Idées et astuces déco pour la chambre de bébé

Outre l’achat du matériel de puériculture et les visites médicales successives, l’aménagement de la future chambre fait partie des préparatifs importants à l’accueil de votre bébé. Cette ultime étape demande un temps considérable étant donné l’ampleur des travaux. L’ornementation semble une mission laborieuse, voire impossible, pour les parents sans connaissance en décoration. Avec les bonnes techniques, l’embellissement de la pièce deviendra un plaisir et un jeu d’enfant. Si vous êtes à court d’inspiration, faites le plein d’idées et astuces déco pour la chambre de bébé en suivant ces conseils.

Choisir un thème dans l’ère du temps

Vos préférences guideront le choix du thème. Pour vous faciliter la tâche, sélectionnez l’une des tendances du moment : les animaux, la nature ou les étoiles.

Les animaux et leur univers

Les animaux plaisent aux petits comme aux grands. Ils s’invitent dans la chambre de votre bébé et l’accompagneront tout au long de son enfance.

Le thème vous ouvre sur une multitude de perspectives, à l’instar des animaux de compagnie, des animaux sauvages et des animaux de ferme. L’option a l’avantage d’offrir une diversité d’accessoires. Les animaux en peluche prendront place dans toute la pièce : sur le bord du lit, sur les étagères, accrochés au mur… Habillez le lit d’un couvre-lit illustrant des animaux. Faites appel à votre imagination et à vos talents de couturière et fabriquez des coussins et les oreillers à l’image d’une tête de chaton ou de chiot.

La nature verdoyante

Les couleurs naturelles sont une invitation à la sérénité. Une chambre infantile 100 % naturelle est équipée de mobilier en bois. La matière apporte à la pièce une atmosphère zen. La fraicheur et la clarté du bois de chêne cassent la froideur du blanc des murs et des draps.

Transformez la chambre en un sublime cocon de bien-être en y ajoutant du vert sur les rideaux. La teinte neutre répand un climat apaisant.

En guise de décoration murale, faites usage d’un rotin. La fibre épaisse fournit une allure tantôt nordique tantôt bohème.

Les constellations scintillantes

Le style étoilé confère de l’aération. Les constellations produisent une note poétique. Elles sont d’autant plus faciles à dénicher et à confectionner. Réalisez des étoiles qui brilleront de mille feux dans la chambre de votre bébé. La création nécessite :

  • des morceaux de cartons ;
  • une paire de ciseaux ;
  • des paillettes dorées ;
  • un pot de colle.

Dessinez sur la surface du carton des étoiles et découpez-les avant de les couvrir de paillettes. Accrochez la flopée d’étoiles scintillantes sur le plafond. Agrémentez aussi les murs. Des motifs nuageux ajouteront une touche féérique à l’ensemble. Plus sophistiqués, les stickers en forme d’étoiles se collent et se décollent sans effort. Fixez-les sur le lit, les meubles et la table à langer.

Se concentrer sur le style de la chambre

Le style d’une chambre définit son identité visuelle. Il se rapproche d’une signature, alors lequel préférez-vous.

Le style scandinave, idéal pour une chambre mixte

Une chambre de bébé mixte mise sur le style scandinave. Il met un point d’honneur à ressortir, à travers ses caractéristiques, l’esprit cocooning, le confort et la quiétude, des qualités indispensables à l’épanouissement de votre enfant.

Des lignes épurées, des teintes douces, des matières naturelles définissent le style. Les murs en blanc ou en beige matérialisent le sentiment d’espace. Le style avantage le bois clair qui équipe la tête de lit, les cadres photo et le lustre. Le blanc pastel est aussi au rendez-vous. Il crée une ambiance nordique. La chambre de bébé scandinave est également munie de coussins de taille imposante.

Le style classique et intemporel

Le style classique est à l’épreuve du temps. Le lit est au cœur de la décoration. Le meuble sera habillé d’un ton pastel. Sur le meuble se pose un matelas couvert d’un drap blanc paré de broderies anglaises.

Le beige, le grège et la crème, soit les teintes neutres, rehaussent les murs.

Le style classique prône l’esprit minimaliste. Le mobilier se limite donc aux meubles traditionnels, à savoir une base de lit et une commode.

