Guide pour choisir le biberon de bébé

Un biberon est une petite bouteille généralement munie d’une tétine et dont l’utilisation sert à nourrir un bébé. Plusieurs parents en font usage aujourd’hui, pour allaiter leurs bébés dès leurs naissances ou pour faire la transition après l’allaitement maternel. C’est un ustensile très pratique qui peut servir au bébé de jour comme de nuit. Toutefois, pour faciliter son utilisation au bébé, il est recommandé de bien faire son choix. Vous désirez vous en procurer, mais vous ne savez comment choisir le biberon de bébé ? Retrouver ici quelques critères à prendre en compte.

Prendre en compte la matière de fabrication du biberon

Lorsque vous désirez bien choisir le biberon de votre bébé, la matière de fabrication de cet ustensile doit être la première chose à prendre en compte. On en retrouve de toutes sortes qui ont chacune leurs avantages et inconvénients qu’il faut prendre en compte afin de s’en procurer. 

un bébé en body sur le ventre sur un tapis dans sa chambre, tient un biberon entre ses mains et le colle contre sa bouche grande ouverte.
Un bébé heureux avec son biberon

Le biberon en verre

Le biberon en verre est un type de biberon existant, fait entièrement de verre. Ce biberon est connu de tous comme étant un biberon naturel sans aucun produit toxique compris dans sa composition. C’est un biberon assez hygiénique, pratique et qui se stérilise assez facilement. De plus, il est facile à nettoyer et conserve également très bien la chaleur. Vous pouvez donc conserver de la nourriture pour votre bébé dans ce biberon sans vous soucier de son refroidissement. Toutefois, il faut notifier que c’est un biberon qui pèse un peu et qui se brise aussi très facilement. Il est donc recommandé d’en faire usage uniquement dès que le bébé sera en âge de tenir des objets tout seul.

Le biberon en plastique

En tenant compte de la matière de fabrication d’un biberon afin de faire un bon choix, vous pouvez également opter pour un biberon fait en plastique. Contrairement au biberon en verre, le biberon en plastique est très léger, plus pratique et très sécurisant. Ce biberon s’inscrit même comme étant le plus vendu et le plus apprécié des parents de bébé. Ce biberon est en quelque sorte un biberon incassable et offre une meilleure maniabilité. Il résiste très bien aux variations de température, mais ne supporte pas les températures assez élevées.

De plus, ce biberon supporte la stérilisation à chaud comme à froid. Étant non toxique du fait que sa matière plastique ne contienne pas de bisphénol A, le seul bémol avec ce biberon est qu’il se raye et peut devenir opaque avec le temps.

Le biberon en silicone

Le biberon en silicone est un nouveau type de biberon pour bébé. Tout comme le biberon en plastique, il est très pratique et simple d’utilisation. Étant assez souple, il peut être utilisé pour allaiter un bébé dès ses premières semaines. Ne contenant pas non plus de bisphénol A, ce biberon dispose également d’une paroi souple qui facilite les tétées du bébé. Aussi, il suffit juste d’exercer de petites pressions sur ce type de biberon pour aider le bébé à boire son lait. L’inconvénient avec ce biberon, c’est qu’il n’est pas très répandu.

Si vous ne savez toujours pas quelle matière de biberon choisir pour son enfant, il serait préférable d’opter pour un biberon en verre pour ses premiers mois, puis passez à un biberon en plastique ou en silicone dès qu’il commencera à s’éveiller.

Prendre en compte la forme du biberon

Avant toute chose, il faut dire qu’il existe plusieurs formes de biberon pour bébé. Toutefois pour faire un bon choix de forme pour bébé, vous devez vous baser sur certains critères assez importants. Au nombre de ses critères, il y a la facilité du nettoyage du biberon pour le parent, sa facilité de prise en main pour le bébé, ainsi que sa facilité de nettoyage. 

une maman tient son bébé dans ses bras et lui donne le biberon en même temps. elle tient le bébé avec le bras droit tandis qu'elle tient le biberon du bras gauche. elle sourit à son nourrisson.
Bébé doit se sentir à l’aise avec son biberon

Toutefois, vous devez aussi prendre en compte les divers avantages et inconvénients des diverses formes de biberon existant afin de faire un bon choix.

Le biberon cylindrique

Tout comme son nom l’indique, le biberon cylindrique d’une forme de cylindre. C’est le plus populaire des biberons. Il est utilisé par presque tous les parents et est généralement proposé par les maternités. Dotée d’un col assez large, cette forme de biberon est très maniable et se nettoie aussi très facilement. Il permet de préparer également facilement le lait du bébé et offre aussi une très bonne facilité de prise en main.

C’est un biberon accessible à tous que vous pouvez vous octroyer un peu partout. Quand bien même sa forme cylindrique lui est très appréciée, il est aussi son véritable inconvénient. En effet, il se roule très facilement dès qu’il tombe.

