Comment moucher bébé ?

Dès les premières semaines de sa vie, le bébé a un système immunitaire très fragile. Son organisme est de ce fait plus sensible à la présence de bactéries ou de virus. C’est ce pourquoi le bébé a tendance à souffrir de divers maux surtout lorsqu’il ne reçoit pas tous les soins d’entretien requis. Le rhume fait partie des pathologies les plus fréquentes auxquelles sont sujets les bébés. Compte tenu de leur jeune âge, ces bébés ne peuvent malheureusement pas se moucher tout seul. C’est donc aux parents de les aider à évacuer le mucus présent dans les narines. Pour être réussie, cette opération doit suivre un processus fixe. Alors comment moucher bébé ?

Pourquoi est-ce important de moucher son bébé ?

Certaines mères commettent l’erreur de ne pas moucher leur bébé lorsque celui-ci a les narines bouchées. Il est certes vrai que lorsqu’un rhume survient chez un enfant, celui-ci a tendance à disparaître au bout de 2 semaines au plus. Il ne s’agit pas pour autant d’une raison d’ignorer un rhume chez un bébé, car une telle pathologie peut provoquer des maux plus dangereux.

En effet, le mucus qui stagne dans les narines développe des bactéries qui peuvent provoquer des infections telles que la sinusite, la pharyngite ou l’otite. Ces bactéries peuvent même aller dans les bronches et entraîner de ce fait une bronchiolite. Il faut aussi ajouter que la présence de mucosités dans les narines du bébé l’empêche de respirer confortablement.

En réalité, vous devez comprendre qu’avant l’âge d’un an, le bébé ne possède pas le réflexe de respirer par la bouche. S’il a alors le nez bouché, il lui devient difficile de manger et de s’endormir aisément. Ce sont donc là autant de raisons qui rendent important le fait de savoir comment moucher bébé.

Quand et à quelle fréquence moucher un bébé enrhumé ?

En principe, lorsque le bébé a les voies nasales dégagées, son nez doit être nettoyé une fois par jour, et ce lors de son bain quotidien. Lorsque le rhume survient, cette fréquence doit être élevée et elle dépendra de l’importance du mucus.

S’il s’agit donc d’une congestion nasale, le bébé doit être mouché 2 fois par jour. Lorsque le nez coule, celui-ci doit être lavé 4 fois par jour. Avant de donner les détails sur comment moucher bébé, il faut d’abord révéler que cette opération de mouchage doit être faite au meilleur moment. Il est donc conseillé de moucher le bébé avant de le coucher. Ainsi, ses voies respiratoires sont dégagées et il lui est plus facile de s’endormir.

Outre cela, vous pouvez également évacuer le mucus du nez de votre enfant avant son repas ou après son bain. Dans le premier cas, cela l’aidera à bien déglutir. Dans le second cas, la chaleur de l’eau de bain va fluidifier les sécrétions nasales et faciliter de ce fait leur écoulement. Cependant, il faut préciser que ces règles ne sont pas générales. Elles varient donc d’un cas et d’un bébé à un autre. C’est pourquoi le pédiatre de votre enfant est la meilleure personne qui puisse vous conseiller sur la fréquence et le moment adéquats pour effectuer le lavage de nez.

Comment moucher bébé : l’usage du sérum physiologique

A la question de savoir comment moucher bébé, il possible de répondre qu’il existe diverses techniques. La plus efficace et la plus connue est celle qui consiste à employer un sérum physiologique. Il s’agit d’une solution isotonique, légèrement salée qui est faite d’un mélange de chlorure de sodium et d’eau distillée. Ce type de produit est particulièrement adapté si votre bébé a moins de 6 mois. Il existe diverses manières d’utiliser le sérum physiologique.

Le cas de la mouchette

La technique de la mouchette est pratique dans les cas où le rhume du bébé n’est pas important. En ce qui concerne comment moucher bébé grâce à cette technique, il s’agit d’enrouler autour de votre doigt un peu de coton. Ensuite, vous devez imbiber ce dernier d’un peu de sérum physiologique. Il s’agit après de vous servir du coton pour nettoyer délicatement les narines de votre bébé en faisant des mouvements circulaires.

