Les 6 positions pour donner le biberon à bébé

L’étape de l’alimentation au biberon est indispensable, pour permettre à votre bébé, de bénéficier d’une bonne croissance. Toutefois, donner le biberon à son bébé, n’est pas du tout à prendre au hasard car, il s’agit d’une étape très sensible qu’il faut bien gérer, afin de ne pas être confronté à des incidents liés à l’adoption d’une mauvaise position.

En effet, l’alimentation au biberon est une transition, qui permet à votre bébé, d’apprendre à manger et à s’adapter, pour cela, il est important de bien s’informer, avant de procéder d’alimenter votre bébé au biberon. Avec les six positions pour donner le biberon à bébé, vous avez toutes les informations nécessaires, pour y arriver.

Installer au creux de vos bras

Le repas de bébé est un moment important, qui permet aux parents de partager un instant d’intimité avec leur bébé. Pour permettre à son bébé de bien profiter de ce moment exceptionnel et lui permettre de bien digérer, il est indispensable de l’installer confortablement. Parmi les nombreuses positions que vous pouvez adopter, il y a la position assise pendant laquelle, il faut tenir la tête dans le creux du coude. Pour ce faire, il faut :

  • Vous devez vous installer confortablement dans un fauteuil, un canapé ou sur un lit, tout dépend de votre préférence. Le plus important dans le choix du siège pour donner le biberon à votre bébé, c’est que le parent qui doit s’occuper de nourrir bébé, doit se sentir à l’aise et permettre à bébé de l’être également.
  • Une fois que vous avez identifié la bonne position qui va vous permettre de donner le biberon à votre bébé, il faut maintenant procéder à l’installation de votre bébé dans le bras. Pour y arriver, il faut le prendre, placer sa nuque dans le creux de vos bras et le maintenir dans une position semi-allongée. Lorsque bébé est bien installé aussi, vous pouvez lui mettre la tétine dans la bouche et le laisser profiter tranquillement de son repas.

Par ailleurs, pour offrir un plus grand confort à votre bébé dans cette position encore appelée position en berceau, vous pouvez utiliser une astuce très simple, qui consiste à se servir d’un coussin. En effet, avec le coussin sur vos genoux, surélevez légèrement votre bébé. Ensuite, passez vos mains sur les fesses de votre bébé, afin de lui offrir un bon de repas.

Installer bébé sur les genoux

Donner le biberon à bébé est un moment durant lequel, la fatigue peut s’inviter et la suite du repas peut rapidement devenir très rapidement pénible, ce qui n’est pas bon pour la digestion de bébé. Si la position assise vous fatigue trop vite, vous avez le choix de placer le bébé sur vos genoux. Avec cette position, vous n’allez pas vite vous fatiguer. Cette position est tout aussi confortable.

A l’aide d’un coussin doux installé sur vos genoux, posez votre bébé dessus. Lorsque vous optez pour cette position, assurez-vous que votre bébé soit placé sur le ventre et le visage tourné vers un côté. Une fois que la bonne position est adoptée, il faut insérer la tétine du biberon dans la bouche et laisser profiter du moment.

Laisser le bébé couché pour lui donner le biberon

En dehors des positions énumérées ci-dessus, vous avez encore un autre choix de position, pour donner le biberon à votre bébé. Cette position consiste à poser le bébé dans le lit, le canapé, dans son berceau ou autre, pour le nourrir. Il s’agit d’une position qui, est aussi positive pour vous, que pour votre bébé. Vous n’aurez plus mal au bras et votre bébé sera dans une position confortable et il pourra ainsi, faire de petits gestes pendant son biberon.

Recourir à la position des jambes pliées

La position des jambes pliées est parfaite, pour accentuer la complicité entre les parents et le bébé. Dans cette position, les deux vont pouvoir se regarder droit dans les yeux. En effet pour cette position, la maman ou le papa doit s’assoir confortablement dans un fauteuil et plier ses deux jambes. Il faut ensuite y déposer le bébé et le placer en face de vous, avec ses deux pieds contre votre ventre. Profitez de ce moment de partage avec votre bébé, tout en lui donnant le biberon.

3 biberons contenants du lait sont posés sur un table. une sucette bleue est posée à côté.
Petits biberons de 125ml

Mettre votre bébé dans une position assise

L’autre position que vous pouvez adopter pour donner le biberon à bébé, c’est celle assise. Contrairement à la première position assise énumérée plus haut, celle-ci ne concerne pas les parents, mais plutôt le bébé. Dans cette position, vous devez placer votre bébé en position assise sur vos genoux avec son dos contre votre poitrine.

Cette position présente un très grand avantage surtout lorsque, votre bébé présente des symptômes de reflux. Par ailleurs, en cas de régurgitation, la position assise est une bonne idée, pour bien nourrir votre bébé.

Quelles sont les différentes positions pour garder le biberon ?

