15 activités pour un bébé de 1 an

L’on ne cesse de répéter aux jeunes parents à quel point la première année de leur petit chou est importante. En effet, durant celle-ci, l’enfant développe progressivement un grand nombre d’aptitudes. Pour l’aider, les parents sont très souvent invités à jouer avec lui et à partager des activités communes. Appelées activités d’éveil, elles sont variées et changent en fonction de l’âge de l’enfant. L’âge de 1 an représente ainsi un passage clé dans la vie de l’enfant.

D’une part, il arrive non seulement de mieux en mieux à reconnaitre les personnes qui l’entourent, mais aussi ses émotions et celles des autres. D’autre part, c’est la période d’acquisition et de maitrise de la marche. Enfin, le langage commence à se mettre en place. Ainsi, au fil de ses déplacements, le bébé découvre son environnement en l’observant, en imitant ses proches et en faisant des expériences variées.

Il revient donc aux parents de trouver les moyens adéquats pour l’occuper, pour stimuler son imagination et pour l’amener à faire encore plus de progrès. Il faut noter qu’à ce stade, le jeu demeure très important pour l’éveil continuel de l’enfant. La difficulté majeure à ce niveau est de réussir à ce que le petit reste focalisé sur la même activité pendant un long moment. C’est pourquoi nous vous proposons cette sélection d’activités et de jeux grâce auxquels, ce sera facile d’accompagner votre bébé d’un an, dans sa croissance.

Les jeux

une maman et son fils jouent aux petites voitures sur le sofa
Temps de jeu avec maman

L’une des choses immuables chez les enfants d’un an est qu’ils adorent s’amuser. Là aussi, plus ils grandissent, plus ils ont de préférences en la matière. Dans la suite logique des jeux proposés à l’enfant depuis ses premiers mois, les suivants participeront à l’éveil du bébé qui boucle sa première année.

1. Les jeux manuels

Un enfant âgé d’environ un an prend beaucoup de plaisir à emboîter ou empiler des choses. Pour améliorer la motricité fine, choisissez des jouets à empiler ou à emboîter. Les blocs constituent les meilleurs modèles de jeux que vous pouvez proposer. Cependant, pour cet âge, il est recommandé de privilégier les blocs conçus dans des matières douces.

Des boîtes de carton peuvent aussi devenir vos meilleures alliées pour des moments inédits. Le bébé appréciera de les remplir puis de les vider d’objets plus petits. Selon la taille de la boîte, il est également possible de faire disparaître sa tête dedans pour le faire rire.

2. Les jeux moteurs

Comme indiqué dans ci-dessus, le premier anniversaire coïncide chez beaucoup d’enfants avec la réalisation des premiers pas. Pour aider votre enfant à affermir ceux-ci, vous pouvez lui proposer un chariot de marche. Ce type d’engin est idéal pour aider bébé à se déplacer sans faire trop de chutes. Par ailleurs, il découvre plein de choses (couleur, nombres, lettres, etc.).

Le parcours de motricité est aussi idéal pour appréhender la marche, et trouver l’équilibre en toutes circonstances. Il en existe en kit prêt à assembler. Toutefois, vous pouvez créer pour votre petit bout un parcours sur mesure, avec des objets de chez vous (coussins, meubles bas, etc.).

3. Les jeux d’eau

Jouer avec l’eau est généralement très apaisant pour les enfants. C’est une activité parfaite à mettre en place avant la sieste, pour calmer bébé. Remplissez un bac ou la baignoire d’eau et mettez-y des jouets et de petits pots de yaourt. Votre bébé adorera transvaser l’eau d’un pot à l’autre.

Faire des jeux d’eau vous donne l’opportunité de faire découvrir à votre enfant la notion de température. À cet effet, vous pouvez remplir deux bols (l’un avec de l’eau froide et l’autre avec de l’eau tiède). Trempez une main de bébé dans le premier bol, et observez sa réaction, tout en lui expliquant de quoi il s’agit. Faites pareil ensuite avec l’eau du second bol. Vous pourrez éventuellement remplacer le bol d’eau froide par un sac à glaçons.

