Photo d’identité bébé : mode d’emploi

Prendre une photo d’identité bébé est une tâche périlleuse. En raison de son très jeune âge et de son ignorance, le bébé a en effet tendance à beaucoup bouger lors des poses. Ce qui empêche de faire des captures parfaites. Pourtant, bien qu’il ne s’agisse pas d’un adulte, la photo d’identité bébé doit correspondre à un format précis, surtout si elle sera employée pour la confection d’un document officiel. C’est la condition pour que la capture d’identité enfant soit acceptée. Quels sont alors les critères à suivre pour obtenir une photo d’identité bébé parfaite ?

Dans quels cas faire une photo d’identité pour bébé ?

Si chez l’adulte, la photo d’identité peut être employée à de nombreuses fins, dans le cas d’un bébé, ce type de capture ne peut être employé que pour élaborer le passeport ou la carte d’identité. Bien qu’il s’agisse de votre enfant, vous devez nécessairement prouver son identité avant de le faire déplacer à l’extérieur du pays.

Généralement, c’est la carte d’identité qui est exigée pour les voyages à l’intérieur de l’espace Schengen. En dehors de cette zone, c’est le passeport qui est le document d’identité exigé. Il faut ajouter qu’il n’existe pas un âge précis pour faire une photo d’identité bébé. Ainsi, que votre enfant soit âgé de 2 semaines, de 3 mois ou qu’il soit un nouveau-né, il est tout à fait possible de lui faire une photo d’identité.

Découvrez notre article sur les 11 destinations où partir en vacances avec un bébé en France.

Quelles sont les caractéristiques exigées pour la photo d’identité d’un bébé ?

Chez un bébé, les règles régissant le format d’une photo d’identité sont toutes aussi strictes que dans le cas d’un adulte. Pour être donc valide, la photo d’identité bébé doit :

· Etre récente, c’est-à-dire qu’elle doit dater de moins de 6 mois ;

· Etre nette, sans ombrage en arrière-plan ou sur le visage et exempte de traces de pliure ;

· Etre de couleur : l’intensité de la couleur ne doit être ni trop forte ni trop faible ;

· Posséder un format de 45 mm de hauteur et de 35 mm de large. La taille du visage à partir du sommet du crâne jusqu’au menton doit mesurer entre 32 et 36 mm.

· Avoir un fond de couleur claire et uni : la couleur à choisir ne doit pas être le blanc ;

· Etre faite sur papier photo.

Il faut ajouter que le bébé doit être de face sur la photo d’identité. De plus, sa bouche ne doit pas être ouverte ni souriante. De même, son visage doit posséder une expression neutre et être dirigé vers l’objectif.

Outre cela, les yeux du bébé doivent être visibles et ouverts puis son visage doit être droit et dégagé. Cela signifie que si le bébé met des lunettes, il ne doit pas les porter lors de la pose photo. Aussi faut-il préciser que la tête de l’enfant doit être nue. Cela sous-entend que lors des poses photos, votre enfant ne doit avoir sur sa tête un chapeau ni une barrette.

gros plan sur un passeport français dans lequel dépasse un bout de carte d'identité française
La photo d’identité bébé servira pour le passeport et la carte d’identité

Où faire une photo d’identité pour bébé valide ?

Pour qu’une photo d’identité bébé soit valide, il y a trois types d’endroits où vous pouvez le faire. Vous pouvez vous rendre chez un photographe, aller dans un photomaton ou faire la photo chez vous. Dans ce dernier cas, il s’agit de vous occuper personnellement de la capture. Il faut préciser que chacune de ces options possède ses atouts et ses inconvénients.

La photo d’identité dans un photomaton

Le photomaton est la solution désormais mise en place par le gouvernement depuis qu’il n’est plus possible de faire de photos d’identité dans les mairies. Les photos faites dans un photomaton sont donc conformes aux normes et reconnues par l’administration. L’avantage que vous avez avec cette option, c’est que les poses sont peu onéreuses. Avec un budget variant entre 5 et 10 euros, vous pouvez obtenir des photos au format officiel.

De plus, la cabine intègre un système qui vous notifie si la photo répond aux normes ou pas. Pour ce faible tarif, vous n’avez droit qu’à 3 essais. Or si vous êtes seul, il vous sera difficile d’empêcher le bébé de bouger ou de garder sa tête droite. De plus, ces cabines photos ne se trouvent pas dans toutes les localités et le paiement se fait uniquement en espèces.