Suite à cette action, votre bébé devra normalement éternuer. Les mucosités seront alors évacuées et ne vous restera alors qu’à les nettoyer avec un mouchoir propre. Par ailleurs, il faut préciser qu’au moment du mouchage, vous devez utiliser un seul morceau de coton par narine.

une main tient un coton-tige et le passe sur les narines d'un bébé allongé
Nettoyage délicat avec un coton tige

Le cas de la pipette de sérum physiologique

La technique de la mouchette n’est pas efficace lorsque le mucus est important. Dans ce cas, il vous faudra utiliser uniquement du sérum physiologique. Pour ce faire, vous devez mettre quelques gouttes de cette solution saline dans les narines du bébé. Avant d’insérer ce produit dans les narines de votre enfant, vous devez d’abord le garder dans une position spécifique. Cela évite les risques de fausse route et les divers mouvements du bébé.

Comment moucher bébé : dans quelle position mettre bébé ?

A cette étape de comment moucher bébé, il faut dire que la position dans laquelle vous devez garder votre enfant dépendra du fait qu’il soit déjà en mesure de s’asseoir seul ou non. Si votre bébé a déjà 6 mois, c’est qu’il est déjà en âge de s’asseoir seul. Dans ce cas, la position idéale pour le moucher consistera à le faire asseoir sur vos genoux de manière à ce que son dos soit contre votre ventre. Sa tête doit être inclinée vers l’arrière et maintenue sur le côté avec l’une de vos mains. Durant toute l’opération, vous devez également maintenir le bébé contre vous afin d’éviter qu’il ne bouge.

Si en revanche, votre bébé a moins de 6 mois, c’est qu’il n’est pas en mesure de s’asseoir seul. Dans ce cas, la position idéale pour bien évacuer le mucus présent dans les narines de votre bébé, c’est de le faire coucher sur le côté sur une surface plane comme une table à langer. Avant de réaliser le procédé de comment moucher bébé, songez à déposer sous la joue du bébé un mouchoir propre. Celui-ci servira à recueillir les sécrétions nasales. Dans ce cas, pour éviter que le bébé ne bouge, songez à maintenir sa tête ainsi que ses bras. Pour vous rendre la situation plus aisée, vous pouvez aussi emmailloter le bébé dans un linge.

Le procédé pour moucher bébé

Que votre bébé soit âgé de moins de 6 mois ou au-delà de cet âge, il existe un procédé unique pour le moucher. Ce dernier consiste à vider tout le contenu de la pipette de sérum physiologique dans une narine du bébé et patienter quelques secondes avant de la fermer. Vous devez aussi fermer la bouche du bébé. Cette action va provoquer chez lui un manque de respiration et le contraindre à respirer par le nez. Ainsi, le sérum et les sécrétions s’écouleront par la narine non fermée.

Une fois toutes ces mucosités évacuées, vous n’aurez qu’à les nettoyer avec un mouchoir propre. Vous devez alors renouveler l’opération pour la seconde narine. Cependant, Il faut préciser que dans le cas où votre bébé est couché sur le côté, c’est dans la narine du haut que vous devez premièrement vider la pipette de sérum physiologique. Cette narine du haut désigne en effet celle qui est en face de vous. Par ailleurs, dans le cas où le bébé est assis sur vos genoux, redressez lentement sa tête après avoir inséré le sérum. Cela facilitera l’écoulement du mucus.

Quelles sont les alternatives au sérum physiologique ?

Le sérum physiologique est certes le produit le plus efficace pour déboucher les narines de votre bébé. A défaut d’utiliser cette solution, vous pouvez employer le spray. Il s’agit d’un accessoire doté d’un embout et qui s’utilise de la même manière que la pipette de sérum. Il est conseillé d’utiliser ce type de produit uniquement lorsque le bébé a déjà atteint l’âge de 6 mois. Dans ce cas, vous devez particulièrement privilégier les sprays qui contiennent une solution d’eau de mer.

Une fois le spray acquis, prenez le soin de nettoyer son embout à l’eau chaude avant de l’insérer dans chacune des narines du bébé. L’autre alternative du sérum physiologique qui existe est la préparation de la solution saline par vos propres soins. Pour ce faire, vous devez réunir 2 ml de bicarbonate de soude et 5 ml de sel de table. Il vous également 1000 ml, soit 4 tasses d’eau stérile.

