Guide : comment choisir un matelas bébé

Bien dormir est une condition indispensable pour la bonne santé de tout être humain. Les bébés ne dérogent pas à cette règle. Cependant, un bon sommeil est forcément lié à la bonne qualité du matelas sur lequel votre bébé se couche. Un accessoire de lit de mauvaise qualité engendrera des problèmes sanitaires de divers ordres. Il paraît alors très capital de se pencher sur les questions suivantes. Comment choisir un matelas bébé ? Quels sont les facteurs à impliquer dans la sélection des pièces de la literie de votre bébé ? Cet article vous dévoile tout ce qu’il importe de savoir sur le choix du matelas de votre petit ange.

Le matelas bébé : qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, il est essentiel de clarifier le terme « matelas ». C’est un élément de la literie que vous pouvez utiliser pour vous allonger. Le matelas est bien souvent associé à un lit ou à des sommiers. Il est tant important pour les adultes que pour les enfants. Pour le bébé, il s’agit d’un accessoire très important et utile parce qu’il y passe le clair de son temps. En effet, de nombreuses études confirment cette assertion. Elles révèlent que les bébés dorment jusqu’à trois quarts du temps d’une journée soit 18 heures de sommeil sur 24.

Caractéristiques d’un matelas pour bébé

Pour opérer un excellent choix de matelas pour bébé, il vous faut vous fier à certains critères. Bien entendu, il n’existe pas de matelas parfait. Le mieux que vous pouvez faire est de réaliser le meilleur compromis possible entre les différentes caractéristiques. Voici les facteurs à prendre en considération pour choisir un matelas pour votre trésor.

Les différentes dimensions de matelas pour bébé

un bébé dort nu sur une couverture blanche avec un noeud blanc géant sur sa tête.
Un bébé endormi sur une matière toute douce

C’est un facteur primordial dans le processus de choix, car il influe directement sur le bien-être de votre bout de chou. Les mensurations du matelas doivent correspondre à la taille et à la morphologie de votre petit enfant. Ainsi, il s’y sentira à son aise et en sécurité. Aussi, faut-il souligner qu’il est préconisé d’opter pour un matelas qui va à merveille avec le lit en termes de dimensions.

Il faut à tout prix éviter les espaces entre la structure principale de la literie et le matelas lui-même. De tels vides peuvent s’avérer fatals pour un bébé. Le risque de choc ou de fracture en cas de mouvements brusques est relativement élevé. Il existe de maintes dimensions pour matelas. Faites le choix qui vous convient le mieux.

40 cm sur 80 cm

Ce type de matelas correspond très exactement au berceau. C’est le genre de couchage qu’il faut pour un nouveau-né en raison des dimensions réduites. La petitesse de l’espace fourni fait ressentir au môme la sécurité dont il jouit dans le ventre de sa mère. Le seul inconvénient que présente ce format de matelas, c’est qu’il ne peut être utilisé sur le long terme. Au bout d’un certain nombre de mois, il sera trop petit pour votre bébé.

60 cm sur 120 cm

C’est un matelas impeccable pour votre enfant. Il y grandit et peut s’amuser sans se mettre en danger. Pour que votre bout de chou passe de paisibles nuits, vous devez réellement songer à ce format de matelas. Il présente un avantage majeur. En plus d’être confortable, c’est un accessoire durable dans le temps. Utilisable dès les premiers jours de votre petit enfant, il peut l’accompagner durant les trois premières années de sa vie. Pour cette taille de couchage, il est conseillé d’avoir un lit à barreaux.

70 cm sur 140 cm

Comme dans le cas précédent, celui-ci offre une longue durée d’utilisation à votre enfant. Il peut en faire usage jusqu’à l’âge de 7 ans. Cependant, ce matelas présente une particularité. En fait, vous pouvez le transformer au fur et à mesure que le bébé grandit. C’est en cela que réside l’utilité de cette taille de matelas.

La matière de fabrication du matelas

La composition et le traitement du matelas représente un paramètre essentiel pour son choix. Surtout, s’agissant de couchage pour bébé, tenir compte de la matière ayant servi à la confection est un must. Il existe une variété de matériaux pouvant entrer dans la constitution de cette pièce de literie.