2 photos d'identité d'enfants sont mises côte à côte. L'enfant de gauche est châtain aux yeux bleus et porte une chemise blanche avec un col boutonné. L'enfant de droite est blond avec une frange, ses yeux sont gris foncés et porte une chemise blanche boutonnée au col.
La tâche est plus simple avec un enfant plus âgé

Faire la photo d’identité chez soi

Les lois françaises ne sont pas strictes en ce qui concerne le lieu dans lequel vous devez effectuer une photo d’identité bébé. De ce fait, vous possédez l’entière liberté de prendre vous-même les photos de votre enfant. L’essentiel, c’est que la photo obtenue soit conforme aux normes.

Avec l’option de faire la photo d’identité chez vous, l’avantage que vous avez, c’est que vous pouvez effectuer autant de poses que possible. De plus, il pourrait il y avoir des proches pour vous aider à tenir le bébé afin d’avoir une photo répondant aux normes. Cependant, compte tenu du fait que vous ne disposez pas d’équipement professionnel, il vous faudra travailler les photos afin que celles-ci soient parfaites. Ce qui avouons-le, est une tâche périlleuse.

Faire la photo d’identité bébé chez un photographe

Le photographe dispose des équipements adéquats pour vous réaliser une photo d’identité bébé parfaite. De plus, il a de l’expérience en ce qui concerne les poses de bébé. Il sait donc comment s’y prendre pour tenir le bébé droit et attirer son attention vers l’objectif. Avec lui, vous vous déchargez de tous les inconvénients liés à la prise de photo d’identité par soi-même. De ce fait, faire une photo d’identité bébé chez un photographe demeure la meilleure option. En échange du professionnalisme du photographe que vous aurez choisi, vous devrez payer un peu plus cher que dans un photomaton.

Comment se passent les poses de photo d’identité pour un bébé ?

L’opération de prise de photo d’identité d’un bébé dépend de l’option que vous aurez choisie. En réalité, le procédé n’est pas le même selon que vous ayez décidé de faire la photo vous-même ou chez un photographe ou encore dans un photomaton.

Le procédé de réalisation de photo officielle dans un photomaton

Avant de réaliser les photos d’identité de votre bébé dans de telles cabines, il vous faut d’abord savoir où les trouver. Ainsi, sachez que vous que vous trouverez les photomatons dans les gares, les aéroports, les commerces de proximité et dans les galeries de centres commerciaux. Une fois l’une de ces cabines photos trouvées, vous devez vous y rendre avec votre bébé.

Les étapes pour prendre une photo dans un photomaton

Installez votre bébé sur le tabouret qui se trouve dans la cabine. Si vous constatez que le visage de votre bébé n’est pas face à l’objectif, il vous est possible d’ajuster la hauteur du siège. En bas de l’écran, se trouve un pavé numéroté ou fléché. Vous devez choisir le nombre de photos que vous désirez et appuyer sur le bouton « Photos d’identité officielles ». Appuyez après sur la touche verte pour valider cette étape. Si vous avez toutefois du mal à utiliser le photomaton, il y a des instructions qui apparaissent sur l’écran et qui peuvent vous aider.

La prochaine étape est de payer les photos que vous comptez réaliser. Selon le type de cabine dans laquelle vous êtes, vous trouverez le monnayeur à l’extérieur ou à droite de l’écran. Après le paiement, vous devez vous assurer que le bébé se tienne bien sur le siège. Son visage doit apparaître dans la zone délimitée par le cercle qui s’affiche sur l’écran. Appuyez sur le bouton OK ou celui de couleur verte. Cette touche sert à lancer le procédé de prise de photo. Si vous voulez annuler l’opération, vous pouvez appuyer sur le bouton qui se trouve à gauche du clavier.

Une fois les photos prises, certains photomatons vous proposent plusieurs photos et vous devez choisir celles qui semblent être les meilleures. Dans d’autres cabines photo, ce sont les trois essais de photos que vous avez faits qui vous sont proposés. Quel que soit le cas, l’essentiel est de choisir les photos qui vous conviennent. Ce sont ces dernières qui sortiront dans le réceptacle qui se trouve à proximité de la surface vitrée. Dans certaines cabines, les photos sortent dans un réceptacle qui se trouve à l’extérieur.