Parmi les six positions pour donner le biberon à bébé, vous pouvez également adopter un certain nombre de positions pour garder le biberon, afin de mettre votre bébé bien et lui permettre de profiter d’un bon de repas et d’une bonne digestion. Ainsi pour un bon repas, il faut :

Veiller à bien pencher le biberon

Pour donner le biberon à bébé, il faut s’assurer de bien pencher le biberon, de sorte à ce que la tétine soit bien remplie. L’avantage de cette position du biberon, c’est que votre bébé n’a pas besoin de faire beaucoup d’effort avant d’avoir accès au lait. De plus, cette position évite à votre bébé d’avaler de l’air, ce qui est bien positif pour le bébé. Toutefois, lorsque le biberon est incliné, votre bébé peut donc être nourri en toute sécurité.

Basculer la tétine vers le bas

Lors du biberon, il est important de basculer la tétine vers le bas, afin de favoriser le remplissage automatique du goulet. Ainsi, votre bébé pourra se nourrir facilement. Par ailleurs, vous devez varier les positions d’un boire à l’autre, afin de faciliter la succion à votre bébé.

Comment donner le biberon à bébé en pratique ?

Une fois que vous avez été informé des différentes positions pour donner le biberon à bébé, il faut mettre en pratique, l’alimentation du bébé au biberon. Il n’est pas compliqué, de donner le biberon à bébé, mais il est important de bien procéder, quel que soit la position que vous auriez décider d’adopter.

Préparer le biberon

La première étape pour donner le biberon à votre bébé, c’est de procéder à sa préparation. Pour réaliser cette étape, il faut dans un premier temps, stériliser ou bien nettoyer le biberon. Ensuite, il faut le remplir d’eau minérale.

Le choix de l’eau minérale ne se fait pas au hasard. Lorsque votre bébé n’a pas encore 7 mois, vous devez lui donner de l’eau minérale pour nourrisson et non de l’eau de robinet. L’eau que vous allez mettre dans le biberon ne doit pas dépasser, la quantité prescrite par le médecin de votre bébé. A la fin, ajoutez la quantité de lait, qui correspond et visser le couvercle. Remuez ensuite.

Chauffer le biberon

Pour avoir la bonne température pour le lait de votre bébé, il faut le chauffer, une fois qu’il est prêt. Toutefois, vous pouvez décider de chauffer l’eau, avant de procéder à la préparation du lait. Dans le cas où le lait est déjà prêt, mettez le biberon au bain-marie, au micro-onde ou tout autre moyen, tout dépend du type de réchauffage que vous avez.

Il faut s’assurer que ce réchauffage soit adapté à la matière du biberon de votre bébé. La température doit être tiède, vous pouvez donc mettre la température du réchauffage à 26°C. Même si certains bébés préfèrent pendre un biberon à température ambiante, il est mieux de le lui donner tiède car, cela facilite la digestion.

Vérifier la température du lait

Une fois que vous avez procédé au chauffage du lait que vous allez donner à votre bébé, il est maintenant temps, de vérifier sa température avant de le porter à la bouche de bébé. Vérifier la température du biberon est une étape indispensable, qu’il ne faut pas sauter, cela permet de ne pas mettre un biberon trop chaud dans la bouche de votre bébé, au risque de le brûler. Pour vérifier la température du lait, il faut faire couler une petite quantité du lait sur la face interne de votre main. Cette zone qui est très sensible à la chaleur, vous permet de ne pas brûler le palais de votre bébé.

S’installer pour nourrir votre bébé au biberon

Donner le biberon à son bébé nécessite d’adopter une posture qui est confortable aussi bien pour le bébé, que pour la maman. C’est pour vous accompagner, que les différentes positions présentées plus haut, ont été énumérées. Faites le choix entre l’une de ces positions et installez-vous confortablement, pour nourrir votre bébé et profitez de ce petit moment d’intimité et de complicité. Il s’agit d’un moment durant lequel, votre bébé va ressentir de la sécurité. Afin de bénéficier de plus de confort, faites-vous aidez pas un coussin simple ou un coussin d’allaitement.

une maman qui se tient debout donne le biberon à son bébé qu'elle tient au creux de son bras. elle porte une robe beige et sourit à son bébé qui la regarde.
En position debout

Inciter votre bébé à prendre son biberon

Quand vous finissez de préparer le biberon et de vous installer avec votre bébé, vous devez maintenant l’amener à ouvrir la bouche. Cette étape doit avoir lieu en toute délicatesse, afin de ne pas le brutaliser et le pousser à refuser de prendre le biberon.

Dans cette optique, il vous suffit de lui tapoter tendrement la joue, qui se trouve immédiatement à côté de vous, cela va monter en lui, l’envie de succion. Il va alors instinctivement, ouvrir la bouche, prêt à accueillir la tétine du biberon.

Cependant, avant de lui tapoter la joue, il faut au préalable, faire rentrer le lait dans la tétine, afin de lui faciliter la tétée car, lorsque votre bébé va se rendre compte qu’il est en face d’une tétine vide, il peut refuser de la reprendre dans la bouche.