Le coton

Les matelas en fibre de coton sont très prisés à cause des caractéristiques de la matière. Ils se démarquent par leur grande légèreté. Cet accessoire est bénéfique au bébé en de nombreux points. Premièrement, le coton est obtenu par des procédés naturels. Cela épargne le bébé des risques de réactions allergiques.

De plus, c’est le tissu idéal pour votre bout de chou. En effet, les nouveau-nés ont, dans la plupart des cas, une structure cutanée très sensible et fragile. Quoi de plus doux que le coton pour accueillir votre trésor pour ses nuits de sommeil ! Aussi, l’entretien de ce type de pièce n’a rien de compliqué. Il ne retient pas les taches ni la poussière, ce qui facilite son nettoyage. C’est un matelas qui permet de respecter les règles d’hygiène nécessaires dans l’environnement des enfants.

Mieux, ce genre de matelas présente une solidité importante. Cette caractéristique lui est conférée par la résistance du coton. En outre, votre bébé dormira mieux dans un matelas en fibre de coton. Ce dernier est très souple et doux au toucher. Le contact est très agréable pour la peau de votre chouchou. Son poids étant bien réparti, le bébé dort assez bien.

La mousse polyuréthane

Le matelas en mousse polyuréthane est l’un des meilleurs disponibles sur le marché. Grâce à sa souplesse exponentiellement élevée, il convient assez bien à votre bébé. C’est un matelas qui correspond à la morphologie des bébés. De plus, il est très confortable. C’est ce qui fait de lui la pièce de literie idéale pour les tout-petits. Cette matière a des propriétés physiques très intéressantes qui lui attribuent de très bonnes qualités.

Au prime abord, elle présente une excellente répartition des points du corps de votre enfant. Cela induit un certain confort et une aisance. Ce matelas réagit comme un coussin. Il s’accommode non seulement au poids de votre bébé, mais également à ses mouvements. Si vous avez un bébé un peu turbulent pendant ses sommeils, ne vous en faites pas. Le couchage en mousse polyuréthane saura le canaliser. Avec ce type de matelas, il est tout à fait impossible que votre enfant ait des pathologies comme les douleurs lombaires. Ce matelas à la fois doux et moelleux est en accord avec la physiologie du jeune bébé.

Par ailleurs, le couchage en polyuréthane est respectueux des règles d’hygiène. C’est une matière très respirante et aérée en raison de sa structure peu complexe. Il est hypoallergénique, ce qui est très avantageux pour les bébés.

Les mousses à mémoire de forme

photo d'un berceau sur fond blanc avec un reflet au sol du berceau. c'est un berceau à bascule qui peut se basculer de droite à gauche.
Il existe plusieurs tailles de matelas qui s’adaptent à votre type de lit

Ce matelas est bénéfique pour les tout-petits. Aux bas-âges, les enfants ont besoin que leur corps soit bien irrigué. En effet, la mousse à mémoire de forme favorise la bonne circulation du sang. Cela facilite la solidification des muscles et de l’ossature de votre enfant. De cet fait, cet accessoire participe au développement psychomoteur de votre enfant. Il effectue une bonne distribution des points de pression. Il en résulte un confort et une aise conséquente. Le poids de votre enfant est réparti uniformément sur ce matelas.

Par ailleurs, la composition interne de cette pièce de literie concourt aussi à ce confort. Son constituant principal, la mousse viscoélastique, aide le matelas à s’adapter à votre bébé. Son sommeil sera, de ce fait, doux et paisible. Mieux, il assure le contrôle de la température de votre enfant. Le matelas change de température en fonction de celle de votre môme. Toutefois, si vous remarquez que votre bébé transpire beaucoup, un couchage à mémoire de forme ne lui convient pas. Cette matière n’est pas absorbante.