Le classique se marie avec d’autres styles de sorte à obtenir un décor original. Dans cette lancée, complétez les équipements de coussins et de rideaux multicolores.

plan d'une chambre de bébé dans le style scandinave. on y voit un lit à barreaux blanc, un tapis, une chaise avec un coussin, une étagère blanche avec des guirlandes dessus et divers objets de décoration.
Chambre de bébé au style scandinave

Le style vintage pour les parents nostalgiques

Le style vintage embellira à merveille la chambre de votre bébé. Les teintes chaudes sont mises à l’honneur. La décoration est 100 % neutre. Cette sobriété donne à la pièce une ambiance cosy.

Pour un look rétro, faites le tour des vides greniers. Orientez vos recherches vers les objets déco en accord avec la puériculture. Chinez dans les brocantes et déposez vos trouvailles dans la chambre.

En matière de revêtement mural, préférez l’indémodable peinture blanche. Sur le sol, aménagez un parquet en bois couleur d’automne.

Peaufinez de petits meubles en cannage, de jouets éparpillés çà et là ainsi que d’étagères en bois.

S’attarder sur les couleurs

Dites adieux aux clichés chromatiques du rose féminin et du bleu masculin. Laissez place aux associations modernes.

Les couleurs classiques et douces

Les couleurs douces, dont le jaune pâle, le blanc cassé, le vert anis et le beige apaisent. Leur vue détend aussi bien le corps que l’esprit. Aussi, ces nuances ont leur place dans la chambre de bébé.

Parmi les célèbres teintes douces se trouve le rose qui ne véhicule pas forcément une connotation féminine. En cas de doute, utilisez-la avec parcimonie. Associez la couleur avec de la taupe et du blanc. Leur union produit un contraste élégant.

Le violet, le lilas et le parme s’apparient également avec le blanc, le beige et le gris clair. Les combinaisons conçoivent une ambiance relaxante.

Les couleurs tranchantes

Le taupe gris, le rose poudré, le blanc et le beige sont des couleurs tranchantes. Elles dynamisent et réchauffent la chambre. Elles apportent une touche contemporaine à la pièce tout en lui donnant du caractère.

Gare aux fautes de goût et aux mauvaises associations. En effet, ces nuances s’accordent uniquement avec le bois foncé, le laiton, le rotin, le bois clair et le raphia.

Le jaune, en particulier, recèle une capacité exceptionnelle. La couleur unisexe égaye et illumine la pièce. Son alliance avec le gris perlé ou le beige débouche sur une note moderne.

Le blanc : chic et classique

Couleur neutre, intemporelle et épurée, le blanc prend place dans toutes les chambres. La couleur ajoute de l’élégance à la suite parentale et donne du charme à la chambre de bébé.

Une astuce simplette consiste à submerger la chambre d’un blanc immaculé. Le style engendre une atmosphère contemporaine. L’idée vous épargne d’autant plus les travaux fastidieux, car l’opération se résume à une peinture blanche sur les murs et un carrelage blanc sur le sol. La table à langer, le lit et le petit fauteuil en bois offrent un agréable effet de contraste.

Le style tout blanc fournit bien d’autres avantages. Le look minimaliste perdure dans le temps. Les accessoires de puériculture blancs sont accessibles et fourmillent sur le marché.

Le noir et le blanc : une valeur sûre

La combinaison du noir et du blanc évoque un caractère masculin. Pourtant, une chambre de bébé décorée de cet assortiment chromatique classique lui donne du cachet. L’association épatera les convives qui voudront jeter un coup d’œil à la pièce lors des visites post-natales.

Le style est à la portée de tous les amateurs de décoration d’intérieur. Vous n’avez qu’à peindre les murs d’un blanc immaculé et installer le mobilier noir. Évitez toutefois le revêtement mural noir qui assombrit la pièce.

Une chambre polychrome pour une décoration haute en couleur

Certains parents répugnent l’idée de se borner à quelques assortiments chromatiques. L’amalgame de plusieurs couleurs constitue un choix à la fois judicieux et audacieux. Fusionnez le vert, l’orange, le gris, le bleu, le jaune, le rose et toutes les couleurs qui vous parlent en vue d’obtenir une chambre arc-en-ciel.