Le biberon triangulaire

Étant très semblable au biberon cylindrique, cette forme de biberon ne roule pas par terre contrairement au biberon cylindrique. Sa forme de triangle lui évite de rouler et de se retrouver dans des endroits difficiles d’accès. De plus, ce biberon est aussi facile à nettoyer et offre également une bonne facilité de prise en main. Toutefois, son utilisation est plus recommandée pour les bébés de 6 mois minimum.

Le biberon ergonomique

Le biberon ergonomique est aussi une forme de biberon pour bébé qui offre également une très bonne facilité de prise en main, doté d’un design exceptionnel et à la fois original. Si vous recherchez donc une forme de biberon pouvant être pris facilement par votre bébé, sachez que le biberon à forme ergonomique est celui qu’il vous faut. Ce biberon offre une très bonne facilité de prise en main pour le bébé. Il est en fait doté de poignée de chaque côté permettant au bébé de bien le tenir. L’inconvénient avec ce biberon est qu’il se nettoie très difficilement.

Le biberon coudé

Le biberon coudé est un biberon simple, mais possédant en fait une inclinaison de 30 degrés au niveau de la tétine. Cette inclinaison lui permet en fait de garder la tétine toujours pleine et évite ainsi au bébé d’avaler moins d’air lors de son allaitement. On retrouve certains modèles de cette forme de biberon qui sont accompagnés de valves anti-coliques au niveau de la tétine, régulant ainsi les entrées d’air succion tout en respectant le rythme de tétée du bébé.

Le biberon à col large

Le biberon à col large est aussi une forme de biberon pour bébé qu’il est possible de s’acquérir pour allaiter son bébé. Ce genre de biberon offre une facilité de prise en main, se nettoie très facilement et est également très adapté pour la préparation des repas du bébé. Le seul inconvénient à l’utilisation de ce biberon est qu’il ne fait usage uniquement que de tétines spécifiques.

Peu importe la forme de biberon choisie pour nourrir votre bébé, veiller à ce qu’il soit correctement gradué afin que vous puissiez mesurer convenablement les repas de votre enfant.

Prendre en compte la capacité de contenance du biberon

La capacité de contenance du bébé doit également fait partie des critères à prendre en compte pour bien faire son choix de biberon. Le tout ne suffit pas de prendre un biberon fait de bonnes matières et ayant une bonne forme favorisant sa prise de main et son nettoyage.

Vous devez également veiller à ce que le biberon puisse contenir un maximum de nourriture pour votre bébé. Toutefois, il faut notifier qu’il existe une variété de tailles de biberon qui ont tous des utilisations spécifiques. En fonction donc de l’utilisation du biberon à faire et de l’âge du bébé, vous devez opter pour un biberon convenant à tous ses critères.

Au nombre des diverses contenances de biberon pour bébé existantes, on retrouve les biberons de 50 ml dont l’utilisation est généralement recommandée pour la prise des médicaments et de vitamines pour bébé. Vous pouvez donc vous procurer ce type de biberons pour uniquement donner des médicaments à votre bébé.

Il existe également les biberons ayant des volumes allant de 90 ml à 120 ml. Ses types de biberons sont généralement utilisés pour l’allaitement des bébés ou encore pour les faire boire du jus ou de l’eau.

On distingue également les biberons de tailles comprises entre 120 ml et 150 ml. Ses biberons sont ceux qui sont adaptés aux premiers repas du bébé. Vous pouvez donc en faire usage dès que votre bébé pourra consommer de vrais repas.

Mis à part ce volume de biberon existant, on retrouve également les biberons de 240 ml de volume. Ce volume de biberons est connu de tous comme étant la taille moyenne de contenance pour un biberon. Vous pouvez en faire usage pour diverses consommations. Il est également possible d’en faire usage dès la naissance d’un bébé jusqu’à ses 9 mois.

Pour finir, il existe aussi des biberons de contenance allant de 240 ml à plus de 330 ml qui sont spécialement recommandés pour consommer toute sorte d’alimentation pour bébé et sont uniquement destinés pour les plus âgés. Si votre enfant a donc plus de 9 mois, vous pouvez faire usage de ce biberon pour l’allaiter. Aussi, il faut notifier qu’il s’utilise pour les plus gourmands et les bébés qui réclament plus souvent le lait.

Toutefois, quand bien même le choix de la contenance d’un biberon repose sur l’utilisation à en faire, vous devez veiller à ce qu’il corresponde à la contenance de véritables seins afin de nourrir convenablement le bébé.

Prendre en compte la tétine du biberon

Faire un bon choix de biberon ne se limite pas seulement au bon choix de matière de fabrication, de forme et de contenance. Cela repose également sur le choix de la tétine qui est plus qu’important. En réalité, la tétine représente pour un biberon ce que le moteur représente pour un véhicule. C’est l’un des éléments les plus importants sans lequel le biberon ne saurait être utilisé. C’est en fait grâce à la tétine qu’un bébé peut parvenir à consommer du lait sans une aide quelconque.

Il est très pratique et pour faciliter son utilisation aux bébés, il est important de bien faire son choix. Existants sous diverses formes, il est important de se baser sur divers critères afin de faire un bon choix de tétine pour biberon.