Le latex

Les matelas en latex bio représentent de bons choix si vous souhaitez acheter de pièces de literie pour votre bébé. En fait, ils présentent de nombreux avantages. Le latex est un tissu naturel très aérant. Ce matelas est caractérisé par un grand nombre d’alvéoles. Au cas où votre enfant a une transpiration très élevée, vous devez opter pour une literie en latex. Il correspond également aux zones géographiques à fort taux d’humidité. De plus, ce choix induit un investissement rentable, car ce type de matelas a une durée de vie très optimale. Si vous l’entretenez correctement, il peut durer dix ans.

Pour choisir un matelas en latex pour bébé, portez votre choix vers celui avec 5 zones de confort. En effet, il aide à distribuer de façon équitable la masse corporelle. Vous pouvez également opter pour le couchage avec 7 zones de confort.

Quant au latex synthétique, il est déconseillé pour les bébés. En effet, ce produit ne contient que 20 % de latex naturel. Les constituants chimiques dont il dispose sont nocifs pour la santé du bébé. Ce sont des facteurs déclencheurs de violentes réactions allergiques.

La laine

C’est le matelas idéal en matière de confort pour les plus petits. La laine est une matière naturelle. En offrant cette pièce de literie à votre bébé, vous le mettez à l’abri des substances chimiques. Ainsi, les risques d’allergie sont quasi inexistants. De plus, la laine est très hygiénique. Elle est facile à entretenir. L’un des avantages majeurs de ce matelas, c’est sa durabilité. Elle garde sa bonne forme durant 10 années tout en remplissant ces fonctions de base.

La laine est également très bienfaisante pour la santé du bébé. Il s’agit d’une matière très absorbante. Elle a de nombreuses propriétés. On peut citer le fait qu’elle

  •  est élastique;
  • est souple;
  • propose une bonne isolation thermique;
  • maintient sa texture;
  • ne se froisse pas.

Cependant, le matelas en laine n’est pas sans défaut. Il a une faible épaisseur. Il n’en demeure pas moins qu’il reste confortable. Aussi, faut-il préciser que leur aspect capitonné n’est pas non plus agréable à la vue.

L’aloe vera

Les matelas pour bébé en aloe vera sont très recommandés en raison de leurs vertus pour la santé. Ils offrent une protection importante à votre môme. Ils le protègent contre les bactéries et constituent une menace sérieuse pour les acariens. Contrairement à l’aloès, les produits servant à ce but sont généralement chimiques, ce qui expose les bébés à divers aléas. En dehors de ces vertus, ces matelas offrent un excellent confort aux utilisateurs. L’aloe vera est très doux et agréable pour la peau de votre bébé.

L’épaisseur du matelas

Pour la plupart des gens, le confort que procure un matelas est proportionnel à son épaisseur. Ce n’est pourtant pas vrai. Le matelas pour bébé n’a pas besoin d’avoir une épaisseur trop importante. Il est pratiquement impossible de décider l’épaisseur moyenne à donner à un matelas. Elle dépend, au prime abord, de la matière ayant servi à la fabrication du couchage. Ensuite, elle est variable en fonction des technologies employées. À cet effet, les matelas les plus épais sont ceux avec les technologies à ressorts.

Même s’ils n’améliorent pas le niveau de confort de votre bébé, les matelas plus épais supportent plus facilement les mouvements de votre enfant pendant ses nuits. 14 centimètres d’épaisseur sont largement suffisants pour un matelas destiné à un enfant de moins de 3 ans. Toutefois, vous devez vous assurer que la dimension choisie correspond au lit dont vous disposez. C’est un facteur de sécurité très important auquel il faut veiller. Par ailleurs, pour un matelas trop épais, installer des barrières sur le pourtour du lit constitue une obligation.

La densité du matelas

Avant tout, il est important de notifier que la matière et la densité sont deux éléments intrinsèquement liés. Si vous voulez le bien-être de votre enfant, optez pour les couchages naturels. Ces dernières ont une meilleure densité kilogramme et sont donc plus fermes comparées aux matelas synthétiques. Cependant, si le couchage est trop ferme, il constituera une source d’inconfort pour le bébé. Il s’agit d’un paramètre de choix très essentiel parce que la vie de votre bébé en dépend.