Faire attention à la position du biberon

Pendant tout le temps que va durer le repas, il est absolument indispensable de suivre de très près, la position du biberon dans la bouche de votre bébé. Cette attention que vous devez accorder à la position du biberon, permet de s’assurer que la tétine ne soit pas vide, durant toute la tétée.

En cas de tétine vide, votre bébé peut rapidement avaler de l’air et c’est une situation, qu’il faut éviter à tout prix. Pour ne pas en arriver là, il faut bien pencher le biberon, afin de le maintenir en diagonale. Tournez le biberon de temps en temps sans pour autant la sortir de la bouche de votre bébé, pour ne pas que la tétine s’aplatisse.

Mettre fin à la tétée

Il y a des bébés, qui prennent tellement de plaisir, à sucer le biberon, qu’ils n’ont plus très envie d’arrêter. Dans ce cas, c’est à vous d’y mettre fin et de ne pas le laisser sucer un biberon vide, ce qui pourrait remplir son estomac d’air. Si cela arrive, votre bébé sera être confronté à un problème d’indigestion, ce qui pourrait le mettre mal à l’aise.

Quel lait pour bébé choisir ? Découvrez le guide.

Choix du biberon pour bébé : les critères importants à considérer

Il est bien vrai que pour donner le biberon à votre bébé, il faut adopter les bonnes positions, pour que le moment de l’alimentation se passe dans de bonnes conditions. Mais avant d’en arriver à l’étape des positions, il est important de choisir le bon biberon, pour bien nourrir votre bébé au biberon.

Choisir la taille du biberon de bébé

Ce critère vous permet, d’opter pour un biberon, dont la taille va lui permettre de boire son biberon comme il le faut. Il existe une grande variété de taille de biberon, qui correspond à chaque âge de bébé. Pour les premiers repas de votre bébé, le mieux c’est de se tourner vers un biberon, qui va lui éviter d’avaler beaucoup d’air.

Par ailleurs, lorsque le choix de la taille du biberon de bébé est bien fait, vous n’aurez plus besoin de beaucoup pencher le biberon, pour le donner à votre bébé. Par exemple, pour son premier repas au biberon, vous pouvez prendre un biberon de 150 ml. Ainsi, par la suite, vous allez procéder au changement des tailles, en fonction de son l’évolution physique.

Acheter une tétine adaptée pour le biberon de bébé

Concernant le choix de la tétine du biberon, il vous est recommandé, de prendre une tétine de la même marque que celle du biberon, afin qu’elle soit adaptée aux caractéristiques du biberon. Cela va permettre à votre bébé, de prendre son biberon en toute sérénité.

Comme vous le savez déjà, la tétine joue un rôle important et indispensable, pour nourrir votre bébé au biberon. C’est elle qui permet à votre bébé, d’avoir le lait dans la bouche. Donc, la meilleure chose à faire, c’est de lui offrir une tétine, qu’il pourra prendre sans complexe et absorber sans avoir à faire beaucoup d’efforts.

Le plus important dans le choix de la tétine de biberon, c’est d’en prendre une, qui va offrir à bébé, une expérience proche de celle du sein, ainsi, il ne pourra pas se rendre compte de la différence entre les deux. Pour ce faire, il faut choisir une tétine en caoutchouc, qui est une matière qui va offrir du confort à votre, une fois qu’il l’aura placé dans la bouche. La tétine en caoutchouc est tendre.

Pour le bébé qui veut procéder à son premier repas, il est conseillé de prendre une tétine, qui offre un débit lent. Ce genre de tétine ne risque pas d’étouffer votre bébé car, il a suffisamment le temps, pour reprendre son souffle, tout comme s’il prenait du sein.

une femme donne le biberon à sa petite fille en lui faisant un bisou sur le front.
Moment de complicité et de tendresse en donnant le biberon

L’autre chose qu’il faut garder en tête lors du choix de la tétine, c’est la largeur de la base la tétine. Ce critère vous permet de donner à votre bébé, une tétine capable de lui faciliter la tâche, tout comme s’il se nourrissait au sein. Une tétine longue avec une base courte et dotée d’un système de valve anti-coliques, est parfaite pour votre bébé, qui s’apprête à prendre son premier repas.

Les positions pour donner le biberon à bébé

Donner son premier biberon à son enfant, n’est pas du tout une étape facile, surtout pour les nouvelles mamans. Mais vous n’avez pas d’inquiétude à avoir car, il existe six positions que vous pourriez adopter, pour nourrir votre enfant, comme il le faut.

Ces positions ne sont pas du tout compliquées, c’est à vous de choisir celle qu’il vous convient et qui va permettre, d’offrir une bonne expérience de tétée au biberon à votre bébé. Avec toutes les informations que nous vous avons donné, pour nourrir votre bébé au biberon, nous espérons que vous en apprendrez davantage et pourrez désormais donner le biberon à bébé comme il se doit.

Avez-vous déjà identifié une position que vous allez mettre en pratique ? Quelle est votre préférée ? Dîtes-le nous en commentaire.

Panier
Retour haut de page