Les activités en intérieur

Les activités exposées ici sont celles que vous pourrez faire régulièrement avec votre bébé. Leur particularité est que vous pourrez les réaliser sans quitter votre cocon familial.

4. Stimuler la créativité

À partir de 12 mois déjà, vous pouvez organiser des sessions de dessin et de coloriage. Pour les crayons, il est recommandé d’opter pour des modèles qui sont assez gros. Cela permet d’améliorer les capacités de préhension de bébé. Peu importe qu’il parte dans tous les sens. Le but est de le laisser s’exprimer, en utilisant les couleurs qui lui plaisent.

Vous pouvez aussi faire de la peinture avec les doigts. Pour cela, servez-vous de plots de peinture que vous disposez sur une feuille blanche. Glissez ensuite cette feuille dans une pochette transparente, et scotchez-la. Laissez ensuite bébé glisser ses doigts sur les plots pour étaler les couleurs et les mêler comme il l’entend. Vous pourrez ensuite encadrer ce premier chef-d’œuvre, sans oublier d’y marquer la date.

La stimulation de la créativité passe aussi par les jeux avec des objets du quotidien qui ont différentes textures. Par exemple, vous pouvez remettre à bébé de vieux journaux, des revues ou même des papiers d’emballage pour qu’il s’amuse avec.

5. Jouer à montre-moi où se trouve…

Plus les mois passent et plus votre loulou prend conscience de son corps et des limites de celui-ci. Lorsqu’il atteint son premier anniversaire, vous pouvez commencer à lui apprendre à nommer les différentes parties de son corps. Une bonne manière de la faire est de jouer à « montre-moi où se trouve… ».

Commencez par prendre sa main et montrez-lui chaque partie de son visage et de son corps en les nommant. Petit à petit, il arrivera aussi à les montrer dès que vous lui demanderez. Vous pourrez alors corser progressivement ce jeu en apprenant des objets du quotidien, des personnes proches, etc. Très vite, votre tout petit arrivera aussi à pointer du doigt les choses et les personnes qu’il reconnait.

6. Implication dans le quotidien

Il est parfois difficile de trouver la motivation de s’occuper des tâches ménagères, alors qu’on voudrait passer plus de temps avec son bébé. Et pourtant, maintenant que celui-ci commence à se déplacer tout seul, et comprend de mieux en mieux ce que vous lui dites, vous pouvez l’associer à vos activités quotidiennes. C’est l’occasion pour lui d’apprendre plein de choses, car il s’amuse vraiment de tout.

Par exemple, lorsque vous vous occupez du linge, il peut vous aider à trier les chaussettes. Ce n’est pas une corvée pour lui, et il est certain qu’il n’y arrivera pas forcément du premier coup. Toutefois, il va apprendre à être responsable et développer son sens de l’organisation. De même en lui demandant de porter de petites charges, il acquiert les notions de lourdeur et de légèreté.

Les touts petits aiment aussi aider en cuisine. Au lieu de le reléguer hors de la cuisine, pourquoi ne pas lui offrir la possibilité de vous aider à la ranger par exemple. À cet effet, vous pouvez même dégager un tiroir situé à sa hauteur, et dans lequel il rangera sa vaisselle, ou d’autres objets du quotidien comme des ustensiles en bois, des moules à gâteaux, etc.

Le jeu de « montre-moi où se trouve » peut aussi servir dans ce contexte, pour l’aider à reconnaitre les noms des différents objets contenus dans son tiroir.

7. Faire la course

À l’âge d’un an, la plupart des bébés évoluent encore à quatre pattes. Certains marchent déjà tandis que d’autres préfèrent encore se déplacer assis ou en rampant. Dans tous les cas, ils aiment tous faire la course. Incitez donc votre bout de chou à faire la course avec vous. Vous pouvez faire la course à quatre pattes ou sur vos deux jambes. N’accaparez pas toutes les victoires cependant. Alternez les victoires et les échecs, pour l’aider à assimiler ces notions. Par ailleurs, vous pouvez exagérer un peu vos réactions, afin d’aider votre enfant à mieux cerner les expressions de joie et de défaite.

8. Essayer les parcs indoor

Cette activité pourrait être classée dans la catégorie des activités en extérieur, car vous devez sortir de la maison pour emmener votre bébé dans l’un de ces espaces. Toutefois, nous en parlons ici, car elle se fait dans un espace fermé.