Prendre une photo d’identité bébé à la maison : comment s’y prendre ?

Pour prendre la photo d’identité bébé, vous devez coucher votre enfant sur un transat recouvert d’une couverture de coloris gris clair. Cette option est pratique si votre bébé n’est pas en mesure de se tenir assis seul. S’il est déjà en âge de s’asseoir seul, vous pouvez l’installer dans un fauteuil et recouvrir également ce dernier d’un drap gris clair.

A défaut de cela, vous pouvez opter pour une couverture verte ou rouge. Si vous pensez que votre bébé aura tendance à beaucoup bouger, vous pouvez demander à un proche de le tenir. Assurez-vous cependant que celui qui tient votre bébé n’apparaisse pas dans la photo. Pour ce faire, vous pouvez le recouvrir d’une couverture de la couleur exigée.

Une fois le bébé bien installé, faites plusieurs captures avec votre appareil photo numérique ou un smartphone. Pour avoir plus de chances d’avoir des photos parfaites, il est conseillé de faire plusieurs captures. A la fin de la pose, vous pourrez alors choisir la meilleure photo afin de la retoucher.

un bébé est allongé sur une couverture violette qui sert de fond pour la photo. il porte une casquette grise, a la bouche ouverte, les yeux bleus grands ouverts et met sa main droit sur son menton. Sa main gauche tient un smartphone en train de le prendre en photo. Il fait un selfie
Dommage ce selfie ne marchera pas comme photo d’identité

Comment retoucher soi-même une photo d’identité ?

Pour retoucher la photo, le logiciel le plus connu est Photoshop. Avec cet outil, c’est à vous d’effectuer toutes les modifications requises afin d’obtenir une photo d’identité bébé répondant aux normes. Ce qui peut rendre l’opération assez longue. Pour rendre le procédé de retouche plus rapide, vous pouvez vous servir du logiciel Passport Photo Maker.

Le logiciel améliore automatiquement la netteté, les couleurs, les caractéristiques du visage ainsi que divers autres paramètres. Toutefois, sachez qu’aucun logiciel ne vous est exigé. Vous pouvez utiliser n’importe quel outil de retouche photo. Une fois la retouche de la photo d’identité bébé achevée, vous devez imprimer cette dernière sur du papier photo si vous disposez d’une imprimante. A défaut de cela, vous pouvez enregistrer la photo retouchée sur une clé USB et l’imprimer auprès d’un photographe.

Quelques astuces pour réussir la capture d’identité chez soi

Il existe quelques astuces pour vous aider à obtenir une photo d’identité bébé correspondant aux normes même si vous décidez de faire les poses chez vous. Pour capter l’attention de votre enfant, vous pouvez vous servir de son jouet préféré. Grâce à cette astuce, vous avez plus de chances que le bébé fixe l’objectif.

Pour éviter les ombrages au niveau du visage du bébé, placez devant lui une source lumineuse. De même, si vous installez le bébé sur un siège, placez-vous à 1,5 m de lui. Ainsi, vous obtiendrez une image avec beaucoup d’espace. Il vous sera donc plus facile de rogner la photo afin que cette dernière corresponde au format exigé. Outre cela, évitez de faire les poses photo à la dernière minute. Au cas où vos photos seraient rejetées, il est possible que manquiez de temps pour les refaire.

Il est également conseillé de faire les photos après que le bébé ait mangé. Ainsi, il y a moins de risques qu’il pleure. Par ailleurs, sachez qu’il existe une application mobile dénommée Smartphone ID qui vous permet de prendre une véritable photo d’identité. Avec cette application, vous n’avez pas de retouche à faire, car elle contrôle les paramètres de la photo afin que cette dernière soit conforme. Avec 6 euros, vous recevez par mail, un total de 4 photos officielles et déjà imprimées. Si vous comptez imprimer vous-même les photos, il vous faudra payer 5 euros.

Comment se passe une pose photo d’identité bébé chez un photographe ?

