Comment occuper un bébé de 18 mois ?

Les enfants constituent un bonheur incommensurable pour tout parent car, ceux-ci représentent le fruit de leur tendre union. Cependant, ils sont parfois encombrants pour les parents, puisqu’ils peuvent les empêcher de mener certaines tâches à bien. Alors comment occuper un bébé de 18 mois pour retrouver un peu de tranquillité pendant que celui-ci s’épanouie et grandit ?

Des activités Montessori pour occuper votre enfant de 18 mois

Il existe aujourd’hui plusieurs activités Montessori pour mieux occuper vos enfants de 18 mois. Cela vous donne le temps nécessaire pour vous consacrer à d’autres tâches comme le ménage.

L’insertion de cotons tiges dans une boîte en métal

sur un fond bleu, plusieurs cotons-tiges sont disposés pêle-mêle
Les cotons-tiges sont pratiques à insérer dans une boite

La pratique de cette activité nécessite d’avoir quelques outils à savoir : la boîte en métal à convaincre souple. Vous pouvez faire usage d’une boîte de céréales pour bébé. De même, il faut que vous ayez des cotons tiges. L’objectif principal de ce jeu réside dans l’insertion de cotons tiges dans la boîte par des trous préalablement faits. D’après les expériences, cette activité a connu un grand succès. En effet, les enfants y prenaient tellement du plaisir qu’ils rigolaient de bonheur.

À partir de 12 mois, vous pouvez présenter cette activité à votre enfant. La grande majorité des enfants qui ont pratiqué cette activité ont beaucoup aimé la résistance exercée par le bout du coton-tige. Ces derniers doivent forcer un peu avant qu’il ne rentre dans la boîte par le trou. De même, ils doivent appuyer à nouveau du bout des doigts pour que le deuxième bout puisse rentrer. Il s’agit bien évidemment d’une activité très ludique pour les enfants.

Cependant, il peut arriver que votre enfant ait déjà inséré plusieurs cotons tiges dans la boîte et que cette dernière s’effiloche. Il faut rapidement renouveler le stock de cotons tiges pour continuer à distraire votre enfant. Si vous ne le faites pas, vous risquez de l’énerver.

Cependant, cette activité dispose de deux inconvénients non négligeables. Il peut arriver que l’image de la boîte participe à la distraction du bébé. Cela peut être causé par la photo du bébé collée sur la boîte. Pour pallier à ce problème, il est recommandé de retirer cette photo et de coller un papier opaque autour de cette boîte. En ce qui concerne le second inconvénient, vous devez savoir que votre enfant ne peut en aucun cas retirer les cotons-tiges insérés dans la boîte car cela nécessite forcément l’aide d’un adulte.

L’insertion des cure-dents dans une boîte à épices

sur une tableau en bois clair, une boite transparente qui contient des cure-dents, est renversée
On a toujours des cure-dents qui traînent dans un tiroir de la cuisine

Comme l’activité précédente, l’insertion des cure-dents dans une boîte à épices nécessite d’avoir quelques matériels à savoir : une boîte à épices et des cure-dents dont on a coupé les pointes. À ce niveau, l’objectif principal réside dans l’insertion des cure-dents dans les trous de la boîte à épices.

Si votre enfant maîtrise parfaitement l’activité précédente avec les cotons tiges, il n’aura aucun mal à pratiquer celle-ci. En principe, l’activité est le même, mais dans ce cas précis, cela nécessite que les bébés soient beaucoup plus précis et minutieux. Les scientifiques l’appellent l’activité de motricité fine par excellence. Au début, les enfants pourront avoir besoin de votre aide pour rassembler les matériaux et organiser l’activité.

Pour y arriver, il faut rechercher une boîte à épices qui dispose de 2 ouvertures. Il peut s’agir par exemple des boîtes spécifiquement conçues pour verser les épices à travers les petits trous et qui disposent par la même occasion d’un grand trou pour un versement beaucoup plus rapide. Prenez le soin de bien retirer la seconde ouverture. De cette manière, votre enfant peut facilement vider la boîte lorsque ce dernier y a déjà inséré les cure-dents.

Contrairement à la première activité, cela ne nécessite pas l’intervention d’un adulte pour que le jeu puisse continuer. Car une fois la boîte d’épice pleine, l’enfant pourra le retourner facilement et continuer son jeu. Cependant, pour que le cycle ne soit pas trop long, il est recommandé de mettre à sa disposition qu’une dizaine de cure-dents.