La matière de la tétine

La matière de la tétine apparait comme un critère plus qu’important à prendre en compte pour bien choisir sa tétine. En ce qui concerne la matière de fabrication de la tétine, on en distingue deux que sont : la matière caoutchouc et la matière silicone.

La tétine en caoutchouc

Ce type de tétine apparait comme étant le plus apprécié et le plus utilisé des parents d’enfants. Étant généralement de couleur jaune, cette tétine est très pratique. Son utilisation est très recommandée pour les bébés qui ont généralement du mal à téter. Étant très souple et faite de matière naturelle, la tétine en caoutchouc facilite beaucoup la succion des bébés. Toutefois, il faut notifier qu’elle n’est pas très résistante, possède une odeur et ne résiste pas non plus à la stérilisation.

La tétine en silicone

La tétine en silicone est aussi une matière de tétine pour biberon tout comme celle en caoutchouc, mais plus rigide qu’elle. La tétine en silicone est aujourd’hui connue comme étant la plus répandue après ceux en caoutchouc. De couleurs blanches, les tétines en silicone sont assez transparentes et supportent la chaleur sans problèmes. Vous pouvez donc les stérilisé à n’importe quelle température. Elles ne risquent pas de se ramollir ou encore de laisser d’arrière-gout. Elles sont très rigides et sont plus recommandées pour les enfants qui ne désirent pas trop se gêner avant de s’alimenter. Ce type de tétine permet de contrôler à la fois sa propreté et le flux de lait qui y sort.

Par ailleurs, on distingue également la tétine en latex qui se rapproche beaucoup de celui en caoutchouc. Les tétines en latex sont entièrement naturelles et offrent aux bébés une succion plus facile grâce à leurs souplesses.

Dès que la matière de la tétine est bien faite, vous devez également prendre en compte la vitesse d’écoulement de la tétine.

Prendre en compte la vitesse d’écoulement de la tétine

Avant toute chose, il faut dire qu’il existe trois vitesses d’écoulement différent de la tétine. Il s’agit entre autres de la vitesse lente, moyenne et rapide. Chacune de ses vitesses ont leurs utilisations spécifiques et il faut les connaitre avant de faire leurs choix.

La tétine à vitesse lente

La tétine à vitesses lente est celle dont l’utilisation est plus recommandée pour les bébés ayant de 0 à 6 mois. Cette tétine permet en fait de téter le lait en toute petite quantité sans risque de s’étouffer. Il est donc recommandé d’adapter ce type de tétine au biberon de son enfant lorsque celui-ci se trouve dans la tranche d’âge de 0 à 6 mois.

La tétine à vitesse moyenne

La tétine à vitesse moyenne est celle dont l’emploi est plus adapté aux bébés ayant entre 6 et 9 mois. Sa vitesse d’écoulement permet en fait de laisser passer des liquides plus épais. Si vous désirez donc varier l’alimentation de votre bébé à cet âge, cette tétine est celle que vous devez utiliser pour lui faciliter la tâche.

La tétine à vitesse rapide

Encore nommée tétine au débit 3, la tétine à vitesse rapide est celle qui est conseillée à être utilisé pour les bébés dès 9 mois. Ce type de tétine permet aux bébés de boire des liquides plus consistants. Veiller donc à vous procurer ce type de tétine si vous désirez faire boire des liquides plus consistants à votre bébé et si ce dernier a également l’âge requis.

Par ailleurs, il existe également des tétines à vitesses d’écoulement variables. Ce type de tétine regroupe en fait les trois vitesses d’écoulement à la fois et s’adapte au fur et à mesure aux besoins du bébé et à la consistance des liquides.

Prendre en compte le perçage de la tétine

Le perçage de la tétine se rapporte beaucoup à sa vitesse d’écoulement, mais est aussi très différent. Il existe en tout trois types de perçage de tétine pour biberon que sont le perçage S, M et L. Le perçage S est celui qui convient le plus pour la consommation de l’eau ou du lait maternel. Celui du type M convient uniquement pour le lait de bébé en poudre. Quant au perçage L, il convient pour les liquides épais comme les bouillies et les soupes. Toutefois, il est recommandé d’opter pour les nouveaux nés des tétines aux perçages excentrés. Cela favorise la digestion et diminue les risques de colique.

A lire également : Les 6 positions pour donner le biberon à bébé

Choisir le biberon de bébé

En somme, pour bien faire son choix de biberon pour bébé, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Vous devez entre autres prendre en compte la matière de fabrication du biberon, sa forme, sa taille de même que sa tétine. Aussi, vous devez veiller à ce que tous ses critères s’adaptent parfaitement à l’âge de votre bébé. Par ailleurs, pour faire un bon usage de son biberon, il ne suffit pas uniquement de bien le choisir. Il faut également savoir en prendre soin.

Quel type de biberon ou marque de biberon préférez-vous ? Avez-vous du changer de biberon ? Dîtes le nous en commentaire.

Panier
Retour en haut

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.