Comment couper les ongles de bébé : mode d’emploi

Pour couper les ongles de bébé, il faut savoir comment s’y prendre pour ne pas mettre ce dernier en danger ou pour ne pas le blesser. Dans cet article, découvrez nos conseils sur comment couper les ongles de bébé de manière à ne pas le blesser.

Comment faire pour bien couper les ongles de bébé ?

Lorsque vous avez votre bébé, vous devez prendre correctement soin de son être pour ne pas dire de son corps en entier. Innocent qu’il soit, il ne peut rien faire pour lui-même ni pour vous. De ce fait, son hygiène corporelle dépend de vous et surtout de l’entretien que vous lui faites. L’entretien de votre bébé passe par certaines étapes comme lui laver le corps entier, changer régulièrement ses couches, lui faire ses cheveux et surtout lui couper les ongles des mains et des pieds. 

Pour couper les ongles de bébé, il faut une attention majeure et particulière. D’autant puisque l’enfant est encore faible, vous devez prendre certaines précautions pour bien couper ses ongles. De ce fait, il vous faut une connaissance majeure afin de réussir ce travail d’entretien du corps de votre bébé. Ainsi, pour tout savoir sur le mode d’emploi pour couper les ongles de bébé, lisez cet article.

Pourquoi couper les ongles de bébé ?

Votre bébé, innocent qu’il soit, doit être en bon état et paraître toujours beau. Pour cela, vous devez lui couper les ongles. En effet, couper les ongles de bébé n’est peut-être pas une tâche facile, mais c’est important. En coupant les ongles de votre bébé, vous lui faites un bien. Pour votre information, les ongles de bébé sont souvent plus doux et même plus souples que les vôtres. Ce n’est pas pour autant qu’il faut les laisser pousser, car ils peuvent causer de sérieux dégâts ou dommages importants sur la santé de votre bébé.

Pour le rendre beau

vue rapprochée d'une main de bébé sur des mains d'adulte
Couper les ongles de bébé pour le rendre beau

Lorsque vous coupez les ongles de votre bébé, vous verrez certainement le résultat. D’abord, les mains et les pieds de votre bébé seront jolis et agréables à voir. En coupant les ongles de bébé, vous le rendez si beau. Puisque il a encore une main souple et fragile, vous aurez un résultat satisfaisant en coupant les ongles. Votre bébé deviendra de plus en plus rayonnant si vous prenez bien soin de ses ongles.

Les ongles des bébés sont souvent agréables à voir. La main est une partie du corps qui révèle une beauté à travers les ongles. Ainsi, lorsque vous portez une attention particulière sur les ongles et sur leurs entretiens, c’est que vous rendez votre bébé agréable, sain et doux. Voilà une raison première pour laquelle vous devez couper les ongles de bébé. Il en reste d’autres bien sûr.

Pour éviter des blessures infligé à soi et à autrui

Il a bien d’autres raisons pour lesquelles vous devez couper les ongles de bébé. En effet, vous devez couper les ongles de bébé parce que ces ongles ou du moins ces griffes si petites sont tranchants. Vous aurez su si à un moment donné votre bébé s’est amusé à vous tirer les lèvres ou encore la peau.

Aussi, puisque votre bébé ne peut toujours pas savoir là où sa main va atterrir, il est mieux de lui couper les ongles. Leurs doigts se retrouvent par moment dans des endroits très vulnérables par exemple leurs propres yeux, leurs propres bouches ou encore leurs propres nez. Si les ongles ne sont pas coupés, votre bébé peut se blesser inconsciemment. En pleurant parfois, votre bébé peut agiter sa main dans tous les sens. De ce fait, il risque de se blesser et de blesser également celui qui le porte à force de vouloir le calmer. Couper les ongles de bébé est alors très important pour éviter certains désagréments.

Quand est-ce qu’on peut commencer par couper les ongles de bébé ?

Les ongles de bébé doivent être coupés pour le bien de tous. Ainsi, pour couper les ongles de bébé, vous il faut une période ou un moment donné. À la naissance, vous ne pouvez pas commencer par mettre des objets tranchants sur ses mains. Ce serait un grand risque.