Le procédé pour réaliser une photo d’identité bébé chez un photographe est pratiquement le même que celui d’une pose faite par soi-même. Une fois dans la cabine du photographe, ce dernier va installer tout le nécessaire afin d’assurer la réussite de l’opération. Il s’agit notamment du siège, du fond en couleur et des sources de lumière.

Le photographe utilise ensuite les jouets à sa disposition pour attirer l’attention de votre enfant. Certains professionnels se servent tout simplement de leur main à cette étape. Pendant qu’il essaie de concentrer le bébé sur l’objectif, le photographe fait des captures assez larges à l’aide de son appareil de photographie. Après la pose, il effectue quelques retouches afin d’avoir des images acceptables.

Le photographe professionnel d’identité pour bébé : comment bien le choisir ?

Se rapprocher d’un photographe pour réaliser les photos d’identité de votre bébé demeure la meilleure solution bien que cette option revienne chère. Avec un photographe, vous avez la certitude d’avoir des captures parfaites. Pour que cela soit effectif, il vous faut en amont vous tourner vers un photographe professionnel. A ce propos, il existe quelques astuces pour vous aider à réaliser le bon choix.

La spécialité

Si vous voulez vous prémunir du risque que votre photo soit rejetée, tournez-vous vers un spécialiste. Vous devez en effet comprendre que tous les photographes ne sont pas formés pour prendre des photos d’identité à un bébé. Un spécialiste est en revanche compétent dans son domaine. Il est informé de l’attitude à avoir envers le bébé afin que ce dernier se tienne tranquille.

Les compétences du photographe

Un photographe compétent, c’est un professionnel qui vous garantit la réalisation de photo d’identité réussie, et ce en peu de temps. Pour ce faire, renseignez-vous sur le nombre d’années d’expérience du professionnel. Prenez également en compte sa réputation. C’est l’une des meilleures preuves de la qualité de ses prestations.

Pour vous imprégner du type de réputation que possède le type de photographe que vous comptez choisir, vous pouvez consulter les commentaires présents sur son site web. Une autre manière d’être certain de la compétence du photographe, c’est de consulter son portfolio. C’est un catalogue qui recense quelques exemplaires de photo d’identité bébé qu’il a eu déjà à faire.

en premier plan un photographe dans un studio sourit à la photo, pendant qu'il a la main sur son appareil photo posé sur un trépied. En arrière plan une femme et un bébé prennent la pose assis.
Un photographe possède tout le matériel nécessaire pour prendre de bonnes photographies

L’entente du bébé avec le photographe

Il est essentiel que l’entente entre le photographe et votre bébé soit la meilleure possible. Ce paramètre va en effet énormément contribuer à la réussite de l’opération. Vous devez en effet comprendre que la photographie est une transmission d’émotions. Il est de ce fait essentiel que votre bébé se sente à l’aise en présence de votre photographe. Si vous constatez que votre bébé se sent mal à l’aise ou pleure en présence du photographe, il est conseillé de vous tourner vers quelqu’un d’autre.

Le tarif de la prestation

Il est certes vrai que les prestations auprès d’un photographe professionnel sont onéreuses. Il est également essentiel de prendre en compte votre pouvoir financier avant de choisir votre photographe. Pour ce faire, prenez le soin d’étudier le coût des prestations du photographe. Ce prix varie selon l’expertise du professionnel, de l’urgence de l’opération et de sa disponibilité. Il est également possible que le photographe se déplace chez vous. Ce paramètre peut aussi influer sur le prix. Sachez toutefois que les photographes fixent le coût de leur prestation par planche de photos. Généralement, il y a un maximum de 6 photos sur une planche classique.

Photo d’identité bébé : à vous de choisir

Une photo d’identité bébé sert généralement pour la réalisation d’un passeport ou d’une carte d’identité. Pour que l’image soit acceptée, ses caractéristiques doivent correspondre à une certaine norme. Pour avoir donc plus de chances d’obtenir une photo valide, la meilleure option est de se rapprocher d’un photographe. Une fois la photo faite, ce n’est pas fini. Vous devrez ensuite penser à fournir les autres pièces pour élaborer un passeport ou une carte d’identité pour bébé.

Avez-vous déjà essayé de prendre une photo de votre bébé ? Y êtes-vous arrivé ou avez-vous fait appel à un photographe? Dîtes-nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts similaires

Panier
Retour haut de page

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.