Par ailleurs, cette activité est très pratique pour occuper les petits-enfants afin que les parents puissent s’occuper des autres tâches comme le ménage, la lessive et autres. Car l’insertion des cure-dents dans une boîte d’épices aux enfants de 18 mois leur permettra de rester calmes à table le plus longtemps possible. De plus, n’importe où vous irez, vous pouvez l’occuper avec ce jeu.

Mettre des couvercles sur des pots en verre

Pour occuper vos enfants de 18 mois, vous avez également la possibilité de mettre à leur disposition quelques verres de différentes tailles et qui ne possèdent pas de couvercle. Le but principal de cette activité est de recouvrir chacun des verres, de manière à mettre les bons couvercles sur les bons pots. C’est également une activité très rentable pour assurer la distraction de vos enfants pendant un temps fou.

Transvaser à la main

une petite fille fait une démonstration de comment occuper un bébé de 18 mois. Elle tient un arrosoir jaune dans sa main, qui déverse de l'eau dans une grande bassine d'eau marron. tout cela se passe dans le jardin, avec en fond un garçon plus grand qui fait la même activité avec une autre bassine et un autre arrosoir
Ca marche aussi avec un arrosoir à l’extérieur

« Transvaser à la main » est une des activités Montessori qu’il faut prendre en compte lorsque vous désirez distraire votre enfant. À ce niveau, il faut simplement proposer deux contenants, l’un bien rempli et l’autre vide. Le but de cette activité de distraction réside dans le remplissage du contenant vide par les objets contenus dans l’autre. Cependant, votre bébé doit prendre les objets un à un pour remplir le second contenant.

Chaque marron à sa place

Si vous sentez que votre enfant est prêt ou encore, s’il a déjà 18 mois, vous pouvez opter pour l’activité « Chaque marron à sa place » afin de le distraire au maximum. Pour y arriver, vous avez nécessairement besoin d’une grande boîte à œuf qui sera découpée et retirée du couvercle en carton. Ensuite, vous devez disposer de 12 marrons dans un bol (précisément un marron par emplacement dans la boîte). L’objectif à ce niveau est de permettre à votre enfant de pouvoir ranger les 12 marrons dans les douze trous de la boîte à œuf ensuite, de les remettre dans le bol et de continuer à répéter le cycle.

En effet, lorsque vous jugez que votre enfant en est capable, vous pouvez également lui proposer de transvaser le marron à l’aide d’une cuillère creuse au lieu de faire usage de ses mains propres. Cependant, il arrive surtout que certains enfants préfèrent réaliser cette activité en utilisant leurs mains. Si c’est le cas du vôtre, ne l’en empêchez pas.

Généralement, elle est idéale pour la grande majorité des enfants, car elle répond parfaitement à l’intérêt important que ceux-ci requièrent, c’est-à-dire « chaque chose à sa place ». En réalité c’est une activité de temps de transvasement, cependant, elle est incluse dans la notion de rangement. En plus de distraire vos enfants de 18 mois, elle permet à chacun d’eux d’avoir la notion de rangement.

Le remplissage et la vidange du contenant

Dans la plupart des cas, les enfants (ayant 18 mois) adorent cette activité. À ce niveau, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez opter pour des pailles à insérer une à une dans une boîte (de les vidanger ensuite dans une assiette). Il peut s’agir également des marrons à insérer une à une dans une bouteille puis à vider dans un bol.

Transvaser de l’eau avec une éponge

Pour réaliser l’activité « Transvaser de l’eau avec une éponge », il vous faut nécessairement deux bols et une éponge. L’objectif de cette activité est de transvaser l’eau contenue dans le premier bol au 2e tout en trempant l’éponge dans le 1er.

Pour démarrer l’activité, il faut nécessairement montrer certaines choses à votre enfant. En premier lieu, vous devez prendre le soin de lui expliquer comment sera utilisé chaque matériel. Vous devez lui montrer des exemples possibles et prendre le temps de lui expliquer au maximum.

Si votre enfant a tendance malgré tout à jeter de l’eau ou renverser les bols, alors vous devez savoir qu’il n’est pas prêt pour cette activité. Dans le cas contraire, si ce dernier détourne l’activité de façon non gênante, alors vous n’avez aucune raison de le priver de cette dernière. Il s’agit notamment d’une activité qui permet de distraire au maximum les enfants de bas âge ayant 18 mois.