En effet, lorsque vous le faites coucher de dos sur un matelas, il est possible qu’il se retourne pendant son sommeil. Si le matelas est mou, sa tête s’y enfoncera. Votre bébé pourrait donc s’étouffer, faute d’oxygène. De ce fait, vous devez mettre un point d’honneur sur la densité. Veuillez bien lire la fiche technique de vos accessoires de literie avant l’achat. Il faut nécessairement qu’ils soient fermes.

Les normes sécuritaires

Pour le bien-être de l’utilisateur, il est recommandé d’opter pour des éléments de literie homologués. En effet, les autorités ont établi des normes de sécurité que doivent respecter les matelas pour enfant. Il s’agit notamment de la norme anti-feu EN597-1 et du décret 2000-164. Ces prescriptions légales régissent la certification des matelas. Consulter la notice de votre matelas vous renseignera à propos.

A lire également : Mon bébé n’arrive pas à s’endormir : Nos solutions

Les modèles de matelas pour bébé

vue du dessus d'un bébé endormi dans un lit à barreaux sur un matelas. il porte un body blanc à manches courtes.
Le lit à barreaux est le lit le plus courant pour les petits de 0 à 3 ans

Il existe différents modèles de matelas adaptés à l’âge et à la morphologie des tout petits enfants.

Les évolutifs

Ils sont utilisables durant toute la période de l’enfance. Ils s’adaptent et suivent la croissance de votre bébé. Ils se déclinent en trois ou quatre couches que vous disposerez en fonction de la morphologie de l’enfant. Le manuel de l’utilisateur fourni par les fabricants vous aidera à en faire bon usage.

Les réversibles

Ils sont encore connus sous l’appellation « matelas pour toute saison ». En fait, chacune des deux faces de la literie est conçue pour une saison : soit pour l’hiver, soit pour l’été. Elles vous permettent de mettre votre bébé dans les conditions optimales de température indépendamment de la période de l’année.

Les imperméables

Ce modèle n’est pas un matelas à vrai dire. Dans la pratique, il s’agit d’une sorte de protection étanche dont vous couvrirez le matelas de votre bébé. L’avantage est que le matelas en lui-même ne se salit pas et ne reçoit pas les urines et les matières fécales du bébé. Notons qu’il est primordial de procéder à un bon choix d’imperméable. La matière doit être respirante et dotée d’une capacité d’absorption au-dessus de la moyenne.

Les matelas à déhousser

Ce type de matelas ressemble en de nombreux points au précédent. Ce modèle de couchage possède une enveloppe facile à ôter. Les accessoires de lit ayant des housses ont un atout majeur. Ils sont très hygiéniques et lavables à haute température. Pour les bébés, c’est le matelas idéal.

Consulter les comparatifs

Les sites qui proposent des comparateurs représentent un allié indispensable dans la recherche de matelas pour bébé. Ces plateformes vous proposent de nombreuses marques de matelas. Celles-ci sont classées suivant des critères bien définis. La liste est faite en fonction de la qualité des produits. Elle dépend également du coût des articles. De même, les retours des utilisateurs sont pris en compte. Ces différents facteurs font des plateformes de comparaison un outil de choix pour vous accompagner dans le processus de choix. En plus, elles sont gratuites et disponibles sur le web. Vous pouvez donc vous fier sans arrière-pensées aux accessoires de literie présents sur les comparatifs.

Comment choisir un matelas bébé : en résumé

Pour faire un bon choix de matelas pour son bébé, il est primordial de prendre en compte certains critères. Bien sûr, la prise en compte des avis et recommandations des spécialistes reste très important. Les recommandations sont un excellent moyen de peaufiner votre choix de matelas. Soumettez-vous à l’avis du médecin traitant de votre enfant. C’est la personne la plus qualifiée. Elle dispose des connaissances nécessaires à cet effet et maîtrise les besoins du corps de votre bébé. Vous pouvez également questionner un spécialiste de la literie. Il saura vous apporter l’aide nécessaire pour trouver le matelas convenable pour votre trésor.

Pour votre enfant, dites-nous quel matelas aviez-vous choisi ? Quels sont les critères considérés pour ce choix ? Dites le en commentaire.

Panier
Retour haut de page