Les 11 destinations où partir en vacances avec un bébé en France

Partir en vacances lorsqu’on est de très jeunes parents peut ressembler plus à un marathon qu’à un moment d’évasion. Entre emmener la poussette, les biberons, les affaires de bain, il est nécessaire de ne rien oublier, c’est essentiel. Alors où partir en vacances avec un bébé en France ?

Pas d’inquiétude, il existe certains endroits en France particulièrement « baby friendly » adaptés aux plus petits et bien adaptés en terme d’aménagement.

Les villes ci-dessous sont classées en fonction de leur capacité à accueillir les bébés dans les meilleures conditions, que ce soit en fonction des activités de la location de vacances ou de l’attractivité du lieu d’accueil des enfants.

Le Grand Ouest

En France, que ce soit en train ou en voiture, vous pouvez facilement rejoindre les destinations balnéaires. C’est à l’ouest que l’on trouve le plus d’endroits adaptés aux jeunes enfants. Pour passer des vacances réussies avec bébé, on choisit largement la côte bretonne.

Saint Malo, Dinard ou Quimper

vue des remparts de la ville de saint malo depuis la promenade avec la plage sur la gauche et un petit voilier sur la droite
Saint Malo, Bretagne, France

La Bretagne est recommandée pour passer des vacances au calme sans l’agitation des villes, c’est le lieu idéal pour vous et votre bébé. C’est d’ailleurs la destination préférée des français cet été, selon France Bleu.

C’est une région qui offre une variété de paysages, et ils sont tous adaptés pour emmener un bébé au bord de la mer. De plus, la distance entre la nature et la plage de la région, est garante de vacances tranquilles : cela évite aux parents d’utiliser la voiture pour le moindre déplacement.

Les promenades en famille à marée basse

En plus de se divertir dans l’eau et de réaliser des châteaux de sable sur les plages de Saint-Malo, on peut effectuer de très belles randonnées en famille à marée basse. C’est l’opportunité pour les enfants de partir avec leur seau et leur épuisette pour trouver des coquillages et des crabes dans les rochers et les trous d’eau.

Le Carrousel Malouin

Si vous passez par la Porte Saint-Vincent de Saint-Malo, vous pourrez voir au pied des remparts le très beau Carrousel Malouin orné de gravures représentant Saint-Malo. Une pause sympathique pour les tout-petits.

Deauville

vue de trouville et son bras de mer qui rentre dans la ville
Trouville, Normandie, France

Deauville et Trouville sont des lieux très touristiques, si l’on veut passer un week- end en bord de mer, s’évader de Paris ou de l’Île-de-France. On peut effectuer un grand nombre d’activités, à l’extérieur ou en intérieur, pour s’acclimater à la météo, pas toujours ensoleillée.

À Deauville, vous avez la possibilité avec votre bébé de vous abonner aux différentes structures gonflables, trampolines, espaces pour les petits, il y a aussi des manèges pour les tous petits, vous avez la possibilité de faire des promenades en bateau, de visiter Deauville et Trouville en train touristique, visiter l’aquarium de Deauville, la visite d’une ferme avec tous les animaux comme les lapins, les canards, les chèvres et beaucoup d’autres encore.

Biscarrosse

vue sur le lac de biscarrosse devant un bateau à moteur au ponton et un voilier qui navigue sur le lac
Lac de Biscarosse, Landes, France

Le Lac de Biscarrosse : un joyau pour les petits, mais aussi les grands

Le lac est un vrai petit paradis pour les petits : vous avez pied sur au moins 150 mètres, et la forêt de pins vous permet d’être à l’abri du soleil avec les petits. Il y a une plage immense qui permet à votre enfant de faire des châteaux de sable.

C’est l’endroit idéal pour emmener des bébés, car c’est un lieu ombragé. Vous pouvez d’ailleurs consulter nos conseils pour habiller votre bébé en été, cela sera bien utile pendant vos vacances.

Vous avez également la possibilité de vous restaurer sur place, de nombreux restaurants sont à votre disposition.