Il existe des parcs de loisirs couverts un peu partout sur l’étendue du territoire. Renseignez-vous pour en sélectionner un près de chez vous, si vous voulez tenter l’expérience. Vous trouverez dans ces espaces des jeux variés, comme :

  • des toboggans ;
  • des châteaux gonflables ;
  • des modules de jeux ;
  • des bacs de balles, etc.

Même si votre enfant ne participe pas directement aux jeux, il peut au moins s’amuser à regarder les autres. En plus, cela vous permet aussi de vous relaxer.

Les activités à l’extérieur

Faire profiter du grand air à votre bébé est toujours une bonne idée. N’hésitez donc pas à le faire à chaque fois que vous en avez l’occasion, et surtout si la température le permet.

9. S’amuser dans le jardin ou au parc

En ce qui concerne les activités à faire avec votre bébé de 1 an en extérieur, quelques heures au soleil dans le jardin représentent la première idée. C’est l’occasion pour bébé d’observer la vie extérieure. Il peut aussi faire quelques pas sur la pelouse, dont il appréciera la fraicheur et la texture. Vous pourrez aussi en profiter pour tester les réflexes en jouant au ballon.

L’alternative à la sortie au jardin est bien évidemment la sortie au parc. Dans les deux cas, c’est idéal pour bébé qui socialise avec d’autres enfants ou qui peut se contenter d’observer les autres, en profitant de l’air frais. Il faut cependant reconnaitre que beaucoup d’enfants d’un an et plus adorent jouer dans le bac à sable.

10. Faire des promenades en ville ou ailleurs

Rien ne fait plus de plaisir à votre bambin d’un an que de se balader à vos côtés. En fonction de la région dans laquelle vous vivez, vous pouvez faire des promenades en forêt ou en rase campagne. Les balades au bord de l’eau seront aussi idéales, car en plus de vous faire faire de l’exercice, vous profitez d’un moment paisible avec bébé. Pourquoi ne pas le porter en écharpe, ou mieux le laisser faire quelques pas pour mieux profiter de ce moment ?

Si votre ville regorge de lieux insolites, il peut aussi être intéressant de les découvrir avec votre enfant. En effet, il n’est jamais trop tôt pour partager avec lui vos passions. De plus, durant toutes vos sorties, veillez à toujours communiquer avec votre enfant. Expliquez-lui ce qui se passe sous ses yeux, exprimez vos émotions et sentiments, et soyez à l’écoute des siens.

Enfin, plus simplement, vous pouvez l’emmener avec vous lorsque vous faites des courses. N’hésitez également pas à vous rendre avec lui dans un café poussette. Il s’agit de lieux dans lesquels vous pouvez partager des moments conviviaux en famille. Les bambins peuvent en effet profiter de jeux variés, pendant que les parents sirotent des boissons ou grignotent des petits gâteaux.

11. Expérimenter les Lieux d’Accueil Parents enfants (LAPE)

Pour ceux qui ne les connaissent pas, les LAPE sont des lieux conçus pour aider les parents à socialiser en douceur leurs tout-petits. Ce sont des lieux où parents et enfants peuvent se rencontrer sous la supervision de professionnels de la petite enfance. Ces endroits disposent aussi d’espace de jeux pour les touts petits.

Ces espaces LAPE existent un peu partout en France. Ils sont accessibles à tous, gratuitement ou en échange d’un euro symbolique. Par ailleurs, vous pouvez vous y rendre régulièrement ou pas, en fonction de vos occupations. Cela permet aux enfants de rencontrer de nouveaux visages. C’est également idéal comme activité pour préparer progressivement votre petit à son entrée en crèche ou à la maternelle.

12. Barboter à la piscine ou à la plage

2 femmes nagent une piscine municipale avec un bébé nu qui barbote dans l'eau.
Bébé nageur

Une autre activité agréable à faire avec un bébé âgé d’un an consiste à l’emmener à la piscine. Pratiquement toutes les communes ont une piscine communale où vous pouvez vous rendre plus ou moins fréquemment. C’est l’occasion pour votre enfant de barboter dans l’eau. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même l’inscrire à un programme spécial pour les enfants de son âge. Vous en profitez aussi pour vous détendre tout en ayant loulou à l’œil.