Enfilez d’abord de petites moufles et patientez pendant un mois

Ce ne serait pas nécessaire de commencer par couper les ongles de bébé juste à sa naissance. Pour le faire, il est conseillé d’attendre au moins un mois puisque les ongles de votre bébé ne seront pas encore durs, mais plutôt très souples. De ce fait, vous pouvez alors lui enfiler de petites moufles pour bien protéger les ongles avant son premier mois.

Dès que votre bébé aura un mois et quelques semaines, ses ongles seront déjà un peu durs. Vous pouvez alors commencer par les lui couper. En outre, vous pouvez adopter une méthode si vous tenez à toucher à ses ongles et les rendre agréables. La meilleure méthode pour vous est de les limer très légèrement avec une serviette rêche.

Avec quoi couper les ongles de bébé ?

Pour couper les ongles de bébé, il faut un soin et une attention particulière. Vous n’êtes pas sans savoir que les mains de votre bébé sont encore très et que vous aurez besoin des objets tranchants pour le travail. Faites-le avec une précaution.

Optez pour un bon ciseau après l’avoir désinfecté

Pour couper les ongles de bébé, vous pouvez utiliser un ciseau. Même si toutes les femmes n’aiment pas l’utiliser parce qu’elles pensent que c’est parfois intimidant, il faut dire que le ciseau est un bon matériel pour couper les ongles de bébé. Pour le faire, vous pouvez opter pour un ciseau bébé ayant des bords émoussés. En effet, le ciseau vous donne un contrôle supplémentaire, car vous pouvez voir aisément là où vous êtes en train de couper. Il est nécessaire de bien choisir votre ciseau et de surtout le désinfecter avant de couper les ongles de bébé. Cela vous permet de lui éviter les infections.

Optez pour la lime à ongles en verre

Dans le but de couper les ongles de bébé, vous pouvez aussi opter pour une lime. C’est aussi un moyen plus sûr de couper les ongles de bébé sans prendre de risque. La meilleure lime pour vous est celle qui est dure ou encore la lime en verre. La lime en verre peut être utilisée lorsque les ongles de votre bébé sont courts et coupants. Il faut savoir qu’avant ses un mois, les ongles de bébé sont toujours souple, et donc ne peuvent pas être coupés. Le limage doit être fait alors avec attention.

Optez aussi pour un coupe-ongle

vue rapprochée de mains d'adulte utilisant un coupe ongles sur un petit pied d'enfant
Le couple ongle est plus pratique

Pour couper les ongles de bébé, la meilleure méthode que les femmes adoptent de nos jours est l’utilisation du coupe-ongle. Cette méthode est privilégiée par les mamans puisqu’elles arrivent à l’employer aisément sur elles-mêmes. Il existe des coupe-ongles ou des mini-clippers qui sont si petits et spécialement conçus pour les ongles plus fins ou minuscules.

L’utilisation du coupe-ongle est une méthode facile pour bien couper les ongles de bébé. Vous pouvez aussi opter pour un coupe-ongle plus grand qui vous permet de couper simultanément les ongles de votre bébé des deux côtés. Vous n’aurez donc pas à l’appliquer deux ou trois fois de suite avant d’obtenir votre résultat.

Astuces pour bien couper les ongles de bébé

Pour couper les ongles de bébé, vous devez nécessairement savoir comment s’y prendre. Il n’est pas question de vous jeter à l’eau pour regretter plus tard après avoir blessé votre bébé. Sachez tout simplement que pour couper les ongles de bébé, vous devez vous attaquer avec beaucoup de précautions à chaque doigt de votre bébé d’un geste doux. Il y a des moments propices qui vous permettront de bien couper les ongles de bébé. De ce fait, ce travail est bon à faire après un bon bain. Ce qui permet aux ongles d’être plus moue.