Il y a des chalets au bord du lac du côté de Mayotte et à 30 minutes à vélo de Maguide juste ce qu’il faut de nature pour se détendre.

Tout près de la plage Mayotte, le lac est idéal pour les enfants. Pas trop fréquenté et surtout jusqu’à 50 centimètres d’eau sur environ 100 mètres pour barboter sans être les uns sur les autres. L’endroit parfait pour fabriquer des châteaux de sable.

Du côté de Maguide, vous pouvez trouver de nombreuses activités nautiques : location de bateaux, jeux d’eau gonflables, location de bateaux à moteur pour enfants et Oxoon, surf électrique et plus encore.

Vous pouvez louer des bateaux (il y a avec et sans permis.) pour faire une promenade sur le lac. Le panorama sur la plage et la forêt de pins depuis le centre du lac est vraiment splendide.

Il y a des chemins réservés aux cyclistes, ce qui est vraiment très bien pour des vacances en famille. Vous pouvez rouler en toute sérénité à l’ombre des pins. Il y a donc de l’air et un climat plaisant même quand il fait chaud.

Ateliers des Vacances de Pouky

Pour les vacances d’été, les enfants vont avoir la possibilité d’accroître leur imagination, leur éveil et leur créativité aux ateliers des vacances de Pouky. Les activités à Biscarrosse se font en plein air ou sous des tentes. Au programme : découverte du golf et des échasses, atelier zéro gaspillages, ateliers innovants et savants, jardinage, cirque. Une chose est certaine : ils ne vont pas trouver le temps long.

Promenade à poney en forêt

une petite fille est sur un poney avec son casque de sécurité, prête pour partir en promenade
Promenade à cheval dans la forêt

L’équitation est une activité à Biscarrosse et sur les Grands Lacs qui ravira à coup sûr les enfants. Pour les benjamins, ou les plus âgés, plusieurs établissements d’équitation proposent des cours ou des balades à cheval, ou à poney.

Les plus petits auront la possibilité de monter sur un poney avec un de leur parent, cela leur permettra de se familiariser avec l’animal et d’apprendre à mieux le connaître et à l’apprivoiser.

Le Luzi Parc

Imaginez un endroit spécialement pensé par les enfants, où ils pourraient jouer en toute sécurité sous l’œil émerveillé et admiratif de leurs parents. Le Luzi Parc, c’est l’accomplissement de ce monde merveilleux et tout en couleurs. Conformément à leur âge (jusqu’à 12 ans), vos touts petits pourront découvrir des superficies spécialement conçues pour eux : jeux d’éveil et de construction pour les plus petits, labyrinthe pour les grands, mais aussi toboggans à volonté, trampolines ou piscines à balles, et même mini-disco pour une fête de folie.

Les parents disposent, eux aussi, de leur propre espace décontraction d’où ils pourront vérifier que tout se passe bien pour leur enfant et qu’il est en parfaite sécurité. Même les rafraîchissements et le quatre heures sont prévus. Non Payant pour ceux qui les accompagnent, cette aire de jeux abritée est chauffée en hiver et climatisée en été.

Saint Aignan

Vous avez la possibilité de faire du VTT, avec des sièges adaptés pour les bébés, autour de Saint-Aignan, de la ville, ainsi que dans les nombreux parcs et les vergers.

De nombreux circuits sont proposés pour toute la famille : visite de l’observatoire des oiseaux, des randonnées à pied, à vélo, pour vous ressourcer en famille et entre amis.

Beauval

Il y a aussi un parc zoologique incontournable, c’est Beauval avec ces nombreuses espèces d’animaux comme les lamantins, les tigres blancs, les rhinocéros, les célèbres pandas de Chine, plus de 200 animaux sont à découvrir, parmi eux des oiseaux exotiques très variés.

Vous pouvez loger dans les nombreux hôtels à proximité du parc, ce sont des endroits très conviviaux, très agréables, vous pouvez y passer plusieurs jours.

Il y a de nombreuses animations comme le goûter des animaux, apprendre à mieux les connaître, savoir comment ils vivent, qu’est – ce qu’ils mangent ?

