Comment annoncer le prénom de bébé ?

Le prénom reflète la personnalité d’un enfant et l’accompagne tout au long de sa vie. Il est donc important de prendre son temps pour murir sa réflexion avant toute décision. Comment annoncer le prénom de bébé ? Quel prénom choisir pour son enfant en 2021 ? Comment trouver le bon prénom ? Ci-après quelques idées astucieuses.

Quelques astuces pour trouver le prénom idéal à son bout de chou

une femme enceinte a écrit à la craie sur un tableau un liste de prénoms de garçon et une liste de prénom de filles. les paumes vers le ciel, elle se demande bien quel prénom choisir
Pas facile de se décider, mais vous avez plusieurs mois pour y réfléchir

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver le nom idéal à votre bébé. La première est d’aller sur internet. Ce dernier rassemble plusieurs outils utiles aux parents en manque d’inspiration pour trouver le prénom idéal à leur bébé. Parmi les plus connus se trouve le site ‘Son prénom’’, celui-ci compte plus de 6 000 prénoms accompagnés chacun de leur signification et leur origine.

Que ce soit un garçon ou une fille, vous trouverez sans doute le prénom idéal parmi les prénoms internationaux et ceux inspirés par la nature. En outre, le site ‘Quel prénom’’ reste également un meilleur choix aux couples en quête d’un meilleur prénom pour leur bébé, il est plus efficace que la plupart des solutions proposées sur le web.

Choisir le prénom de l’enfant en fonction de son nom de famille

Un prénom ne doit pas être choisi sur un coup de tête. Vous devez en tant que nouveau parent tenir compte du nom de famille de l’enfant et proposer un prénom qui s’accorde avec celui-ci. Prenez le temps de prononcer souvent les deux noms à haute voix pour voir si cela sonne bien à l’oreille. Il faut qu’il soit correct et facile à prononcer. De grâce, évitez un prénom dont la fin est la même que celui du nom de famille.

Concernant la longueur, un nom de famille long sonne bien avec un prénom court, le contraire sonne bien également. Par ailleurs, si vous avez déjà des enfants, il est conseillé de choisir des prénoms qui correspondent. C’est toujours agréable ou beau d’avoir des enfants qui ont des prénoms courts et qui commencent par la même lettre.

Le prénom des célébrités

La plupart des jeunes parents choisissent de donner le nom de leurs acteurs préféré aux enfants, aucune loi n’est contre cela. Du moment où cela vous plait, vous pourrez le donner à votre enfant, mais il est conseillé de bien réfléchir avant toute décision puisque ce qui fait votre bonheur aujourd’hui peut ne pas vous plaire à l’avenir. Dans le même sens, faites attention aux noms de célébrités que vous choisissez à votre bout de chou pour ne pas qu’il subisse des moqueries une fois à l’école. Choisissez une orthographe simple ou un prénom qui ne nécessite pas d’explication.

Faites une liste des noms et choisissez le bon

Il est souvent difficile de trouver le prénom idéal dans certains couples surtout quand les membres de la famille et les collègues de travail se mêlent au choix. Le mieux à faire dans cette situation est de recenser tous les noms sur une feuille et de commencer par mettre un trait sur ceux qui ne vous plaisent pas.

Quel prénom donner à son enfant en 2021 ?

Si les prénoms les plus tendance de l’année dernière étaient inspirés de la nature, ceux de l’année de 2021 sont inspirés à la fois de la nature et de l’histoire. Quel prénom donné à sa fille en 2021 ? Quels sont les prénoms les plus tendance pour un garçon en 2021 ?

une femme enceinte montre son ventre rond sur lequel sont collés des post-it jaunes avec des prénoms dessus
Il existe des milliers de prénoms différents : de quoi se perdre devant un tel choix

Les prénoms les plus tendance pour garçon en 2021

Cette année, plusieurs prénoms sont prisés des parents. C’est le cas de Victor, Léo, Raphael, Martin, Noah, Gabriel, Louis et Adam. De plus, certains prénoms comme Nathan, Louis, Augustin, Hugo, Amir et Jules font partie des prénoms chrétiens pour garçon les plus tendance cette année. Concernant les prénoms musulman et arabe on trouve entre autres Mohamed, Mustapha, Sofiane, Youssef, Jibril, Adel, Sabah, Djamel et Samir. À cela s’ajoute Ali, Amine, Omar, Ibrahim, Malik, Amine, Mehdi et Karim.