Transvaser au verre ou au pichet

Contrairement à l’activité précédente, le « transvaser au verre ou au pichet » nécessite d’avoir deux petits pichets ou verres identiques, accompagnés des éléments à transvaser. Précisément à ce niveau, il faut verser intégralement le contenu du premier verre dans le second, ensuite l’inverse et recommencer.

D’abord, il est recommandé d’observer si son enfant est capable d’effectuer cette activité. Car il peut arriver que les enfants ne manifestent pas d’intérêt pour l’activité. Par exemple, ils peuvent renverser les verres d’eau à table. Si vous êtes convaincu qui peut le faire, alors montrez lui comment faire. Pour commencer, proposez-lui de grosses pâtes à transvaser d’un petit pichet à un autre. Après avoir maîtrisé ce geste, il faut maintenant augmenter la difficulté de cette activité en substituant les haricots secs par des lentilles. Enfin lorsque ce dernier n’ignorera plus les lentilles, alors vous pouvez les remplacer par de l’eau.

En effet, il est préconisé de proposer d’abord le pichet à votre enfant de 18 mois, car ce sera facile pour lui de verser des petites lentilles ou de l’eau à l’aide du pichet, contrairement au verre. Lorsqu’il améliorera la précision dans ses gestes avec le pichet, alors il faut passer à l’étape suivante (il s’agit notamment du verre). Étant donné que les transvasements nécessitent une précision impeccable et une coordination des gestes digne de ce nom, ils participeront à l’amélioration de la motricité de votre enfant.

Si ce dernier maîtrise bien cette activité, il sera parfaitement ébloui. Car l’expérience a montré que les enfants de 18 mois qui ont une maîtrise parfaite de cette activité demandent toujours à le pratiquer. Ce qui pourra les occuper longuement pendant que les parents font leurs travaux de ménage.

Comment occuper son bébé sans la télévision ?

un bébé est assis parterre dans le salon et regarde des dessins-animés sur la télévision
La télévision n’est pas conseillée avant l’âge de 3 ans

Bien entendu, il existe des moyens pour occuper son enfant de 18 mois sans les écrans de télévision, de portable, d’ordinateur et bien d’autres.

Occuper son bébé de 18 mois à la maison sans écran

Sans aucun doute, la maison est considérée comme le lieu idéal et facile de s’abstenir des écrans télé pour occuper votre bébé de 18 mois. Il existe plusieurs activités parmi lesquelles on retrouve :

  • Les activités créatives : que ce soit de la pâte à modeler ou encore du coloriage, les enfants peuvent effectuer des activités ludiques sous votre surveillance. Cependant, il est nécessaire que votre présence soit dûment constatée tout au long de leur amusement. En effet, ils peuvent décider d’opter pour les dessins sur les vitres à l’aide des feutres prévus à cet effet. De même ils ont la possibilité d’effectuer leurs dessins sur le carrelage de la salle de bain.
  • Les activités d’imagination : à ce niveau, il faut mettre à la disposition de vos enfants de 18 mois des figurines d’animaux de la ferme, des voitures, et des Playmobil 123. Avec ses jouets, les enfants s’imaginent pleins d’histoires.
  • Les jeux de société.

Par ailleurs, si vous possédez un jardin, alors vous pouvez penser au jardinage. Vous n’êtes pas sans savoir que les enfants adorent aussi s’amuser avec la terre (cueillir les fleurs, faire des gâteaux de terre, etc.).

Occuper son bébé en voiture sans écran

un enfant est dans son siège auto dans la voiture. une personne est en train de lui attacher les sangles.
C’est parti pour une nouvelle aventure

Voyager en voiture avec un enfant de 18 mois sur de longue distance peut bel et bien tourner à l’enfer. Pour pallier à cette situation, il est recommandé de faire une pause toutes les 2 h afin que ce dernier puisse se dégourdir les jambes. Cependant, ce n’est pas du tout compliqué d’occuper son bébé lorsqu’on est au volant. Plusieurs activités s’offrent à vous :

