ! On a assemblé pour vous les meilleures pratiques pour laver les vêtements de bébé au quotidien.

Mais peut être avec vous des solutions secrètes qui nous auraient échappées ! Nous sommes preneurs d’en savoir plus sur vos pratiques !

Laissez en commentaires des pratiques ou astuces de grand-mère non présentes dans notre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts similaires

Panier
Retour haut de page

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.