A défaut de cela, vous pouvez utiliser de l’eau tiédie. Pour obtenir la solution, il vous suffira de mélanger ces trois ingrédients. Le liquide se conserve durant une durée maximale d’une semaine au réfrigérateur. Si vous désirez par ailleurs garder la solution à température ambiante, elle ne peut pas être conservée durant plus de 24 heures. De toute façon, si vous devez réutiliser la solution, prenez le soin de la tiédir en amont. Cela limite les risques de picotements. Pour le stockage de la solution, servez-vous d’un petit flacon stérilisé et doté d’un compte-goutte.

voici une technique sur comment moucher bébé avec un mouche-nez. on voit un bébé qui tire la langue pendant qu'il se fait moucher le nez avec un mouche-bébé.
Un nettoyage du nez tout en grimaces

Comment moucher bébé : qu’en est-il de l’utilisation du mouche-bébé ?

Le mouche-bébé figure parmi les solutions auxquelles vous pourriez avoir recours pour déboucher les voies nasales de votre enfant. Disponible en pharmacie, le mouche-bébé est un accessoire doté d’un embout et qui permet d’aspirer les mucosités présentes dans les narines. Ce petit appareil est pratique à utiliser et favorise un débouchage des cavités nasales en douceur. Il faut avouer qu’il existe plusieurs polémiques sur l’efficacité de comment moucher bébé à l’aide de cet appareil. En effet, les médecins attestent que le mouche-bébé ne permet pas de retirer efficacement le mucus des narines. De ce fait, il est recommandé de l’employer pour aspirer les mucosités suite à l’usage du sérum physiologique.

Hormis cet inconvénient, il faut révéler que le mouche-bébé possède l’atout d’être possible d’emploi à n’importe quel âge. Son usage dépend toutefois de sa catégorie. Il existe en effet deux types de mouche-bébé. L’un est manuel et l’autre est électrique.

Comment moucher bébé avec un mouche-nez manuel ?

Il existe deux types de mouche-nez manuel à savoir le modèle en forme de poire et celui avec tuyau d’aspiration. Le procédé d’utilisation du mouche-nez manuel dépendra du modèle que vous avez en votre possession. Ainsi, le mouche-nez avec tuyau d’aspiration dispose d’un embout et d’un câble flexible généralement fait en plastique.

Pour vous en servir, vous devez insérer l’embout de l’accessoire dans la narine à déboucher et mettre dans votre bouche le tuyau. Vous devez aspirer les sécrétions afin de dégager les voies nasales du bébé.

En ce qui concerne le modèle en forme de poire, il dispose également d’un embout. Celui-ci est à insérer dans la narine du bébé. Ce type de mouche-nez manuel possède également une poire sur laquelle vous devez faire pression. Avant donc d’insérer l’embout, vous devez presser la poire, ce qui fera vider l’air. Une fois l’embout inséré dans la narine, vous pouvez relâcher la poire. Cette action va permettre à l’embout d’aspirer les sécrétions.

Comment moucher bébé avec un mouche-nez électrique ?

De tous les types de mouche-nez qui existent, les modèles électroniques sont ceux que privilégient le plus les parents. La prédilection pour ce type d’appareil provient du fait qu’il permet d’effectuer en quelques minutes le lavage du nez. De plus, il dispose de boutons qui vous permettent de contrôler la vitesse de lavage. Vous pouvez vous procurer ce type de mouche-bébé en pharmacie ou dans des boutiques en ligne. Il est similaire à un thermomètre électronique.

Pour vous en servir, insérez son embout dans l’une des narines du bébé. Pressez le bouton de mise en marche et l’appareil se chargera tout seul d’aspirer le mucus. Une fois que la narine est débouchée, l’appareil s’arrête aussitôt. Vous devez renouveler l’opération afin de laver également la seconde narine.

Quelques conseils pour choisir et entretenir un mouche-nez ?