Aussi, l’autre moment idéal de couper les ongles de bébé est lorsqu’il est calme ou endormi. Pendant ces moments, vous ne risquez rien puisqu’il n’est plus vraiment conscient pour agiter que ce soit ses mains ou ses pieds. Alors, si votre bébé se retrouve une fois dans l’une de ses postures, vous pouvez alors lui couper gentiment les ongles sans le blesser. Vous dimuniez de ce fait les risques. Ainsi, vous pouvez commencer par couper les ongles de chaque membre.

Pour couper les ongles de main de bébé

Lorsque vous voulez couper les ongles de main de bébé, que ce soit avec un ciseau, un coupe-ongle ou encore une lime, la procédure est la même. Il faut quand même savoir que les ongles des mains poussent beaucoup plus vite pour les bébés. Vous devez alors chercher à les couper efficacement. Mais d’abord, vous devez nécessairement trouver la bonne position. En trouvant la bonne position, vous devez :

  • Tenir confortablement le doigt de votre bébé : lorsque vous tenez bien le doigt de votre bébé, ce dernier doit être immobile pour vous faciliter la tâche ;
  • Repoussez tout doucement le bout du doigt : après avoir immobilisé son doigt, vous devez maintenant repousser le bout du doigt très loin de l’ongle afin de créer un bon espace pour votre outil de coupe d’ongle que vous avez choisi pour l’occasion. Cela vous permet de ne pas mettre votre bébé en danger ;
  • Faites juste de petits clips très courts sur les ongles de votre bébé : après cette deuxième étape, il vous faut maintenant passer à la coupure des ongles. Ainsi, vous devez faire de petits clips au juste et notamment au-dessus de la ligne blanche des ongles de votre bébé. Tâchez de ne pas raccourcir les ongles. Dans le cas où vous utilisez une lime, tâchez de limer doucement l’ongle sur la même ligne choisie.

Pour couper les ongles de pied de bébé

Retenez d’abord que les ongles de pied poussent moins vite que ceux des mains. Toutefois, peu importe leurs tailles sur le pied de votre bébé, vous devez penser à les couper. Pour ce faire, vous devez vous y prendre avec délicatesse. Tâchez surtout de ne pas blesser votre bébé. Pour réussir la coupe des ongles du pied de votre bébé, vous devez :

  • Garder fermement le pied pour l’immobiliser : vous devez d’abord stabiliser le pied de votre bébé avant de lui couper les ongles ;
  • Poser sa jambe sur votre cuisse : cela vous permet d’avoir non seulement un maintien, mais aussi une vue parfaite sur les ongles ;
  • Écartez ses orteils : vous pouvez maintenant écarter légèrement les orteils de votre bébé sans lui faire de mal ou sans le réveiller s’il dormait. Vous devez le faire sans le chatouiller ;
  • Limez ses ongles avec le côté moins rugueux : une fois le pied stable, vous devez maintenant commencer par limer ses ongles dans le cas où vous utilisez une lime à ongles spécialisée pour bébé. Faites le limage de façon perpendiculaire à l’ongle pour avoir un très bon résultat ;
  • Coupez soigneusement avec un ciseau : en utilisant le ciseau, vous devez faire le nécessaire pour bien stabiliser son pied afin de l’empêche de se blesser en gigotant.

En s’y prenant de cette manière, soyez sûr de réussir votre travail. Si vous suivez ces instructions, vous pouvez bien couper les ongles de bébé sans aucun risque. Attention ! En utilisant la lime ou le ciseau, lorsque vous coupez les ongles de votre bébé, tâchez surtout de le faire en ligne droite et non en ligne courbe. Vus aurez le résultat escompté.

Les erreurs à éviter

Pour bien couper les ongles de bébé, vous devez le faire avec une attention assez particulière. De ce fait, certaines erreurs sont à éviter. Même si vous connaissez toutes les méthodes de coupe d’ongles des bébés, il y a deux méthodes que vous ne devez en aucun cas employer au risque d’avoir de lourdes conséquences. Ces méthodes sont à ne pas employer sont :