Pour ceux qui souhaitent connaitre la signification de ces prénoms, sachez que Karim veut dire en arabe ‘’bien né, généreux’’, Mehdi ‘’le guide éclairé par Dieu’’, Malik ‘’Roi’’, Ibrahim ‘’Père des nations’’, Omar ‘’Le plus haut’’, Amine ‘’Loyal’’, Amal ‘’Espoir’’, Sami ‘’Son nom est Dieu’’.

Tops des prénoms filles en 2021

Parmi les prénoms filles les plus tendance, cette année se trouve Louise, Emma, Jade, Anna, Maria, Elsa, Sofia, Louna, Lucie, Olivia, Victoria, Marie, Célia, Ella, Alix, Ava et Léonie. De plus, d’après les données de l’INSEE les prénoms comme Elena, Lan, Chloé, Mia, Rose, Yasmine, Gabrielle, Alya, Julia, Léa, Emy, Théa, Louise, Alicia, Zélie, Anaïs, Apolline, Camille, Manon, Romane, Margaux, Constance, Maelle, Salomé, Nora, Soline, Lyana, Nour, Céleste et Giulia font partie des prénoms féminins chrétiens en vogue cette année.

En ce qui concerne les plus beaux prénoms musulmans et arabes pour filles donnés en 2021 nous avons : Fatima qui veut dire ‘’petite chamelle sevrée’’, Zaina qui signifie en arable ‘’belle et parée’’, Salima ‘’Sain’’, Selma ‘’Paix, Jihane ‘’La vie sur terre’’, Bahia ‘’grande dame, noble et distinguée’’, Assia ‘’celui ou celle qui soulage’’, Myriam ‘’aimé’’, Hayat ‘’La vie’’, Jalila ‘’majestueux’’ Naima ‘’Douce et délicieuse’’ Saâdia ‘’Bienheureuse’’, Donia ‘’Richesse’’, Nabila ‘’Honorable’’, Séphora ‘’oiselle’’, Dounia ‘’Source de vie’’, Hana ‘’Se réjouir’’, Salma ‘’intacte’’, Aicha ‘’La vie’’, Asma ‘’garantir’’, Malika ‘’Le roi’’, Samia ‘’Sublime’’, Nada, Zahra ‘’Fleur’’, Asmaa ‘’Sublime’’…

Les prénoms de 2020 qui revient à la mode en 2021

Plusieurs prénoms donnés l’année dernière reviennent également à la mode en 2021. C’est le cas de Nathan, Noah, Adam, Raphael, Alfred, Lucien, Marcel, Émile, Jacques et Gabriel pour les garçons. Concernant les filles, on retrouve entre autres Madeleine, Nicole, Aicha, Fatima, Colette, Lena, Louise, Jade, Rose, Violette, Agathe, Aurore, Lune, Nour qui signifie ‘’lumière’’ et Aube.

Existe-t-il des prénoms interdits ?

on voit une ardoise sur laquelle est écrit à la craie "Baby Name" Karen, Ellis, Deni. Les prénoms Karen et Deni ont été barrés.
Certains prénoms seront refusés par l’officier d’état civil

Que ce soit en France ou dans le reste des pays de l’Europe, il n’existe pas une liste consacrée aux noms interdits. Chaque parent est donc libre de choisir un nom étranger, un diminutif ou créer un prénom pour son bébé avec son nom de famille et son prénom (parent). Toutefois, la personne en charge de la déclaration de naissance peut refuser votre dossier surtout si le prénom donné à l’enfant est contraire à son intérêt. Rappelons également que seuls les noms composés des lettres alphabétiques français sont acceptables lors de la déclaration de naissance.

Dans le même sens, il est interdit de donner un nom de famille comme prénom que ce soit celui de la mère ou du père. Monsieur Dubois et Madame Bernard ne peuvent donner comme prénom pour leur enfant Bernard Dubois, l’officier d’état civil refusera le dossier de déclaration de naissance. Concernant le nombre de prénoms à donner à son bout de chou, la loi française n’a également rien fixé à ce sujet. Il est donc possible d’inscrire sur l’acte de naissance du bébé deux à trois prénoms, voire plus, à vous de voir.