  • Lui faire écouter de la musique : la musique constitue une source de distractions énorme pour n’importe quel être humain. Que ce soit petit ou grand, écouter de la musique procure un bonheur impeccable. Sur cette même longueur d’onde, il faut prévoir une sélection de musiques préférées de votre bébé sur un MP3 et lui faire écouter pendant vos moments en voiture. Dans le cas contraire, alors chantez avec lui de temps en temps afin que ce dernier ne puisse pas s’ennuyer.
  • Lui faire écouter des histoires : aujourd’hui, il existe des boîtes d’histoires intéressantes pour les bébés. Très pratique, l’enfant pourra choisir son héros et le lieu où se déroulera son aventure , et c’est partir pour de longues belles histoires. De plus, il existe aujourd’hui des petits livres interactifs qui sont dotés des puces sur lesquels vos enfants peuvent appuyer pour entendre des sons ou le narrateur.
  • Jouer au jeu « trouver la voiture » : à ce niveau, il faut demander à votre bébé de trouver rapidement une voiture de tel ou telle couleur.
  • Lui offrir un plateau de voyage : offrir un plateau de voyage bien adapté au siège de son enfant lui permettra de dessiner, de lire ou de faire toute autre activité. Bien entendu, cela épargnera à celui-ci l’ennui.

Si vous manquez d’idées pour votre prochain voyage avec votre bébé, découvrez 11 destinations où partir en vacances avec un bébé en France.

Quels sont les jeux pour occuper son enfant de 18 mois ?

À l’âge de 18 mois, un enfant continue d’effectuer l’exploration de son environnement par ses propres moyens. Cela peut s’effectuer par ses déplacements à quatre pattes, puis par la marche. Peu de temps après, il commence à courir et par la suite peut enfourcher les jouets à roues. De même, ce dernier devient beaucoup plus habile avec les balles et ballons.

Généralement à cet âge, les enfants ont tendance à admirer les parcours à obstacle. Ils peuvent par exemple marcher par-dessus un obstacle (c’est-à-dire une couverture, une chaise ou un coussin), le contourner ou encore passer en dessous. À ce niveau, vous devez intégrer dans leur parcours des objets de différentes textures afin de stimuler au maximum leur sens du toucher. Il peut s’agir par exemple de coussins recouverts de tissu satin, de velours, de coton ou encore des tapis de laine ou de caoutchouc.

En ce qui concerne la motricité fine, un enfant qui a l’âge de 18 mois admire généralement les actions concrètes telles que le vissage, le dévissage, l’emboîtement. De même, ce dernier s’amuse à frotter et à déchirer les feuilles de papier. Voilà pourquoi à cet âge, il est recommandé de mettre des objets négligeables devant l’enfant afin que ce dernier puisse les manipuler à sa guise. De plus, il ne faut pas oublier que les gros crayons de cire seront parfaitement idéaux pour les petites mains. N’hésitez donc pas à mettre à sa disposition des crayons de cire, de bois ou encore des feutres afin que ce dernier puisse se distraire au maximum dans la manipulation des objets.

Par ailleurs, à l’âge de 18 mois, les enfants ont tendance à manifester un grand intérêt pour les jeux salissants. Pour mieux les occuper, il est recommandé de leur définir un espace spécifique afin que ces derniers puissent jouer en toute liberté de temps à autre. Vous pouvez par exemple installer une grande nappe de plastique sur la table ou encore par terre.

Étant donné que ces derniers gagnent en autonomie, les enfants de cet âge apprécient énormément les jeux où ils se sentent en contrôle. Il s’agit notamment des jeux qui requièrent les actions telles que le remplissage, la vidange, le classement, l’alignement.

Comment occuper un bébé de 18 mois dans un avion ?

En vol, il est d’une importance capitale d’avoir une maîtrise totale sur son bébé. Si possible, il faut l’occuper au maximum afin que ce dernier ne puisse troubler la tranquillité des autres voyageurs. Pour y arriver, vous pouvez le mettre dans un porte-bébé pour le bercer. De cette manière, il se sentira à l’aise et tranquille. De même, vous avez la possibilité de lui offrir quelque chose à grignoter (comme les biscuits, les jus de fruits, de l’eau sucrée, des yaourts).

Savoir comment occuper un bébé de 18 mois n’est pas inné

Occuper un bébé de 18 mois fait partie de son éducation mais il n’est pas inné de savoir comment le faire. Il faut en général trouver des activités qui conviennent à son âge et qui permettent de développer son intelligence mais encore faut-il savoir lesquelles. Vous avez désormais quelques idées de jeux à faire avec lui. Il n’y a plus qu’à se lancer.

Avez-vous d’autres idées d’occupation pour un bébé de 18 mois ? Partagez-les nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts similaires

Panier
Retour haut de page

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.