Le style se détache des décorations traditionnelles. Les murs, le sol, les jouets et les meubles multicolores rafraîchissent la pièce.

Utiliser des motifs muraux à bon escient

La chambre de bébé répond à plusieurs critères. Elle incite à la créativité et développe sa motricité, d’où l’importance des motifs.

Les motifs géométriques pour accrocher le regard

Une chambre de bébé mixte s’agrémente de motifs géométriques. Les pois, les triangles, les rayures, les rectangles et les cercles éveillent le sens de l’observation de votre enfant. Les figures géométriques captent également son attention et attisent sa curiosité.

Utilisez des linges de lit, des tapis, des rideaux parés de figures géométriques. Couvrez les murs de papier peint géométrique. Vous concevrez un design authentique. D’autant plus que les cercles, les vagues et les chevrons s’imposent comme les tendances du moment.

Par ailleurs, assurez-vous d’utiliser des motifs discrets dans des tons neutres.

image d'une chambre d'enfant rose avec une tente de jeu pastel, des jeux posés devant, une petite table et une chaise. des cadres sont également accrochés au mur.
Chambre dans les tons roses

Les motifs graphiques pour égayer la pièce

Les motifs graphiques se font rares. Pourtant, les bébés en sont sensibles. Aussi, la décoration réclame quelques efforts de votre part. Mettez votre cœur à l’ouvrage et peignez les motifs graphiques sur les murs. Pour ce faire, munissez-vous :

  • d’un rouleau de scotch de masquage ;
  • d’un petit rouleau ;
  • d’un pot de peinture ;
  • d’une paire de ciseaux.

Reproduisez sur les murs des traits et dessinez des montagnes ainsi que d’autres formes graphiques. Tracez les formes en fixant au fur et à mesure vos languettes de scotch. Remplissez-les avec le rouleau. Peignez à l’intérieur en démarrant sur le scotch jusqu’à l’autre bout de façon à éviter les coulures. Laissez au repos le temps de sécher la peinture et retirer le scotch en toute délicatesse. Vous obtiendrez de jolis motifs graphiques muraux DIY.

Comment aménager une chambre de bébé ?

Accessoiriser la chambre de votre bébé

Les accessoires font la part belle à la décoration de la chambre de bébé. Afin d’obtenir un rendu harmonieux, utilisez les bons équipements, mais lesquels ?

Installer une veilleuse

La veilleuse demeure le meilleur allié de votre bébé. La source de lumière aide votre enfant à passer des nuits douces et agréables sous le signe de la quiétude. Durant la nuit, le dispositif conserve un éclairage tamisé dans la pièce qui rassure l’enfant.

Inutile de vous limiter à des ampoules à faible éclairage. Pour apporter du peps, projetez une animation lumineuse sur le plafond et les murs à proximité du lit de bébé. Munissez-vous d’une veilleuse électronique qui s’enclenche dans l’obscurité. Certains modèles dessinent des étoiles phosphorescentes en mouvement. Attention ! Pas question d’effrayer votre bébé avec une veilleuse propulsant des lumières aveuglantes. Vérifiez l’intensité lumineuse avant de valider votre choix.

Ériger une tente en toute simplicité

Construire un coin cocooning n’a rien de compliqué. La fabrication d’une tente demande :

  • une longue ficelle ;
  • un drap ;
  • 5 baguettes de bois ou des branches d’arbres ;
  • un petit matelas ou plusieurs coussins.

L’opération est à la portée des bricoleurs professionnels comme des bricoleurs du dimanche. Joignez 5 longs morceaux de bois à leur extrémité avec la ficelle. Alignez les baguettes de bois à la verticale en plaçant la partie ficelée en haut. Puis, écartez les autres extrémités au sol de manière à former un demi-cercle. Couvrez l’ensemble avec le drap avant et découpez-le à la verticale pour former l’entrée. Déposez sur le sol le matelas ou les coussins.

Confectionner de sublimes mobiles

Le mobile est la petite touche décorative qui peaufinera la chambre de votre bébé. Faites appel à votre esprit créatif pour confectionner un mobile DIY bébé aérien. Créez les origamis et regroupez-les avec les fils transparents. Puis, rattachez ces derniers à des branches de bois.