Est-il possible de donner les deux noms des parents à son enfant ? Sur ce point, la réponse est également oui, vous pouvez choisir d’inscrire vos noms de famille sur l’acte de naissance de l’enfant selon l’ordre qui vous plaira. Cependant, il est important de préciser que chaque parent peut donner au plus un nom de famille, et ce, peu importe le nombre de noms de famille qu’il a. Par exemple, Monsieur Martin Thomas et Madame Durant Dubois peuvent seulement choisir Martin Dubois ou Thomas Durant pour leur bébé.

Quel nom de famille donné à l’enfant si le couple n’est pas marié ?

Si le couple est marié et que les deux parents ne décident pas de donner chacun leur nom de famille au bébé, c’est celui du père qui accompagne le prénom de l’enfant. Dans le cas ou le couple n’est plus ensemble, c’est le nom de famille du parent qui a déclaré l’enfant en premier qui sera inscrit sur son acte de naissance. En cas de problème ou de désaccord, l’enfant portera les deux noms de famille de ses parents.

Les erreurs à éviter lors du choix du prénom du bébé

Bien vrai qu’en matière du choix du prénom du bébé, les parents ont un large choix possible, mais il est conseillé d’éviter quelques prénoms. C’est le cas des prénoms liés à une enseigne comme Rolls Royce ou Ikea. Ce sont des noms propres à une entreprise qui ne doivent en aucun cas être utilisés comme prénom pour un enfant. Dans le même temps, il est conseillé d’éviter d’appeler son bébé Messie, Christ, Lucifer, Ben Laden, Hitler, Clitorine, Anal ou encore Vagina. Votre demande de déclaration de naissance ne sera pas acceptée si vous donnez un de ces prénoms à votre enfant.

Annoncer le prénom de bébé : comment faire ?

une femme enceinte assise est entourée d'autres femmes qui lui offrent des présents. elles sont toutes souriantes et enjouées.
Une baby shower ? Et pourquoi pas!

Une fois le ou les prénoms trouvés, il faut maintenant réfléchir sur comment l’annoncer à ses proches. Si vous manquez d’inspiration, la carte de jeu labyrinthe est la plus conseillée. Il s’agit en effet d’une carte à gratter pour tomber sur le prénom idéal. D’un autre côté, vous pouvez annoncer le prénom de votre enfant à la famille en optant pour les phrases à récompenser, les mots mêlés et les macarons surprise.

Ceux qui le souhaitent peuvent choisir d’imprimer les prénoms sur les porte-clés et les partager ou les écrire sur des bouts de papier et les mettre dans un ballon à éclater. D’autres idées comme les puzzles sont également les meilleures options pour annoncer le prénom du bébé.

Par ailleurs, vous pouvez aussi commander un body avec le prénom inscrit et le porter à l’enfant. Cela fait d’ailleurs partie des idées originales les plus prisées des nouveaux parents. Pour cause, cette solution crée plus de surprise et permet d’atteindre son objectif de manière la plus simple possible.

Concernant le choix de la couleur, à vous de voir ce qui convient le plus à l’enfant : noir, bleu, blanc, gris…autant de choix que possible. Manche longue ou manche courte ? Tout dépend de vos goûts et préférences. En gros, les options sont multiples, à vous de voir ce qui vous semble plus original pour informer vos proches du prénom de votre enfant.

Annoncer le prénom de l’enfant pendant ou après la grossesse ?

Tout dépend du moment auquel le choix du prénom a été fait. Si certains parents préfèrent choisir le nom de leur enfant après la séance d’échographie qui permet de connaitre le sexe de l’enfant, d’autres attendent de prendre leur bout de chou dans leur bras avant de lui trouver le nom idéal. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de mauvais ou de bon moment pour partager le prénom de son enfant à ses proches. Avant ou après la grossesse, c’est vous qui voyez.

Toutefois, attendez-vous à des questions et à des réactions négatives. Pourquoi avez-vous donné ce prénom à votre enfant ? Vous auriez pu lui donner comme prénom Aicha au lieu de Zeynab, Hilde au lieu de Jean Luc. C’est dommage que vous n’aimez pas le prénom Robert… Vous aimez vraiment ce prénom ? Si vous faites votre choix à deux, soyez ferme, après tout, vous n’avez pas de compte à rendre à quelqu’un.