  • Ne pas ronger les ongles du bébé : parfois, il arrive à certaines personnes de ronger les ongles des bébés sans connaître les conséquences de cet acte. Même si vous n’avez pas un outil à porter de main et que les ongles du bébé doivent être coupés, il est déconseillé de les ronger. Lorsque vous rongez les ongles de bébé, la conséquence majeure est que vous introduisez inconsciemment dans votre bouche des germes qui sont déclencheur d’infection bactérienne ou d’infection virale. Vous pouvez aussi avoir des bords tranchants derrière vous, chose qui n’est pas agréable ;
  • N’arrachez pas les ongles du bébé : certaines personnes pensent qu’arracher les ongles de bébé est une solution rapide et idéale. Et bien, elles se trompent. Même si c’est une petite partie d’ongle, ne l’arrachez surtout pas. Si vous le faites, cela peut provoquer un ongle incarné qui est d’ailleurs très douloureux et qui peut aussi s’infecter.

Ces deux méthodes sont déconseillées, car elles peuvent facilement causer des blessures au doigt et au pied du bébé. N’essayez donc pas.

Que faire en cas de blessure ?

vue rapprochée de mains d'adulte tenant une main de bébé pour lui couper les ongles avec un ciseau
Pas de panique en cas d’accident

Par mégarde, en coupant les ongles de bébé, vous pouvez le blesser sans le savoir et sans le vouloir. Ne vous affoler pas même si ça peut vous faire mal, même vous vous en voulez et même devant les pleurs de votre bébé. Si cela arrivait, vous devez garder votre calme et ne pas paniquer. Donc, vous ne devez pas d’abord vous précipiter aux urgences. Si vous coupez la peau de votre bébé en lui coupant les ongles, la première des choses à faire est de rincer le doigt dans la salle de bain. Vous faites le rinçage avec de l’eau froide et douce, ce qui va arrêter le saignement.

Ensuite, vous pouvez maintenant envelopper le doigt dans un mouchoir à papier tout en exerçant une pression. Cela arrêtera complètement le saignement. Si cela se produit ainsi, vous devez ensuite retirer le mouchoir une fois le saignement arrêté. Il est déconseillé de mettre du pansement, car cela peut devenir un risque d’étouffement. Pendant toute cette procédure, votre bébé peut sentir un mal et peut crier de toutes ses forces sous l’effet de la douleur.

Essayez de garder votre sang froid d’aller jusqu’au bout de l’exercice. Aussi, si vous constatez que malgré vos efforts, le saignement continuait, vous pouvez maintenant vous poser une question. La réponse à votre question déterminera la suite. Dans ce cas, vous pouvez alors penser à amener votre bébé aux soins pour une qualité du travail. Cependant, essayer toujours de savoir les soins qui devront être administrés à vote bébé. C’est un facteur très important.

A lire également : Mode d’emploi pour utiliser le mouche bébé

Doit-on couper régulièrement les ongles de bébé ?

Généralement, les parents savent ce qu’ils doivent en matière de l’hygiène corporelle de leur bébé. Cependant, en matière de la coupe des ongles de bébé, certains se demandent parfois s’il faut le faire régulièrement. Et bien, sachez d’abord que dans les tout premiers mois, les ongles de bébé poussent très vite.

En cela, ils peuvent être exposés à des risques de blessures dans les yeux et autres. Pour les épargner de cela, il est alors important de couper les ongles de bébé de façon régulière. Ce faisant, vous limitez alors tous risques de blessures. Chez certains bébés, les ongles peuvent pousser chaque une ou deux semaines au plus. Si c’est le cas de votre bébé, vous devez alors lui couper les ongles régulièrement.

Pour les bébés dont les ongles poussent en un mois, le coupage des ongles peut varier. Toutefois, il est conseillé de couper les ongles de bébé lorsque vous pensez que ses ongles présentent déjà de risque.

Comment couper les ongles de bébé : en résumé

En somme, couper les ongles de bébé n’est pas une tâche si difficile. Il vous suffit de prendre certaines précautions pour ne pas mettre votre bébé en danger en ce qui concerne surtout les blessures.

Êtes-vous satisfait ? Pouvez-vous désormais couper sans risque les ongles de votre bébé ? Dites nous en commentaire vos astuces ou réticences.

Panier
Retour haut de page