Quel que soit le type de mouche-nez que vous vous êtes procurés, il est conseillé de l’entretenir afin d’éviter les éventuels risques d’infection chez le bébé. Ainsi, avant d’utiliser le mouche-nez, servez-vous d’un savon doux et de l’eau tiédie pour le nettoyer. Après cela, vous devez laisser l’appareil sécher à l’air libre. Ce procédé d’entretien doit également être respecté suite à l’usage du mouche-bébé.

En ce qui concerne par ailleurs le choix du type de mouche-bébé, vous devez savoir que chaque modèle possède ses forces et faiblesses. Les modèles manuels possèdent l’atout d’être moins chers. Avec 10 euros, vous pouvez déjà vous offrir un mouche-bébé manuel. De plus, ils sont économiques, car leurs embouts sont réutilisables.

L’inconvénient que possèdent cependant les mouche-nez manuels, c’est qu’ils sont peu hygiéniques. Cette faiblesse concerne particulièrement les modèles avec tuyau, en raison du fait qu’il faut aspirer le mucus. Ce procédé rebute plusieurs parents. Pourtant, il y a un filtre qui empêche les mucosités de remonter jusqu’à votre bouche.

En ce qui concerne le mouche-nez électronique, son avantage réside dans le fait qu’il est facile et rapide d’usage. De plus, ses embouts sont généralement jetables, ce qui réduit les risques d’infection. Malheureusement, c’est un appareil onéreux. Ces diverses précisions vous aideront à bien réaliser votre sélection. Outre ces points, accordez aussi lors de votre choix une attention particulière à la marque du mouche-nez. De plus, privilégiez un appareil avec un petit embout. Ainsi, même lorsque votre bébé grandit, vous serez toujours en mesure d’utiliser le mouche-nez.

Les traitements pour dégager les voies nasales de bébé ?

Si vous n’avez pas l’intention de gêner votre bébé avec les diverses techniques connues pour dégager ses voies nasales, vous pouvez vous tourner vers les traitements. A ce propos, il y a les traitements médicamenteux et ceux naturels.

un enfant enveloppé dans une couette blanche porte à son nez un mouchoir et tient dans l'autre main une plaquette de médicaments
Ne pratiquez pas l’automédication sur votre enfant sans avis médical préalable

Les traitements médicamenteux pour calmer le rhume de bébé

Vous pouvez vous procurer un baume respiratoire ou une pommade décongestionnante et l’appliquer sur le thorax de votre bébé en massage. Cette action l’aidera à mieux respirer. Vous pouvez également donner à votre enfant de l’ibuprofène ou du paracétamol. Il faut préciser que ces médicaments ne doivent être utilisés que si le bébé a une forte fièvre. De plus, l’ibuprofène ne doit être utilisé que sur avis d’un médecin.

En ce qui concerne la posologie des médicaments, elle doit être proportionnelle au poids de votre enfant. Dans le cas du paracétamol, il faut toutes les 6 heures 15 mg de comprimé par kilogramme. Au niveau de l’ibuprofène, le comprimé doit être pris toutes les 8 heures. Il faut dans ce cas par kilogramme 10 mg du médicament.

Les traitements naturels pour soulager le rhume de bébé

La solution naturelle la plus connue et la plus efficace pour soulager le rhume de bébé est de mettre sous son lit avant le coucher le soir un oignon coupé en deux. Le soufre, le sélénium et la quercétine contenus dans l’oignon vont lui permettre de jouer le rôle de décongestionnant. Renouvelez cette opération 3 fois de suite pour optimiser son efficacité. Une autre astuce de comment moucher bébé de manière naturelle est de lui donner des aliments riches en oligo-éléments et en vitamine A.

Il est également possible de soigner le rhume de bébé avec l’homéopathie.

Comment moucher bébé : à vous de choisir

Il existe diverses techniques et plusieurs appareils pour moucher bébé. De toutes ces solutions, la meilleure est sans aucun doute celle où vous devez utiliser le sérum physiologique. Il est par ailleurs vrai que ce sont les parents qui doivent aider à bébé à se moucher. Du moins jusqu’à ce qu’il ait l’âge et qu’il sache se moucher lui-même.

Avez-vous d’autres astuces pour moucher le nez de votre bébé ? Partagez-les en commentaire pour nous en faire profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts similaires

Panier
Retour haut de page

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.