Les mobiles à pompons s’avèrent tout aussi faciles à réaliser. Montez des boules de tailles variables en utilisant des pelotes de laine de différentes couleurs. À l’aide de la structure d’un abat-jour, recouvrez les cercles en fer avec la laine. Rassemblez les pompons à l’abat-jour en utilisant des fils transparents.

Les bonnes astuces déco à adopter

Si le rangement et l’organisation d’intérieur ne sont pas votre point fort, voici les astuces simples pour faire de l’ordre dans la chambre de bébé.

Privilégier les rangements ouverts

Les rangements ouverts font gagner du temps et des espaces dans une pièce étroite. Ils allient esthétisme et praticité. Cerise sur le gâteau, ils sont faciles à personnaliser. Quelques coups de peinture et des chutes de papier peint suffisent à concevoir un adorable mobilier de rangement ouvert.

Agrémentez les murs d’étagères, de dressing ouvert et de petites bibliothèques. Ces meubles offrent des espaces supplémentaires et optimisent les mètres carrés.

Les mini-penderies sont aussi une solution efficace. Elles embellissent la chambre. Elles économisent de l’espace. Elles sont faciles à disposer. Elles ajoutent une touche singulière à la pièce. Fixez à hauteur des yeux une petite garde-robe composée d’une ficelle épaisse et suffisamment solide pour supporter des vêtements suspendus sur des cintres.

Faire des dispositions intelligentes des luminaires

Pour offrir à votre enfant un bon confort visuel, contentez-vous de la lumière naturelle pour éclairer sa chambre durant la journée. À la tombée de la nuit, reproduisez cette même intensité lumineuse avec une lumière jaune. Évitez les lumières intenses et agressives, en l’occurrence :

  • les suspensions au-dessus du lit ;
  • les mobiles lumineux ;
  • les sources LED éblouissantes ;
  • les appliques qui gênent le champ de vision.

Préférez :

  • une petite lampe de chevet ;
  • un doux plafonnier ;
  • un lampadaire à proximité de la table à langer.

L’objectif est d’éviter l’éblouissement des yeux encore sensibles du nourrisson.

chambre d'enfant avec des murs blancs sur lesquels sont accrochées des étoiles et des nuages. plusieurs peluches dont un gros nounours sont posés sur le lit. à droite, il y a une piscine à balles.
Univers magique et étoilé

Primer la sécurité dans la chambre de bébé

La sécurité est un critère incontournable pour une chambre de bébé. Aménagez la pièce dans un environnement sûr. Retirez tous les objets et les accessoires tranchants. De même, enlevez les jouets inadaptés aux nourrissons : voitures, poupées, crayons, stylos…

Choisissez des meubles aux bouts arrondis et non aux bouts pointus.

Évitez les mobiles aux pièces miniatures qui ont tendance à se décrocher.

Lors des travaux d’installation électrique, placez les prises en hauteur ou dissimulez-les au moyen de cache-prises. Cachez également les fils électriques.

Déco pour la chambre de bébé

Êtes-vous à court d’idées et d’astuces déco pour la chambre de bébé ? Choisissez en premier lieu le thème de la chambre. Les animaux, la nature et les étoiles sont les tendances du moment. Sélectionnez ensuite le style de la pièce. Êtes-vous plutôt rétro, classique ou scandinave ?

Concentrez-vous sur les couleurs. Faites votre choix parmi les tons doux et classiques, les couleurs tranchantes, le blanc, le noir et blanc. Si vous hésitez, mariez toutes les couleurs afin d’obtenir une décoration polychrome.

Pour animer les murs, faites-vous plaisir avec des motifs géométriques ou des motifs graphiques.

Une veilleuse, un mobile et une tente à confectionner vous-même feront office d’accessoires.

Optimisez ensuite les espaces. Privilégiez les rangements ouverts, disposez les luminaires de façon stratégique et pensez à la sécurité.

Comment avez-vous décoré la chambre de votre bébé ? Quel style, quel thème, quelle couleur et quel motif avez-vous utilisés ? Combien de temps les travaux vous ont-ils pris ? Avez-vous des conseils à partager ? Donnez-les dans les commentaires.

Panier
Retour haut de page

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.