Il y a de nombreux spectacles animaliers comme les otaries, la fauconnerie et beaucoup d’autres encore à découvrir pour une journée pleine d’émotions.

Pour ce qui est de la restauration, de nombreux restaurants sont à votre disposition.

Lacanau

un chemin en terre longe la forêt de Lacanau tout près du bord de l'eau
Promenade de Lacanau, France

Vous avez la possibilité de vous promener à pied ou à bicyclette le long du chemin, qui passe dans la forêt domaniale, qui part de Hourtin – Plage (Gironde) pour continuer jusqu’à Sare (Pyrénées – Atlantiques), ou encore en continuant sur les parcours ruraux ou les pistes réservées aux cyclistes.

Le Sud

Antibes

les remparts d'Antibes surplombent la mer
Antibes, Côte d’Azur, France

C’est une ville où il y a énormément d’activités que vous pouvez faire en famille, comme des promenades à pied avec votre bébé ou à vélo, différents circuits vous sont proposés avec différents kilométrages selon la difficulté et la longueur du parcours.

De la trottinette au Fort Carré

Les matins du week-end, la piste de trottinette est plutôt réservée aux plus petits. À partir du déjeuner, et cela jusqu’au soir, les benjamins et les plus grands prennent ensuite le relais. (Skate Park à proximité de la piste des gymnastes)

Le Stade Foch

Formidable pour faire de la bicyclette, de la trottinette, de la draisienne ou s’amuser au ballon. D’autres enfants sont souvent présents et ils finissent toujours par jouer ensemble et faire connaissance.

Le Marineland

des dauphins sautent dans la piscine lors d'un spectacle du marineland
Spectacle de dauphins au Marineland, Antibes, France

Venez découvrir de nombreuses espèces d’animaux marins comme les dauphins ou dauphins souffleurs, les otaries de Patagonie, les otaries de Californie, les phoques, sans oublier les phoques veaux marins.

Il y a aussi des tortues, des flamants roses de différents pays, des oiseaux également de différents pays. Il y a aussi des Manchots et de nombreux autres animaux à découvrir. De quoi émerveiller petits et grands !

Aux environs d’Antibes

Le square Exflora à Juan-les-Pins

C’est un grand espace de verdure, retiré de la route, pour se défouler en toute liberté et en toute sécurité.

Le parc des Bouillides (Sophia-Antipolis) vous pouvez faire du sport avec vos tout petits, plein d’activités pour tous.

L’esquise de Yoshi à l’esplanade de Vaugrenier (Villeneuve-Loubet)

En plus de la nouvelle aire de jeux que les mamans trouvent très agréable (particulièrement les toiles d’araignée pour les plus grands), on peut aussi y faire du vélo, des jeux de balle ou des repas en extérieur.

Un square sur la thématique des forteresses (Villeneuve-loubet)

Un square sur la thématique des forteresses est très intéressant pour les enfants. Situé à côté du hall Donon, un portail divise le domaine réservé aux plus petits de celui des plus âgés.

Le Grau-du-Roi

C’est également un endroit idéal pour passer des vacances avec votre bébé. Vous pourrez faire des promenades à vélo, visiter le seaquarium (l’aquarium du Grau-du-Roi) avec ses différentes espèces de poissons. Les enfants sont toujours très intéressés et curieux de voir tous ses poissons de toutes les couleurs nager sous leurs yeux émerveillés dans un immense aquarium. Vous pourrez aussi vous promener à cheval le long de la plage.

Si vous souhaitez vous loger dans un camping, vous avez le camping de l’Espiguette avec ses mobiles – homes, ses grandes tentes.

Vous avez de nombreuses activités pour les enfants : la mer à proximité ou l’enfant peut s’abonner à la joie de la baignade avec ses parents, les châteaux de sable, le camping propose énormément d’activités comme l’espace aqualudique avec ses très grandes piscines.