Et en été, vous pouvez réitérer cette activité, en profitant des bords d’une plage ensoleillée durant vos vacances en famille. En plus vous pourrez immortaliser ces merveilleux moments de joie et de bonheur.

13. Découvrir les animaux à la ferme

La dernière activité en extérieur que nous vous proposons est la visite d’une ferme. Plusieurs d’entre elles partout en France ouvrent leurs portes aux touts petits et leurs parents. C’est l’occasion de découvrir ces animaux et leur mode de vie. C’est une activité qui séduira les enfants ayant entre 1 et 5 ans, voire plus.

Outre les animaux de la ferme, vous pouvez vous rendre au zoo ou encore assister à la visite d’un refuge. Pourquoi ne pas en profiter pour tester l’attrait de votre enfant pour un type d’animal en particulier, avant d’envisager une adoption ?

A lire également : Comment nettoyer les jouets de bébé ?

La lecture et le chant

Les bébés sont naturellement curieux, et leur parler est un bon moyen pour les stimuler. C’est pour cela qu’il est conseillé de leur lire des histoires à voix haute. À l’âge d’un an, votre enfant est assez grand pour tourner les pages cartonnées de ses livres préférés. Amenez-le toujours à participer en lui montrant les personnages et éléments principaux, en les nommant précisément. Incitez-le à vous les montrer sur le livre en retour. Cet exercice permet notamment de lui apprendre à reconnaitre les mots, et facilite l’acquisition du langage.

Dans la même optique, il est conseillé de lui chanter des berceuses, et de l’amuser avec des comptines. Sensibles à la musique, les enfants apprécient ces instants, et il arrive parfois que les paroles des comptines fassent partie de premières qui sont prononcées. À l’écoute de la mélodie, il peut se mettre à se dandiner, preuve qu’il apprécie ce qu’il entend.

14. La médiathèque

un enfant blond est assis dans son lit cabane avec un livre ouvert qu'il regarde
La lecture doit commencer dès tout petit

Avez-vous déjà été dans une médiathèque ? Si oui, avez-vous déjà pensé à y aller avec votre bébé ? L’idée parait un peu surprenante, mais n’en reste pas moins intéressante. En effet, en plus d’être une sortie agréable à faire avec votre enfant, cela constitue un bon moyen pour augmenter vos connaissances littéraires et musicales, ainsi que celles de bébé. Vous pouvez consulter sur place les documents variés ou les emporter chez vous. Aller en médiathèque vous permettra de découvrir de nouvelles comptines.

15. Les lectures en librairies

Avant d’acheter des livres pour votre loulou de un an, pourquoi ne pas vous rendre en librairie avec lui pour faire le choix ? Vous pouvez ainsi faire plusieurs choix, et sélectionner les ouvrages qui auront véritablement retenu l’attention de votre bout de chou. Certaines librairies proposent aussi des lectures groupées pour les enfants, auxquelles vous pouvez participer. Ce sera un moment apaisant durant lequel vous pourrez écouter une ou plusieurs belles histoires.

Activités pour un bébé de 1 an : en résumé

Comme vous pouvez le constater, les activités à partager avec un bébé de un an sont nombreuses. Chez vous ou ailleurs, il est toujours possible de profiter de moments privilégiés avec votre enfant. Il est important de préciser aussi que les sorties en extérieur, effectuées régulièrement aux mêmes endroits, permettent de donner à l’enfant une routine rassurante. Il est à noter également que certaines de ces activités peuvent être combinées (profiter d’une sortie pour se rendre en librairie par exemple).

De toutes les manières, ce qu’il faut faire avant tout est de tenir compte du ressenti de votre enfant. Il est probable que certaines activités lui plairont plus que d’autres. Ses réactions vous indiqueront de manière sûre ses préférences. Vous pourrez alors les reprendre aussi souvent que vous le souhaitez.

Et vous, quelles activités souhaitez-vous faire avec vos enfants ? Pourquoi les choisissez-vous ?

Panier
Retour haut de page