Est-ce important d’organiser une fête pour le prénom de l’enfant ?

Si vous avez du mal à choisir le prénom de votre enfant, vous pouvez organiser une fête entre amis, parents et proches pour réfléchir ensemble. Même si vous avez déjà fait votre choix, une telle fête peut vous aider à découvrir de jolis prénoms pour votre bébé. Toutefois, invitez au plus 8 personnes juste pour cette fête, dès que l’enfant viendra au monde, vous pouvez organiser quelque chose de grand pour annoncer son prénom.

Quoi servir comme manger à cette occasion ? Inutile de vouloir faire trop de dépense, des biscuits, sandwichs, chips et gâteaux feront l’affaire. Selon votre choix, vous pourrez également faire quelques plats de chez vous juste pour les membres de la famille.

Si vous n’avez pas les moyens, l’autre option possible est d’organiser une fête à laquelle les invités apporteront à la maison de quoi se nourrir. Durant la fête, faites circuler un papier sur lequel chacun mettra le nom de son choix. Pour les aider, vous pourrez par exemple leur donner quelques livres de prénoms ou les orienter vers les sites de prénoms. Assurez-vous à la fin que le prénom donné par chaque invité est accompagné de son origine, sa signification et la raison pour laquelle il ou elle adore ce prénom.

Découvrez notre article sur comment aménager une chambre de bébé pour être prêt lors de son arrivée.

Déclarer le prénom de l’enfant en France et à l’étranger : quelles démarches à suivre ?

Les parents disposent de cinq jours après la naissance de l’enfant pour déclarer ou officialiser son prénom à la mairie de lieu de naissance du bébé. Mais sur ce point, certains hôpitaux disposent même un officier d’état civil qui travaille les jours ouvrés, ce qui limite le déplacement. En ce qui concerne la déclaration de naissance, la démarche doit être faite par un des parents ou celui/celle qui a assisté à la venue au monde du bébé.

plan très rapproché sur un certificat de naissance américain
L’émission d’un certificat de naissance est obligatoire

Quels sont les documents nécessaires à la déclaration du prénom de l’enfant ?

Le déclarant doit fournir la carte d’identité des deux parents et un certificat de naissance. Ce dernier est souvent établi par l’infirmière ou le médecin. Ces documents concernent les parents qui ne sont pas encore mariés. Autrement, il faudra joindre aux cartes d’identité et au certificat de naissance le livret de famille et la déclaration du nom de famille pour ceux qui choisissent de donner plusieurs noms de famille à leurs enfants.

Concernant la déclaration du prénom à l’étranger notamment pour les pays de l’Europe, les documents à fournir restent les mèmes, c’est seulement la procédure qui diffère. Plus spécifiquement, les parents d’un bébé né à l’étranger doivent réaliser l’opération de déclaration de naissance dans les quinze jours qui suivent la venue au monde du bébé. En outre, si l’enfant est né dans un pays hors d’Europe, les parents disposent d’un mois pour effectuer la déclaration de naissance auprès du consulat français.

Est-il possible de changer un prénom ?

Vous avez un prénom inventé ? Vous n’aimez pas le choix de vos parents et vous souhaitez savoir s’il est possible de changer ou de modifier votre prénom ? La réponse est oui, vous pouvez tout à fait choisir un prénom de votre choix à condition que la raison qui vous pousse à le faire soit valable : prénom inventé, ridicule, etc.

Quels documents fournir pour la modification ou le changement du prénom ?

Pour faire une modification du prénom, vous devez fournir les documents qui justifient de l’intérêt de l’opération, la carte d’identité et une copie de l’acte de naissance. À cela s’ajoute un justificatif de domicile.

Auprès de qui faire la demande de changement de prénom ?

L’officier d’état civil s’occupe en général de ces situations.

2 idées sur comment annoncer le prénom de bébé

En somme, pour annoncer le prénom de bébé, vous pouvez soit commander un body avec le prénom de votre bout de chou ou le faire par des phrases composées. Finalement, il y a beaucoup de façons d’annoncer le prénom de bébé. Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode qui vous convient.

Comment avez-vous annoncé le prénom de votre bébé à votre entourage ? Racontez-nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts similaires

Panier
Retour haut de page

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.