Le Camping de l’Espiguette au Grau-du-Roi, Camargue, France

Le Centre

Dompierre-sur-Besbre

Il y a beaucoup de choses à voir, à découvrir dans cette belle région. Il y a notamment, les lacs où l’on peut se baigner, faire plein d’activités comme les randonnées en montagne, en forêt. Il y a des activités très sympathiques à faire avec les touts petits, comme les jeux de ballons, des châteaux de sable. Vous pouvez aussi aller visiter le plus célèbre parc d’attractions en Auvergne.

Le Pal

Le pal est un parc d’attraction avec de nombreux animaux comme la ferme des chèvres où les petits peuvent leur donner à manger, les caresser sans avoir peur. Il y a aussi plein de petits animaux comme les oiseaux provenant de nombreux pays. Il y a des toboggans, des petits radeaux pour faire de belles promenades. Il y a de nombreux lacs avec plage où l’on peut faire des châteaux de sable, profiter des différentes activités.

Pour ce qui est des hébergements, il y a de nombreux campings qui proposent énormément d’activités comme les ateliers peinture, dessins, jeux de construction, jeux de société, jeux éducatifs comme les couleurs, les formes.

Le Grand Est

Colmar

vue sur la ville de Colmar avec son canal traversant et ses maisons colorées
Colmar, Alsace, France

Flânez dans les rues colorées de Colmar.

Quoi de mieux pour entrevoir une commune que de se promener au cœur de la commune et de s’échouer dans les ruelles essentiellement alsaciennes. Surtout en avril, la population n’est pas si dense, cette ville est spécialement décorée pour l’arrivée des beaux jours.

Une bonne suggestion est donc de prendre le temps de se perdre dans les ruelles, surtout de lever les yeux pour apprécier chaque détail de la décoration. Si vous avez le bonheur , vous pourrez également voir l’une des extraordinaires cigognes revenues dans ce lieu célèbre.

Visite du musée du jouet, aire de jeux pour enfants.

Lorsque le temps est mauvais, cela peut arriver lors de voyages ou de vacances, et le musée du jouet reste un bon choix pour les enfants et les adultes. Ce musée vous plongera dans vos souvenirs d’enfance, avec vos vieux jouets d’époque (cela va émerveiller les enfants et rappeler de bons souvenirs aux parents.) : selon le temps, chacun trouvera une vitrine qui lui rappelle son enfance.

Voir des cigognes

À une dizaines de minutes de Colmar, le village de Turckheim est débordant de beauté, et surtout, vous pourrez contempler les cigognes dans le ciel et à côté de vous : il y a énormément de cigognes à Colmar, elles font leurs niches près des abbatiales et aussi des immeubles d’habitations.

Le Nord

Le Touquet

vue sur des maisons colorées de style anglo-normand
Le Touquet Paris Plage, Hauts-de-France, France

Vous pourrez faire des balades en forêt à vélo, à pied, également à trottinettes. Vous aurez la possibilité de parcourir la station balnéaire de 15 kilomètres réservés aux vélos, vous pourrez effectuer cette promenade en toute sécurité. Vous pouvez aussi visiter le parc naturel de la baie, les promenades à cheval. Vous pouvez effectuer des visites guidées comme le phare de la Canche, les jardins de la Manche.

Le Touquet possède plus de 21 monuments historiques : c’est la station balnéaire française la plus titrée (source).

Pour vous restaurer, il y a de nombreux restaurants avec terrasses très agréables pour un bon repas avec votre bébé ou pourquoi pas avec des amis.

Alors où partir en vacances avec un bébé en France ?

C’est maintenant à vous de voir, il y a des endroits merveilleux à visiter, à faire découvrir aux enfants et même aux bébés. Il y a des aquariums, des parcs d’attractions et animaliers pour faire connaître les animaux aux enfants.

De nombreuses régions de France sont à découvrir et à explorer. Pour certaines visites, vous avez même la possibilité de louer des vélos, des trottinettes, de faire un tour de train touristique afin de visiter la ville sans que cela ne fatigue votre bébé.

Il ne reste plus qu’à y aller !

Quelle destination avez-vous choisi pour passer des vacances avec votre petit bout? Dîtes-nous en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts similaires

Panier
Retour haut de page

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.